Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mon imprimante depuis environ 2 mois, je suis une grande débutante pour le moment c'est pourquoi j'ai fais de grosses erreurs bête au début ce qui fais que je me suis inscris aujourd'hui pour vous demander de l'aide.

J'ai voulu changer le bloc de chauffe, pour ca je devais brancher le nouveau bloc directement sur la carte mère. N'aillant jamais fais ca de ma vie je me suis complètement planter, j'ai donc cramer la carte mère. j'ai racheter une carte mère et un bloc de chauffe.. J'ai mis un firmware sur ma carte j'ai tout rebrancher (j'ai demander a mon conjoint qui est technicien de maintenance, j'apprend quand même de mes erreurs 😂 ) Donc tout fonctionne sof la chauffe qui dès que je veux la mettre a chauffer elle ne monte en pas température et ce met a sonner et a afficher un message d'erreur E1. J'ai vérifier le câblage tout est ok, je pense que je dois renseigner le type de résistance de mon bloc de chauffe et le type de bed que j'ai dans le firmware. Cependant dans les lignes proposer je ne trouve pas ce qui correspond, j'ai une Thermistance: 100K NTC 3950 et un bed en vers AC220V.   

Voila je ne sais pas si je suis sur la bonne vois, c'est peut être pas la bonne solution au problème de chauffe je ne sais pas. C'est pourquoi j'aimerais que vous m'éclairiez sur ce point, ca fais plus d'une semaine maintenant que j'essaye de régler ce problème mais j'avoue avoir été au bout de mes ressources... Merci d'avance pour votre aide.

