hadri Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 Bonjour, je débute dans l’impression 3D et depuis quelques jour mon imprimante se mets à faire des choses comme ça, j’ai vérifié ce n’est pas un problème de réglage de l’extrudeur et ce n’est également pas un problème de réglage de plateau pourriez-vous svp m’éclairer ?
PPAC Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 Salutation ! Sans plus d'info ... (machine, type de filament, température d'impression, trancheur utilisé, paramètres de tranchage, ... )
Savate Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Il y a 5 heures, hadri a dit : Ok merci je vais vérifier tous ça tu peux aussi nous indiquer quelle imprimante tu utilises. 1
Lorenzo78 Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Et aussi nous montrer une image de ce que c'est censé représenter (résultat attendu...) ! 1
PPAC Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 il y a 16 minutes, Lorenzo78 a dit : Et aussi nous montrer une image de ce que c'est censé représenter (résultat attendu...) ! Quoi ! C'est pas un cube de test ? 2
hadri Posté(e) Mars 18, 2022 Auteur Posté(e) Mars 18, 2022 Donc j’utilise une ender 3 avec une buse 1,75 et le modèle voulu ressemble normalement à ça Mais J’ai jamais attente ce niveau de qualité
PPAC Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) C'est que cette figurine imprimé avec cette orientation sur le plateau c'est délicat au niveau de l’épée ... tu cumul trois difficultés qui demande une machine et des paramétrages de trancheur parfaitement ajusté ( refroidissement (car pour l'épée tu a des couches de très petite surface) , rétractions ( le passage entre la tête et l'épée) , précision ( pour bien retomber sur l'épée qui doit être pas très épaisse ... ) ... ) Et pour la version éponge verte là c'est probablement un défaut de jonction buse <> tube PTFE. (ou de bras en plastique de l'extrudeur fendu ... ) Modifié (le) Mars 18, 2022 par PPAC
Lorenzo78 Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Il y a plusieurs problèmes, suis d'abord le tuto conseillé par @PPAC, ensuite il y a une différence entre ton filament noir et ton filament kaki. Ce dernier mériterait semble t-il un passage au four à 40° pendant 3h. Pour l'instant utilise pour tes tests le filament noir qui a l'air de meilleure qualité. 1
Kalamiit Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) il y a une heure, hadri a dit : Donc j’utilise une ender 3 avec une buse 1,75 et le modèle voulu ressemble normalement à ça surement PAS une buse de 1,75 ! (1,75 c'est le diamètre du filament) Mais J’ai jamais attente ce niveau de qualité Essaie avec une de 0.2 (quand tu auras réglé les autres soucis) Modifié (le) Mars 18, 2022 par Kalamiit 1
PPAC Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 il ne faut pas oublier les unités 40° C ( ni un angle Le 17/08/2021 at 04:22, PierreG a dit : Le 17/08/2021 at 03:07, PPAC a dit : au four avec un angle de 45° cela ne tiens pas PFFFFFFF.... A d'autres.... Ca tient très bien tu sauras !!!! ni en F ou K ! ) 0.2 mm ( ou banane cubique de diamètre ? ) 1
Kalamiit Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) Pour prévenir les "ho ? ha ?" et autres interrogations, j'éclairci un peu mon message. Le diamètre de la buse est en mm. Les "températures" citées par @PPAC sont en degrés Celcius (C), et/ou Kelvin (K) qui sont deux échelles centigrades et en degrés Farenheit (F) qui, elle, n'est pas centigrade. Donc quand vous voyez quelqu'un vous mentionner une température en "degrés centigrades", mettez lui un bonnet d'âne car ça ne veut rien dire... (surtout si c'est dans un article technique ou scientifique : cette personne ne sait pas de quoi elle parle ! et nous non plus, du coup...). Pour mémoire : 0°K = -273° C et 0°C = 273° K (arrondis au plus proche) Modifié (le) Mars 18, 2022 par Kalamiit 1
hadri Posté(e) Mars 18, 2022 Auteur Posté(e) Mars 18, 2022 deso de mon manque de rigueur je voulais dire que mon filament a une taille classique de 1,75mm et ma buse a un diamètre de 0,2mm et oui le 0 celsuis est calculé par rapport a la solidification de l'eau et le kelvin par rapport au mouvement des molécules donc de mémoire le 0 kelvin de peut pas exister car sinon le temps se figerai 1
