LucAntoine Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 (modifié) Bonjour à toutes et tous, Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Lors de mon impression via Octoprint voilà ce que ça me donne, plein de "blobs" alors que cela devrait être lisse. Testé avec Superslicer et Cura sur ma Tenlog TL-D3 pro. Lors de l'impression on dirait qu'elle ralenti, que les mouvements ne sont pas fluides. Exactement le même fichier imprimé via la carte SD est bien lisse et beaucoup plus rapide ! (ici imprimé avec des couches très épaisses pour un test) J'utilise Octoprint depuis un moment et pas eu de soucis avant. Cela se produit surtout sur cette impression. Savez-vous pourquoi ? Merci pour votre aide Modifié (le) Janvier 31, 2022 par LucAntoine
PPAC Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Salutation ! C'est probablement une histoire de parasitage de la connexion USB ( il faut préférer un cable court, de préférence blindé ) regarde sous octoPrint il doit y avoir une truc du genre "taux de retransmission".
Invité Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 (modifié) je pense avoir lu que le soucis est bien la vitesse de transmission d'octoprint dans cura il faut utiliser le plug in "arcwelder" lors du tranchage de la pièce, ce qui comprime les successions interminables de G1xxxxx en G2 et G3 qui sont les instruction raccourcies des lignes circulaires. je pense que si ta pièce était carré, il n'y aurais pas de soucis dans les autres trancheur, il faut trouver l'équivalent par contre, on voit bien que la pièce avec la carte SD, est loin d’être parfaite au niveau de la première couche Modifié (le) Février 1, 2022 par Patrick76
LucAntoine Posté(e) Février 1, 2022 Auteur Posté(e) Février 1, 2022 Merci pour vos réponse. Mon câble usb passait sou l'imprimante, je l'ai mis à l'extérieur : c'est mieux mais pas encore ça. Le taux de transfert d'Octoprint est calculé automatiquement. J'ai essayé de le modifier mais l'imprimante ne se connecte pas. Effectivement sur des pièces avec moins d'arrondis cela fonctionne correctement. Pour le plugin arcwelder je l'ai déjà essayé mais l'imprimante fait des pause de plusieurs secondes entre les arc de cercle. Peut être que je ne sais pas le regler.
Invité Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 2 minutes, LucAntoine a dit : Merci pour vos réponse. Mon câble usb passait sou l'imprimante, je l'ai mis à l'extérieur : c'est mieux mais pas encore ça. Le taux de transfert d'Octoprint est calculé automatiquement. J'ai essayé de le modifier mais l'imprimante ne se connecte pas. Effectivement sur des pièces avec moins d'arrondis cela fonctionne correctement. Pour le plugin arcwelder je l'ai déjà essayé mais l'imprimante fait des pause de plusieurs secondes entre les arc de cercle. Peut être que je ne sais pas le regler. si ta machine fait des pause avant chaque arc, c'est qu'elle calcule. en fait elle retransforme les G2 G3 en G1 ta carte mère à une mémoire de travail saturée, donc insuffisante, processeur trop lent, etc.. les arc welder ne sont au final utile que pour utilisation d'octoprint, afin de ne pas saturé le stransferts
