Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[RÉSOLU] Axe Z problématique Anet A8


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, toutes mes impressions ont le même problème: vers z=5mm et Z=14mm, l'axe Z cesse de monter, puis il reprend au bout de quelques couches, ce qui donne un résultat inutilisable, puisque plusieurs couches sont imprimées à la même hauteur.

Ce sont toujours les mêmes couches qui posent problème, j'ai déjà essayé de huiler les axes, tout semble propre. J'ai également changé de slicer, rien n'y fait.

Plusieurs observations:

- Pendant le "bug", les steppers Z font un petit morceau de tour en avant puis en arrière, revenant donc à leur position initiale. Des deux côtés synchro.

- Je n'ai pas rencontré ce souci en déplaçant manuellement la tête avec un programme qui permet la commande manuelle

- J'ai fait une impression avec une épaisseur de 0,4mm, tout s'est bien passé...

 

Auriez vous des pistes à explorer ?

D'avance merci

Alex

 

PS je vous joins une photo de ma dernière impression

20220202_174328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Imprimante ?

Contrôle des excentriques et galets ?

tige filetée et coupleur contrôlés ?

une anet A8, c'est dans le titre

donc pas d’excentriques

je pense cependant a un dur sur un des axes Z

@Alex955as tu penser à tenter de faire tourner les axes Z à la main, pour voir si il n'y a pas un dur a ces niveaux

si la machine à de l'age, je démonterais tout, pour voir si dans les vis sans fin, ou dans les axes , il n'y aurais pas une accumulation de poussière qui ferais ce dur

sinon, il nous faut le fichier gcode que tu utilise lors de ce bug, je le passerais sur la mienne pour test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé à la main, je peux tester ça, mais ce qui me paraît bizarre c'est que, manuellement (via un contrôle manuel je veux dire), aucun point dur.

La machine n'est pas vieille, elle a un an à peu près et pas beaucoup utilisée, mais je peux vérifier pour la poussière, elle n'est pas protégée du reste de mon atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai démonté les axes Z, nettoyés, j'en ai profité pour faire pareil sur l'axe x aussi, tout va beaucoup mieux. Par contre, en réimprimant ma pièce, j'ai eu un autre souci. L'axe Z est ok, mais les deux autres se comportent un peu bizarrement, pourtant il n'y a aucun jeu, les courroies sont tendues et tout coulisse bien. Je vous joins une photo. On voit sur le haut de la pièce (à droite sur l'image) un décalage, qui revient à la normale après quelques couches

20220206_125015.jpg

Modifié (le) par Alex955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pièce comme celle la, c'est poubelle, mais je pense que tu le sais

par contre le soucis ????

si les courroies sont bien tendues, mais pas trop, que les axes sont bien serré sur les moteur, qu'il n'y a aucun jeu dans les roulement du plateau ,ni du chariot porte extrudeur, que les températures pour le filament sont dans la plage prévue, soit 200°C pour la buse et 60°C pour le plateau

il faut une vidéo de la machine en cours d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tes roulements sont mal serrés (voir excentriques) ils doivent toucher les axes mais pas trop serré on doit pouvoir tourner un roulement avec un doigt en forçant un peu (pas de sensation de points durs quand on bouge les axes à la main en ayant fait préalablement "disable motors").

Ensuite je ne suis pas convaincu que la tension de tes courroies soit bonne.

Fais nous des photos de ton imprimante que l'on voit un peu l'ensemble si des choses nous sautent aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des photos et vidéos

Comment resserre-t-on les roulements? Ils ne sont en effet pas très serrés (on parle bien de ceux qui font coulisser le plateau et l'extrudeur ?), et les courroies, comment déterminer la bonne tension ?

J'imprime en effet à 200°C extrudeur et plateau 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

(voir excentriques)

 

il y a 10 minutes, Alex955 a dit :

Je vais faire des photos et vidéos

Comment resserre-t-on les roulements? Ils ne sont en effet pas très serrés (on parle bien de ceux qui font coulisser le plateau et l'extrudeur ?), et les courroies, comment déterminer la bonne tension ?

