Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour

Il est vraiment très difficile de s'y retrouver avec toutes ces imprimantes !

Je voulais profiter de la création d’une première impression 3D pour me lancer dans l’aventure (j'ai déjà fait faire des impressions 3D,
mais jamais réalisé moi-même l'impression).
Mes prochains besoins seront des pièces de construction de prototypes, des boitiers, des mécanismes,
des maquettes pour de la confection de meubles, de déco, etc. Un espace de 20x20 cm est limite mais suffisant (je préfère 30x30).

Le bruit m’indiffère (garage) et je pensais concevoir un caisson pour une isolation d'humidité et de chaleur.

Le temps d'impression m'indiffère également, je ferai très peu de pièces.

Un modèle qui a attiré mon attention est la Prusa i3. Elle est à la limite de mon budget et un peu petite.
Mais je vois quelques qualités que je retiens pour mon usage: Direct Drive (filament flex), température élevée plateau et buse (nylon),
bonne qualité générale pour une bonne qualité d’impression a priori.

L'Idex me séduirait particulièrement dans un deuxième temps sans vouloir changer de machine. Ce serait pour
faire des supports PVA, mais j'ai un doute sur le kit Multi Material Upgrade 2S.

Je peux éventuellement me tromper car je suis vraiment novice.

- Avez-vous des avis sur d'autres imprimantes et de celle là ? Sur le kit multi material de Prusa ?

- Pensez-vous que l'idée de développer un projet DIY from scratch, ou alors à partir d'un kit existant serait bonne pour arriver
à faire rentrer mes besoins dans mon budget confortable mais tout de même limité. J’indique que ce DIY ne me ferait pas
trop peur techniquement, ni du point de vue mécanique, ni électronique ni informatique.

- Je suis moins attiré par les modèles Delta et xycore pour des raisons de programmation et sans trop savoir si c'est bien. Ce
n'est éventuellement pas plus difficile pour un débutant. Pensez-vous qu'il faut regarder aussi vers ces modèles ?

Désolé si mes questions sont si naïves,
Merci
Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)

Salut @LionelBordeaux alors tu mélange pas mal de chose ici, déjà une Idex n'a rien a voir avec une imprimante + kit MMU2S de prusa mais rien a voir.

Idex signifie une imprimante avec 2 têtes distinctes d'impressions, ce qui permet d'imprimer avec 2 matières différentes sans perte de filament (ou 2 couleurs de filaments), réalisé une impression en Mode Clone (plateau divisé en 2 et 2 même pièces imprimés en même temps), ou faire des impression Mirroir soit une pièce et sont mirroir parfait.

Ici le MMU2S comme le système palette 2 ou 3 de Mosaic, vient coupé et souder les filaments de plusieurs bobine les un au autres, ce n'ai pas évident pour un novice a utilisé et surtout il y a de la perte de matière importante.

Le PVA est type de filament qui est type de flament soluble qui est assez chers 35 a 50€ les 500gr et surtout une fois ouvert dois vite être utilisé oui car l'humidité ambiante désagrège ce filament avec le temps laisse le 1 semaine a l'air et tu as une boite vide 😄.

Développer un projet DIY pour construire l'imprimante parfaite vas très vite de couter bien plus chers (j'ai longuement regarder cela fut un temps, mais impossible d'être compétitif sur du Kit DIY)

Les Delta et La Core XY quand elle sont bien conçu sont de super machine de guerre, mais les Delta disponible et accessible auront toutes un bed assez limité en surface, la plus en vogue et bien equipé du moment est la FLsun SR imprimante super qui imprime vite et bien une fois optimiser c'est une super machine mais 260mm de diamètre de bed qui ce transforme en 180x180 si tu imprime une surface rectangulaire. Les Core XY sont bien si bien conçu d'origine. L'avantage c'est Delta et CoreXY ce ferme facilement 😉.

Pour finir cette analyse une Cartésienne est simple et efficace et si la vitesse t'importe peu alors cela va très bien 😉 .

Donc si tu veux des Idex c'est a regarder sur des machines comme la Sovol SV04, la TenLog TL-D3 ....

Si tu souhaite une Cartésienne avec Direct Drive (pour du flex si besoin) et de surface 300x300, tu as mini Sovol SV03 (350x350), Creality CR10 V3, Kywoo Tycoon Max (guidage linéaire en prime), Artillery SideWinder X1 (mais honnêtement la chauffe du bed est pas homogène c'est un de ces défauts), Wanhao D12 300 (existe en Dual Extrudeur, donc une tête 1 buse mais 2 extrudeur pour amener 2 matière différente un peu comme le MMU2S en terme de perte de filament), etc.....

Voila

• +1 2
Posté(e)

bonjour,

+1 pour les infos de @MrMagounet

Avec vos compétences pas de doute que vous pouvez attaquer fort, par contre les débuts seront quand même un peu corsé.

Le top sait d'avoir un ami(e) qui pratique.