LucAntoine Posté(e) Février 1, 2022 Auteur Posté(e) Février 1, 2022 il y a 53 minutes, Patrick76 a dit : si ta machine fait des pause avant chaque arc, c'est qu'elle calcule. en fait elle retransforme les G2 G3 en G1 ta carte mère à une mémoire de travail saturée, donc insuffisante, processeur trop lent, etc.. les arc welder ne sont au final utile que pour utilisation d'octoprint, afin de ne pas saturé le stransferts Je passe bien par Octoprint sur raspberry pi 3
fran6p Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Il y a 18 heures, Patrick76 a dit : les arc welder ne sont au final utiles que pour utilisation d'octoprint, afin de ne pas saturé les transferts Il faut surtout que le firmware gère en natif les arcs ce qui n'est pas le cas de la majorité de ceux livrés avec nos imprimantes => compiler son propre microgiciel. Si le firmware gère les arcs que ce soit Octoprint via son greffon ou via celui ajouté dans le trancheur, ce sera pris en compte
LucAntoine Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 Décidément, je n'arrive pas corriger ce problème, je viens de faire un nouveau print circulaire et pas moyen de corriger. Toujours impeccable en passant par la carte SD
Invité Posté(e) Février 6, 2022 Posté(e) Février 6, 2022 il y a 9 minutes, LucAntoine a dit : Décidément, je n'arrive pas corriger ce problème, je viens de faire un nouveau print circulaire et pas moyen de corriger. Toujours impeccable en passant par la carte SD tu doit avoir une vitesse de transfert trop faible ça peu venir de ton ordinateur qui est occupé avec d'autre programmes et il n'as pas suffisamment de mémoire RAM pour faire plusieurs taches en même temps
fran6p Posté(e) Février 6, 2022 Posté(e) Février 6, 2022 (modifié) Problème de câble USB ? Vitesse de connexion entre carte et Octoprint incorrecte ? Capacité de la carte mère insuffisante, le gcode envoyé au fur et à mesure sur la carte à partir d'Octoprint sature le tampon (buffer) ? … Ce n'est pas une question de RAM Modifié (le) Février 6, 2022 par fran6p
LucAntoine Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 il y a 2 minutes, Patrick76 a dit : tu doit avoir une vitesse de transfert trop faible ça peu venir de ton ordinateur qui est occupé avec d'autre programmes et il n'as pas suffisamment de mémoire RAM pour faire plusieurs taches en même temps J'ai testé plusieurs vitesses, la seule qui fonctionne est 115200 bit/s Octoprint tourne sur un Raspberry pie 3 et je n'ai pas d'autres programmes dessus. J'ai bien sur essayer de le redémarrer plusieurs fois. il y a 2 minutes, fran6p a dit : Problème de câble USB ? Vitesse de connexion entre carte et Octoprint incorrecte ? Capacité de la carte mère insuffisante, le gcode envoyé au fur et à mesure sur la carte à partir d'Octoprint sature le tampon (buffer) ? … Ce n'est pas une question de RAM Cable USB remplacé et raccourci à 30cm. Vitesse 115220 bit/s (pas moyen de mettre autre chose) Ce Rasberry tourne depuis un an avec Octoprint. Problème de saturation ? Oui possible mais comment le régler ?
fran6p Posté(e) Février 6, 2022 Posté(e) Février 6, 2022 il y a 4 minutes, LucAntoine a dit : Problème de saturation ? Oui possible mais comment le régler ? Pas simple car c'est dans le firmware qu'il faudra tester (configuration_adv.h) section «buffer» (lignes ≃ 2240 Marlin 2.0.9.3). Ça dépend en plus de la carte et son contrôleur installé suivant certains contrôleurs tu risques de dépasser les capacités de la mémoire flash (RX et TX_BUFFER_SIZE).
