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Test Anycubic Kobra Max


Nos68

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Tout d’abord merci aux admin du site pour leur confiance, j’ai reçu en test la toute nouvelle imprimante de chez Anycubic, la kobra max 🙂 comme vous le savez cette imprimante n’est pas sorti donc il ne doit pas y avoir de fuite d’ici 🤐 Je vais alimenter le poste au furent et a mesure car je jongle entre le travail et du coup cette fabuleuse grande imprimante 3D.

Pour acheter la Kobra Max

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Déballage

Ce matin j’ai commencé par le déballage de l’imprimante et le montage, À savoir que je viens de très loin car j’avais encore mon ancien geetech pro B Que j’ai vendu environ il y a quelques mois en arrière car elle a commencé à me rendre fou vers la fin lol, Autant dire que le changement est radical avec cette imprimante, car effectivement on se retrouve avec 11 vis dans un paquet de quoi monter l’imprimante en temps record !!

4 vis pour fixer la partie haute sur la base.

4 vis pour fixer les deux barres de renfort.

3 vis pour fixer l’écran.

Autant dire que c’est un jeu d’enfant comparé à ma vieille imprimante qui était arrivé totalement en kit lol ça change la vie.

Pour la suite rien de compliqué suffit de brancher les six connecteur et mettre deux trois colliers par-ci par-là et le tour est joué.

Elle ressemble fortement à la Viper mais en grand format.

elle fait 450x400x400.

Aller on va pas faire durer le suspense plus longtemps place à quelques photos du déballage, montage, et une fois l’imprimante totalement assemblée.

 

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Le montage

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C'est intéressant ce format d'imprimante.

Le problème inattendu que j'ai rencontré avec la SWX2, qui est un peu plus petite, c'est que je me suis lâché sur les grosses impressions décoratives et que je n'ai plus assez de meubles pour les poser dessus.😕
 

Bon test.

 

PS : la bobine faite ridicule à côté de l'imprimante 😮

 

🙂 

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@Yo' C’est clair que la bobine fait ridicule à côté lol en tout cas c’est une belle machine !! Va falloir que je me trouve un meuble sur mesure car les miens en profondeur sont trop petits lol.

Là je fais le tour de la visserie car pas mal de vices desserré, un des deux pignons moteur  de la courroie du plateau fait un petit huit dommage …Et 2-3 petits tak tak quand le plateau avance et recule, il faut que je peaufine encore tout ça.

N’ayant pas le temps maintenant de continuer, la suite pour plus tard 🙂 en attendant place à la suite des photos et aux dimensions.

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Modifié (le) par Nos68
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Elle a l'air d'avoir à peu prêt tout (stabilisation du portique, synchronisation des tiges trapézoïdales du Z, extrudeur genre BMG avec capot transparent, le lit chauffant semble avoir une protection thermique en dessous, …). La structure est solide (profilés 4040, 4020). Le moteur de l'axe Y a l'air costaud, l'arbre d'entrainement des courroies est d'un diamètre conséquent, en plus monté sur des paliers à billes 👍

Le plateau est bien plan ? Avec une telle taille, un dispositif type Bltouch ne serait pas de trop mais je n'en ai pas vu. Il est alimenté en 24V ou c'est un 230V ?

Sais-tu de quel type de tête elle est équipée ? Heatbreak avec PTFE interne jusqu'à la buse ou «full metal» ?

As-tu ouvert le boitier contenant la carte mère pour en connaitre la provenance ?

Les fabricants aiment bien les embargos visiblement 😉 (ou alors elle est produite en partie en Russie 😞 ).

Ça semble une bonne machine, bons futurs prints

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Il est alimenté en 24V ou c'est un 230V ?

Vu les 500W de l'alim, j'ose espérer (pour la facture EDF de @Nos68) qu'il est en 24V.

 

L'extrudeur transparent est pas mal.

