Aller au contenu

GO Print

HELP!!! Tenlog d3 Pro avec PLA Eryone


FloCoul

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau dans le monde de l’impression 3d et je possède depuis 3 mois une TL-D3 PRO. Je l’utilise pour l’instant en mono tête pour me faire la main, j’ai acheté du PLA Plus Eryone Black 1kg mais là, problème…

Je m’explique :

-          Je suis sur Cura

-          J’ai réglé le pas de l’extrudeur, j’avais 5mm de moins.

-          J’ai réglé le plateau avec le bed level calibration dans Cura, température plateau 60°, buse de 0.4 à 210°.

-          J’ai réalisé un cube de calibration pour régler le flux de matière. Passer de 100% >>95%

-          J’ai réalisé une tour de température, la température idéale est apparemment 210°.

-          Je réalise un test de rétraction avec cura et le problème c’est que je n’arrive pas à imprimer des tours lisses…

J’ai essayé :

-          A 210° j’ai augmenté/diminué la distance/vitesse de rétraction, j’ai obtenue : distance 8, vitesse 60 avec un Z hop.IMG_6075.jpg

-          J’ai supprimé le Z hop, c’est un peu mieux._DSC9710.jpg

-          Réduis la température 210 >> 200 >> 190. A partir de 200 le résultat ne change pas._DSC9709.jpg

-          Changé l’emplacement de la couture, rien.

-          Supprimé l’optimisation des couches, rien.

-          Augmenté la vitesse de déplacement à 150, rien.

-          Imprimé l’extérieur avant l’intérieur, rien.

-          Le mode roue libre, rien.

Apparemment ça vient pas de la couture mais du passage de la tête.Cura.jpg

J’ai aussi un souci de trou à la jointure du remplissage avec les murs, résolu (enfin je pense) avec le chevauchement de la couche extérieur.

_DSC9703.jpg

Est-ce quelqu’un pourrai m’aider pour la rétraction, je n’ai pas d’autre idées ?? Je joint le profil cura. 

Merci d'avance.

Test retra.curaprofile

Modifié (le) par FloCoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FloCoul a dit :

j’ai augmenté/diminué la distance/vitesse de rétraction, j’ai obtenue : distance 8, vitesse 60

Un direct drive avec 8mm de rétraction : tu vas au devant de gros problèmes.

Normalement c'est maximum 2.5 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut changer la qualité de filament c'est quoi la marque du filament ? j'utilise IDEAMAKER donc je ne sais pas répondre pour CURA! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 at 18:55, FloCoul a dit :

Si c'est de trop comment résoudre le problème

Sur ma tenlog la distance de rétraction est à 2 mm, la vitesse de rétraction à 60 mm/s

et les températures : 200° / 55° pour du PLA+ e-sun. 

image.thumb.png.427f10fad41a0e1b339c78e761452349.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 at 08:12, vap38 a dit :

oui il faut changer la qualité de filament c'est quoi la marque du filament ? j'utilise IDEAMAKER donc je ne sais pas répondre pour CURA! 

La marque c'est Eryone. 

 

Le 20/03/2022 at 08:22, Savate a dit :

Sur ma tenlog la distance de rétraction est à 2 mm, la vitesse de rétraction à 60 mm/s

et les températures : 200° / 55° pour du PLA+ e-sun. 

Je vais essayer ces paramètres et voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re !! Oui ça fait un moment !! Moment consacré à faire de nombreux tests.

J'ai donc essayé avec les paramètres cité plus haut, j’ai eu une amélioration en descendant à 190°, mais rien de bien concret.

J’ai donc tout repris depuis le début, j’ai remis le réglage de base du pas de l’extrudeur (on sait jamais) refait des tests (température, distance de rétraction/vitesse) mais rien.

Dernière étape, j’ai vérifié mes paramètres de la machine sous Cura que j’avais téléchargé sur le site de Tenlog… Et là !!!

J’ai remarqué une différence !!

J’ai donc décidé de désinstaller Cura et de le réinstaller, mais cette fois-ci en le téléchargeant sur le site Ultimaker directement et j’ai installé le profil que tu as posté Savate.

Et paff ça fait des chocapic !! (Désolé c’est plus fort que moi)

Résultat complétement diffèrent, déjà j’ai été obligé de recalibrer mon plateau, le pas de l’extrudeur, le flow et la rétraction marche maintenant superbement bien.

