Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma ender3 v4.2.2, que sur le sujet suivant qui a trouvé une solution mais malheureusement ne l'a pas publié, pourriez vous m'aider ? Merci

Posté(e) (modifié)

Salut @johnconorb,

Pour vérifier que la matrice de correction est prise en compte lors de l'impression, il suffit d'ajouter un point aberrant dans la matrice et d'imprimer dans cette zone. Est-ce que tu peux fournir le résultat d'un M420 T1 V1, obtenu en envoyant la commande dans Pronterface ou repetier host, par exemple?

Est-ce que tu peux ajouter le résultat d'un M115, juste par curiosité?

PS: laisse la "palpation" aux toubibs et aux douaniers 😜, ici on fait de la mécanique, donc c'est du palpage 😉

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

salut @pommeverte et merci pour la réponse que je n'avais pas vu avant !

voici le résultat du M420 T1 V1, suivi du M115:

SENDING:M420 T1 V1
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2
 0 -1.128 -0.200 +0.755
 1 -1.002 -0.148 +0.692
 2 -0.935 -0.050 +0.845
echo:Bed Leveling OFF
echo:Fade Height OFF

SENDING:M115
FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.9 (Mar 20 2022 20:03:55) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:JB E3 4.2.2 FULL EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
Cap:EEPROM:1
Cap:VOLUMETRIC:1
Cap:AUTOREPORT_POS:0
Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
Cap:PROGRESS:0
Cap:PRINT_JOB:1
Cap:AUTOLEVEL:1
Cap:RUNOUT:1
Cap:Z_PROBE:1
Cap:LEVELING_DATA:1
Cap:BUILD_PERCENT:0
Cap:SOFTWARE_POWER:0
Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
Cap:EMERGENCY_PARSER:0
Cap:HOST_ACTION_COMMANDS:0
Cap:PROMPT_SUPPORT:0
Cap:SDCARD:1
Cap:REPEAT:0
Cap:SD_WRITE:0
Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
Cap:LONG_FILENAME:0
Cap:THERMAL_PROTECTION:1
Cap:MOTION_MODES:0
Cap:ARCS:1
Cap:BABYSTEPPING:1
Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
Cap:COOLER_TEMPERATURE:0
Cap:MEATPACK:0

Merci aussi pour l'info: palpage / palpation, je passerai moins pour un con la prochaine fois 🤣

Modifié (le) par johnconorb
Posté(e)

J'ai quelques remarques:

1. ton plateau n'est pas très bien réglé mécaniquement. Tu as plus de 1.5mm de décalage entre la gauche et la droite 🥴. Un petit réglage avec les molettes ne ferait pas de mal.
  2. dans ta matrice de correction, la valeur centrale est assez éloignée de 0 (-0.148).
  • soit ton Bltouch ne répète pas bien 🥴,
  • soit tu n'as pas fait de prise d'origine (G28) avant d'établir la matrice de correction (G29)
  • soit ton plateau est très sale... 😅

Sinon, pour vérifier si la correction est bien prise en compte, je joints le fichier d'une pièce qui est un rectangle étroit. Avant de trancher la pièce placée au centre du plateau, dans le Gcode de démarrage (menu Préférences->configuration Cura->imprimantes->Paramètres de la machine...), tu ajoutes cette ligne juste après le G28 et avant M420 S1:

M421 I1 J1 Z+20.00

(je te conseille de faire un copié-collé pour éviter une erreur, le I est un i majuscule). Cette ligne va décaler de +20mm le point centrale de la matrice. Lorsque tu vas imprimer la pièce, la buse devrait monter de +20mm au centre du plateau. Si ce n'est pas le cas, alors tu seras sûr que la matrice n'est pas prise en compte, et là, il faudra regarder du coté du firmware 🥴.

