Aller au contenu

GO Print

Problème compilation firmware, Ender 3 Pro, carte V4.2.7


Eralt

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit, je suis parti de tes fichiers et je n'ai modifié que les 2 lignes que j'ai spécifiées dans ce message.

Tu as dû mélanger les versions des sources et des fichiers de config, comme l'ont dit @fran6p et @PierreG.

PS: alors, la bière, elle fait du bien? 🤣

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je suis parti de tes fichiers et je n'ai modifié que les 2 lignes que j'ai spécifié dans ce message.

Tu as dû mélanger les versions des sources et des fichiers de config, comme l'ont dit @fran6p et @PierreG.

PS: alors, la bière, elle fait du bien? 🤣

En tout cas merci ça marche ! 🙂

Ben, j'ai pris les fichiers de chez marlin le 2.9.x.x et la config creality - ender 3 - 4.2.7.

Oui, j'ai pas compris, j'ai dû me mélanger les pinceaux ! Bref, là ça marche 🙂

Sinon tu l'as pris où toi le fichier : "marlin 2.9.0.3" ?

Encore merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eralt

Tu prends les fichiers sources ici :   https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

On vois que la version courante est la version 2.0.9.3

et un peu plus bas, sur la page, dans "Example Configurations ", ca t'amène à cette page  https://github.com/MarlinFirmware/Configurations

ou tu sélectionne dans le dossier "/config/examples/" ton type d'imprimantes, la version de la carte mere.   Tu copie les 4 fichiers  (configuration, configuration_adv, _bootscreen et _statuscreen) dans le dossier "Marlin" du dossier que tu as précédemment obtenu.

Il faut toujours prendre les fichiers exemples, qui correspondent à la version de Marlin que tu veut utiliser !!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

@Eralt

Tu prends les fichiers sources ici :   https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

On vois que la version courante est la version 2.0.9.3

et un peu plus bas, sur la page, dans "Example Configurations ", ca t'amène à cette page  https://github.com/MarlinFirmware/Configurations

ou tu sélectionne dans le dossier "/config/examples/" ton type d'imprimantes, la version de la carte mere.   Tu copie les 4 fichiers  (configuration, configuration_adv, _bootscreen et _statuscreen) dans le dossier "Marlin" du dossier que tu as précédemment obtenu.

Il faut toujours prendre les fichiers exemples, qui correspondent à la version de Marlin que tu veut utiliser !!!

 

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci, car je pense que j'aurais eu du mal à trouver sans avoir été aiguillé.
Je m'explique :
Après avoir passer des heures à chercher à comprendre la raison de ce problème. Bien qu'il ait été résolu, j'ai quand même voulu en connaitre la cause.

- Donc c'est très simple et pommeverte tu avais entièrement raison !

Il suffisait de faire ces modifications et c'est tout :

De commenter  //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE dans le fichier configuration._adv.h
et de décommenter #define FAN_SOFT_PWM dans le fichier configuration.h

Ce que j'avais fait, quand tu me l'as dit, mais entre une chose et l'autre j'avais dû créer un autre problème.
Voilà l'affaire est totalement réglée.

Il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi avec toutes les autres versions de la 2.8.xx à 2.9.0.1 ça fonctionnait avec les BLtouch_set_5V décommenté ? et le FAN_sof commenté ? Là il y a quand même un mystère ?

A+

Modifié (le) par Eralt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, trop de messages tue l'information 😉. Le "mystère" a été expliqué ici:

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

Pour en revenir à ton problème, en regardant les différences entre Marlin V2.0.9.1 et V2.0.9.3, on remarque que les vérifications dans le fichier Sanitycheck.h sont plus nombreuses et comme par hasard, ça concerne, notamment, l'entrée du BLtouch en 5V (// BLTouch can't run in 5V mode with a 3.3V probe pin) et la génération du PWM en soft et non en hard du ventilateur.
En résumé, désormais, il est absolument IMPERATIF de faire les modifs que j'ai indiquées dans les fichiers de config.

De toute manière, pour le +5V du Bltouch, ça ne change pas grand chose puisque la sortie du BLtouch est à drain ouvert. Ce qui veut dire que la tension est fixée par la carte-mère en hard et que le microcontrôleur ne risque pas de surtension sur son entrée. C'est pour ça que ça fonctionnait avant.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Apparemment, trop de messages tue l'information 😉. Le "mystère" a été expliqué ici:

De toute manière, pour le +5V du Bltouch, ça ne change pas grand chose puisque la sortie du BLtouch est à drain ouvert. Ce qui veut dire que la tension est fixée par la carte-mère en hard et que le microcontrôleur ne risque pas de surtension sur son entrée. C'est pour ça que ça fonctionnait avant.

