Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

CR-X aucune adhérence


Titeuf49fr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré un Creality CR-X Dual extruder, j'ai changer tout au niveau de la tête d'impression car celle d'origine avait souffert, j'ai eu confirmation de creality via messagerie que c'était bien compatible, jusqu'à la tout va bien mais lorsque je lance une impression (cube de test avec l'extrudeur de gauche) sur le verre aucune adhérence malgré je pense avec bien nivelé le plateau, le filament "s'enroule" autour de la buse. Vous trouverez une courte vidéo sur Uptobox.

Par avance merci de vos lumières,

Bien à vous,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Comme la vidéo ne veux pas se lire (chez moi ) via le Player de UpToBox, je me permet de la mettre sur mon YouTube (en non référencé).

Il semble y avoir un problème d'adhérence plateau ...

tu nettoie ton plateau avec quoi comme produit ?

tu imprime avec le plateau a quel température ? ( peut être le fait de mettre un délais ( ajouter un G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html dans le gcode de démarrage ?) pour que le plateau soit bien a température en surface 

Je rajouterais éventuellement un petit levage de Z (disons 1 mm )  après le point de purge dans le gcode de démarrage.

Aussi comment fait tu le réglage de la distance buse <> plateau ... y a un genre de palpage (un capteur piézo) ? (et donc un Z-offset a éventuellement ajuster ?)

Et niveau calibrage de l'extrudeur ? tu a quoi comme Esteps / mm ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse et pour ma vidéo alors je vais tacher d'être le plus précis dans mes réponses.

Déjà tu trouvera en Pj la photo des infos de ma CRX a l'écran.

Quand vraiment trop sale, du liquide vaisselle, en le rinçant bien ou sinon de l'alcool iso.

les température pour le PLA buse 200 et plateau 60

Pour: "( peut être le fait de mettre un délais ( ajouter un G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html dans le gcode de démarrage ?)" => pour que le plateau soit bien a température en surface" je viens de suivre ton lien mais quelle syntaxe je dois ajouter?

Pour: "Je rajouterais éventuellement un petit levage de Z (disons 1 mm )" =>  après le point de purge dans le gcode de démarrage." =>Je veux bien que tu m'indique la syntaxe, stp.

Pour: "Aussi comment fait tu le réglage de la distance buse <> plateau ... y a un genre de palpage (un capteur piézo) ? (et donc un Z-offset a éventuellement ajuster ?)" => Non comme pour une ender 3 pro feuille de papier et en avant les roulettes a température.

Enfin pour: "Et niveau calibrage de l'extrudeur ? tu a quoi comme Esteps / mm ?" il n'y a rien dans les menu et je n'ai pas pour le moment de câble USB pour cette imprimante donc je ne peux pas te dire.

Merci

infocrx.jpg

 

Et le Gcode Cura en Pj

Gcode_Cura.jpg

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titeuf49fr a dit :

Pour: "( peut être le fait de mettre un délais ( ajouter un G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html dans le gcode de démarrage ?)" => pour que le plateau soit bien a température en surface" je viens de suivre ton lien mais quelle syntaxe je dois ajouter?

G4 S60 ; attendre 60 secondes.
G4 P500 ; attendre 500 millisecondes

 

il y a 4 minutes, Titeuf49fr a dit :

Pour: "Je rajouterais éventuellement un petit levage de Z (disons 1 mm )" =>  après le point de purge dans le gcode de démarrage." =>Je veux bien que tu m'indique la syntaxe, stp.

https://marlinfw.org/docs/gcode/G000-G001.html

A supposer que tu te trouve dans un contexte de mouvement absolut ( cf https://marlinfw.org/docs/gcode/G090.html ) 

G0 Z1 F300 ; (dans un contexte absolut : Aller en position Z=1 ) a une vitesse de 300 mm/min donc 5 mm/s (dans un contexte relatif c'est aller en Z+1mm.)