commentaire:                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Analog Themocouple Boards
 *  -------
 *    -4 : AD8495 with Thermocouple
 *    -1 : AD595  with Thermocouple
 *
 *  Analog Thermistors - 4.7kΩ pullup - Normal
 *  -------
 *     1 : 100kΩ  EPCOS - Best choice for EPCOS thermistors
 *   331 : 100kΩ  Same as #1, but 3.3V scaled for MEGA
 *   332 : 100kΩ  Same as #1, but 3.3V scaled for DUE
 *     2 : 200kΩ  ATC Semitec 204GT-2
 *   202 : 200kΩ  Copymaster 3D
 *     3 : ???Ω   Mendel-parts thermistor
 *     4 : 10kΩ   Generic Thermistor !! DO NOT use for a hotend - it gives bad resolution at high temp. !!
 *     5 : 100kΩ  ATC Semitec 104GT-2/104NT-4-R025H42G - Used in ParCan, J-Head, and E3D, SliceEngineering 300°C
 *   501 : 100kΩ  Zonestar - Tronxy X3A
 *   502 : 100kΩ  Zonestar - used by hot bed in Zonestar Průša P802M
 *   503 : 100kΩ  Zonestar (Z8XM2) Heated Bed thermistor
 *   504 : 100kΩ  Zonestar P802QR2 (Part# QWG-104F-B3950) Hotend Thermistor
 *   505 : 100kΩ  Zonestar P802QR2 (Part# QWG-104F-3950) Bed Thermistor
 *   512 : 100kΩ  RPW-Ultra hotend
 *     6 : 100kΩ  EPCOS - Not as accurate as table #1 (created using a fluke thermocouple)
 *     7 : 100kΩ  Honeywell 135-104LAG-J01
 *    71 : 100kΩ  Honeywell 135-104LAF-J01
 *     8 : 100kΩ  Vishay 0603 SMD NTCS0603E3104FXT
 *     9 : 100kΩ  GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1
 *    10 : 100kΩ  RS PRO 198-961
 *    11 : 100kΩ  Keenovo AC silicone mats, most Wanhao i3 machines - beta 3950, 1%
 *    12 : 100kΩ  Vishay 0603 SMD NTCS0603E3104FXT (#8) - calibrated for Makibox hot bed
 *    13 : 100kΩ  Hisens up to 300°C - for "Simple ONE" & "All In ONE" hotend - beta 3950, 1%
 *    15 : 100kΩ  Calibrated for JGAurora A5 hotend
 *    18 : 200kΩ  ATC Semitec 204GT-2 Dagoma.Fr - MKS_Base_DKU001327
 *    22 : 100kΩ  GTM32 Pro vB - hotend - 4.7kΩ pullup to 3.3V and 220Ω to analog input
 *    23 : 100kΩ  GTM32 Pro vB - bed - 4.7kΩ pullup to 3.3v and 220Ω to analog input
 *    30 : 100kΩ  Kis3d Silicone heating mat 200W/300W with 6mm precision cast plate (EN AW 5083) NTC100K - beta 3950
 *    60 : 100kΩ  Maker's Tool Works Kapton Bed Thermistor - beta 3950
 *    61 : 100kΩ  Formbot/Vivedino 350°C Thermistor - beta 3950
 *    66 : 4.7MΩ  Dyze Design High Temperature Thermistor
 *    67 : 500kΩ  SliceEngineering 450°C Thermistor
 *    70 : 100kΩ  bq Hephestos 2
 *    75 : 100kΩ  Generic Silicon Heat Pad with NTC100K MGB18-104F39050L32
 *  2000 : 100kΩ  Ultimachine Rambo TDK NTCG104LH104KT1 NTC100K motherboard Thermistor
 *
 *  Analog Thermistors - 1kΩ pullup - Atypical, and requires changing out the 4.7kΩ pullup for 1kΩ.
 *  -------                           (but gives greater accuracy and more stable PID)
 *    51 : 100kΩ  EPCOS (1kΩ pullup)
 *    52 : 200kΩ  ATC Semitec 204GT-2 (1kΩ pullup)
 *    55 : 100kΩ  ATC Semitec 104GT-2 - Used in ParCan & J-Head (1kΩ pullup)
 *
 *  Analog Thermistors - 10kΩ pullup - Atypical
 *  -------
 *    99 : 100kΩ  Found on some Wanhao i3 machines with a 10kΩ pull-up resistor
 *
 *  Analog RTDs (Pt100/Pt1000)
 *  -------
 *   110 : Pt100  with 1kΩ pullup (atypical)
 *   147 : Pt100  with 4.7kΩ pullup
 *  1010 : Pt1000 with 1kΩ pullup (atypical)
 *  1047 : Pt1000 with 4.7kΩ pullup (E3D)
 *    20 : Pt100  with circuit in the Ultimainboard V2.x with mainboard ADC reference voltage = INA826 amplifier-board supply voltage.
 *                NOTE: (1) Must use an ADC input with no pullup. (2) Some INA826 amplifiers are unreliable at 3.3V so consider using sensor 147, 110, or 21.
 *    21 : Pt100  with circuit in the Ultimainboard V2.x with 3.3v ADC reference voltage (STM32, LPC176x....) and 5V INA826 amplifier board supply.
 *                NOTE: ADC pins are not 5V tolerant. Not recommended because it's possible to damage the CPU by going over 500°C.
 *   201 : Pt100  with circuit in Overlord, similar to Ultimainboard V2.x
 *
 *  Custom/Dummy/Other Thermal Sensors
 *  ------
 *     0 : not used
 *  1000 : Custom - Specify parameters in Configuration_adv.h
 *
 *   !!! Use these for Testing or Development purposes. NEVER for production machine. !!!
 *   998 : Dummy Table that ALWAYS reads 25°C or the temperature defined below.
 *   999 : Dummy Table that ALWAYS reads 100°C or the temperature defined below.                                                                                                                                                                    ce que je dois modifier je penseimage.thumb.png.f8b3c204225afb9447fe275519b6565c.png

Posté(e) (modifié)

Salutation et bienvenu sur le forum.

Avant de modifier le type de thermistance dans le firmware marlin 

Quand tu allume la machine, les température affiché sont elles cohérente ? ( si tu a, a l'allumage, des température négative ou proche de 0°C c'est un faux contacte )

Si tu pose ta main sur les thermistance, vois tu la température affiché augmenté a l'affichage et sur le bonne "icone" ( tu a peut être permuté les branchement des thermistance entre le plateau et la tête ? )

Peut tu nous faire une photo des branchement sur la carte mère ? et y identifier les fils des thermistances (tête et plateau)  et des élément chauffant ( tête et plateau) .

Sinon il semble préférable d'utiliser VSCode + les greffons PlatformIO et AutoBuild Marlin pour compiler un firmware marlin récent. cf 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour,

Oui la température tourne au tour de 16-17°C, la température augmente au bon endroit suivant sur quel thermistances je met la main.

Je transmet les photos j'espère quel sont bien compréhensibles.

D'accord je vais jeter un œil a ca dans ce cas merci.

20220329_113844.jpg

20220329_113813.jpg

• Merci ! 1
Posté(e)
à l’instant, fpf2010 a dit :

Je transmet les photos j'espère quel sont bien compréhensibles.