J'imprime en effet à 200°C extrudeur et plateau 60

ca n'existe pas sur la anet A8 ce sont des roulement linéaire de type https://www.123roulement.com/roulements-LME8UU?msclkid=469073db5bbf1ed4e438122482324248&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC - FR - Shopping - Global&utm_term=4578022855656046&utm_content=Roulement&gclid=469073db5bbf1ed4e438122482324248&gclsrc=3p.ds

soit ils sont bon, et il n'y a aucun jeu  latéral ,, ni haut ni bas, ils se contentent de glisser sur le rail.

soit il faut les changer, les 4 en même temps

idem sur le chariot porte buse

c'est pour cela que je conseille de mettre souvent de l'huile machine à coudre, la seule adaptée pour ces roulements

pour la tension des courroies, c'est simple, chariot poussé d'un cote, il faut pouvoir pincer les courroies , les faire toucher l'une sur l'autre sans plus

bien vérifier que le galet cranté qui les entraine est bien serré sur l'axe moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque trio de roulement il 1 excentrique que l'on peut régler avec la clé plate, on règle en procédant par 1/4 de tour.

Les trio de roulement tu en a sur tous les axes et ils sont tous a régler.

Une bonne tension c'est suffisamment tendu mais pas trop pour pas tordre la tige moteur. il faut que quand tu appuies dessus se soit assez raide mais aussi assez lâche pour lui faire prendre une légère courbure. Bref tu auras compris qu'il est difficile par écrit de l'expliquer et que c'est plus avec le temps/l'expérience que l'on sait 🙂.

Edit: arf chaque fois je me fait avoir sur l'anet 8 qui ne possède pas d'excentrique ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque ta vidéo ,machine en cours d'impression , avec le son, pour analyse

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Edit: arf chaque fois je me fait avoir sur l'anet 8 qui ne possède pas d'excentrique ^^

j'ai l'avantage sur toi, sur cette machine, puisque j'en ai une , et en unique machine.

en ce moment elle imprime du flex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en filmant j'ai trouvé un truc: la pièce crantée qui est fixée sur l'axe du stepper n'était pas fixée justement, donc ça tournait fou. J'ai corrigé ça, c'est en train d'imprimer.

Les vidéos sont beaucoup trop lourdes, comment puis-je les transmettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça marche, pas de soucis, elle deviens inutile

sauf si tu la coupe pour faire une photo de l'endroit du défaut trouvé

c'est une machine "magique" elle imprime super alors qu'elle a, soit disant , tous les défauts du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la vis de serrage qu'on voit sur la pièce ronde.

 

Désolé pour l'orientation de la photo, le site me les tourne tout seul de 90°... sais pas pourquoi

En effet ma pièce est nickel maintenant. Par ailleurs, est-ce que vous savez où trouver de l'info sur les tolérances sur les dimensions auxquelles il faut s'attendre avec cette imprimante ? Et éventuellement des solutions pour les contrôler

20220206_162952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alex955 a dit :

Il s'agit de la vis de serrage qu'on voit sur la pièce ronde.

l'une des piste que j'ai évoqué

pour les tolérances de fabrication , elle dépendent pour une grande part des cotes de la pièce modèlisé

pour les grandes pièces, pas de soucis, la machine est précise à 0,012mm ± 0,006 sur les axes X et Y , 0,004 pour l'axe Z (donnée constructeur)

pour que ce soit vrai il ne faut pas accélérer, comme je le fait quelques fois , la vitesse d'impression de 50mm/s, sinon, le ralentissement est moins bien contrôler en fin de ligne et ça peu dépasser un peu , comme sur toute les machines.

pour les toutes petites pièces, il faut tenir compte de la largeur incompressible de la buse , qui va faire le fil de 0,4mm minimum, il faudra une cote multiple entier de cette valeur sur les axes X et Y , pour le Z, pas de changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick76 a dit :

0,006 sur les axes X et Y , 0,004 pour l'axe Z (donnée constructeur)

Tu es sûr de ces données ? Comment le constructeur les justifie-t'il ?