PPAC Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) il y a 41 minutes, hadri a dit : ma buse a un diamètre de 0,2mm C'est pas le plus courant... Le plus souvent (de base) c'est des buses de diamètre de 0.4 mm. Et pour une buse de diamètre de 0.4 mm on imprime avec une hauteur de couche de l'ordre de 0.2 mm. (souvent on reste dans le rapport 45% a 85% du diamètre de busse pour la hauteur de couche (en gros pour pas avoir de surprise il faut respecter : "largeur de ligne" x "hauteur de couche" <= 1.8 x "diamètre de la buse" ) ) ) Aussi le type de filament peut avoir une impacte sur le débit ( selon le filament entre un "standard" "normal" et un de type avec des particules / grains (ex des paillettes / argenté ... ) peux bouchonner plus facilement plus le diamètre de buse se trouve petit.... Modifié (le) Mars 18, 2022 par PPAC
Idealnight Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Tu es sur de ton diamètre de buse ? car cela change tout au niveau paramétrage du slicer si le diamètre de buse réel et celui renseigné dans le slicer sont différents 2
Kalamiit Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) On ne te jette pas la pierre, d'autant que je n'ai pas été fort précis non plus : on écrit pas "°" devant un Kelvin, c'est un Kelvin, pas un degré Kelvin... Mais ne ratiocinons pas... il y a 47 minutes, hadri a dit : le 0 kelvin de peut pas exister car sinon le temps se figerai Tu lis trop de science-fiction . Ou tu confonds le "zero absolu" et la vitesse de la lumière ; au passage (très vite alors), il est possible d'avoir des Kelvin négatifs et il n'y a jamais "d'arrêt" de la matière, il reste toujours, au minimum, le mouvement quantique. C'était ma minute "vulgaire" du jour (et c'était hors sujet mais ça fait du bien de déconner un peu, sans déformer les bases scientifiques) Sinon, je suis d'accord avec mes collègues. Je suis justement en train d'essayer une buse de 0,2, je ferai un petit retour, on pourra comparer nos rendus Modifié (le) Mars 18, 2022 par Kalamiit 1
fran6p Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 il y a une heure, Kalamiit a dit : Je suis justement en train d'essayer une buse de 0,2 0,2 quoi ? 3 1
Kalamiit Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 (modifié) Bon, après ce petit intermède, voici mon premier jet (pas très concluant, il faudrait que je fasse un bon entretient de ma bécane ) J'ai été surpris : j'ai laissé les paramètres identiques (sauf pour ce qui concerne la buse, dimensions des couches,...) mais n'ai rien changé pour les supports ; Cura m'a fait beaucoup plus de supports en 0,2 mm qu'en 0,4 mm. Le torse de Groot était complètement entouré en 0,2 mm alors que l'autre n'en avait que sous le menton... Comme j'avais déjà nettoyé le premier, je n'ai pas fais de photo. Il y a 40 mm entre les deux mains (oui, j'ai fait petit, exprès...) Modifié (le) Mars 18, 2022 par Kalamiit
Lorenzo78 Posté(e) Mars 18, 2022 Posté(e) Mars 18, 2022 Des buses de 1,75 ? C'est maxi 1,30 m d'envergure une buse ... 1
hadri Posté(e) Mars 19, 2022 Auteur Posté(e) Mars 19, 2022 j’ai vérifié ma buse est bien de 0,2 mm mais j’ai nettoyé mon extrudeur et le corp de chauffe parqu il y avait du pla partout donc à voir…
Kalamiit Posté(e) Mars 19, 2022 Posté(e) Mars 19, 2022 (modifié) Ton extrudeur ne "cliquetait" pas pendant l'extrusion ? Tu as employé un filament chargé (genre bois, metal,...) avant ? Si ton corps de chauffe est sale, il y a sans doute une fuite. Pour éviter ça : Modifié (le) Mars 19, 2022 par Kalamiit
Idealnight Posté(e) Mars 19, 2022 Posté(e) Mars 19, 2022 (modifié) Et dans le slicer tu as bien renseigné une buse 0.2 et non 0.4 ? Section creality du forum il y'a un tuto Titi's procédure qu'il faut bien respecter pour le remontage de la buse et du PTFE en bowden Modifié (le) Mars 19, 2022 par Idealnight
hadri Posté(e) Mars 19, 2022 Auteur Posté(e) Mars 19, 2022 mon slicer est sur 0.2 mm du coup j’ai remonté le corps de chauffe que j’ai nettoyé et j’arrive à peu près a la calibrer mais j’ai une zone non lisse sur la face z Est que quelqu’un saurait d’où ça peut venir a et au passage merci pour la Titi's procédure grave utile
Idealnight Posté(e) Mars 19, 2022 Posté(e) Mars 19, 2022 toujours en sous extrusion... Tu as fait le réglage de l'extrudeur 120mm ? température d'impression ?
hadri Posté(e) Mars 19, 2022 Auteur Posté(e) Mars 19, 2022 215 degré (pla normal)et oui j’ai réglé l extrudeur mais je vais recommencer au cas ou
Messages recommandés