Attention quand même aux modèles trop exotique, leurs communauté ne sont généralement pas très développer , a prendre en compte

Pour être capable de faire du technique ( TPU, PETG, ASA...) 

Ps ne pas tirer a boulet rouge , je ne rentre pas dans le détail de chaque produit

Direct drive

Plateaux chauffant a 110 /120°c

Une buse supportant les hautes température de 230 a 250°c

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci,

J'ai un ami qui fait du 3D en amateur passionné depuis longtemps et avec des pros au boulot.

Son conseil est carrément différent car il m'a dit que l'impression des matériaux
difficiles n'était pas à la hauteur d'un débutant en 3D. Il m'a dit que
c'était tout simplement un métier en soi qui demande connaissances, matériel de pro et savoir faire.
Que j'allais certainement m'énerver et perdre du temps, que faire de l'Idex et des matériaux difficiles au
début, c'était plutôt risqué...

Il m'a conseillé de voir mes ambitions à la baisse et d'acheter une bonne cartésienne de base avec extrudeur direct.
Son conseil va à Artillery SideWinder X2 en lui adjoignant un plateau magnétique. C'est la dernière imprimante qu'il a
perso et dont il est content. Il me dit de prendre ce type d'imprimante pour deux raisons essentielles:

a) arrêt automatique après impression, reprise après coupure du fil ou panne électrique pour ne pas foirer ses grosses
impressions et dormir tranquille.
b) mesure de la hauteur du plateau automatique qui rend bien des services

Je vois qu'on n'aime pas toujours cette imprimante en raison de la chauffe inégale de son plateau et de sa structure...
Mon choix n'est donc toujours pas arrêté et je vais commencer à faire un feuille de tableur avec les caractéristiques de chacune😉

Je lorgne sur la Sovol SV04 qui semble rassembler tous les critères et qui possède en plus l'Idex si dans l'avenir je
voulais tout de même m'essayer à cette technique... Qui peut le plus peut le moins me dis-je.

Merci de vos conseils en tout cas.
Lionel

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)
il y a une heure, LionelBordeaux a dit :

a) arrêt automatique après impression, reprise après coupure du fil ou panne électrique pour ne pas foirer ses grosses
impressions et dormir tranquille.

la reprise après coupure, elles le font toutes

Son conseil est carrément différent car il m'a dit que l'impression des matériaux
difficiles n'était pas à la hauteur d'un débutant en 3D. Il m'a dit que
c'était tout simplement un métier en soi qui demande connaissances, matériel de pro et savoir faire.
Que j'allais certainement m'énerver et perdre du temps, que faire de l'Idex et des matériaux difficiles au
début, c'était plutôt risqué...

Il a raison et il a tort

Il a raison : il ne faut pas essayer de

s matériaux difficiles au début, ce n'est pas risqué (quoique pour les autres peut être) mais ça peut énerver 🙂 

il a tort : une idex peut être utilisée pour imprimer des matériaux 'faciles' et plus tard pour imprimer des plus difficiles et ça permet aussi d'imprimer en 2 couleurs faciles 🙂 

il se la pète : tout simplement un métier en soi qui demande connaissances, matériel de pro et savoir faire

Je vois qu'on n'aime pas toujours cette imprimante en raison de la chauffe inégale de son plateau et de sa structure...

après ce n'est pas la fin du monde non plus hein, ça chauffe quand même ...

Pour avoir commencé avec une X1, je ne peux que la conseiller elle est très bien et elle fait le boulot... mais la tenlog est très bien aussi est plutôt simple à prendre en main.

Posté(e) (modifié)

Pour quelqu'un qui n'y connait rien dans rien là ok pour choisir une imprimante la plus simple qui soit.

Mais une idex fait le boulot d'une simple imprimante avec la possibilité future de permettre des impressions plus complexes bi-color en plus.

donc perso je ne vois pas le soucis, à l'époque de ma ender 3 si il avait existé une idex bon marché je l'aurais choisi 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

bi-color en plus.

ce qui est toutefois possible, en multi-couleur, avec une machine ultra simple , mono buse, mono extrudeur

je le fait très bien

Posté(e)
il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

ce qui est toutefois possible, en multi-couleur, avec une machine ultra simple , mono buse, mono extrudeur

je le fait très bien

Certes mais c'est nettement moins intuitif, demande une présence pour faire les changements de couleurs (imaginons un quadrillage multi-color le nombre de fois ou il faut intervertir les fils ce n'est quand même pas comparable a une idex qui elle ne demandera aucune intervention ^^).

• +1 1
Posté(e)

OK ok
Je débuterai de toutes façons en simple buse (et non triple buses 😉 ) et il me semble que la Sovol SV04 répond
assez bien à tous les critères que je demande. J'espère ne pas me tromper.
Encore des trucs: l'informatique est mon métier, alors je pourrai certainement y mettre les mains. Mais pour débuter vaut mieux
faire comme dans le manuel. Je travaille sous Mac et Linux, ça va bien avec cette machine ?
Et encore un truc idiot: où acheter cette fichue machine ? Je vois que sur le site ils ne vendent plus depuis l'UE. Et puis j'ai pas

envie d'avoir les droits de douane délirants (DHL et autre Fedex qui se sucrent sacrément sur les frais de douane).
Je ne sais pas si sur ce forum on donne des adresses, mais si c'est possible ça m'aiderait.