Bonjour pommeverte et merci,

D'accord, maintenant je comprends tout et c'est clair dans mon esprit. Je serais plus attentif s'il y a une prochaine fois. Mais, ça aura eu l'avantage de me faire comprendre d'autres choses ces recherches, au détriment de la patience et du temps des autres et je m'en excuse. 😳

Encore merci pour tout. 😉.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai un petit souci avec la version 2.1 de marlin. Je m'explique :

- J'ai apporté, comme je fais à chaque fois, les modifications dans les 2 fichiers de configuration. J'ai compilé le tout et aucune erreur à la compilation.

- Je flashe le fichier binaire dans la carte mère 4.2.7 ; là, tout se passe bien ; aucune erreur.

- Je lance l'impression et tout se passe bien, mais vers la fin de la première couche, là c'est le gros plantage - l'impression s'arrête, l'écran s'éteint puis se rallume immédiatement (comme un reset), et je me retrouve sur la page d'accueil.
J'ai dû revenir à la version 2.0.9.3, car impossible de régler ce problème de platage. J'ai refait 4 fois la configuration complète pour être certain de ce que je faisais, mais à chaque fois et au même moment c'est le plantage ! Bien entendu, j'avais effacé l'eeprom.

À cette heure, j'ai abandonné, car ça prend un temps fou et je suis revenu à la version 2.0.9.3.

Si quelqu'un a une idée, j'en serai ravi. Merci d'avance.

A+
Eralt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eralt    Sur ce coup-là, je ne pourrai pas t'aider, je n'ai pas encore essayer de compiler une nouvelle version (2.1) pour mes imprimantes  Ender 3 et CR10.

Mais je suis pas mal certain que d'autres se sont lancés dans l'aventure !!!

 

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la version 2.1 est la nouvelle version stable de Marlin, il y a également une autre stable, la v2.0.9.4.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit stable, à moins que j'ai commis 4 fois la même erreur. Mais, pourquoi ça plante toujours au même endroit et au même monent, c'est à dire à la fin de la première couche.

Merci de vos réponses.

A+
Eralt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Eralt a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit stable

Peut-être mais ce n'est pas la bugfixes 😉 Quand tu as récupéré l'archive sur le site Marlin, la branche sélectionnée était bien la v2.1 ? Sur le github, si on ne sélectionne pas la branche correcte, par défaut c'est la bugfixes qui est récupérée dans le fichier compressé (.zip)

v2.1.jpg.f59daf5957e2c773c184fbaab6fedf0d.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Finalement j'ai fini par comprendre mon problème avec Marlin 2.1. C'était tout bête...
Après avoir bataillé, j'avais fini par capituler et je suis passé à la version 2.0.9.4 ; ensuite à la 2.0.9.5 (qui elles fonctionnaient à la perfection).
Puis, Marlin a sorti la version 2.1.1, qui, elle, sans aucun souci, et en moins de 20 min pour la configurer à mon goût, fonctionnait dès la première compilation.

Voilà donc le problème qui a été reconnu par Marlin lui-même :

Note de la version 2.1.1 :

Marlin 2.1.1 is a bugfix release recommended for all users of Marlin 2.1. This is a particularly important update for users of Linear Advance and Trinamic stepper drivers, fixing timing issues that could cause shutdown or lost steps under certain conditions. Otherwise, motion handling has been improved and optimized overall.

A+
Eralt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ca j'ai pas eu de soucis majeurs sur cette version, à par un ou deux bugs mais qui étaient déjà signalés.

Le seul bug que je constate il est sur la 2.0.9.5 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pyroa a dit :

Marrant ca j'ai pas eu de soucis majeurs sur cette version, à par un ou deux bugs mais qui étaient déjà signalés.

Le seul bug que je constate il est sur la 2.0.9.5 ....

Bonjour,

Sur mon Ender 3 avec la version 2.1, après la fin de la première couche, elle me faisait un hard reset méchant ! Bref, gros plantous !
La version 2.9.0.5 elle aucun souci, j'ai pas mal imprimé avec et elle était pour moi très stable.

Bref, avec la version 2.1.1 tout est rentré dans l'ordre pour moi. Je rappelle pour info que j'ai une Ender 3 v1 avec BLtouch et carte 4.2.7.
A+

Eralt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...