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Tout d’abord merci aux admin du site pour leur confiance, j’ai reçu en test la toute nouvelle imprimante de chez Anycubic, la kobra max 🙂 comme vous le savez cette imprimante n’est pas sorti donc il ne doit pas y avoir de fuite d’iciÂ đŸ€Â Je vais alimenter le poste au furent et a mesure car je jongle entre le travail et du coup cette fabuleuse grande imprimante 3D.

Pour acheter la Kobra Max

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Déballage

Ce matin j’ai commencĂ© par le dĂ©ballage de l’imprimante et le montage, À savoir que je viens de trĂšs loin car j’avais encore mon ancien geetech pro B Que j’ai vendu environ il y a quelques mois en arriĂšre car elle a commencĂ© Ă  me rendre fou vers la fin lol, Autant dire que le changement est radical avec cette imprimante, car effectivement on se retrouve avec 11 vis dans un paquet de quoi monter l’imprimante en temps record !!

4 vis pour fixer la partie haute sur la base.

4 vis pour fixer les deux barres de renfort.

3 vis pour fixer l’écran.

Autant dire que c’est un jeu d’enfant comparĂ© Ă  ma vieille imprimante qui Ă©tait arrivĂ© totalement en kit lol ça change la vie.

Pour la suite rien de compliqué suffit de brancher les six connecteur et mettre deux trois colliers par-ci par-là et le tour est joué.

Elle ressemble fortement Ă  la Viper mais en grand format.

elle fait 450x400x400.

Aller on va pas faire durer le suspense plus longtemps place Ă  quelques photos du dĂ©ballage, montage, et une fois l’imprimante totalement assemblĂ©e.

 

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Le montage

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Posté(e)

C'est intéressant ce format d'imprimante.

Le problĂšme inattendu que j'ai rencontrĂ© avec la SWX2, qui est un peu plus petite, c'est que je me suis lĂąchĂ© sur les grosses impressions dĂ©coratives et que je n'ai plus assez de meubles pour les poser dessus.😕
 

Bon test.

 

PS : la bobine faite ridicule Ă  cĂŽtĂ© de l'imprimante 😼

 

🙂 

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Posté(e) (modifié)

@Yo' C’est clair que la bobine fait ridicule Ă  cĂŽtĂ© lol en tout cas c’est une belle machine !! Va falloir que je me trouve un meuble sur mesure car les miens en profondeur sont trop petits lol.

LĂ  je fais le tour de la visserie car pas mal de vices desserrĂ©, un des deux pignons moteur  de la courroie du plateau fait un petit huit dommage 
Et 2-3 petits tak tak quand le plateau avance et recule, il faut que je peaufine encore tout ça.

N’ayant pas le temps maintenant de continuer, la suite pour plus tard 🙂 en attendant place à la suite des photos et aux dimensions.

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Modifié (le) par Nos68
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Posté(e) (modifié)

Elle a l'air d'avoir Ă  peu prĂȘt tout (stabilisation du portique, synchronisation des tiges trapĂ©zoĂŻdales du Z, extrudeur genre BMG avec capot transparent, le lit chauffant semble avoir une protection thermique en dessous, 
). La structure est solide (profilĂ©s 4040, 4020). Le moteur de l'axe Y a l'air costaud, l'arbre d'entrainement des courroies est d'un diamĂštre consĂ©quent, en plus montĂ© sur des paliers Ă  billes 👍

Le plateau est bien plan ? Avec une telle taille, un dispositif type Bltouch ne serait pas de trop mais je n'en ai pas vu. Il est alimenté en 24V ou c'est un 230V ?

Sais-tu de quel type de tĂȘte elle est Ă©quipĂ©e ? Heatbreak avec PTFE interne jusqu'Ă  la buse ou «full metal» ?

As-tu ouvert le boitier contenant la carte mĂšre pour en connaitre la provenance ?

Les fabricants aiment bien les embargos visiblement 😉 (ou alors elle est produite en partie en Russie 😞 ).

Ça semble une bonne machine, bons futurs prints

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e)
il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Il est alimenté en 24V ou c'est un 230V ?

Vu les 500W de l'alim, j'ose espérer (pour la facture EDF de @Nos68) qu'il est en 24V.

 

L'extrudeur transparent est pas mal.