Non seulement la rétraction est correcte mais les paramètres sont : distance 1mm vitesse 60 et en prime mon temps d’impression pour la même pièce de test est divisé par 2 !!!

Que demander de plus. Enfin voilà, le problème venait de la version de Cura téléchargé sur Tenlog.

Merci à toi Savate pour tes paramètres !!

Par contre j’ai un petit souci sur les parois. Je ne sais pas d’où cela provient ?

IMG_6148.jpg

Modifié (le) par FloCoul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d’anormal c’est la couture ou jointure en Z. Tu ne pourras pas la supprimer complètement mais éventuellement l’atténuer, mais dans ton cas elle est déjà en aléatoire.

On peut jouer sur sa position (mais bon sur une pièce cylindrique, ben difficile de la masquer dans un angle) ou encore sur les distances d’essuyage et/ou de cabotage.

Fais une recherche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @FloCoul @methylene67 @studiolab39 officiel
 le défaut constaté est un soucis d'une surpression dans la Hotend!
Je m'explique le débit des couches est constant car nous avons une régularité symétrique des couche avant et après le défaut.
Que se passe t-il alors et pourquoi ce défaut ?  nous pouvons supposer que le Ø du filament varie c'est possible mais je ne pense pas....

J'ai déjà constaté ce défaut sur des impressions longues ce défaut provient d'un léger colmatage natif dans le  tube PTFE.
Quand le colmatage se déclenche le filament pousse toujours avec la même force, mais la pression interne entre la buse et l'extrémité du tube PTFE augmente pour engendrer des lignes plus épaisses en largeur.
Conclusion quand la pression se libère nous avons une sur épaisseur en largeur des lignes. CQFD

Il suffit de démonter la Hotend et de changer le tube PTFE et le remplacer par un PTFE de qualité CAPRICORNE.
Nota j'ai réalisé un calibre de découpe pour avoir la bonne longueur du tube PTFE avec une découpe bien perpendiculaire.
Conclusion le tube PTFE vieilli; en gros il serait souhaitable de changer les tubes PTFE tous les 100 heures environ.
Je propose d'utiliser des extrudeurs exclusivement pour l'impression du PLA; la mixité des filaments entre le PETG et le PLA accélère les colmatages avec des adhérences à l'extrémité du PTFE çà carbonise à la longue et le tube devient noir.
A+
 

decoupe_tube ptfe.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information la couture apparaît sur toute les pièces qu'elles soient cylindriques, cubiques ou la forme que tu veux. Cela vient de la technologie FDM.

Maintenant si ce n'est pas la couture, c'est une sur extrusion aléatoire, dont une hypothèse peut être celle évoquée par Francis ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne saurais confirmer le défaut par manque d'expérience mais par contre pour les explications de @vap38 sur la mixité des filaments, je suis complètement d'accord pour en avoir fait l'expérience récemment.

J'ai fais plusieurs heures d'impression avec du PLA et j'ai ensuite passé à du PETG.

Deux petits prints plus tard et la buse est bouchée et fuite de filament.

Après démontage et nettoyage j'ai remplacé mon tube PTFE qui avait souffert.

J'ai visionné une vidéo d'un youtubeur que certain connaissent et il donne des idées d'amélioration de la tenlog dont une concernant un tube inox en remplacement du tube PTFE.

j'ai commandé un tube sur aliexpress et je l'ai mis à longueur.

Pour l'instant je ne l'ai pas tester car je souhaite assembler un extrudeur complet mais je ne possède pas encore toute les pièces, j'ai fais un montage à blanc sur ce que je possède et je n'ai pas de jeu avec les raccords donc j'ai bonne espoir, à voir par la suite.

Je vais peut-être essayé sur l'extrudeur d'origine tenlog et si cela fonctionne ça pourrais être "inusable" à la différence du PTFE.

