blaireau55 Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Bonjour à tous, Utilisateur d'une Artillery X1 avec les outils Fusion 360 et Cura, j'imprime habituellement en passant par une clef USB. En me posant la question de la modification de certains gcodes, j'ai été amené à installer Pronterface mais j'ai la sensation de ne pas cerner tous les intérêts de cette interface en dehors des réglages de débit et de calibration de l'imprimante. Quelques mots pour me déniaiser ? Merci d'avance
Savate Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 il y a 3 minutes, blaireau55 a dit : Quelques mots pour me déniaiser ? Pronterface set essentiellement à envoyer des commandes gcode à l'imprimante il permet de manipuler 'graphiquement' l'imprimante déplacement des axes, chauffe, ... je le vois (et l'utilise) comme un outil de test et de paramétrage. En gros c'est un terminal série plus évolué que feu terminal.exe (windows). Personnellement, je ne m'en sert pratiquement jamais, il est très avantageusement remplacé par octoprint qui est évolutif à l'infini (bon j'exagère un peu, mais à peine) 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Salut J'utilise essentiellement Pronterface pour envoyer mes fichier .gcode à mon imprimante (Prusa MINI+) et éviter d'avoir à les copier chaque fois sur la clé USB. Pronterface s'installe sur un PC alors que pour Octoprint il faut un micro contrôleur Raspberry Pi (de ce que j'ai cru comprendre) La seule restriction est que les instructions de "Pause" pour changer de filament ou arrêter l'impression pour insérer un écrou par exemple dans la pièce ne sont pas prises en compte dans mon cas. Je passe donc par la clé USB dans ces cas là @+ JC
blaireau55 Posté(e) Février 5, 2022 Auteur Posté(e) Février 5, 2022 Merci, c'est l'idée que je m'en suis fait. Et donc, Octoprint vs Pronterface ? Quelle efficacité ! J'obtiens la réponse avant d'avoir posé la question. Merci
jcjames_13009 Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 il y a 1 minute, blaireau55 a dit : Et donc, Octoprint vs Pronterface ? Je n'ai jamais testé Octoprint et Pronterface me suffit largement pour ce que j'ai à faire Je n'ai pas besoin de toucher la calibration de mon imprimante et j'utilise les paramètres standards de PrusaSlicer pour générer mes .gcode. Dans Pronterface je sélectionne le .gcode à imprimer et j'appuie sur "Print" et puis c'est tout @+ JC
RFN_31 Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Ben... laisser un ordi branché sur la machine vs laisser juste un raspberry... De plus OctoPrint offre bien plus de service que Pronterface ... mais il faut un un raspberry (ou un ordi Linux dédié). Franchement, je ne voulais pas m'embêter à avoir un Octoprint entre mon PC et la machine, mais depuis que je l'ai fait ... je ne pourrais plus m'en passer car je pilote OctoPrint via mon wifi. Je n'ai plus qu'à aller retirer mes impressions ou changer le filament, sinon je fais tout à distance... 1
Savate Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit : Je n'ai jamais testé Octoprint L'essayer c'est l'adopter f1.highres (1024×1424) (bnf.fr) 1
Idealnight Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Je n'utilise pas Octoprint mais je précise qu'il s'installe sous windows. Si on a des pc qui reste allumé en permanence... Par curiosité je l'ai installé sur 1 de mes PC allumé H24 juste pour voir a quoi cela ressemblait mais pour le moment je fonctionne toujours par sd ^^ et j'y branche l'imprimante que quand je refais mes réglages via pronterface soit rarement 1
fran6p Posté(e) Février 5, 2022 Posté(e) Février 5, 2022 Toutes mes imprimantes sont derrière des RPi avec Octoprint, les cartes SD ainsi que les écrans des imprimantes me servent très rarement (pour flasher les firmwares, et encore avec un greffon bien paramétré, le lecteur SD n'est plus utilisé ). Ma première imprimante à avoir était installée derrière un RPi + Octoprint était ma Dagoma Discovery200 (elle ne possédait pas d'écran ). Octoprint permet de très nombreuses choses (Webcam pour du Timelapse / Octolapse, allumage / extinction à distance de l'imprimante, gestion du stock des bobines, historique des impressions, … la seule chose que je n'ai pas encore réussi à lui faire faire, c'est le café). 1
Messages recommandés