LucAntoine Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Pas simple car c'est dans le firmware qu'il faudra tester (configuration_adv.h) section «buffer» (lignes ≃ 2240 Marlin 2.0.9.3). Ça dépend en plus de la carte et son contrôleur installé suivant certains contrôleurs tu risques de dépasser les capacités de la mémoire flash (RX et TX_BUFFER_SIZE). Trop technique pour moi ça. De plus sur une Tenlog je n'ai pas accès au firmware
LucAntoine Posté(e) Février 8, 2022 Auteur Posté(e) Février 8, 2022 Bon, J'ai formaté mon octoprint, relancer une impression sans aucun plugin ou autre. Ca fonctionne ! Je ferai un cylindre de calibration à chaque nouvel instal ou paramètre. Merci pour votre aide 1
MrMagounet Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Le 01/02/2022 at 21:31, Patrick76 a dit : si ta machine fait des pause avant chaque arc, c'est qu'elle calcule. en fait elle retransforme les G2 G3 en G1 ta carte mère à une mémoire de travail saturée, donc insuffisante, processeur trop lent, etc.. les arc welder ne sont au final utile que pour utilisation d'octoprint, afin de ne pas saturé le stransferts Le 02/02/2022 at 16:08, fran6p a dit : Il faut surtout que le firmware gère en natif les arcs ce qui n'est pas le cas de la majorité de ceux livrés avec nos imprimantes => compiler son propre microgiciel. Si le firmware gère les arcs que ce soit Octoprint via son greffon ou via celui ajouté dans le trancheur, ce sera pris en compte J'intervient sur la Parti Arc Welder si je dit pas de bêtise la TenLog TL-D3 a une carte mère avec Processeur ATMega 2560, ce type de CPU n'est pas assez puissant pour gérer correctement les calculs des fonction Arc Welder et donc normale ici d'avoir des arrêt important a cause du calcul. Cela ne résout pas le soucis mais cela mérite d'être indique
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 Il y a 10 heures, MrMagounet a dit : J'intervient sur la Parti Arc Welder si je dit pas de bêtise la TenLog TL-D3 a une carte mère avec Processeur ATMega 2560, ce type de CPU n'est pas assez puissant pour gérer correctement les calculs des fonction Arc Welder et donc normale ici d'avoir des arrêt important a cause du calcul. Cela ne résout pas le soucis mais cela mérite d'être indique tu voudrais dire que la tenlog a un processeur moins puissant que la anet A8 et que la cnc 3018 qui sont des produits premier prix qui peuvent gérer sans soucis les arc welder sans la moindre "pause" pour temps de calculs. ne serais-ce pas plutôt un soucis d'implémentation correcte de cette fonction? ou autre cause de ralentissement
MrMagounet Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 il y a une heure, Patrick76 a dit : tu voudrais dire que la tenlog a un processeur moins puissant que la anet A8 et que la cnc 3018 qui sont des produits premier prix qui peuvent gérer sans soucis les arc welder sans la moindre "pause" pour temps de calculs. ne serais-ce pas plutôt un soucis d'implémentation correcte de cette fonction? ou autre cause de ralentissement Les fonctions Arc Welder si tu implémente une définition des segment d'arc plus poussé demandera beaucoup de puissance de calcul au CPU et donc un risque de saturation du CPU. Moins la définit est poussez moins le résultat sera parfait mais moins cela consomme de CPU. C'est que que j'ai conclu et compris des lectures que j'ai effectué sur le sujet Arc Welder avant de l'utiliser, la Carte Mère des Artillery X1 une MKs GenL V1 avec ATMega2650 16mhz CPU identique a la Tenlog si je comprend bien, n'est pas capable de supporter la charger de ma configuration Arc Welder (de ma Genius 32bits avec SgenL V2). Après avec une définition des Segment beaucoup plus faible a voir, j'ai pas fait le test.
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 @MrMagounet j'utilise ces arcs welder avec les paramètre par défaut d'inkscape et de cura et sur mes machines, anetA8 et cnc 3018, ça passe tranquille d'ou mon étonnement que ça ne passerais pas sur des machines plus haut de gamme c'était juste une reflexion
fran6p Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 Ta CNC, elle fonctionne avec Marlin comme firmware ? Habituellement c'est plutôt GRBL (même s'il est possible de flasher un Marlin après l'avoir configuré puis flashé). A moins que tu n'aies flashé ton propre firmware sur ton Anet A8 (qui n'apparait toujours pas dans ton profil malgré plusieurs demandes de ma part => ça permet à ceux qui lisent les posts d'avoir un aperçu de la pertinence du propos), je ne vois pas comment d'origine elle serait capable de gérer des arcs et des portions d'arcs (les Gcodes G2/G3 doivent être implémentés dans le firmware pour être reconnus et traités). Les cartes contrôleurs des Anet A8 sont équipées de μcontrôleurs «classiques», de bêtes Atmega 2560