Dans la logique des choses, la résistance de la tête devrait être sur HE0, sur la photo elle est sur HE1

Sur HE0 tu as du brancher la ventilation tête et électronique je pense

Si tu inverse les branchements de HE0 et HE1 tout devrait rentrer dans l'ordre.

Petit test avant : quand tu mets la tête en chauffe, est-ce que les ventilateurs se mettent à tourner ?

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je suis en gros du même avis que @Savate ( Il doit probablement y avoir une inversion de connexion entre HE0 et HE1 sur la carte mère) ...

mais j'ai des interrogations !

A tu une imprimante dual (deux tête avec donc deux cartouche chauffante séparé)  ?

Si tu suit les fils actuellement sur HE0 tu arrive où ? sur une carte mosfet ? et les plus petit en diamètre c'est quoi au bout ?

Edit 2 : tu a d’après se que je vois des led témoins pas loin de chaque connecteur HE* sur la carte mère. ( donc normalement si tu met en chauffe tu devrais identifier se qui est mis sous tension comme sortie. Aussi bien noter que le firmware marlin quand il parle de E1 parle en fait du 1er extrudeur donc sur la carte c'est normalement HE0 ... (  l'un commence la numérotation a 1 et l'autre commence la numérotation a 0 )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 11 minutes, Savate a dit :

est-ce que les ventilateurs se mettent à tourner ?

J'ai seulement 1 ventilateurs sur les 2 qui fonctionnes, ces 2 ventilateurs sont brancher sur HEO effectivement.

J'échange les branchements de HE0 ET HE1?

il y a 9 minutes, PPAC a dit :

A tu une imprimante dual (deux tête avec donc deux cartouche chauffante séparé)

Alor non je n'ai pas d'imprimante a double extrusion.

il y a 9 minutes, PPAC a dit :

Si tu suit les fils actuellement sur HE0 tu arrive où ? sur une carte mosfet ? et les plus petit en diamètre c'est quoi au bout ?

Les petits câbles sont ce du ventilateur au niveau de la carte mère et les deux autre sont au ventilateur au niveau de la buse. Ces ventilateur fonctionne parcontre le ventilateur sur la photo joint est brancher sur "fan" et il ne marche pas

il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Aussi bien noter que le firmware marlin quand il parle de E1 parle en fait du 1er extrudeur donc sur la carte c'est normalement HE0 ... (  l'un commence la numérotation a 1 et l'autre commence la numérotation a 0 )

Ca doit donc venir de la alor je ne savais pas, je vais essayer d'échanger HE0 et HE1

Merci beaucoup en tout cas je sais que c'est de la bidouille ce que j'ai fais sur la carte alor j'imagine que ce dois pas êtres évidents pour vous

20220329_120712.jpg

Posté(e) (modifié)

Pour le ventilateur que tu a encerclé c'est le ventilateur de refroidissement de l'objet ( la couche ) en cours d'impression ( normalement, selon comment le trancheur et configuré, il se met a tourner seulement après la 1er couche ( pour favoriser l'adhérence de la couche initial. ) 

Comme un firmware Marlin peut être configuré / adapté ( réatribution des pins) on va dire que donc HE0 c'est pour la cartouche de chauffe et HE1 c'est pour les ventilateurs. ( Mais prend le temps de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs. Car sans ventilation du heatbreak c'est bouchonnage dans le heatbreak assuré et une carte mère ou des contrôleurs de moteur pas a pas  qui chauffent on tendance a planter et a vivre moins longtemps. ) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Ca fonctionne!!! 

Je vais tester en tentant de faire une pièce, mais en tout cas tout les ventilateur marche sof effectivement le ventilateur de refroidissement de l'objet dont je vais vérifier le fonctionnement quand je vais faire ma pièce, en tout cas tout a l'aire OK.

Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité!

• J'aime 2
Posté(e)

Alors bonnes impressions !

Comme on se trouve dans la section questions/réponses, et comme tu est l'auteur du sujet,

tu dois pouvoir marquer comme solution un message (ici pour moi celui de Savate devrait être marqué comme solution.) ( en bas d'un message , tu dois normalement touver un lien "marquer comme solution" ) 

Et bonne continuation !

Posté(e)

Ta tête d'impression a l'air d'être de travers, il faut corriger cela sinon tu auras des problèmes lors des impressions ^^ (un côté moins propre que l'autre et des mesures non identiques)