L'entrainement du plateau est original. C'est bien pensé pour limiter les efforts sur les courroies.

 

Je suis curieux de connaitre la valeur du jerk.

 

🙂

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Pour les infos encore sous embargo :  

  • Volume 450 x 400 x 400 mm
  • Nivellement automatique du lit d'impression avec 16 points de pression
  • Hauteur de couche de 50 à 300 microns
  • Carte mère 32 bits, drivers TMC2209

Il est question d'un prix public de 799$.

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@fran6p Effectivement tu as plutôt bien détailler la chose, Concernant le nivellement, 

L’imprimante Anycubic kobra max ne nécessite pas de nivellement manuel du plateau. Le système intelligent de nivellement assure l’alignement automatique du plateau chauffant.

Le nivellement en 16 points fait appel à une jauge de contrainte qui mesure la pression exercée sur la buse. Avant de lancer l’auto-nivellement il faut appuyer sur la buse avec un outil (j’ai utilisé une clé plate) pour calibrer la jauge de contrainte. Après la prise de mesures, la machine calcule les corrections locales à apporter à l’impression pour maintenir la buse à bonne distance du plateau. On peu modifier légèrement le réglage depuis le menu.

Pour le reste je vais vérifier tout ça je reviendrai vers toi avec les réponses, Car je n’ai pas ouvert la carte mère ni la tête d’impression mais en tout cas on dirait la même que sur le Viper.

J’ai lancé le print d’essais pour voir ce que ça donne, et la qualité d’impression et plus que propre !! L’imprimante est assez silencieuse, mais par moment elle me secoue bien la table 🙂 L’extruder quant à lui est bien aussi entraîné par deux pignons, plus une vis de réglage extérieur pour régler la pression sur le filament.

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Après 2h16 de print voici le résultat obtenu avec le fichier fournit avec l’imprimante, le résultat est plutôt pas mal !!!

 

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@fran6p La tête est en heatbreak avec PTFE interne jusqu’à la buse comme la Viper. 
On dirais vraiment une Viper en format max à quelques détails près. Contrairement à la Viper on a pas d’interrupteur pour choisir le 110V ou 230V, peut-être à l’intérieur de l’alimentation… il faudrait que je l’ouvre pour voir.

Concernant le plateau la planéité elle est parfaite dans les deux sens, à savoir que le plateau est en verre texturé tenu par six pinces métal et non magnétique comme la Viper, voir photo :

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Modifié (le) par Nos68
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Il y a 4 heures, Nos68 a dit :

on a pas d’interrupteur pour choisir le 110V ou 230V, peut-être à l’intérieur de l’alimentation… il faudrait que je l’ouvre pour voir.

Je penses que tu ne trouveras pas interrupteur.

 

J'ai l'impression que c'est une alimentation à large plage de tension d'alimentation (de 90 jusqu’à 264 volts)

 

Voici le lien vers le site du constructeur (en caractère asiatiques)  https://www.cl-power.com/product/324.html?productCateId=82

Et le datasheet "traduit"Spec-A-500FKG-XP-R2.0_12.3-traduit.pdf

 

Technologiquement parlant, ils font fort !

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Il y a 16 heures, Nos68 a dit :

Le nivellement en 16 points fait appel à une jauge de contrainte

C'est le même principe que celui des CR6-SE et variantes. C'est plutôt efficace une fois bien calibré.

Un utilisateur néerlandais à l'origine d'un firmware communautaire pour les Creality a fait une bonne revue de ce type de jauge : https://damsteen.nl/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling

L'alimentation semble être un «clone» de la Meanwell RSP500, utilisée en originale dans les Creality Ender5Plus, CR10 Max et Smart (pro): elle ne possède pas de commutateur de tension 😉

Belle machine en tout cas que cette Anycubic «sous embargo» 😉

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Je vous partage le manuel qui était la carte SD 🙂 ainsi que les petits fichiers STL avec un magnifique cobra dans le lot 🙂 

Anycubic Kobra Max_User Manual_20211201_V0.0.1.pdf Boat.stl Cobra.stl Drop shape Vase.STL Owl.stl Pen Box.stl Pleated Vase.stl Vase.stl

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Pas de fichiers pré-tranchés sur la carte SD ?

