Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Une alternative au Raspberry Pi pour Octoprint


fran6p

Messages recommandés

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

donc je ne vois pas en quoi la modification suggérée changerait quoi que ce soit 😞

 

Probablement la magie de l'informatique.

Sans plaisanter, un autre des fichiers de /dev aura besoin de droits supérieurs, sûrement en écriture. D'où le fait d'arroser large.

Maintenant, lequel ?

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fran6p a dit :

J'espère que ce forum n'est pas un forum dédié informatique / Linux 🤔

Autoriser les droits à tout le monde sur l'ensemble de /dev, c'est comment dire comme écraser une mouche avec un marteau 😉 … Il serait préférable d'utiliser des règles UDEV, ce que normalement un des mes scripts est censé réaliser, il me semble.

Pourquoi pas non plus, aller plus loin et balancer un «sudo chmod -R a+rwx /» et ensuite un «sudo rm -rf /»… s'il existe un compartimentage de sécurité avec Linux ce n'est pas pour rien.

Après chacun fait bien ce qu'il veut avec ses systèmes d'exploitation :

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.98f5db82aeb9122ec9cd09660e743005.gif

Sinon, après vérifications, sur mon système les deux périphériques /dev/video0 et /dev/video1 existent, appartiennent à root:video et ont pour droits crw-rw---- (660). L'utilisateur «pi» fait partie du groupe «video» donc je ne vois pas en quoi la modification suggérée changerait quoi que ce soit 😞

🙂

Bonjour

 

je ne suis pas un expert dans linux et autre.... mais en tout cas, maintenant la webcam fonctionne. J'ai trouvé cette info sur ce site : https://community.octoprint.org/t/webcam-not-working-with-orange-pi-pc/24885/5

A voir si on peut mieux faire.

 

D'après ce que je comprends les scripts prennent video0 or il faudrait video1

C'est une solution crade mais qui a le mérite de fonctionner. Après le réseau de mes imprimantes est isolé de tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lebearnais a dit :

Après le réseau de mes imprimantes est isolé de tout le reste

Si je peux me permettre, la remarque de @fran6p ne concernait pas l'aspect réseau mais l'aspect système.

En l'occurrence, tu as modifié tous les attributs des fichiers du répertoire /dev pour les rendre accessible en lecture/écriture/exécutable. En gros tout peut être fait avec ces fichiers. Ce qui peut être hautement dommageable à ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mich0111 a dit :

Si je peux me permettre, la remarque de @fran6p ne concernait pas l'aspect réseau mais l'aspect système.

En l'occurrence, tu as modifié tous les attributs des fichiers du répertoire /dev pour les rendre accessible en lecture/écriture/exécutable. En gros tout peut être fait avec ces fichiers. Ce qui peut être hautement dommageable à ton système.

Tout a fait. J'en suis conscient. Comme il n'y a que moi qui a accès à ce réseau, j'en prends le risque.

Je regarderai plus tard si il y a une solution moins crade.

Les orangepi sont pour remplacer certains RPI4 vu la rareté.... pour d'autres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Je recherche la compatibilité des connectiques entre le Raspberry pi zéro 2 w et Orange Pi Zéro 2 pour les pins GPIO 
J'ai quatre fonctions pour les GPIO suivant   4 - 6 - 22 - 26 merci si vous avez une correspondance entre les deux cartes ?
J'ai fait une recherche je ne trouve pas mon tableau de conversion !
Mon Raspberry pi zéro 2W est HS suite à une connectique défaillante du port USB.
La connectique est très fragile la micro USB n'a pas résisté aux tensions mécaniques du câble.
La solution soit j'arrive à faire fonctionner  le Orange Pi Zéro 2 ou je vais devoir acheté un Raspberry 4 😀
merci de votre aide.

orangepizero2.jpg.f82aa3551981a9fccc3d55b2f8bfb4f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

ou je vais devoir acheté un Raspberry 4

Ce qui risque de ne pas être facile 🙂 

GPIO de l’Orange PI Zero 2 H616 – F1ATB

juste en dessous du même schéma du orange pi zero2w tu as les correspondances n° de port GPIO / pins du OPZ2W 

il faudra donc choisir de nouveaux pins et mettre les nouveaux n° de GPIO

GPIO pins

pinzero2g.jpg

les pins 7, 11, 13, 15 donc les GPIO 73, 70, 69 et 72 devraient faire l'affaire

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

La connectique est très fragile la micro USB n'a pas résisté aux tensions mécaniques du câble.

Avec cette manie de mettre le port usb le plus pourri du monde (le micro usb - même le mini usb est mieux que ce truc) et de ne les faire tenir que par les connecteurs soudés, on arrive forcément à l'arrachage ...

Tu peux aussi essayer de le ressouder si tout n'est pas arraché, ou de déporter la prise usb avec des fils?

