FloCoul PostĂ©(e) Mars 17, 2022 PostĂ©(e) Mars 17, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Je suis nouveau dans le monde de lâimpression 3d et je possĂšde depuis 3 mois une TL-D3 PRO. Je lâutilise pour lâinstant en mono tĂȘte pour me faire la main, jâai achetĂ© du PLA Plus Eryone Black 1kg mais lĂ , problĂšme⊠Je mâexplique : -         Je suis sur Cura -         Jâai rĂ©glĂ© le pas de lâextrudeur, jâavais 5mm de moins. -         Jâai rĂ©glĂ© le plateau avec le bed level calibration dans Cura, tempĂ©rature plateau 60°, buse de 0.4 Ă 210°. -         Jâai rĂ©alisĂ© un cube de calibration pour rĂ©gler le flux de matiĂšre. Passer de 100% >>95% -         Jâai rĂ©alisĂ© une tour de tempĂ©rature, la tempĂ©rature idĂ©ale est apparemment 210°. -         Je rĂ©alise un test de rĂ©traction avec cura et le problĂšme câest que je nâarrive pas Ă imprimer des tours lisses⊠Jâai essayé : -         A 210° jâai augmentĂ©/diminuĂ© la distance/vitesse de rĂ©traction, jâai obtenue : distance 8, vitesse 60 avec un Z hop. -         Jâai supprimĂ© le Z hop, câest un peu mieux. -         RĂ©duis la tempĂ©rature 210 >> 200 >> 190. A partir de 200 le rĂ©sultat ne change pas. -         ChangĂ© lâemplacement de la couture, rien. -         SupprimĂ© lâoptimisation des couches, rien. -         AugmentĂ© la vitesse de dĂ©placement Ă 150, rien. -         ImprimĂ© lâextĂ©rieur avant lâintĂ©rieur, rien. -         Le mode roue libre, rien. Apparemment ça vient pas de la couture mais du passage de la tĂȘte. Jâai aussi un souci de trou Ă la jointure du remplissage avec les murs, rĂ©solu (enfin je pense) avec le chevauchement de la couche extĂ©rieur. Est-ce quelquâun pourrai mâaider pour la rĂ©traction, je nâai pas dâautre idĂ©es ?? Je joint le profil cura. Merci d'avance. Test retra.curaprofile ModifiĂ© (le) Mars 17, 2022 par FloCoul
Savate PostĂ©(e) Mars 18, 2022 PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Il y a 8 heures, FloCoul a dit : jâai augmentĂ©/diminuĂ© la distance/vitesse de rĂ©traction, jâai obtenue : distance 8, vitesse 60 Un direct drive avec 8mm de rĂ©traction : tu vas au devant de gros problĂšmes. Normalement c'est maximum 2.5 mmÂ
FloCoul PostĂ©(e) Mars 18, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2022 je n'ai pas eu de problĂšmes pour l'instant, en mĂȘme temps, la piĂšce est petite... Cura me met par dĂ©faut: distance 4, vitesse 60. J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le profil sur Tenlog... Si c'est de trop comment rĂ©soudre le problĂšme ??
vap38 PostĂ©(e) Mars 20, 2022 PostĂ©(e) Mars 20, 2022 oui il faut changer la qualitĂ© de filament c'est quoi la marque du filament ? j'utilise IDEAMAKER donc je ne sais pas rĂ©pondre pour CURA!Â
Savate PostĂ©(e) Mars 20, 2022 PostĂ©(e) Mars 20, 2022 Le 18/03/2022 at 18:55, FloCoul a dit : Si c'est de trop comment rĂ©soudre le problĂšme Sur ma tenlog la distance de rĂ©traction est Ă 2 mm, la vitesse de rĂ©traction Ă 60 mm/s et les tempĂ©ratures : 200° / 55° pour du PLA+ e-sun.Â
FloCoul Posté(e) Mars 21, 2022 Auteur Posté(e) Mars 21, 2022 Le 20/03/2022 at 08:12, vap38 a dit : oui il faut changer la qualité de filament c'est quoi la marque du filament ? j'utilise IDEAMAKER donc je ne sais pas répondre pour CURA! La marque c'est Eryone.  Le 20/03/2022 at 08:22, Savate a dit : Sur ma tenlog la distance de rétraction est à 2 mm, la vitesse de rétraction à 60 mm/s et les températures : 200° / 55° pour du PLA+ e-sun. Je vais essayer ces paramÚtres et voir le résultat.