Tu peux faire la manip sans faire chauffer les éléments (buse et plateau) en mettant les températures à 0 dans les paramètres Cura et en ajoutant le Gcode M302 P1 au début du gcode de démarrage et M302 P0 dans le Gcode de fin . Bien évidemment, il faudra reculer le filament d'au moins 200mm (longueur nécessaire pour imprimer la pièce) dans le tube PTFE.

Il faudra penser à redémarrer l'imprimante pour supprimer la correction de la matrice (point central décalé de 20mm).

TestCorrectionBltouch.STL

Posté(e) (modifié)

salut @pommeverte

Merci pour ton aide précieuse !

je vais essayer de répondre :

1. oui mes molettes sont serrées a fond, j'avais dans l'idée qu'un bltouch servait justement a ne plus s'embêter a faire un réglage manuel. du coup j'ai bloqué les molettes de réglage au max, mauvaise idée ? a noter que jusqu'à dernièrement (1an d'utilisation), je n'avais pas de problème, en tout cas pas celui la, ou alors je ne m'en était jamais rendu compte 🙂 même si ma première couche n'a jamais été parfaite, au final le rendu était plutôt pas mal, voir très bon... dernièrement j'ai changé le moteur de l'axe Z qui faisait des saut par moment 'clac clac clac' et la pièce se décalait, après démontage il était complètement encrassé avec plus une goutte de graisse. Pour le prix j'ai préféré le remplacer par un officiel creality plutôt que de m'embêter a le réparer. j'ai en meme temps ajouté un détecteur de fin de filament j'ai donc refait mon firmware (fait maison), mais le problème était présent avant le nouveau firmware. Pour tester j'ai installé le firmware officiel bltouch de creality mais le problème est quand même présent.

2. "la valeur centrale est assez éloignée"... comment je dois procéder pour régler ca ? mon plateau est propre et j'ai bien un G28 avant le G29. En revanche je n'ai pas de M420 S1

je te poste mon gcode de démarrage (trouvé sur google dernièrement, car j'ai malencontreusement perdu mes paramètres cura)

; Ender 3 Custom Start G-code

M117 Getting the bed up to temp!

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Heat Bed temperature

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Heat Bed temperature

M117 Pre-heating the extruder!

M104 S160; start warming extruder to 160

G28 ; Home all axes

M117 Auto bed-level GO!

G29 ; Auto bed-level (BL-Touch)

G92 E0 ; Reset Extruder

M117 Getting the extruder up to temp!

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temperature

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait for Extruder temperature

G1 Z2.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

M117 LET THE PURGE BEGIN!

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

M117 Autobots! Roll Out!

; End of custom start GCode

Je test ton fichier avec les modifs du gcode et je reviens vers toi !

Un grand merci !

Je reviens après avoir fais le test, la tête ne monte pas et la pièce "s'imprime" normalement (je n'ai pas mis de fil)

voici le gcode de démarrage après modif (au cas ou j'ai fait n'importe quoi)

; Ender 3 Custom Start G-code

M302 P1

M117 Getting the bed up to temp!

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Heat Bed temperature

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Heat Bed temperature

M117 Pre-heating the extruder!

G28 ; Home all axes

M421 I1 J1 Z+20.00

M117 Auto bed-level GO!

G92 E0 ; Reset Extruder

M117 Getting the extruder up to temp!

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temperature

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait for Extruder temperature

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

M117 LET THE PURGE BEGIN!

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

M117 Autobots! Roll Out!

; End of custom start GCode

Posté(e)

Les molettes ne doivent pas être serrées a fond aux 3/4 c'est bien.

Il faut absolument régler les molettes correctement aux 4 coins + centre et tant qu'on touche on fait le tour.

Le bltouch sert a corriger les petits dénivelés du plateau.

tu as vérifié les vref du nouveau moteur ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, johnconorb a dit :

1. oui mes molettes sont serrées a fond, j'avais dans l'idée qu'un bltouch servait justement a ne plus s'embêter a faire un réglage manuel. du coup j'ai bloqué les molettes de réglage au max, mauvaise idée ?