L'entrainement du plateau est original. C'est bien pensé pour limiter les efforts sur les courroies.

 

Je suis curieux de connaitre la valeur du jerk.

 

🙂

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Posté(e)

Pour les infos encore sous embargo :  

  • Volume 450 x 400 x 400 mm
  • Nivellement automatique du lit d'impression avec 16 points de pression
  • Hauteur de couche de 50 Ă  300 microns
  • Carte mĂšre 32 bits, drivers TMC2209

Il est question d'un prix public de 799$.

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Posté(e)

@fran6p Effectivement tu as plutÎt bien détailler la chose, Concernant le nivellement, 

L’imprimante Anycubic kobra max ne nĂ©cessite pas de nivellement manuel du plateau. Le systĂšme intelligent de nivellement assure l’alignement automatique du plateau chauffant.

Le nivellement en 16 points fait appel Ă  une jauge de contrainte qui mesure la pression exercĂ©e sur la buse. Avant de lancer l’auto-nivellement il faut appuyer sur la buse avec un outil (j’ai utilisĂ© une clĂ© plate) pour calibrer la jauge de contrainte. AprĂšs la prise de mesures, la machine calcule les corrections locales Ă  apporter Ă  l’impression pour maintenir la buse Ă  bonne distance du plateau. On peu modifier lĂ©gĂšrement le rĂ©glage depuis le menu.

Pour le reste je vais vĂ©rifier tout ça je reviendrai vers toi avec les rĂ©ponses, Car je n’ai pas ouvert la carte mĂšre ni la tĂȘte d’impression mais en tout cas on dirait la mĂȘme que sur le Viper.

J’ai lancĂ© le print d’essais pour voir ce que ça donne, et la qualitĂ© d’impression et plus que propre !! L’imprimante est assez silencieuse, mais par moment elle me secoue bien la table 🙂 L’extruder quant Ă  lui est bien aussi entraĂźnĂ© par deux pignons, plus une vis de rĂ©glage extĂ©rieur pour rĂ©gler la pression sur le filament.

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AprĂšs 2h16 de print voici le rĂ©sultat obtenu avec le fichier fournit avec l’imprimante, le rĂ©sultat est plutĂŽt pas mal !!!

 

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Posté(e) (modifié)

@fran6p La tĂȘte est en heatbreak avec PTFE interne jusqu’à la buse comme la Viper. 
On dirais vraiment une Viper en format max Ă  quelques dĂ©tails prĂšs. Contrairement Ă  la Viper on a pas d’interrupteur pour choisir le 110V ou 230V, peut-ĂȘtre Ă  l’intĂ©rieur de l’alimentation
 il faudrait que je l’ouvre pour voir.

Concernant le plateau la planéité elle est parfaite dans les deux sens, à savoir que le plateau est en verre texturé tenu par six pinces métal et non magnétique comme la Viper, voir photo :

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Modifié (le) par Nos68
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Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Nos68 a dit :

on a pas d’interrupteur pour choisir le 110V ou 230V, peut-ĂȘtre Ă  l’intĂ©rieur de l’alimentation
 il faudrait que je l’ouvre pour voir.

Je penses que tu ne trouveras pas interrupteur.

 

J'ai l'impression que c'est une alimentation à large plage de tension d'alimentation (de 90 jusqu’à 264 volts)

 

Voici le lien vers le site du constructeur (en caractÚre asiatiques)  https://www.cl-power.com/product/324.html?productCateId=82

Et le datasheet "traduit"Spec-A-500FKG-XP-R2.0_12.3-traduit.pdf

 

Technologiquement parlant, ils font fort !

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Posté(e)

@Yo'effectivement c’est pas mal, c’est une alimentation à plage large on dirais bien 🙂 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Nos68 a dit :

Le nivellement en 16 points fait appel Ă  une jauge de contrainte

C'est le mĂȘme principe que celui des CR6-SE et variantes. C'est plutĂŽt efficace une fois bien calibrĂ©.

Un utilisateur néerlandais à l'origine d'un firmware communautaire pour les Creality a fait une bonne revue de ce type de jauge : https://damsteen.nl/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling

L'alimentation semble ĂȘtre un «clone» de la Meanwell RSP500, utilisĂ©e en originale dans les Creality Ender5Plus, CR10 Max et Smart (pro): elle ne possĂšde pas de commutateur de tension 😉

Belle machine en tout cas que cette Anycubic «sous embargo» 😉

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Posté(e)

Pas de fichiers pré-tranchés sur la carte SD ?

