Aller au contenu

GO Print

Incruster un logo sous la base d'un STL à imprimer


Rony

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais incuster un logo (PNG ou SVG) sous la base d'un fichier STL à imprimer.

Le  but serait de creuser le logo que j'ai sur environ 1mm dans le STL, comme sous la base du Benchy.

J'ai tenté avec MeshMixer mais je ne m'en sort pas...

J'ai des bonnes connaissances sur Autodesk Inventor, mais cela oblige de passer par un autre format IPT et ce n'est pas très pratique. Je voudrais savoir si il existe un moyen simple pour cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rony a dit :

Non mais sans devoir apprendre des lignes de codes pour dessiner... 

pour cette fonction , ce sont des lignes ultra simple

ça donnerais ça :

difference(){
import("nom fichier.stl");
  translate([1,1,1]){
    text("test");}
  }

les valeur dans les crochets du translate sont les variable x,y ,z de localisation dans l'espace pour le positionnement du texte

rien de sorcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sinon aussi avec les trancheurs "récent" il existe des notion de block de coupe et ou d'intersection ( un objet 3D s'utilise pour modifier localement le découpage d'un autre objet 3D )

Ultimaker Cura ( ou (il me semble ) PrusaSlicer ) permet cela.

Par exemple sur Ultimaker Cura si tu glisse une image il te propose de la transformer en "lithophanie" et cela te donne un objet que tu va définir comme "maille de coupe" pour le model dont tu veux extraire ce volume ... 

 

image.png.50abe586322d941e7a33c60746eac5fb.pngPréférer une base a 0.0 pour se que tu veux faire

De là tu ajout ton model (dont tu veux enlever/extraire un truc (ici j'ai mis un cube que je vais redimensionner plus tard) )

Et tu sélectionne l'objet que tu veux utiliser pour "extraire" et tu dit que c'est une "Maille de coupe".

image.png.0745d9c7b5742bda70e8280cbeedc49d.png

 

Tu met les bon paramètres a la maille de coupe pour cette objet a utiliser comme coupe ( 0% en remplissage et en épaisseur de couche et tu coche conserver les mailles disjointe ) 

Puis tu tranche et tu peut normalement si tu a bien sélectionner les truc dons j'ai parlé obtenir cela ( le cube a était avant cela transformé en pavé pour bien montrer le résultat ... ) 

image.thumb.png.bcb7cb99645d0ee2301523256f5c837b.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Merci bien, c'est exactement ça ! 

J'ai testé sur SuperSlicer (mon slicer par défaut) et PrusaSlicer mais j'ai pas cette fonction... Seul Cura (réinstallé pour l'occase) possède cette fonction.

 

@Patrick76 Je parlais d'un logo PNG, et non un simple texte... De plus je trouve complètement inutile de devoir apprendre une synthaxe de programmation pour juste dessiner des STL... C'est peut être bien quand on est informaticien, linuxien ou autre mais pour moi cela me fait fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dit qu'il doit y avoir l'équivalent sous Prusa/Super Slicer (peut etre pas le passage en lithophanie, mais la notion de coupe de maille ... éventuellement a creuser . )

La solution de Patrick76 a l'avantage de pouvoir être automatisé (pour de prochain model 3D)  mais demande de se former a un langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu transformes ton png en svg en vectorisant ton image avec inkscape.

Tu intègres ton svg dans ton stl rendu modifiable sous fusion 360 par exemple.

Et il te reste plus qu'a enregistrer ton nouveau travail en STL.

Je le fais souvent ça se fait assez facilement.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PPAC a dit :

La solution de Patrick76 a l'avantage de pouvoir être automatisé (pour de prochain model 3D)  mais demande de se former a un langage.

j'ai déja quasiment éxcris tout le code nécéssaire

pour un .png , il suffit de changer "text("test"); " par "surface(nomfichier.png);"

petit détail, j'ai oublier le rotate([1,1,1]){ optionnel, c'est pour faire pivoter le texte

et le linéar_extrude(0,6){ pour lui donner un volume

le code completpour du texte deviens

difference(){
import("nom fichier.stl");
  translate([1,1,1]){

rotate([1,1,1]){

linear_extrude(0,6){
    text("test");}
  } }}

ou pour un .png

difference(){
import("nom fichier.stl");
  translate([1,1,1]){

rotate([]){

scale([1,1,1]){
    surface(nomfichier.png);}
  } }}

le "scale" c'est pour redimensionner l'objet

 

rien de sorcier

il suffit d'enregister le fichier .scad et les fichiers .stl ou .png dans le même répertoire pour que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'idée est dans l'aire du temps 🙂 

Edit : sinon 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_au_fer

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 non mais tu as pas compris que je ne veux PAS ta solution et PAS utiliser de programmation pour dessiner ??

C'est archaïque et inadapté à mon besoin, je te l'ai dit et tu t'obstine à pondre un pavé de ligne de code pour rien...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...