En théorie, le BLtouch va corriger les défauts, mais je préfère lui faciliter la tâche en réduisant les défauts au maximum (oui, je sais, ma bonté me perdra... 🤣)

Pour mémoire: 

Le 14/02/2021 at 22:24, remibora a dit :

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Comme tu as choisi la solution 1, la modification se fait après le G29, ce qui donne:

M0 S60; pause de 1 minute (voir remarque à la fin du message)
G28 ; Home all axes
M117 Auto bed-level GO!
M421 I1 J1 Z+20.000

Il y a 2 heures, johnconorb a dit :

2. "la valeur centrale est assez éloignée"... comment je dois procéder pour régler ca ?

Normalement, il n'y a rien à faire. Est-ce que tu peux joindre tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Pour tester la répétabilité de ton BLtouch, il suffit de décommenter la ligne suivante dans le fichier configuration.h (vers la ligne 1344):

#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

Après avoir envoyé un G28 (prise d'origine), tu envoies un M48 (depuis un logiciel comme Pronterface, Repetier host,...) et tu analyses / communiques le résultat des 10 mesures successives.

Concernant ton Gcode de démarrage, rien ne me choque. J'aurai ajouté une pause de 1min ou 2min avant le G28 pour avoir une température homogène du plateau. Et comme indiqué dans l'extrait de message ci-dessus, j'opterais pour l'utilisation du M420 S1 au lieu du G29.

Posté(e)

Encore merci ! 

ca devient difficile de suivre, tu es sacrement calé, mais c'est super intéressant ! c'est ton job ?

Je te glisses les fichiers en pièce jointe.

Je viens de refaire le gcode en suivant tes instructions et désormais lors de l'impression de la pièce "test", la tête se lève comme prévue.

C'est bon signe ?

est ce que j'aurai simplement besoin de niveler le plateau manuellement (au moins une fois) pour que mon pb soit résolu ?

Configuration_adv.h Configuration.h

Posté(e)
Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

Les molettes ne doivent pas être serrées a fond aux 3/4 c'est bien.

Il faut absolument régler les molettes correctement aux 4 coins + centre et tant qu'on touche on fait le tour.

tu as vérifié les vref du nouveau moteur ?

Posté(e) (modifié)

Salut @johnconorb,

Effectivement, c'est bon signe, ça veut dire que la correction est prise en compte.

Contrairement à @Idealnight, je pense que la compensation devrait être capable de corriger le petit 2mm de défaut d'inclinaison. Je n'arrive plus à retrouver une vidéo où quelqu'un avait volontairement incliné son plateau à plus de 20° pour montrer l'efficacité de la correction. Néanmoins, l'avantage de mieux régler ton plateau mécaniquement (à chaud), c'est qu'il sera moins contraint par les molettes vissées à fond, et que la planéité devrait être meilleure. Pour faire apparaitre le menu de déplacement de la buse dans les coins, tu peux décommenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

ligne 1619:    //#define LEVEL_BED_CORNERS

Sauf erreur de ma part, ton plateau est relativement plan comme tu peux le voir sur cette représentation où j'ai annulé l'inclinaison du plateau:

Citation

PlaneiteBed20220329.thumb.jpg.b5da8aa43cdfe964ef65af11ea178a2c.jpg

On voit que le défaut le plus important se situe à droite, vers l'avant. Sur la moitié gauche, il n'y aurait que 0.05mm de défaut de planéité.