Je mets les liens de la vidéo en question ainsi que le lien aliexpress pour ceux que ça intéresse et des photos de mon tube et assemblage.

https://www.youtube.com/watch?v=PezEpMUO2j8

https://fr.aliexpress.com/item/1005001637773897.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5aab2e0eiaHbDa&gatewayAdapt=glo2fra

 

tube 1.jpg

tube 2.jpg

assemblage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @nobi1kenobi j'ai fait un test et çà ne fonctionne pas correctement je n'ai plus souvenir du résultat car cela fait longtemps et le résultat était catastrophique ! à moins que la température de l'extrudeur rentre en ligne de compte j'étais à 210° pour du PLA.
Je peux retenter le test mais je doute ????
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mince @vap38, ça ne m'encourage pas pour la suite mais je vais quand même essayer.

Je suppose que tu as rencontré un problème au niveau de la jonction buse/tube car de mon point de vue il ne peut y avoir qu'a cet endroit ou le filament serait susceptible de fuir si la jonction entre les deux n'est pas bien plane.

j'ai de mon coté dressé les deux faces sur un tour en prenant soin de bien faire tourné ma pièce concentrique.

Si cela ne fonctionne pas je ferais un nouvel essai en rectifiant carrément les deux faces et si malgré tout ça ne fonctionne pas, eh bien je reviendrais à une méthode plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @nobi1kenobi as-tu fait le montage du tube inox dans le heatbrak ?
Attention de bien ébavurer à l'intérieur du Ø2mm pour éviter l'accroche du filament.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

j'ai effectué un essai et malheureusement c'est un échec mais après réflexion c'était plus qu'évident.

je m'explique, actuellement j'ai un heatbreak bi-métal avec le diamètre du tube PTFE traversant.

1.png.60cb6b7eb5bcd504a25624adf13bb454.png

Donc j'ai changé ce dernier par mon tube inox sauf que l’extrémité de ce dernier se retrouve dans le bloc de chauffe et forcément, lorsque j'ai mis à 240° pour du PETG, le tube est lui aussi monté  en température et le filament a fondue en amont donc le résultat ne c'est pas fait attendre.

De plus il y a un certain jeu entre le tube et le diamètre interne du heatbreak donc ça favorise aussi les fuites.

Je ne lâche pas l'affaire et je vais commander un heatbreak ou le tube restera au niveau du dissipateur thermique quitte à faire un diamètre sur quelques millimètres ajuster au tube.

2.png.f77997fdd1b1e85cd592e23fd5597477.png

Je ne vais pas plus polluer plus ce post, je pensais apporté peut-être une solution mais elle n'est pas au point.

Je vais faire d'autres essais et si cela est concluant, je créerai un nouveau post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une solution pour quoi ? Les Heatbreak bi-métal fonctionnent très bien, personnellement depuis que je les ai je n'ai changé ni le tube ptfe à l'intérieur, ni la buse.

Et j'y ai pourtant passé beaucoup de PLA à 210 °C, pas mal de PETG à 245 ° et de TPU à 235 °C, et de l'ASA à 260 °C.

J'avoue ne pas comprendre à quel problème tu tentes de trouver une solution. Mais pour ton tube Inox, c'était couru d'avance que la chaleur allait remonter bien plus haut dans le Heatsink, et donc faire fondre le filament en amont et donc bouchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @methylene67,

quand tu parles de heatbreak bi-métal je suppose que tu veux dire ce genre de modèle ou le PTFE s'insère juste au début.

 

927070654_Screenshot2022-05-18at09-25-243.1230derduction3dswaypicesdimprimante3Dalliagedetitanebimta-elissefiletageM6V6Hotendbusedeblocchauffant1.75MMAliExpress.png.6b4dae2f58c6c5423b9a69eefaa21c3e.png

Je ne suis pas équipé de ce genre de modèle et j'ai voulu essayé avec ce que je possédais.

Quand j'ai parlé de solution, je pensais au fait que comme le disais @vap38,

Citation

la mixité des filaments entre le PETG et le PLA accélère les colmatages avec des adhérences à l'extrémité du PTFE çà carbonise à la longue et le tube devient noir.

donc je me suis dit que cela pouvais être une idée.

je n'ai pas beaucoup d'expérience contrairement à une partie des membres de ce forum donc j'essaye certaine chose.

Je découvre et j'aime bien modifié tant que cela reste dans mes compétences donc je reconnais en lisant ton message que cela ne va probablement pas apporté d'eau au moulin mais j'aurais fait ma petite expérience personnel et peut-être contenter ma curiosité.

au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...