Titouvol Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 (modifié) Salut à toutes et tous, Un peu comme tout le monde j'ai commencé par Cura, mais l'interface ne me convient pas. Alors j'ai essayé IdeaMaker, qui perso me va pas mal du tout. Mais ayant entendu du bien de PrusaSlicer, je me suis dit "pourquoi pas ! Testons le ..." Après un petit temps d'adaptation pour tout configurer, voici venu le temps des premiers tests ... et là ... c'est le drame. Impossible de faire tenir la première couche ! Aucun souci avec Ideamaker ou Cura, donc ce ne sont pas les réglages de l'imprimante mais bien mon paramétrage dans PrusaSlicer ! Problème : j'ai bien tout en 0.2mm (1ere couche et suivantes), comme dans les autres Slicers. Aurais je loupé une paramètre de relevage de Z ? Il est évident que PrusaSlicer applique une correction, la buse étant clairement un peu haute pour une 1ere couche. Mais impossible de trouver un "Z quelque chose" disant qu'il doit monter de 0.1 ou 0.2 par exemple. EDIT : désolé, mauvais emplacement, à déplacer dans Entraide ... Modifié (le) Février 2, 2022 par Titouvol
sabre Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 (modifié) salut @Titouvol, regarde dans le dernier onglet "Réglages de l'imprimante", puis dans "Général", section "Tailles et coordonnées" tu trouves un paramètres : décalage Z Modifié (le) Février 2, 2022 par sabre
Titouvol Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 Je suis bien à 0. Il faudrait donc que j'y mette une valeur négative ? Curieux quand même. J'ai vérifié sur IdeaMaker, aucune valeur de décalage de Z non plus.
vic003 Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 il y a 1 minute, Titouvol a dit : Je suis bien à 0. Il faudrait donc que j'y mette une valeur négative ? Curieux quand même. J'ai vérifié sur IdeaMaker, aucune valeur de décalage de Z non plus. Non si ton imprimante affiche bien 0.2 en Z sur la première couche Tu as quelle vitesse de première couche?
vic003 Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 il y a 2 minutes, Titouvol a dit : Actuellement 20mm/s Et dans filament multiplicateur d'extrusion?
Titouvol Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 Multiplicateur d'extrusion : 1 En fait tout me semble bien ... mais je ne comprends pas pourquoi elle remonte un peu pour la première couche.
sabre Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : Je suis bien à 0. Il faudrait donc que j'y mette une valeur négative ? Curieux quand même. J'ai vérifié sur IdeaMaker, aucune valeur de décalage de Z non plus. sur une de mes imprimantes, j'ai une valeur négative ça n'est pas curieux. Si sur cette imprimante si je tranche avec Simplify j'ai en décalage une valeur positive. Regarde aussi dans le Gcode de démarrage
Titouvol Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 Ah ok, donc par contre tâtonage pour trouver la valeur j'imagine ? Tu baisses de 0.1 en 0.1 jusqu'à avoir une accroche correcte.
Kachidoki Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : En fait tout me semble bien ... mais je ne comprends pas pourquoi elle remonte un peu pour la première couche. Peut-être un problème dans le start G-Code ? Ou de position absolue/relative ?
Titouvol Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 Je vais essayer de regarder ça ce soir. En plus à côté de ça, à force de faire des tests de pontage en baissant la température pour essayer d'améliorer les chose, j'ai fini par faire un bouchage. Donc je suis aussi bon pour tout démonter ...
Kachidoki Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 A la limite, poste un 3mf exemple, il y aura ta config dedans, on pourra jeter un oeil.
Titouvol Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 Ma config dans un 3MF ??? Un GCode tu veux dire ?
Kachidoki Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Non, un Fichier -> Enregistrer Projet sous
Titouvol Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 En fait je ne pensais pas qu'il utiliserait l'extension 3MF pour un projet alors que c'est déjà utilisé pour la modélisation. Bref, j'ai découvert un truc. Voilà le 3MF d'une petite pièce. Support-incline.3mf
Kachidoki Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 En fait 3MF n'est pas qu'un format 3D manifold, mais c'est aussi un container, si tu le renomme en ZIP, tu verras qu'il contient beaucoup de choses, dont les paramètres d'impression utilisés. Je ne vois rien qui cloche à ce niveau. Lors de la première couche, on est bien à G1 Z.2. Vu comme ça, j'ai envie de dire que tu avais une compensation active dans Cura et Ideamaker, qui ne l'est pas dans PrusaSlicer. Utilisais-tu un bed levelling (G29, M420 S1) ? Car là il n'y en a pas. Peux-tu poster un G-Code d'un ou des deux autres slicers ?
Messages recommandés