C'est une pratique assez courante de la part des fabricants et c'est un moyen de vérifier que tout fonctionne correctement sur l'imprimante une fois montée (pas encore calibrée).

Sympas le Cobra et la boite à crayons (jolis motifs chinois). Le manuel est complet et détaille les étapes, reste à suggérer à Anycubic une version en français.

🙂

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@fran6p si, à la racine de la carte sd il y avais uniquement le Hibou pour le teste de la calibration, comme pour ceux qui on acquis la Viper, le reste c’est des sous dossier, avec un dossier driver, un dossier logiciel cura, deux fichiers profil (un pour le TPU et un pour le PLA) pour cura, un dossier avec les fichiers STL et pour finir un dossier avec le manuel.

Dans le temps j’ai toujours eu pour habitude d’utiliser le logiciel repetier, Cura j’avais que des emmerdes… mais je veux bien refaire un essai avec leur profil préfait, Sinon j’ai entendu parler de Superslicer, mais je sais qu’il y a pas mal d’autres logiciels de trancheur, tu utilises quoi toi pour trancher ?

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Principalement Cura (par habitudes), sinon en fonction de l'imprimante: Ideamaker ou Kiri-Moto pour la CR30/3DPrintMill (et l'Artist-D (IDEX)), Superslicer avec la CR10V2 (Klipper) et également Prusalicer pour lequel j'ai des profils (CR10, CR10V2, CR6-SE)

Chacun a ses avantages / inconvénients mais dans l'ensemble tous sont capables de sortir du Gcode correct sans forcément devoir aller fouiller / modifier de nombreux paramètres. Le seul que j'éviterai, d'abord parce qu'il est payant et ensuite parce qu'il n'est apparemment plus «maintenu» c'est S3D ( notre chef adoré, @Motard Geeka du mal à s'en passer 😉  ).

Repetier, que je n'ai jamais utilisé, est peut-être encore utilisable ?

🙂

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il y a 34 minutes, Nos68 a dit :

Cura j’avais que des emmerdes…

Cura n'a pas vraiment changé sur ce plan.

Y'a 30 millions de réglages et c'est pénible à utiliser.

 

Je l'ai utilisé avec la SWX2 pour tester l'imprimante avec le profil constructeur histoire de montrer ce qu'un utilisateur lambda pourrait faire avec son imprimante fraichement reçue et installée, puis j'ai vite migré sur Superslicer.

 

🙂

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@fran6p ok, oui repetier est toujours d’actualité c’est un soft ultra simple que j’avais eu avec ma geetech pro B il fut un temp…. Il me semble que repetier est le soft et dans le soft y’a cura en trancheur c’est un mic mac simplifié… car tu peux aussi choisir slic3r au lieu de cura dans repetier.

@Yo'ca promet lol et ça confirme du coup que c’est toujours la merde lol bon je suis joueur donc j’ai repris leurs fichiers config et je vais tester d’imprimer le benchy et cobra et si ça merde, je change de trancheur…

Ce qui est génial avec l’imprimante c’est au moment où la buse et le plateau sont chauds et à température Il me fait couler à côté 10 cm de filaments sur le côté, Et se dirige au centre du plateau pour lancer l’impression ce qui fait que l’abus quand elle arrive en contact avec le plateau elle n’a pas de résidus de filaments, un genre d’essuyage avant impression quoi. Petitesse de impressions d’un cube de calibration avec cure c’est pas trop mal…. Non je lance un petit Benchy trancher sous cura aussi. Je vous mets une petite photo du morceau de filaments il a essuyer ainsi que le cube de calibration qui mesure bien 20 mm de chaque côté

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Le problème (si c'en est un 🤔) des trancheurs inclus dans Repetier c'est que ce sont des versions très anciennes (en tout cas pour Cura (la 15.0.6 (ne pas se fier à la numérotation, car la dernière version d'Ultimaker Cura est la 4.13.1))) mais elles font le job mais de nombreuses fonctionnalités des versions récentes sont absentes.