 

il y a 10 minutes, Titeuf49fr a dit :

Non comme pour une ender 3 pro feuille de papier et en avant les roulettes a température.

J'ai du mal a dire si tu a une bonne distance ou non. Donc peut être un papier plus fin ... et vérifier que le plateau soit bien stable ( éventuellement les excentriques a ajuster )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc j'ajoute ceci (en début ?) dans le gcode de démarrage sous cura?

G4 S60 ; attendre 60 secondes.
G4 P500 ; attendre 500 millisecondes
G0 Z1 F300 ; (dans un contexte absolut : Aller en position Z=1 ) a une vitesse de 300 mm/min donc 5 mm/s (dans un contexte relatif c'est aller en Z+1mm.)

"A supposer que tu te trouve dans un contexte de mouvement absolut ( cf https://marlinfw.org/docs/gcode/G090.html ) " heu là je colle

"J'ai du mal a dire si tu a une bonne distance ou non. Donc peut être un papier plus fin ... et vérifier que le plateau soit bien stable ( éventuellement les excentriques a ajuster )' le plateau semble être correct (pas de jeu)

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titeuf49fr a dit :

donc j'ajoute ceci (en début ?) dans le gcode de démarrage sous cura?

 

Pas exactement ...

le délais après la chauffe du plateau ( chauffe du plateau normalement ajouté par cura avant le gcode de démarrage si il n'y a pas de mise en chauffe dans ton gcode de démarrage cf M190 https://marlinfw.org/docs/gcode/M190.html )

 

Mais le déplacement lui se sera a placer après la ligne qui fait le poins de purge ...

 

il y a 8 minutes, Titeuf49fr a dit :

heu là je colle

En principe quand tu allume l'imprimante elle se trouve en mode absolut. Puis si on fait un G91 elle passe en relatif et si on fait un G90 elle passe en absolut ... ( change l’état du contexte ... et donc de comment sera exécuté les déplacements )

Peut tu copier coller ou faire une capture d’écran de t'on g-code de démarrage pour te dire exactement où ajouter ses lignes 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant, oui le voici en Pj le gcode de démarrage sous Cura

Gcode_Cura.jpg

 

Une question cette ligne est correcte ? => G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm, regarde mon image

Gcode_Cura2.jpg

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titeuf49fr a dit :

en Pj le gcode de démarrage sous Cura

Gcode_Cura.jpg

Ha c'est qu'il ne dois pas être entièrement visible (taille du champs ... ) car on ne vois que jusqu’à la mise en chauffe et attente de température du plateau ( cf le M190 ...) 

Edit donc tu clic dedans et tu fait un ctrl+a pour tout sélectionner et un ctrl+c pour le copier et tu viens le coller (ctrl+v)ici 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends je la repost car il n'y avait pas tout

modif la il y a tout

Gcode_Cura3.jpg

 

G21 ;metric values
G28 ;home all
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm
M109 S{material_print_temperature} ;Set Extruder Temperature and Wait
M190 S{material_bed_temperature}; Wait for bed temperature to reach target temp
T0 ;Switch to Extruder 1
G1 F3000 X5 Y10 Z0.2 ;move to prime start position
G92 E0 ;reset extrusion distance
G1 F600 X160 E15 ;prime nozzle in a line
G1 F5000 X180 ;quick wipe
G92 E0 ;reset extrusion distance

et comment lui dire de ne pas faire "la bille de filament" après avoir faire une ligne

 

 

Extrud1_cura.jpg

Extrud2_cura.jpg

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titeuf49fr a dit :

Une question cette ligne est correcte ? => G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm, regarde mon image

comme elle se trouve après une ligne G90 je dirais que le commentaire serai plus " monter en Z=15" mais sinon oui rien de spécialement louche sauf si tu veux respecter la convention que pour des mouvement sans extrusion il faut utiliser G0 et si la vitesse de déplacement est adapté a ta machine 2400 mm/min  soit 40mm/s 

... mais donc il y a des truc un peux incohérents ... il n'y a pas de point d'extrusion comme sur la vidéo ... 

pourrais tu nous mettre le fichier .gcode utilisé dans la vidéo pour avoir plus d'informations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien fait de particulier sous cura juste pris le profil qu'il y a, oui voici le fichier gcode utilisé, c'est un simple cube de test

CCRX_cube_v1.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être comme il y a deux extrudeur, le "point de purge" se fait dans les g-code de démarrage des extrudeuse ...

