Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Nettoyage et lubrification de l'axe Z


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet dont pas mal de contradictoires.

Mes axes Z sur ma Tenlog sont déjà très encrassés après à peine plus d'un mois d'utilisation somme toute intensive et je cherche à faire en sorte qu'ils soient à nouveau nickel.

Ma question est donc, comment faites-vous pour nettoyer en profondeur vos vis sans fin et quel lubrifiant et éventuellement solvant utilisez-vous ?

Jusqu'à présent, pour le lubrifiant, j'utilisais de l'huile fine type machine à coudre mais j'ai l'impression qu'elle encrasse vite et énormément les vis sans fin.

Pour le nettoyage, j'utilise du sopalin en faisant monter les axes Z par le menu de l'imprimante mais ça reste pas mal encrassé. D'une part, je n'ose pas serrer trop fort avec le sopalin l'axe Z de peur de le fausser, d'autre part mettre de la graisse sur du sale c'est plus que moyen.

J'attends donc avec impatience vos précieux conseils.

Par avance, merci.

Amitiés

Michel

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mich0111 a dit :

Pour le nettoyage, j'utilise du sopalin en faisant monter les axes Z par le menu de l'imprimante mais ça reste pas mal encrassé. D'une part, je n'ose pas serrer trop fort avec le sopalin l'axe Z de peur de le fausser, d'autre part mettre de la graisse sur du sale c'est plus que moyen.

Pour moi c'est sopalin + ipa pour nettoyer en profondeur (ce sont des axes en acier, donc tu peux quand même un peu appuyer (sauf si tu t'appelles Bruce Banner et que tu es très énervé 😄)

et lubrifiant au ptfe sec pour les lubrifier : ça ne colle pas, ça n'attire pas la poussière et c'est très efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

Après démontage des tiges, le les place sur la perceuse ( comme une mèche) et nettoyage IPA + brosse à dent, et ,toujours sur à l'aide de la perceuse, lubrifiant sec PTFE WD40 

WD-40 Droogsmeerspray met PTFE 250 ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide car je le fais aussi comme cela IPA + chiffon et/ou brosse (j'ai pris un petit kit avec brosse nylon, laiton et acier c'est utile pour plein de choses).

Et lubrifiant sec au PTFE https://www.amazon.fr/gp/product/B00BBHKTK2/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est super, je vais pouvoir recycler les 6L d'IPA achetés pour mon imprimante SLA et mis au placard parce que je n'utilise plus que de la résine lavable à l'eau.

Je dois aussi avoir du lubrifiant PTFE quelque part.

Il ne me reste plus qu'à trouver une brosse à dent à recycler.

Au boulot

Bonne journée à vous.

Il y a 6 heures, Savate a dit :

ce sont des axes en acier, donc tu peux quand même un peu appuyer (sauf si tu t'appelles Bruce Banner et que tu es très énervé 😄)

Ce n'est pas tant les axes que j'ai peur de fausser que les moteurs. En tenant les tiges pour les essuyer, j'ai l'impression de faire comme si j'accélérais en appuyant sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mich0111 a dit :

Ce n'est pas tant les axes que j'ai peur de fausser que les moteurs. En tenant les tiges pour les essuyer, j'ai l'impression de faire comme si j'accélérais en appuyant sur le frein.

fais le imprimante éteinte, ce sera moins dur.

Par contre ne pas faire tourner trop vite les axes quand même, un moteur non alimenté qui tourne est un bon générateur électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Savate a dit :

fais le imprimante éteinte, ce sera moins dur.

Par contre ne pas faire tourner trop vite les axes quand même, un moteur non alimenté qui tourne est un bon générateur électrique. 

Comme il y a 2 axes Z, les faire tourner les 2 en même temps et, avec mes 2 autres mains nettoyer les axes, ça va être compliqué.🤣🤣

Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mich0111 a dit :

Comme il y a 2 axes Z, les faire tourner les 2 en même temps et, avec mes 2 autres mains nettoyer les axes, ça va être compliqué.🤣🤣

Comment faire?

Moi je le fais à la main, un peu à droite, un peu à gauche, avec les moteurs c'est trop lent 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Moi je le fais à la main, un peu à droite, un peu à gauche, avec les moteurs c'est trop lent 😄 

On est d'accord que tu ne fais tourner qu'un axe à la fois et que l'autre est entraîné sans que tu ne t'en occupes et le traites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mich0111 a dit :

On est d'accord que tu ne fais tourner qu'un axe à la fois et que l'autre est entraîné sans que tu ne t'en occupes et le traites?

je fais tourner un axe sur une petite distance, puis l'autre axe, et ainsi de suite ...

la plus grande partie est effectuée directement avec le sopalin sans faire tourner les axes (je n'imprime que rarement très haut, donc la partie haute est plutôt propre)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...