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 il y a 41 minutes, fran6p a dit : Ta CNC, elle fonctionne avec Marlin comme firmware ? Habituellement c'est plutôt GRBL (même s'il est possible de flasher un Marlin après l'avoir configuré puis flashé). A moins que tu n'aies flashé ton propre firmware sur ton Anet A8 (qui n'apparait toujours pas dans ton profil malgré plusieurs demandes de ma part => ça permet à ceux qui lisent les posts d'avoir un aperçu de la pertinence du propos), je ne vois pas comment d'origine elle serait capable de gérer des arcs et des portions d'arcs (les Gcodes G2/G3 doivent être implémentés dans le firmware pour être reconnus et traités). Les cartes contrôleurs des Anet A8 sont équipées de μcontrôleurs «classiques», de bêtes Atmega 2560 la cnc 3018 , c'est GRBL 1.0 et c'est d'origine de fin 2020 l'anet A8 , elle est totalement d'origine et de fin 2017 j'ai fait des test avec et sans arc welder, et aucune différences de fonctionnement les pièces sortent dans les même temps et identique tu devrais revoir tes sources sur certaines machines
fran6p Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 il y a 23 minutes, Patrick76 a dit : tu devrais revoir tes sources sur certaines machines Merci du conseil (GRBL, je connais, Marlin aussi et d'autres firmwares également ) Explique moi comment et précisément avec des liens «techniques» étayant ton propos, sans avoir un firmware modifié sur ton Anet A8 qui n'apparait toujours pas dans ton profil (aide-toi des explications un peu plus bas ) ton imprimante serait capable de gérer nativement les gcodes G2/G3 ou alors c'est de la magie et dans ce cas cela sort de mon domaine de compétences. PS: Au cas où tu ne saurais pas comment ajouter ton matériel à ton profil, étant sympa de nature, je te mets les explications que je donne régulièrement aux novices du forum : En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil": Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer": 1
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 @fran6p pas besoins de tes explication sur le fonctionnement du forum j'ai été modérateur sur 3 forums du même type sur mes renseignement, je fait ce que je veux je n'ai pas d'explications sur le fonctionnement de mes machines, juste un constat par différents test tes bases de données sur les machines ne sont pas à jours tout simplement
RFN_31 Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 Et non, tu ne fais pas ce que tu veux : tu es sur un forum et tu dois avoir un minimum de respect aux autres (tu devrais le savoir si tu as été modérateur). Je me permets ce HS d'une part parce que LucAntoine n'est plus en attente de réponse (il a trouver une méthodo à appliquer) mais aussi parce que tu interviens partout, pas forcément à propos et ça saoule surtout avec le ton que tu y mets. Merci de te modérer, ce serait bien : dans un forum, ce n’est pas celui qui intervient le plus, le plus vite et sans argumenter qui a raison... 1
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Et non, tu ne fais pas ce que tu veux sur des renseignement privé : si je signale mes machines sur les message ou c'est nécessaire que la demande soi faite une foi=ok, c'est normal. en rouge et gras comme sur le dernier message, c'est comme un ordre , totalement illégal qui mériterais d’être signalé aux admins si il ne sait pas admettre que sa base de donnée est obsolète sur les machines, et refuse les renseignement pour la mettre à jour il faut qu'il prenne des vacances d'autant que, comme tout le monde ,comme moi, comme toi, il se trompe quelques fois Modifié (le) Février 10, 2022 par Patrick76
RFN_31 Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 (modifié) Je pense que dans le ratio "ca aide / ca pollue", il te bat mais alors de très très loin. Soit un peu humble. Et je ne vois pas en quoi remplir les champs prévus du profil nuit à ta liberté (liberté qui s'arrête aussi à celle des autres): renseignements privés ?!? le nom de tes machines que tu as pourtant cité en discussion ? Foutage de gueule. Et sur cette discussion, tu n'a rien démontré techniquement. Si @fran6p est modo, c'est qu'il a été choisi pour remplir ce rôle. Tu va très probablement répondre (j'ai noté que tu aimais bien avoir le dernier mot), mais moi je m'arrête ici : mon message est que tu saoules, le message est passé. Bonne journée à toi Modifié (le) Février 11, 2022 par RFN_31 1
Messages recommandés