Merci
Lionel

Posté(e)
il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

Certes mais c'est nettement moins intuitif, demande une présence pour faire les changements de couleurs (imaginons un quadrillage multi-color le nombre de fois ou il faut intervertir les fils ce n'est quand même pas comparable a une idex qui elle ne demandera aucune intervention ^^).

je parle de multi couleur, le changement de filament sera obligatoire aussi en idex

le bi couleur, c'est trop simple

Posté(e)

L'acquisition de la sovol sv04 s'avère compliquée, la disponibilité en europe étant nulle actuellement 😞.

Peut-être qu'un confrère a une adresse ou il y en a qui sait ^^.

Si tu es pressé cela te fera peut-être changer pour une autre comme la tenlog ^^

Posté(e)

Il y a aussi l'artist-D qui coche pas mal de case, je suis très content de la mienne, elle est plug and play sans prise de tête. La seul chose qu'elle n'a pas c'est le 3d touch, mais perso j'en voit pas l'utilité, une fois le plateau réglé, t'as pas besoin d'y touché.

Posté(e)

Si tu veux vraiment d'essayé a L'idex par la suite par sur une idex (perso moi j'ai pas besoin de cela 😉, sauf peut être a mettre 2 Buses différentes 0.4 et 0.8 pour prototypage d'un côté et impression propre de l'autre mais bon), après la X2 est un bonne machine comme toutes les Artillery dans l'ensemble le SAV est sérieux surtout mais la X2 a un 3Dtouch bien pourrie désole de la dire c'est une honte ce modèle de 3dtouch, pour le bed c'est pas le meilleur mais comme la Dit @Savate on peux faire avec malgré tout 😉

Pour la SV04 il faut être un peut patient pour la dispo en effet, sinon ce tourner vers les Tenlog ou JGMaker (mais celle ci je la connais pas assez).

Posté(e)

Salut,

Pour avoir expérimenté un peu les différentes solutions, mono-buse, MMU2S et IDEX, je dirais que les besoins ne sont pas les mêmes.

Pour moi, le critère de choix principal pour une imprimante à plusieurs buses (IDEX, toolchanger ou autre), c'est l'utilisation de matières incompatibles entres-elles au sein d'une même pièce. Par exemple, PLA/PETG, PLA/BVOH, ABS/HIPS, PETG/FLEX et moult autres combinaisons...

Un MMU2S ou une Palette est inefficace dans ces conditions, et entraine une perte conséquente de matière lors de la purge. Ils ne sont utilisables que dans l'optique de faire du multi-couleur dans une même matière (quoi qu'en dise le marketing), là, la précision est redoutable.

L'inconvénient principal du mono-buse, c'est l'impossibilité d'utiliser des supports soluble (ou non, par exemple le PLA est un très bon support pour le PETG), entrainant un état de surface des plus laids, et une perte de précision dans les cotes.

Petite précision tout de même sur les multi-buses. Il existe plusieurs variantes, les toolchangers, les dual X ou deux buses sur une même tête, ou encore les têtes à bascule (une tête à la fois), et l'IDEX qui est une catégorie à part entière (les deux têtes sont indépendantes). Cela permet non seulement de faire du bi-matière, ce qui implique une calibration XY et Z parfaite entre les deux têtes (offset réglable par logiciel). Mais surtout ça permet de faire de la duplication / miroir, que ne permettent pas les autres types de multi-buses. C'est à dire imprimer deux pièces simultanément. Cela suppose un plateau parfaitement plat et un axe X parfaitement parallèle au plateau et que la seconde tête soit réglable mécaniquement en Z. Un BLTouch ne sert plus à rien dans cette configuration.

Les imprimantes professionnelles à deux buses ne sont pas toujours des IDEX. 🙂

En résumé, le mono-buse c'est la base et c'est facile à utiliser. si besoin de faire de la déco, uniquement dans des matières compatibles, alors le MMU2S ou la Palette sont extraordinaires, les pièces ont un rendu du niveau de qualité d'une mono-buse (logique).

Si besoin d'utiliser des supports, alors là, multi-buse obligatoire, avec son lot de complexité et de calibrations.

Il faut juste savoir ce qu'on veut, c'est pour ça que j'ai les trois. 🤭

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse très précise et les conseils des autres aussi.

J'ai conclus personnellement que je devais m'initier avec autre chose que ces techniques très intéressantes.

Peut-être plus tard ?

J'ai donc passé commande d'une machine disponible à la vente et

qui me laissera sans doute beaucoup de possibilités:

Artillery SW-X2

On verra ce que je peux faire avec, pour l'instant et en attendant la livraison,

je commence à faire mes premières pièces sur Fusion 360.

Lionel