FloCoul PostĂ©(e) Mai 8, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 8, 2022 (modifiĂ©) Re !! Oui ça fait un moment !! Moment consacrĂ© Ă faire de nombreux tests. J'ai donc essayé avec les paramĂštres citĂ© plus haut, jâai eu une amĂ©lioration en descendant Ă 190°, mais rien de bien concret. Jâai donc tout repris depuis le dĂ©but, jâai remis le rĂ©glage de base du pas de lâextrudeur (on sait jamais) refait des tests (tempĂ©rature, distance de rĂ©traction/vitesse) mais rien. DerniĂšre Ă©tape, jâai vĂ©rifiĂ© mes paramĂštres de la machine sous Cura que jâavais tĂ©lĂ©chargĂ© sur le site de Tenlog⊠Et lĂ Â !!! Jâai remarquĂ© une diffĂ©rence !! Jâai donc dĂ©cidĂ© de dĂ©sinstaller Cura et de le rĂ©installer, mais cette fois-ci en le tĂ©lĂ©chargeant sur le site Ultimaker directement et jâai installĂ© le profil que tu as postĂ© Savate. Et paff ça fait des chocapic !! (DĂ©solĂ© câest plus fort que moi) RĂ©sultat complĂ©tement diffĂšrent, dĂ©jĂ jâai Ă©tĂ© obligĂ© de recalibrer mon plateau, le pas de lâextrudeur, le flow et la rĂ©traction marche maintenant superbement bien. Non seulement la rĂ©traction est correcte mais les paramĂštres sont : distance 1mm vitesse 60 et en prime mon temps dâimpression pour la mĂȘme piĂšce de test est divisĂ© par 2 !!! Que demander de plus. Enfin voilĂ , le problĂšme venait de la version de Cura tĂ©lĂ©chargĂ© sur Tenlog. Merci Ă toi Savate pour tes paramĂštres !! Par contre jâai un petit souci sur les parois. Je ne sais pas dâoĂč cela provient ? ModifiĂ© (le) Mai 8, 2022 par FloCoul 1
methylene67 PostĂ©(e) Mai 8, 2022 PostĂ©(e) Mai 8, 2022 Rien dâanormal câest la couture ou jointure en Z. Tu ne pourras pas la supprimer complĂštement mais Ă©ventuellement lâattĂ©nuer, mais dans ton cas elle est dĂ©jĂ en alĂ©atoire. On peut jouer sur sa position (mais bon sur une piĂšce cylindrique, ben difficile de la masquer dans un angle) ou encore sur les distances dâessuyage et/ou de cabotage. Fais une recherche sur le forum.
FloCoul PostĂ©(e) Mai 11, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 11, 2022 Non non ce n'est pas la couture, j'ai ce problĂšme sur toutes les piĂšces cylindriques. Ma couture n'est pas en alĂ©atoire.Â
vap38 PostĂ©(e) Mai 12, 2022 PostĂ©(e) Mai 12, 2022 Bonjour, @FloCoul @methylene67 @studiolab39 officiel  le dĂ©faut constatĂ© est un soucis d'une surpression dans la Hotend! Je m'explique le dĂ©bit des couches est constant car nous avons une rĂ©gularitĂ© symĂ©trique des couche avant et aprĂšs le dĂ©faut. Que se passe t-il alors et pourquoi ce dĂ©faut ?  nous pouvons supposer que le Ă du filament varie c'est possible mais je ne pense pas.... J'ai dĂ©jĂ constatĂ© ce dĂ©faut sur des impressions longues ce dĂ©faut provient d'un lĂ©ger colmatage natif dans le tube PTFE. Quand le colmatage se dĂ©clenche le filament pousse toujours avec la mĂȘme force, mais la pression interne entre la buse et l'extrĂ©mitĂ© du tube PTFE augmente pour engendrer des lignes plus Ă©paisses en largeur. Conclusion quand la pression se libĂšre nous avons une sur Ă©paisseur en largeur des lignes. CQFD Il suffit de dĂ©monter la Hotend et de changer le tube PTFE et le remplacer par un PTFE de qualitĂ© CAPRICORNE.Nota j'ai rĂ©alisĂ© un calibre de dĂ©coupe pour avoir la bonne longueur du tube PTFE avec une dĂ©coupe bien perpendiculaire.Conclusion le tube PTFE vieilli; en gros il serait souhaitable de changer les tubes PTFE tous les 100 heures environ.Je propose d'utiliser des extrudeurs exclusivement pour l'impression du PLA; la mixitĂ© des filaments entre le PETG et le PLA accĂ©lĂšre les colmatages avec des adhĂ©rences Ă l'extrĂ©mitĂ© du PTFE çà carbonise Ă la longue et le tube devient noir.A+  decoupe_tube ptfe.STL