Sinon un fichier .stl est un model 3D ( definition de facette) et le fichier .gcode ( suite de commande g-code) s’obtient après découpage d'un model 3D 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gcode est correct :

Il utilise à la fois le gcode de démarrage (ligne de purge) ET le gcode de démarrage de l'extrudeur 1.

Mais pour que tout fonctionne «idéalement», il faudrait que le gcode de fin de l'extrudeur 1 ait été exécuté une première fois car ce qu'il fait c'est de rétracter 93 mm de filament or comme le gcode de démarrage de l'extrudeur 1 extrude 93 mm de filament directement après la ligne de purge, ben, c'est logique que tu te retrouves avec un amas, un tas, une boule de filament sur la plateau.

Citation

; suite du gcode de démarrage de l'imprimante

T0 ;Switch to Extruder 1
G1 F3000 X5 Y10 Z0.2 ;move to prime start position
G92 E0 ;reset extrusion distance
G1 F600 X160 E15 ;prime nozzle in a line
G1 F5000 X180 ;quick wipe
G92 E0 ;reset extrusion distance
G92 E0

; fin du gcode de démarrage de l'imprimante

; suite du gcode de démarrage de l'extrudeur 1

T0 ;switch to extruder 1
G92 E0 ;reset extruder distance
G1 F2000 E93 ;load filament <= 93 mm de filament extrudés alors que la buse est déjà pleine entraine un tas, une boule sur le plateau 😉
G92 E0 ;reset extruder distance
M104 S200
G92 E0

; fin du gcode de démarrage de l'extrudeur

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

;FLAVOR:Marlin
;TIME:1141
;Filament used: 1.48209m, 0m
;Layer height: 0.3
;MINX:136
;MINY:95.36
;MINZ:0.3
;MAXX:164
;MAXY:123.36
;MAXZ:20.1
;LINEARADVANCEPROCESSED
;Generated with Cura_SteamEngine 4.13.0
T0
M82 ;absolute extrusion mode
G21 ;metric values
G28 ;home all
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm
M109 S200 ;Set Extruder Temperature and Wait
M190 S60; Wait for bed temperature to reach target temp
T0 ;Switch to Extruder 1
G1 F3000 X5 Y10 Z0.2 ;move to prime start position
G92 E0 ;reset extrusion distance
G1 F600 X160 E15 ;prime nozzle in a line
G1 F5000 X180 ;quick wipe
G92 E0 ;reset extrusion distance
G92 E0

T0 ;switch to extruder 1
G92 E0 ;reset extruder distance
G1 F2000 E93 ;load filament
G92 E0 ;reset extruder distance
M104 S200
G92 E0
G1 F4200 E-3
;LAYER_COUNT:67
M900 K0.000000 T0 ;added by LinearAdvanceSettingPlugin
;LAYER:0
M107

...

Ok donc le "point de purge" se fait bien dans le g-code de démarrage de l'extrudeur ( et on ne va pas y toucher.)

Et cela rend incompatible ma proposition de lever a 1 mm ( car si cela extrude trop haut, il y aura toujours un risque d'embarquer se blob ... )

Mais tu peux ajouter le délais G4 après la ligne du M190.

 

Peut être, il te faut créer un profil d'imprimante avec un seul extrudeur que tu utilisera spécifiquement quand tu ne fera pas de dual extrusion ... 