Il reste le fait que la mesure au centre n'est pas proche de 0. Est-ce que tu pourrais décommenter la ligne suivante du fichier configuration.h pour faire une répétabilité du Bltouch (G28  suivi d'un M48), histoire de lever le doute sur ce point.

ligne 1239: //#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

tu peux également doubler les palpages pour améliorer la mesure en décommentant :

ligne 1210:    //#define MULTIPLE_PROBING 2

Au final, quel défaut as-tu rencontré pour supposer que le nivellement ne soit pas pris en compte? peut-être que tu as un défaut local et qu'il faudrait ajouter des points de palpage (5x5 par exemple) en modifiant les lignes:

ligne 1546:   #define GRID_MAX_POINTS_X 5

Remarque: as-tu utilisé les sources de Marlin bugfix (à éviter)? actuellement, la version stable est V2.0.9.3 et il est identiqué dans ton fichier V2.0.9.0

Posté(e)

Le bltouch peut certes corriger des défauts importants mais il n'est pas là pour corriger un très mauvais réglage manuel de l'utilisateur qui peut-être bien fait et permet de limiter les problèmes.

Après chacun fait comme il veut 😉 

• +1 1
Posté(e)

Entièrement d'accord avec @Idealnight: un plateau bien «nivelé» au départ (réglages avec les molettes de réglage), évite de faire travailler inutilement le / les moteur(s) de l'axe Z pour compenser les «défauts» 😉 (en plus ça réduira un peu le temps d'impression).

🙂

Posté(e)

Juste pour préciser:

Je voulais simplement réagir sur ce point:

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

Le bltouch devrait être largement capable corriger le défaut de ~2mm du plateau de @johnconorb. Ceci dit, tout comme vous, je pense qu'il est nettement préférable d'avoir un plateau plan et parallèle au déplacement de la buse. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait sur ma machine. De plus, dès le début, j'ai indiqué que le réglage du plateau serait appréciable:

Le 29/03/2022 at 20:39, pommeverte a dit :

ton plateau n'est pas très bien réglé mécaniquement. Tu as plus de 1.5mm de décalage entre la gauche et la droite 🥴. Un petit réglage avec les molettes ne ferait pas de mal.

Vu la plutôt bonne planéité du plateau de @johnconorb, je pense que son soucis ne vient pas de la mauvaise inclinaison de son plateau. Soyons patients et attendons les résultats des nouveaux essais demandés... 😉

Pour le réglage du plateau, je commencerais par dévisser de 2 tours complets les molettes de droite et de 5 tours les molettes de gauche ((5-2)*0.7(=pas de vis M4)= 2.1mm) pour ensuite affiner avec un feuille ou une cale d'épaisseur dans chaque coin du plateau.

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci a tous !

mon plateau est un plateau verre creality donc j'imagine qu'il est effectivement relativement plat.

Même si je conçois tout a fait qu'un réglage manuel du plateau serait le top plutôt que de serrer les molettes a fond et laisser le bltouch se débrouiller, je tiens a rappeler que ca fait 1ans et pas mal de kg de pla que j'imprime comme ca sans aucun problème. le bltouch compensait donc très bien et le problème ne se situe pas la. L'avantage de serrer le molettes est que le réglage ne change pas d'une impression a l'autre et si elles se desserrent je ne m'ennuie pas a refaire un Zoffset et tout le tralala, je les resserres au max et le tour est joué 😋 (au max ne veut pas dire comme un bourrin)

Je remarque que le palpage du bltouch n'est pas pris en compte car ma première couche est trop écrasée a droite du plateau, et a l'inverse pas assez a gauche ou la matière ne colle pas.

J'ai effectivement utilisé un marlin 2.0.9.0 et non le dernier (je n'utilise jamais les derniers firmware et je n'ai pas utilisé le buxfix suite a pas mal d'avis négatifs sur gogole)

Je fais les tests en décommentant les lignes ce Week et je reviens vers vous !

Posté(e)

Petite question avant que je refasse mon firmware, ca veut dire quoi "répétabilité du Bltouch", et ca sert a quoi ?

Merci merci !

Posté(e) (modifié)

Merci pour les infos 

voici le résultat du test de répétabilité avec le nouveau firmware: (j'ai fais le test a froid)

processing
Finished!
Mean: 0.013200 Min: 0.007 Max: 0.021 Range: 0.014
Standard Deviation: 0.004760

Je ne comprends pas pourquoi j'avais besoin de décommenter cette ligne Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

Ca veut dire que si je ne l'avais pas décommenté le M48 n'aurait rien fait ?