methylene67 PostĂ©(e) Mai 12, 2022 PostĂ©(e) Mai 12, 2022 Pour information la couture apparaĂźt sur toute les piĂšces qu'elles soient cylindriques, cubiques ou la forme que tu veux. Cela vient de la technologie FDM. Maintenant si ce n'est pas la couture, c'est une sur extrusion alĂ©atoire, dont une hypothĂšse peut ĂȘtre celle Ă©voquĂ©e par Francis ci-dessus.
nobi1kenobi PostĂ©(e) Mai 14, 2022 PostĂ©(e) Mai 14, 2022 Salut, je ne saurais confirmer le dĂ©faut par manque d'expĂ©rience mais par contre pour les explications de @vap38 sur la mixitĂ© des filaments, je suis complĂštement d'accord pour en avoir fait l'expĂ©rience rĂ©cemment. J'ai fais plusieurs heures d'impression avec du PLA et j'ai ensuite passĂ© Ă du PETG. Deux petits prints plus tard et la buse est bouchĂ©e et fuite de filament. AprĂšs dĂ©montage et nettoyage j'ai remplacĂ© mon tube PTFE qui avait souffert. J'ai visionnĂ© une vidĂ©o d'un youtubeur que certain connaissent et il donne des idĂ©es d'amĂ©lioration de la tenlog dont une concernant un tube inox en remplacement du tube PTFE. j'ai commandĂ© un tube sur aliexpress et je l'ai mis Ă longueur. Pour l'instant je ne l'ai pas tester car je souhaite assembler un extrudeur complet mais je ne possĂšde pas encore toute les piĂšces, j'ai fais un montage Ă blanc sur ce que je possĂšde et je n'ai pas de jeu avec les raccords donc j'ai bonne espoir, Ă voir par la suite. Je vais peut-ĂȘtre essayĂ© sur l'extrudeur d'origine tenlog et si cela fonctionne ça pourrais ĂȘtre "inusable" Ă la diffĂ©rence du PTFE. Je mets les liens de la vidĂ©o en question ainsi que le lien aliexpress pour ceux que ça intĂ©resse et des photos de mon tube et assemblage. https://www.youtube.com/watch?v=PezEpMUO2j8 https://fr.aliexpress.com/item/1005001637773897.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5aab2e0eiaHbDa&gatewayAdapt=glo2fra Â
vap38 Posté(e) Mai 14, 2022 Posté(e) Mai 14, 2022 Désolé @nobi1kenobi j'ai fait un test et çà ne fonctionne pas correctement je n'ai plus souvenir du résultat car cela fait longtemps et le résultat était catastrophique ! à moins que la température de l'extrudeur rentre en ligne de compte j'étais à 210° pour du PLA. Je peux retenter le test mais je doute ???? a+
nobi1kenobi PostĂ©(e) Mai 14, 2022 PostĂ©(e) Mai 14, 2022 Ă mince @vap38, ça ne m'encourage pas pour la suite mais je vais quand mĂȘme essayer. Je suppose que tu as rencontrĂ© un problĂšme au niveau de la jonction buse/tube car de mon point de vue il ne peut y avoir qu'a cet endroit ou le filament serait susceptible de fuir si la jonction entre les deux n'est pas bien plane. j'ai de mon cotĂ© dressĂ© les deux faces sur un tour en prenant soin de bien faire tournĂ© ma piĂšce concentrique. Si cela ne fonctionne pas je ferais un nouvel essai en rectifiant carrĂ©ment les deux faces et si malgrĂ© tout ça ne fonctionne pas, eh bien je reviendrais Ă une mĂ©thode plus classique.
