vap38 Posté(e) Avril 24, 2022 Posté(e) Avril 24, 2022 (modifié) c'est parfait ! merci pour le lien de la WEBCAM Modifié (le) Avril 24, 2022 par vap38
vap38 Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 Bonjour, @fran6p Je ne détiens aucune connaissances sur la technique de prise de vue pour Octolapse ! Merci de vos conseils j'ai observé cette caméra camera webcam 1080p les caractéristiques :Webcam PC 1080p HD - eMeet Nova Webcam Streaming Mise au Point Automatique avec Double Microphone, Web caméra USB pour Ordinateur Portable, Grand Angle 96°, Plug & Play, pour Linux, Win10, Mac (Nova) Question l'angle de prise de vue de 70° est-il plus favorable que l'angle 96° ? je me remet à votre expérience entre auto focus et mise au point fixe a+
fran6p Posté(e) Avril 25, 2022 Auteur Posté(e) Avril 25, 2022 (modifié) Il y a 18 heures, hcl28 a dit : j'ai essayé shundow Ça devrait être mieux avec shutdown (précédé par sudo évidemment) par contre l'extinction n'est pas immédiate (un délai généralement d'une minute, ce qui laisse le temps d'annuler l'extinction via «sudo shutdown -c» ) si on veut éteindre immédiatement «sudo shutdown now» ou dans 10 minutes «sudo shutdown +10» (plus d'explications via la page de manuel : man shutdown) ou en alternative : «sudo halt -p» Il y a 3 heures, vap38 a dit : Question l'angle de prise de vue de 70° est-il plus favorable que l'angle 96° ? aucune idée je me remet à votre expérience entre auto focus et mise au point fixe L'auto focus peut être «pénible» si la mise au point ne se fait pas rapidement, l'image mouvante de l'impression peut être floue. A voir à l'usage (c'est peut-être désactivable ) Sinon, elle a l'air pas mal cette Webcam et pas trop chère Pour Octolapse, la création d'un «bon» profil peut prendre du temps mais généralement les options par défaut permettent déjà d'obtenir des résultats corrects. Modifié (le) Avril 25, 2022 par fran6p
fran6p Posté(e) Mai 1, 2022 Auteur Posté(e) Mai 1, 2022 UP J'ai complété le post de départ avec les scripts d'installation 1 1
vap38 Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 (modifié) Bonjour, @hcl28 @fran6p @PPAC @mich0111 voici une idée pour surveiller les impressions à moindre cout avec une Webcam à petit prix ! J'ai acheté chez ACTION une Webcam de marque Trust résolution 640x480 avec un câble de 1.70m en USB comportant un potentiomètre pour régler l'éclairage dans une enclosure. (la caméra comporte 6 Leds d'éclairage) C'est largement suffisant pour surveiller à distance l'impression en cours; le focus est réglable. Livré avec un pied adaptable sur une surface plane ou la possibilité d'accroche avec le pied transformable. L'essai est concluant c'est du plug en play. (conclusion ce n'est pas adapté pour Octolapse bien entendu !) le lien qui explique tout la Webcam TRUST à j'oubliai le prix 3.49€ a+ Modifié (le) Mai 3, 2022 par vap38 1
mich0111 Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 @vap38 Bonjour, J'ai, comme beaucoup, une logitech c270. Elle n'est pas cher et d'excellente qualité. J'ai dû faire un support spécifique calé sous la tubulure de ma cage face au plateau. Néanmoins, j'ai un problème avec et, tant qu'à faire, si d'autres l'ont résolu, je suis preneur d'un conseil. Elle a bien un système d'orientation de la caméra mais rien pour la bloquer. Je passe mon temps à la réajuster. Comment faîtes vous pour bloquer la position de la caméra ?