Posté(e) (modifié)

Bon, 0.014mm, c'est pas exceptionnel mais ça n'empêche pas d'avoir une 1ère couche uniforme. Normalement, tu devrais être autour de 0.005mm

Est-ce que tu peux refaire une prise d'origine (G28) suivi d'un palpage (G29) et communiquer le résultat de la matrice (M420 T1 V1)? C'est pour vérifier si tu as toujours le point central éloigné de "0".

Au fait, quelle hauteur de couche initiale paramètres-tu dans Cura?

Est-ce que tu saurais dire à partir de quel moment tu as commencé à avoir des problèmes? En changeant le firmware?

Il y a 1 heure, johnconorb a dit :

Ca veut dire que si je ne l'avais pas décommenté, le M48 n'aurait rien fait ?

exactement

EDIT: j'ai quelques remarques sur tes fichiers de configuration:

configuration.h:

1556: décommenter #define EXTRAPOLATE_BEYOND_GRID

1974: #define LCD_LANGUAGE fr // si tu veux les menus en francais

configuration_adv.h:

1835:  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep (10-> 0.025mm)
1836:  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 10       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep (10-> 0.025mm)

ligne à décommenter:
1848:  #define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL                  // Display total babysteps since last G28

Posté(e) (modifié)

voici le resultat:

Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2
 0 -1.078 -0.220 +0.646
 1 -0.992 -0.203 +0.606
 2 -0.862 -0.055 +0.799
echo:Bed Leveling ON
echo:Fade Height OFF

la couche initiale est a 0.2

Je ne saurai pas te dire a partir de quel moment ca a commencé, j'ai fait tellement de chose avant d'arriver sur le forum que je ne sais plus.

Il est vrai que suite a une saleté de MAJ de cura j'ai perdu mon profil et j'ai du reprendre tous les réglages a 0 ! c'est peut être a partir de ce moment, ou bien c'est une coïncidence. Je déteste cura (usine a gaz pour pas grand chose j'ai l'impression) donc j'ai tendance a lui mettre les problèmes sur le dos.

J'utilise aussi creality slicer qui donne d'aussi bons résultats (il s'en approche) sans aucun réglage. Donc je ne sais surement pas regler cura.

Si tu as un profil idéal sous cura je suis preneur 😉

pour te repondre:

1348; 1349: j'ai mesuré mon plateau et il fait bien 235mm, pourquoi le réduire a 220 ?

1974: je ne comprends pas l'anglais informatique traduit en Français (pc pareille) 😁

1835; 1836: j'ai vu pas mal de vidéos expliquant qu'il fallait décommenter mais je ne trouve pas d'info sur ce qu'est en réalité le BABYSTEP, j'ai donc préféré ne pas décommenter (ha si en fait j'ai décommenté dans le dernier firmware)... peux tu m'en dire plus please ? son utilité etc ?

autre point, j'ai une CM 4.2.2 avec driver HR4988. Dans le firmware j'ai décommenté les lignes 841 842 843 et 852 en laissant le paramètre A4988 car HR4988 n'est pas dans la liste ligne 839, qu'en penses tu ?

Encore merci pour ton aide précieuse 😉

Posté(e) (modifié)

Décidément, tu as toujours cet écart de -0.2 au centre 🤔 et en plus, sur certains points, tu as 0.1mm d'écart par rapport à la 1ère matrice... j'avoue que je n'ai pas d'explications 😅🥴 mais je pense que le problème se situe à ce niveau...

Pour la hauteur de couche initiale de 0.2, c'est aussi la valeur que je paramètre.