vap38 PostĂ©(e) Mai 17, 2022 PostĂ©(e) Mai 17, 2022 Bonjour, @nobi1kenobi as-tu fait le montage du tube inox dans le heatbrak ? Attention de bien Ă©bavurer Ă l'intĂ©rieur du Ă2mm pour Ă©viter l'accroche du filament. A+
nobi1kenobi PostĂ©(e) Mai 17, 2022 PostĂ©(e) Mai 17, 2022 Bonjour @vap38, j'ai effectuĂ© un essai et malheureusement c'est un Ă©chec mais aprĂšs rĂ©flexion c'Ă©tait plus qu'Ă©vident. je m'explique, actuellement j'ai un heatbreak bi-mĂ©tal avec le diamĂštre du tube PTFE traversant. Donc j'ai changĂ© ce dernier par mon tube inox sauf que lâextrĂ©mitĂ© de ce dernier se retrouve dans le bloc de chauffe et forcĂ©ment, lorsque j'ai mis Ă 240° pour du PETG, le tube est lui aussi monté en tempĂ©rature et le filament a fondue en amont donc le rĂ©sultat ne c'est pas fait attendre. De plus il y a un certain jeu entre le tube et le diamĂštre interne du heatbreak donc ça favorise aussi les fuites. Je ne lĂąche pas l'affaire et je vais commander un heatbreak ou le tube restera au niveau du dissipateur thermique quitte Ă faire un diamĂštre sur quelques millimĂštres ajuster au tube. Je ne vais pas plus polluer plus ce post, je pensais apportĂ© peut-ĂȘtre une solution mais elle n'est pas au point. Je vais faire d'autres essais et si cela est concluant, je crĂ©erai un nouveau post.
methylene67 Posté(e) Mai 18, 2022 Posté(e) Mai 18, 2022 En fait, une solution pour quoi ? Les Heatbreak bi-métal fonctionnent trÚs bien, personnellement depuis que je les ai je n'ai changé ni le tube ptfe à l'intérieur, ni la buse. Et j'y ai pourtant passé beaucoup de PLA à 210 °C, pas mal de PETG à 245 ° et de TPU à 235 °C, et de l'ASA à 260 °C. J'avoue ne pas comprendre à quel problÚme tu tentes de trouver une solution. Mais pour ton tube Inox, c'était couru d'avance que la chaleur allait remonter bien plus haut dans le Heatsink, et donc faire fondre le filament en amont et donc bouchage.
nobi1kenobi PostĂ©(e) Mai 18, 2022 PostĂ©(e) Mai 18, 2022 Bonjour @methylene67, quand tu parles de heatbreak bi-mĂ©tal je suppose que tu veux dire ce genre de modĂšle ou le PTFE s'insĂšre juste au dĂ©but.  Je ne suis pas Ă©quipĂ© de ce genre de modĂšle et j'ai voulu essayĂ© avec ce que je possĂ©dais. Quand j'ai parlĂ© de solution, je pensais au fait que comme le disais @vap38, Citation la mixitĂ© des filaments entre le PETG et le PLA accĂ©lĂšre les colmatages avec des adhĂ©rences Ă l'extrĂ©mitĂ© du PTFE çà carbonise Ă la longue et le tube devient noir. donc je me suis dit que cela pouvais ĂȘtre une idĂ©e. je n'ai pas beaucoup d'expĂ©rience contrairement Ă une partie des membres de ce forum donc j'essaye certaine chose. Je dĂ©couvre et j'aime bien modifiĂ© tant que cela reste dans mes compĂ©tences donc je reconnais en lisant ton message que cela ne va probablement pas apportĂ© d'eau au moulin mais j'aurais fait ma petite expĂ©rience personnel et peut-ĂȘtre contenter ma curiositĂ©. au plaisir.
Messages recommandés