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Savate je vais de ce pas modifier les GPIO et tester mon installation.
Cette fois je fais un montage sans un câblage fixe non fixé au portique mobile du laser 😃 
Nota les prises micro USB sont très fragiles hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Ton RPi n'était pas fixe ?

Sur mon laser Sculpfun S9, j'ai utilisé une carte additionnelle pour monter le RPi0-2 sur une base imprimée afin de fixer le tout sur le profilé 2020. Ça ne bouge pas.

414666466_rpi-z2-carte-rpi3-argon-fan_2(Moyenne).thumb.jpg.a8ebc7624fb9769d987202ee4958a0b9.jpg  13073526_rpi-z2-carte-rpi3-argon-fan(Moyenne).thumb.jpg.da10f7c0a57b0b3a25b46fad2ac17d2c.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p
hélas c'est le Raspberry zéro 2W qui est HS;  la connectique micro USB  ne fonctionne plus à force des tensions mécaniques.
Le montage était sympa sur le bras mobile du Laser ainsi la caméra était toujours dans le plan du travail en cours.
C'était trop beau ! le câble était trop rigide pour la micro prise USB.
j'essaie de le remplacer le Raspberry zéro Pi zéro 2W par l'Orange Pi zéro 2.
Le nouveau montage sera cette fois fixe 😀

4controles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends le pourquoi du comment 😞: tu utilisais une caméra Pi avec ta carte RPi0-2, le tout monté dans un boitier.

Le connecteur USB qui a lâché, c'est celui de l'alimentation ou celui pour les données?

Si c'est celui de l’alimentation, il est possible d'alimenter le Pi via les connecteurs GPIO en soudant ou via des câbles patch.

J'espère que tu pourras réutiliser la OrangePi Zero 2 en lieu et place du RPI0-2

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help je crack ! l'installation avec le package ARMBIAN ne fonctionne plus ! J'ai utilisé DEBIAN la carte Orange PI boot normalement sur Octoprint.
Après avoir installé GRBL pour utiliser la carte Orange PI.
 l'application "OCTO-Print-enclosure" ne fonctionne pas 🤪 (j'ai bien le package qui s'installe ) la réponse du système installer inconnu ?
A priori la carte Orange Pi ne fonctionne pas avec la fonction enclosure pour paramétrer les GPIO...
Nota j'ai enlevé toutes les applications qui pourrai interférer avec enclosure. 

 


Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

il y a 49 minutes, vap38 a dit :

Help je crack ! l'installation avec le package ARMBIAN ne fonctionne plus ! J'ai utilisé DEBIAN la carte Orange PI boot normalement sur Octoprint.
Après avoir installé GRBL pour utiliser la carte Orange PI.
 l'application "OCTO-Print-enclosure" ne fonctionne pas 🤪 (j'ai bien le package qui s'installe ) la réponse du système installer inconnu ?
A priori la carte Orange Pi ne fonctionne pas avec la fonction enclosure pour paramétrer les GPIO...
Nota j'ai enlevé toutes les applications qui pourrai interférer avec enclosure. 

 


j'ai utilisé le site suivant pour installer mes orangepi zero 2 et ça fonctionne super bien. On a corrigé le soucis concernant la webcam qui se mettait en video1 et non en video0

https://github.com/fran6p/OPiz2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse merci ! @lebearnais dans l'installation de Armbian dès l'installation du premier script à la fin du script le système doit redémarrer... "appuyez sur entrée"
hélas au départ du boot la LED reste rouge;  donc ça ne fonctionne pas avec ARMBIAN 😃
J'ai utilisé DEBIAN à la place de ARMBIAN et Octoprint fonctionne mais pas avec l'application enclosure 🙂
je n'ai pas d'explication pourquoi Orange pi zéro 2 ne fonctionne pas avec les GPIO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vap38 a dit :

réponse merci ! @lebearnais dans l'installation de Armbian dès l'installation du premier script à la fin du script le système doit redémarrer... "appuyez sur entrée"
hélas au départ du boot la LED reste rouge;  donc ça ne fonctionne pas avec ARMBIAN 😃
J'ai utilisé DEBIAN à la place de ARMBIAN et Octoprint fonctionne mais pas avec l'application enclosure 🙂
je n'ai pas d'explication pourquoi Orange pi zéro 2 ne fonctionne pas avec les GPIO.

 

A chaque reboot lors de l'installation, l'orangepi s'éteint. Il faut que je le débranche électriquement et que je le rebranche pour le redémarrer. A part ça, je n'ai pas de soucis avec armbian.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le hors tension Ok c'est ce que j'ai fait. La LED est toujours rouge plus de boot...
quel est le nom exacte de la compile ARMBIAN j'ai ceci Armbian_22.02.2_Orangepizero2_bullseye_legacy_4.9.255 
peut-être que ma version est bugée 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@vap38 la version 22.02.2 est bugé lors du reboot, la seule solution est d'installer une ancienne version, et la ça fonctionne correctement, mais il ne faut surtout pas faire les MAJ, sinon au reboot ça bloque.