Ou alors ... attendre d'autre avis car là j'ai plus vraiment d'idées ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p,

Donc si j'utilise ton gcode (ci-dessus), c'est Ok

Merci les gars mais je ne sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titeuf49fr a dit :

Donc si j'utilise ton gcode (ci-dessus), c'est Ok

nop c'est un extrait du fichier .gcode mis pour expliquer mais cela n'est pas a mettre en gcode de démarrage.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok PPAC, je vais attendre si quelqu'un as une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La «solution» la plus simple serait de ne pas introduire le filament dans la tête jusqu'à la buse. N'introduire chaque filament (puisque la tête à deux entrées mais une seule sortie = buse) que jusqu'au pneufit.

Ainsi, lors de la sélection de l'extrudeur (1 ou 2), le filament est avancé de 93 mm (normalement jusqu'à la buse). Lors du changement d'extrudeur (de 1 à 2 ou lycée de Versailles), le filament est rétracté de 93 mm.

Par contre, il faudrait modifier le gcode de démarrage de l'imprimante, passer de :

G21 ;metric values
G28 ;home all
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm
M109 S{material_print_temperature} ;Set Extruder Temperature and Wait
M190 S{material_bed_temperature}; Wait for bed temperature to reach target temp
T0 ;Switch to Extruder 1
G1 F3000 X5 Y10 Z0.2 ;move to prime start position
G92 E0 ;reset extrusion distance
G1 F600 X160 E15 ;prime nozzle in a line
G1 F5000 X180 ;quick wipe
G92 E0 ;reset extrusion distance

à :

G21 ;metric values
G28 ;home all
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm
M109 S{material_print_temperature} ;Set Extruder Temperature and Wait
M190 S{material_bed_temperature}; Wait for bed temperature to reach target temp
G92 E0 ;reset extrusion distance

Tu perdras la ligne de purge mais tu pourras la remplacer par une jupe autour de la pièce.

A tester 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais tester ceci et vous tiens informés!

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai donc tenter en créant une 2eme CRX dans cura et en mettant dans le gcode de démarrage dans cura, le code de Fan6p, et j'ai toujours le même problème.

J'ai aussi nivelé le plateau au températures 200/60

Je précise que j'ai complètement nettoyer le plateau (liquide vaisselle laisser séché) je n'arrive pas a voir les premières couches impeccables, le filament s'enroule autour de la buses.

J'ai également refais un cube de test (gcode) comme si dessus avec le 1er profil de cura et même problème.

Par avance merci de vos lumières et de votre patience.

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté gcode pour ton imprimante PPAC et fran sont aptes a te guider donc je les laisse voir cela avec toi.

Par contre comment est stocké ton filament ? car si il a prit l'humidité cela n'aidera pas pour l'adhérence.

Sur la vidéo lors du trait elle semble par moment cracher un peu plus de filament, as-tu fais le réglage des step de l'extrudeur ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Idealnight,

Merci de ta réponse.

Citation

Côté gcode pour ton imprimante PPAC et fran sont aptes a te guider donc je les laisse voir cela avec toi.

Ok je vais attendre leurs réponses.

Citation

Sur la vidéo lors du trait elle semble par moment cracher un peu plus de filament, as-tu fais le réglage des step de l'extrudeur ?

Le problème c'est que dans les menus il n'y a rien et je n'ai pas encore le bon câble USB

Citation

Par contre comment est stocké ton filament ? car si il a prit l'humidité cela n'aidera pas pour l'adhérence.

Bobines neuves juste déballées et la il y en as 2

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extrudeur peut se régler sans ordi et logiquement dans ton menu a un endroit il est possible de changer la valeur des step E. 

cela doit se trouver ou y'a les vitesses de saccades/accélérations quelque chose comme ça.

Ensuite lors du test on met en chauffe avec PTFe déconnecté de l'extrudeur et on lui demande les fameux 120mm puis on fait ses calculs. Après la modif de la valeur il faut store setting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà fait sur ma Ed 3 pro

Ben écoute dés que je rentre je fais des photos des menus ou alors trouver un custom firmware pour la CR-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...