hcl28 Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 Salut, Merci pour les informations, j'irais faire un tour chez Action pour voir si je trouve la webcam. Sinon il faut quoi comme webcam pour faire du Octolaps ? Merci @+ Charles
PPAC Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Il y a 23 heures, vap38 a dit : le lien qui explique tout la Webcam TRUST à j'oubliai le prix 3.49€ Alors là oui c'est vraiment abordable ... voir même on se demande comment ils arrivent a ce prix là Il y a 20 heures, mich0111 a dit : une logitech c270. Elle n'est pas cher et d'excellente qualité. J'ai dû faire un support spécifique calé sous la tubulure de ma cage face au plateau. Néanmoins, j'ai un problème avec et, tant qu'à faire, si d'autres l'ont résolu, je suis preneur d'un conseil. Elle a bien un système d'orientation de la caméra mais rien pour la bloquer. Je passe mon temps à la réajuster. une cale, du sotch ( un ruban bien tendus depuis la tête jusqu'au bras et ou a l'articulation du bras ) voir du freinfilet ( ou en dernier recours car définitif de la colle ... ) Il y a 16 heures, hcl28 a dit : Sinon il faut quoi comme webcam pour faire du Octolaps ? Une caméra compatible avec le RPi et avec mjpg-streamer ( ex https://community.octoprint.org/t/usb-webcams-known-to-work-with-mjpg-streamer/21149 ) sauf si tu n'utilise qu'une PIN GPIO pour déclencher un appareil photo et que tu sais utiliser un outil comme ffmpeg pour d'un répertoire de photos créer une vidéo ( ex https://medium.com/@sekhar.rahul/creating-a-time-lapse-video-on-the-command-line-with-ffmpeg-1a7566caf877 ) Modifié (le) Mai 4, 2022 par PPAC
mich0111 Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 Il y a 3 heures, PPAC a dit : une cale, du sotch ( un ruban bien tendus depuis la tête jusqu'au bras et ou a l'articulation du bras ) voir du freinfilet ( ou en dernier recours car définitif de la colle ... ) Je parlais d'un calage moins "définitif", un truc du genre "resserrer les boulons" sauf qu'il n'y a pas de boulon. Si, à chaque fois que je veux changer l'axe de la caméra, je dois refaire mon installation (changer de scotch, de cale, ...), ça risque d'être très pénible.
vap38 Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) @mich0111 Pourquoi ne pas utiliser une base magnétique et un conduit métallique articulé comme pour une lampe de bureau genre lampe IKEA flexible ! il existe dans les magasins de bricolage ce genre de tube... tube flexible pour lampe Autre idée support de téléphone support téléphone c'est super pour maintenir une Web cam a+ Modifié (le) Mai 4, 2022 par vap38
fran6p Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 Pour mes Logitech C270, j'avais utilisé des modèles trouvés sur Thingiverse et des bras genre GoPro (une foultitude de modèles existent), c'est assez efficace. La seule «contrainte» est de démonter la coque originelle et de la remplacer. Exemple pour la CR30 : La CR10 V2 : Pour les Papalook, c'est le même principe mais je n'ai pas de photos actuellement (pour la Ender3 S1, j'ai fait un support qui se «clipse» du côté du tendeur de l'axe X, les vues sont prises de côté). 1
vap38 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Bonjour Francis @fran6p J'ai utilisé la carte OrangePi PC pour installer le système Octoprint selon ton tuto. Tout fonctionne très bien avec les scripts; c'est parfait j'utilise un câble Rj45 pour l'accès au réseau internet. Il me reste à installer une caméra du type interface. Comme quoi nous avons aussi cette solution d'une carte Orangepi PC c'est parfait. a+ 1
fran6p Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 Pour installer Octoprint en VF : @vap38 Je suis passé chez Action mais il n'y avait pas de Webcam Trust. J'ai pris en remplacement une toute petite caméra qui peut également fonctionner de manière autonome (Maxxter), probablement pas très longtemps sur sa batterie. Connectée en USB sur la OPiz2 (le câble est court en miniUSB), reconnue immédiatement par le système, pleinement fonctionnelle en tout cas chez moi. Une autre caméra alternative possible, par contre un peu plus chère que la «Trust» ( 11€)
vap38 Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 (modifié) Ok @fran6p bien vu ! je pense que le stock est à zéro vu le prix çà part vite les TRust .... Question technique quand la version 1.8 sera disponible il faut juste copier le lien de la mise à jour d'OCTOPRINT ? Ou l'interface de Octoprint propose la mise à jour en lien direct. Modifié (le) Mai 13, 2022 par vap38
fran6p Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 Normalement quand une mise à jour de la version d'Octoprint est diffusée, l'interface le signale et propose de faire cette mise à jour . En préalable, faire une sauvegarde régulière du système via l'option idoine dans les paramètres puis récupérer cette sauvegarde ailleurs que sur la carte permet de ne pas repartir de zéro au cas où (ça ne m'est encore jamais arrivé mais…). Quand la version RC finale (1.8.0) sera disponible, je mettrais à jour les scripts d'installation «automatique» pour la OPiz2 (en fait j'attendrai quelques jours que la version 1.8.1 sorte si ça se passe comme pour les version 1.6.x et 1.7.x ). 1
lebearnais Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Bonjour j'ai suivi cet excellent tuto. Octoprint a fonctionné mais quand j'ai rebooter la carte j'ai sur l'écran : armbian, initializing boot loader et la led reste rouge. J'ai lu que la derniere version de armbian ne fonctionne pas avec orangepi zero 2. Avez vous eu ce problème? Merci
hcl28 Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Salut, Effectivement la dernière version armbian BUG au reboot, pareil si l'on fait une mise a jour d'une ancienne version, il faut passer par la version Ubuntu ou débian et la pas de problèmes. a+
lebearnais Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 à l’instant, hcl28 a dit : Salut, Effectivement la dernière version armbian BUG au reboot, pareil si l'on fait une mise a jour d'une ancienne version, il faut passer par la version Ubuntu ou débian et la pas de problèmes. a+ Merci pour ta réponse rapide. As tu un lien pour l'une des deux versions?