L'autre solution est de faire installation d'une version Débian.

a+

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vap38 a dit :

Malgré le hors tension Ok c'est ce que j'ai fait. La LED est toujours rouge plus de boot...
quel est le nom exacte de la compile ARMBIAN j'ai ceci Armbian_22.02.2_Orangepizero2_bullseye_legacy_4.9.255 
peut-être que ma version est bugée 😃

Bonsoir,

Je m'imisce dans votre conversation.

Je ne sais pas si c'est lié mais, après avoir pas mal échangé sur le forum octoprint, il s'avère que Bullseye n'est pas encore officiellement supporté et que, de fait, pas mal de plugins ne fonctionnent pas sous cette distribution.

Aussi, je te conseille de réinstaller debian sous buster et de retester enclosure.

Bonne chance et bonne soirée 

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lebearnais a dit :

A chaque reboot lors de l'installation, l'orangepi s'éteint. Il faut que je le débranche électriquement et que je le rebranche pour le redémarrer. A part ça, je n'ai pas de soucis avec armbian.

 

J’ai installé cette version 

https://www.armbian.com/orange-pi-zero-2/
 

version 22.08 avec les scripts. Et aucun soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je suis en cours de téléchargement sur 22.08 bullseye nous verrons bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas j'ai récupéré la version 22.08 elle ne boot pas voici le lien Orange Pi Zero 2 – Armbian .
Merci de m'informer car ce soir je Pete les plombs; merci si vous avez le bon lien car cette version de 373379Ko ne fonctionne pas.
La version DEBIAN desktop boot c'est déjà une étape. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vap38 a dit :

je ne comprends pas j'ai récupéré la version 22.08 elle ne boot pas voici le lien Orange Pi Zero 2 – Armbian .
Merci de m'informer car ce soir je Pete les plombs; merci si vous avez le bon lien car cette version de 373379Ko ne fonctionne pas.
La version DEBIAN desktop boot c'est déjà une étape. 🤪

sur le site https://www.armbian.com/orange-pi-zero-2/

je prends la version 

Armbian 22.08 Bullseye
Kernel 5.15.y, Size: 365Mb, Updated: Sep 24, 2022

une fois décompressée elle fait 1,99 Go

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Le problème restera entier pour la gestion des GPIO.

Le greffon Enclosure, outre le fait qu'il est déprécié (la V2 n'est toujours qu'en développement), requiert la librairie RPI.GPIO pour fonctionner, librairie prévue uniquement pour les RPI 😞

Extrait de la documentation du greffon Enclosure :

enclosuer-rpi-gpio.jpg.185bcc9e4abd9a3fa4c8a1b317bb144d.jpg

Et les pré-requis du setup.py :

Citation
# Any additional requirements besides OctoPrint should be listed here

plugin_requires = ["RPi.GPIO>=0.6.5", "requests>=2.7", "smbus2>=0.3.0", "gpiozero==1.6.2", "RPi.bme280", "bme680"]

Je n'ai pas testé donc sous toutes réserves, il faudrait aller voir du côté de librairies alternatives, elles prévues (plus ou mois) pour les cartes Orange PI:

https://github.com/Jeremie-C/OrangePi.GPIO et/ou https://github.com/eutim/OPI.GPIO (prendre plutôt la seconde qui gère le OPiz2)

Pour l'utiliser, il faudrait dans les scripts python, ne pas utiliser l'import RPI.GPIO mais remplacer par OPI.GPIO puis indiquer quelle carte utiliser (pour la bonne gestion des GPIO) :

OPI_GPIO-vs-RPI_GPIO.jpg.80752f08f3d3dd3e80f8c60e74a3de74.jpg

🙂

Je re regarde si au fond d'un tiroir, il resterait un RPi «disponible». J'ai bien, si mes souvenirs sont bons, un Pi3B (pas le B+) donc pas de Wifi d'origine mais une clé USB Wifi permet de l'ajouter.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @lebearnais je confirme nous avons la même version hélas elle ne fonctionne pas le boot reste figé 🤪 Led Rouge permanente.
J'utilise soit BaienaEchter ou Raspberry pour compiler le résultat est identique ....
J'ai donc installé DEBIAN qui fonctionne mais impossible de visualiser une caméra et l'application Octo-Enclosure ne fonctionne pas non plus.
j'ai essayé d'alléger au maximum en enlevant toutes les applications complémentaires toujours pas de gestion des GPIO.
Je suis dépité je vais sans doute acheter un RASPBERRY pi 4 car à priori pas de soucis avec cette carte 😀
J'ai passé en gros 2 jours sur ce problème je vais mettre mes deux cartes orange pi à ma poubelle çà m'énerve un max !
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...