C'est une pratique assez courante de la part des fabricants et c'est un moyen de vérifier que tout fonctionne correctement sur l'imprimante une fois montée (pas encore calibrée).

Sympas le Cobra et la boite à crayons (jolis motifs chinois). Le manuel est complet et détaille les étapes, reste à suggérer à Anycubic une version en français.

🙂

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Posté(e)

@fran6p si, à la racine de la carte sd il y avais uniquement le Hibou pour le teste de la calibration, comme pour ceux qui on acquis la Viper, le reste c’est des sous dossier, avec un dossier driver, un dossier logiciel cura, deux fichiers profil (un pour le TPU et un pour le PLA) pour cura, un dossier avec les fichiers STL et pour finir un dossier avec le manuel.

Dans le temps j’ai toujours eu pour habitude d’utiliser le logiciel repetier, Cura j’avais que des emmerdes
 mais je veux bien refaire un essai avec leur profil prĂ©fait, Sinon j’ai entendu parler de Superslicer, mais je sais qu’il y a pas mal d’autres logiciels de trancheur, tu utilises quoi toi pour trancher ?

Posté(e)

Principalement Cura (par habitudes), sinon en fonction de l'imprimante: Ideamaker ou Kiri-Moto pour la CR30/3DPrintMill (et l'Artist-D (IDEX)), Superslicer avec la CR10V2 (Klipper) et également Prusalicer pour lequel j'ai des profils (CR10, CR10V2, CR6-SE)

Chacun a ses avantages / inconvĂ©nients mais dans l'ensemble tous sont capables de sortir du Gcode correct sans forcĂ©ment devoir aller fouiller / modifier de nombreux paramĂštres. Le seul que j'Ă©viterai, d'abord parce qu'il est payant et ensuite parce qu'il n'est apparemment plus «maintenu» c'est S3D ( notre chef adorĂ©, @Motard Geeka du mal Ă  s'en passer 😉  ).

Repetier, que je n'ai jamais utilisĂ©, est peut-ĂȘtre encore utilisable ?

🙂

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Posté(e)
il y a 34 minutes, Nos68 a dit :

Cura j’avais que des emmerdes


Cura n'a pas vraiment changé sur ce plan.

Y'a 30 millions de réglages et c'est pénible à utiliser.

 

Je l'ai utilisé avec la SWX2 pour tester l'imprimante avec le profil constructeur histoire de montrer ce qu'un utilisateur lambda pourrait faire avec son imprimante fraichement reçue et installée, puis j'ai vite migré sur Superslicer.

 

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

@fran6p ok, oui repetier est toujours d’actualitĂ© c’est un soft ultra simple que j’avais eu avec ma geetech pro B il fut un temp
. Il me semble que repetier est le soft et dans le soft y’a cura en trancheur c’est un mic mac simplifié  car tu peux aussi choisir slic3r au lieu de cura dans repetier.

@Yo'ca promet lol et ça confirme du coup que c’est toujours la merde lol bon je suis joueur donc j’ai repris leurs fichiers config et je vais tester d’imprimer le benchy et cobra et si ça merde, je change de trancheur


Ce qui est gĂ©nial avec l’imprimante c’est au moment oĂč la buse et le plateau sont chauds et Ă  tempĂ©rature Il me fait couler Ă  cĂŽtĂ© 10 cm de filaments sur le cĂŽtĂ©, Et se dirige au centre du plateau pour lancer l’impression ce qui fait que l’abus quand elle arrive en contact avec le plateau elle n’a pas de rĂ©sidus de filaments, un genre d’essuyage avant impression quoi. Petitesse de impressions d’un cube de calibration avec cure c’est pas trop mal
. Non je lance un petit Benchy trancher sous cura aussi. Je vous mets une petite photo du morceau de filaments il a essuyer ainsi que le cube de calibration qui mesure bien 20 mm de chaque cĂŽtĂ©

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Posté(e) (modifié)

Le problĂšme (si c'en est unÂ đŸ€”) des trancheurs inclus dans Repetier c'est que ce sont des versions trĂšs anciennes (en tout cas pour Cura (la 15.0.6 (ne pas se fier Ă  la numĂ©rotation, car la derniĂšre version d'Ultimaker Cura est la 4.13.1))) mais elles font le job mais de nombreuses fonctionnalitĂ©s des versions rĂ©centes sont absentes.