hcl28 Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Voici le site constructeur avec les liens vers les différents OS. http://www.orangepi.org/html/hardWare/computerAndMicrocontrollers/service-and-support/Orange-Pi-Zero-2.html et ici tu auras la possibilité de passer par des scripts pour faire installation .
lebearnais Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 à l’instant, hcl28 a dit : Voici le site constructeur avec les liens vers les différents OS. http://www.orangepi.org/html/hardWare/computerAndMicrocontrollers/service-and-support/Orange-Pi-Zero-2.html et ici tu auras la possibilité de passer par des scripts pour faire installation . Je regarde ca de suite et je te remercie pour ton temps il y a une heure, lebearnais a dit : Je regarde ca de suite et je te remercie pour ton temps il y a une heure, hcl28 a dit : Voici le site constructeur avec les liens vers les différents OS. http://www.orangepi.org/html/hardWare/computerAndMicrocontrollers/service-and-support/Orange-Pi-Zero-2.html et ici tu auras la possibilité de passer par des scripts pour faire installation . C'est excellent les scripts. Tout est installé. Octoprint est opérationnel. Merci Par contre la webcam ne fonctionne pas. elle est bien reconnue root@orangepizero2:~# lsusb Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 003: ID 046d:082d Logitech, Inc. HD Pro Webcam C920 Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub root@orangepizero2:~# mais en tapant adresse_IP:8080 503 Service Unavailable En tout super boulot.
fran6p Posté(e) Aout 14, 2022 Auteur Posté(e) Aout 14, 2022 Il y a 17 heures, lebearnais a dit : En tout super boulot. Merci Je n'ai pas réussi non plus à faire fonctionner ma Webcam avec les versions d'OS fournies par Orangepi (Debian et/ou Ubuntu serveur) alors qu'elle fonctionnait avec Armbian J'ai pour le moment laissé «tomber» la carte Opiz2, source de trop de tracas par rapport à la stabilité des cartes RPi. J'ai la chance (étant grand collectionneur) d'avoir encore quelques Raspberry Pi dans mes tiroirs
vap38 Posté(e) Aout 14, 2022 Posté(e) Aout 14, 2022 Salut @fran6p j'ai réussi à faire fonctionner mes caméra TRUST sur Oranepizero2 comment mystère comment je ne sais pas bizarre dis-moi comment vérifier les versions de DEBIAN ou Ubuntu ? si çà peut aider ! a+
mich0111 Posté(e) Aout 14, 2022 Posté(e) Aout 14, 2022 Il y a 2 heures, vap38 a dit : comment vérifier les versions de DEBIAN Salut, Pour Debian, de mémoire : cat /etc/os-release Bon dimanche
lebearnais Posté(e) Aout 14, 2022 Posté(e) Aout 14, 2022 Il y a 7 heures, fran6p a dit : Merci Je n'ai pas réussi non plus à faire fonctionner ma Webcam avec les versions d'OS fournies par Orangepi (Debian et/ou Ubuntu serveur) alors qu'elle fonctionnait avec Armbian J'ai pour le moment laissé «tomber» la carte Opiz2, source de trop de tracas par rapport à la stabilité des cartes RPi. J'ai la chance (étant grand collectionneur) d'avoir encore quelques Raspberry Pi dans mes tiroirs J'ai trouvé sur un autre forum comment faire. add these three commands in /etc/rc.local before the script to auto start camera sudo rm /dev/video0 sudo chmod -R 777 /dev mv /dev/video1 /dev/video0 The first removes the device, the second grants permissions, and the third converts video1 to video0.
fran6p Posté(e) Aout 15, 2022 Auteur Posté(e) Aout 15, 2022 Il y a 15 heures, lebearnais a dit : J'ai trouvé sur un autre forum comment faire. J'espère que ce forum n'est pas un forum dédié informatique / Linux Autoriser les droits à tout le monde sur l'ensemble de /dev, c'est comment dire comme écraser une mouche avec un marteau … Il serait préférable d'utiliser des règles UDEV, ce que normalement un des mes scripts est censé réaliser, il me semble. Pourquoi pas non plus, aller plus loin et balancer un «sudo chmod -R a+rwx /» et ensuite un «sudo rm -rf /»… s'il existe un compartimentage de sécurité avec Linux ce n'est pas pour rien. Après chacun fait bien ce qu'il veut avec ses systèmes d'exploitation : Sinon, après vérifications, sur mon système les deux périphériques /dev/video0 et /dev/video1 existent, appartiennent à root:video et ont pour droits crw-rw---- (660). L'utilisateur «pi» fait partie du groupe «video» donc je ne vois pas en quoi la modification suggérée changerait quoi que ce soit
Messages recommandés