Sur la plupart de nos imprimantes, par exemple pour l'axe Z avec une tige filetée trapézoïdale d'un pas de 2mm et d'avance 8mm avec un moteur Nema 1,8° donc 200 pas entiers par tour, la résolution est de 8/200=0,04 (4 centièmes), un moteur de de 0,9° (400 pas par tour, résolution de 8/400=0,02 (deux centièmes)). Une tige filetée d'avance de 4mm aurait une résolution de 0.02 (Nema 1,8) ou 0,01 (Nema 0,9°).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Tu es sûr de ces données ? Comment le constructeur les justifie-t'il ?

de (mauvaise) mémoire que j'ai lu quelque part

si tu est sur de tes calculs, c'est que j'ai du ajouter un 0

 

@fran6p finalement je viens de retrouver ou j'avais lu ces chiffres et je fait un copié collé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Patrick76 a dit :

pour les toutes petites pièces, il faut tenir compte de la largeur incompressible de la buse , qui va faire le fil de 0,4mm minimum, il faudra une cote multiple entier de cette valeur sur les axes X et Y , pour le Z, pas de changement

ce n'est pas tout à fait exact selon le trancheur que l'on utilise:

sur S3D , on a la fonction pour imprimer des parois "fines" .

Exemple avec une buse de 0.4 , on peut trés bien imprimer des parois de 0.2, 0.3 , 0.6 ...c'est le logiciel qui gère l'épaisseur et le débit de fil à extruder.

voici le stl de l'exemple et le résultat avec et sans l'option

fines.thumb.jpg.3397263a791033908233a0aa22a474ab.jpgfines2.thumb.jpg.9e528bb0a8ef29a0812a0ae33d75591d.jpg

boitetestfines.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, papajds a dit :

sur S3D , on a la fonction pour imprimer des parois "fines" .

Exemple avec une buse de 0.4 , on peut trés bien imprimer des parois de 0.2, 0.3 , 0.6 ...c'est le logiciel qui gère l'épaisseur et le débit de fil à extruder.

avec quelle précision au final ?

parce que c'était la question au départ

sur cura cette "option" existe aussi , perso, je ne l'ai jamais testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne pas tout confondre...

le sujet initial était un problème en Z

Ma réponse est  due au fait que tu indiques que l'on ne peut pas imprimer une forme si elle est en dessous du diamètre de la buse.

Ce qui est inexact , puisque S3D le permet , et que d'après tes dires , Cura le permet aussi...(je n'utilise pas Cura) .

Donc , il serait bien que tu rectifies tes propos...

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papajds a dit :

Ma réponse est  due au fait que tu indiques que l'on ne peut pas imprimer une forme si elle est en dessous du diamètre de la buse.

je n'ai jamais écris cela, relis bien

j'ai écris que pour la précision, elle sera bien loin des pièces plus grande, en cause , le diamètre de la buse dont la gestion est bien plus délicate que le nombre entier de lignes au diamètre nominal.

de plus, pour être au plus proche de la précision de la machine, il faut que la buse soit neuve, que le réglage de l'extrudeur soit parfait, que le diamètre du fil entrant soit parfait, bref, des conditions tres loin de la réalité .

bref, la précision de nos machine, c'est purement théorique dans des conditions parfaites de laboratoire, impossible à atteindre dans nos ateliers

comme toute les fabrications industrielle ou privée, il faut penser tolérances de fabrication

lors de la modélisation, si pièces techniques devant s'emboiter les unes dans les autres, il faut avant tout , penser aux jeux nécessaire qui permettrons cela

et même si nos machine donnent l'illusion de haute précision, il faut prendre une bonne marge sous peine de recommencer

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@Patrick76

et hop....encore une pirouette ....t'es trop fort ...je te  laisse dans tes explications ...tout à chacun appréciera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet résolu, je verrouille 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Axe Z problématique Anet A8
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...