Il y a longtemps que tu n'as pas utilisĂ© d'imprimante (je plaisante 😉 ), la majoritĂ© d'entre elles utilisent une ligne de purge pour prĂ©parer l'impression (voir la section Gcode de dĂ©marrage du trancheur oĂč elle se trouve (souvent pas loin aprĂšs le G28)). On peut s'en passer si on utilise une jupe autour de la piĂšce: ça sert Ă  la fois Ă  bien remplir la buse de filament et Ă  vĂ©rifier le dĂ©pĂŽt de la premiĂšre couche.

Pas mal, le cube. Pas vu mais c'est difficile avec le filament blanc de problĂšme particulier (les coins semblent bien formĂ©s, pas de ghosting dans l'affichage du X/Y, peut-ĂȘtre un lĂ©ger pied d'Ă©lĂ©phant Ă  la base ?).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e) (modifié)

@fran6p Effectivement cela fait un petit moment que j’ai pas eu d’imprimante, la derniĂšre Ă©tait lĂ  geetech pro b mais elle m’a tellement rendu fou sur de grand print Ă  la fin que j’ai laissĂ© tombĂ© les gros print. AprĂšs entre des soucis personnels, le Covid et j’en passe c’était un peux la merde
 j’ai laisser aussi un peux de temps pour voir les nouvelles Ă©volutions et avoir une bonne printer, et comme je voulais repartir sur une imprimante rĂ©cente et surtout de grand volume, les admins on gentillement pensĂ© Ă  moi, du coup je me remets Ă  jours 🙂 le systĂšme de purge est top effectivement !! Le pied d’élĂ©phant Ă  la base est sĂ»rement dĂ» au raft qui Ă©tait inutile d’ailleurs sur le cube
mais je l’ai pas sous les yeux la, et j’ai oubliĂ©  de le retirer sur le Benchy aussi que je viens de faire
 d’ailleurs le Benchy sort plutĂŽt pas mal aussi hormis quel petits dĂ©fauts leger, Ă  voir si cela viens de mes rĂ©glages ou du trancheur, c’est le Benchy qui Ă©tait fournit sur la sd, mais il est quand mĂȘme plutĂŽt bien rĂ©ussi dans l’ensemble. Il faudrais que je refasse ma garde robe en filament, car j’ai que du PLA gris et blanc et une bobine de TPU noir, prochain print sera un grand cobra, et le teste du TPU de Sainsmart.

Place aux photos dont une du raft du benchy qui lui a aussi fait un petit bourrelet lors du retrait
 imprimĂ© Ă  195° :

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Modifié (le) par Nos68
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Posté(e) (modifié)

Un jolie petit vase imprimĂ© en PLA gris cette fois 🙂 

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On termine ce soir avec un petit cobra de la carte sd prochaine Ă©tape le TPU 🙂 

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Modifié (le) par Nos68
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  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nos68 a dit :

On termine ce soir avec un petit cobra

Ce cobra est bien réussi.

Tu l'as imprimé avec supports ?

 

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, Yo' a dit :

Ce cobra est bien réussi.

Tu l'as imprimé avec supports ?

 

🙂

Oui il est plutÎt bien réussi.

yes j’ai utilisĂ© un support qui est venu au bout de la tĂȘte, un petit support.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Beau Cobra, il est presque vivant, Je n'aimerai pas me trouver en face de lui 😉

Il faut vraiment que j'en imprime un. Le fichier originel est tout petit (14 mm de haut), tu l'a agrandi de combien ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Beau Cobra, il est presque vivant, Je n'aimerai pas me trouver en face de lui 😉

Il faut vraiment que j'en imprime un. Le fichier originel est tout petit (14 mm de haut), tu l'a agrandi de combien ?

🙂

Ouai il est top, de tĂȘte je sais plus il devais faire 5cm environ
Si j’avais eu plus de temps je l’aurais fait en grand. Mais c’est vrai j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de voir qu’ils ont fait un tout petit cobra dans le fichier STL


Modifié (le) par Nos68

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