Il y a longtemps que tu n'as pas utilisé d'imprimante (je plaisante 😉 ), la majorité d'entre elles utilisent une ligne de purge pour préparer l'impression (voir la section Gcode de démarrage du trancheur où elle se trouve (souvent pas loin après le G28)). On peut s'en passer si on utilise une jupe autour de la pièce: ça sert à la fois à bien remplir la buse de filament et à vérifier le dépôt de la première couche.

Pas mal, le cube. Pas vu mais c'est difficile avec le filament blanc de problème particulier (les coins semblent bien formés, pas de ghosting dans l'affichage du X/Y, peut-être un léger pied d'éléphant à la base ?).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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@fran6p Effectivement cela fait un petit moment que j’ai pas eu d’imprimante, la dernière était là geetech pro b mais elle m’a tellement rendu fou sur de grand print à la fin que j’ai laissé tombé les gros print. Après entre des soucis personnels, le Covid et j’en passe c’était un peux la merde… j’ai laisser aussi un peux de temps pour voir les nouvelles évolutions et avoir une bonne printer, et comme je voulais repartir sur une imprimante récente et surtout de grand volume, les admins on gentillement pensé à moi, du coup je me remets à jours 🙂 le système de purge est top effectivement !! Le pied d’éléphant à la base est sûrement dû au raft qui était inutile d’ailleurs sur le cube…mais je l’ai pas sous les yeux la, et j’ai oublié  de le retirer sur le Benchy aussi que je viens de faire… d’ailleurs le Benchy sort plutôt pas mal aussi hormis quel petits défauts leger, à voir si cela viens de mes réglages ou du trancheur, c’est le Benchy qui était fournit sur la sd, mais il est quand même plutôt bien réussi dans l’ensemble. Il faudrais que je refasse ma garde robe en filament, car j’ai que du PLA gris et blanc et une bobine de TPU noir, prochain print sera un grand cobra, et le teste du TPU de Sainsmart.

Place aux photos dont une du raft du benchy qui lui a aussi fait un petit bourrelet lors du retrait… imprimé à 195° :

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Un jolie petit vase imprimé en PLA gris cette fois 🙂 

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On termine ce soir avec un petit cobra de la carte sd prochaine étape le TPU 🙂 

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Il y a 3 heures, Nos68 a dit :

On termine ce soir avec un petit cobra

Ce cobra est bien réussi.

Tu l'as imprimé avec supports ?

 

🙂

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il y a 54 minutes, Yo' a dit :

Ce cobra est bien réussi.

Tu l'as imprimé avec supports ?

 

🙂

Oui il est plutôt bien réussi.

yes j’ai utilisé un support qui est venu au bout de la tête, un petit support.

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Beau Cobra, il est presque vivant, Je n'aimerai pas me trouver en face de lui 😉

Il faut vraiment que j'en imprime un. Le fichier originel est tout petit (14 mm de haut), tu l'a agrandi de combien ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Beau Cobra, il est presque vivant, Je n'aimerai pas me trouver en face de lui 😉

Il faut vraiment que j'en imprime un. Le fichier originel est tout petit (14 mm de haut), tu l'a agrandi de combien ?

🙂

Ouai il est top, de tête je sais plus il devais faire 5cm environ…Si j’avais eu plus de temps je l’aurais fait en grand. Mais c’est vrai j’ai été étonné de voir qu’ils ont fait un tout petit cobra dans le fichier STL…

Modifié (le) par Nos68
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