Remarque: dans tes sources, les pas/mm des moteurs sont les valeurs standard. Il faut bien penser à mettre à jour au moins les pas/mm de l'extrudeur (voir ce tuto par exemple) et le réglage du PID du bloc de chauffe de la buse (même tuto).

Pour le profil de Cura, je suis parti de celui de la chaine youtube CHEP. Les profils sont disponibles sur cette page. Par contre, je change le débit minimal de la paroi (0 passe à 5%) pour éviter des désagréments lors d'impressions de parois fines.

Posté(e)

"tu as toujours cet écart de -0.2 au centre" ... Un écart entre quoi et quoi ? lol

Peut être un problème mécanique ? plateau pas stable (les roulettes commencent a être usées) ? un brin de jeu dans l'axe X ?

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, johnconorb a dit :

Un écart entre quoi et quoi ?

Entre le Z=0 fait lors de la prise d'origine et le point palpé au centre de la matrice (-0.203):

il y a 51 minutes, johnconorb a dit :

0      1      2
 0 -1.078 -0.220 +0.646
 1 -0.992 -0.203 +0.606
 2 -0.862 -0.055 +0.799

Peut-être effectivement, il faudrait vérifier la visserie, surtout au niveau des galets (plateau et chariot X). Dans un autre sujet où le Zoffset n'arrêtait pas de changer, il a fallu déconnecter et reconnecter le BLtouch (coté BLtouch et carte-mère), machine éteinte.🤔

En réponse à tes nouvelles questions:

1348; 1349: j'ai mesuré mon plateau et il fait bien 235mm, pourquoi le réduire a 220 ?

d'après cette page par exemple, la zone d'impression est de 220 x220 et la taille du plateau est de 235x235. Comme je n'ai pas ta machine, je ne sais pas si mécaniquement, on peut augmenter la zone d'impression. En regardant plusieurs fichiers de config pour les Ender 3 pro/non pro, la zone d'impression est de 235x235. Donc, tu peux peut-être laisser ces valeurs (c'est pour ça que j'ai enlevé mon commentaire dans mon précédent message). Le principal, c'est que la zone soit identique dans Cura.

1974: je ne comprends pas l'anglais informatique traduit en Français (pc pareille)

OK, je comprends, c'était simplement une suggestion 😉

qu'est en réalité le BABYSTEP

C'est un petit (baby) déplacement (step) que l'on utilise en général lors de l'impression de la couche initiale pour s'assurer que la couche est bien écrasée. Tu peux y accéder en "double-cliquant" sur le bouton de l'écran lors de l'impression. En passant à 10, tu fais des déplacements de 0.025mm. Si tu n'es pas allergique au québecois (la langue bien sûr  😁 ), tu as une explication dans cette vidéo. D'ailleurs, en passant, sur cette machine, le constructeur a fait le choix de mettre un plateau non réglable et de compenser les défauts avec le palpage, comme toi.

Dans le firmware j'ai décommenté les lignes 841 842 843 et 852 en laissant le paramètre A4988 car HR4988 n'est pas dans la liste ligne 839, qu'en penses tu ?

Y'a pas de soucis, c'est tout pareil 😉.

Posté(e)

Tu l'as depuis combien de temps ton ender 3 ?

Tu as déjà imprimé dessus avant d'y faire des modifs ?

Tous les réglages mécanique ont été fait ? (équerrage, extrudeur, excentrique etc...)

Posté(e) (modifié)

je me permets de répondre / rappeler un des messages de @johnconorb:

Il y a 9 heures, johnconorb a dit :

je tiens à rappeler que ça fait 1 an et pas mal de kg de pla que j'imprime comme ça sans aucun problème

@johnconorb: en ce qui concerne la mécanique, il y a aussi l'axe Z et l'astuce de la bille, si tu as un coupleur flexible:

Citation

Posté(e)

Donc je me limiterai a une question, niveau mécanique après 1 an d'utilisation as-tu revu les réglages mécaniques (Equerrage, extrudeur, excentriques, etc...) ?