Aller au contenu

GO Print

Souci électronique (carte mère)


Nosskov

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà comme dit dans ma présentation, je suis un débutant en impression 3D depuis environ 4 ans avec mon Anet A8 (modifier pour la stabilité et avec un marlin interne, pas de nivellement auto)
Je n'ai aucun pépin avec celle-ci, par contre un ami ma donner son Anet A8 plus après 3,4 impressions (ce n'était pas trop son kiff donc il en voulais plus)
pendant toutes ses impressions il n'y a eu qu'un seul problème, bourrage dans la buse et la petite ampoule en verre de la sonde thermique dans le bloc alu de l'extrudeur est resté bloquer dedans (rien de méchant) nous avons donc commander ce qu'il y avais à changer et c'est reparti comme en 40, ses impressions reprennent.

au moment ou il décide de me la donner, l'imprimante fait donc un voyage bien calé en voiture, arriver à la maison et posé sur son bureau... les pépins démarrent !!

Allumage de la bécane et le réglage/calage BED refait au petit ognons , je lance donc une préchauffe PLA (comme a mon habitude) et la BAM message d'erreur "E1 Heating failed, printer halted, please reset error" (le BED chauffe bien lui par contre ) bon bah la je me dit ces bizarre rien n'a bouger tout est bien brancher je vérifie donc les serrages câble de partout, rien nada !! je m'en vais donc vérifier toutes les tension entré/sorti là pareille rien de bizarre... ( plusieurs tentative d'allumage/reset et toujours ce même message, imprimante hors service en gros!!) bon je commence a me dire que c'est un bug logiciel firmware Anet A8 plus ça doit surement pas être ouff je vais le passer sur un marlin voir. 

POUR INFORMATIONS:
Anet A8 Plus 

Alimentation secteur en 24v
Carte mère v1.7
résistance chauffante Extrudeur 12v 40w

Je trouve un tuto sur le net en expliquant la manip pour integrer le Marlin bugfix-2.0.x
Tout ce déroule comme il faut l'Anet A8 Plus redémarre bien avec le nouveau Marlin, je tente donc une préchauffe PLA sur l'extrudeur seulement pour voir si j'avais vue juste (bug logiciel carte mère) l'extrudeur ce met bien a chauffer mais un composant de la carte c'est mis a fumer, par précaution j'ai tout éteint et plus rien touché.

Je vous met en pièce jointe une photo de la carte et le composant entouré en noir en question

Je n'arrive pas a trouver a quoi servirai ce composant et pourquoi après un flash de la carte tout ceci c'est passé ?

J'ai surement du faire une boulette mais je ne sais pas ou, j'ai besoin de vos lumières.

Je vous remercie d'avance.

Noss

v1.7 anetA8+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nosskov,

Il y a 3 heures, Nosskov a dit :

Je n'arrive pas a trouver a quoi servirai ce composant

F4, ça me fait penser à un composant qui commence par "fu" et qui finit par "sible". Mais bon, vaut mieux demander à l'expert @Maeke 😁

En ce qui concerne l'utilisation de Marlin 2.x bugfix, tu crois pas que t'as déjà assez de soucis comme ça pour en rajouter 😜. Cette version est réservée aux "bêta testeurs" 😉, je te conseillerais plutôt la version V1.1.9 (moins volumineuse que la V2.0.9.3, dernière version stable).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un fusible ? arf...

Ah je ne savais pas que c'était en beta test, j'avoue que j'ai foncer tête baisser quand j'ai lu le tuto pour tester si ma supposition était bonne XD

J'imagine que la carte est Hs maintenant ?

Oui j'avais penser a mettre la V1.1.9 mais la bugfix et le tuto faisait passer le flash par visual studio code ( car bizarrement impossible de faire quoi que ce soit avec arduino)

Modifié (le) par Nosskov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nosskov a dit :

J'imagine que la carte est Hs maintenant ?

pas sûr... ce sujet confirmerait que c'est bien un fusible. Le 260 inscrit dessus correspondrait à un 5A / 24V (voir cette info) et il protègerait que la chauffe du plateau. Du coup, certains dans le sujet reddit conseillent d'ajouter un module Mosfet externe pour protéger la carte mère.

il y a 9 minutes, Nosskov a dit :

( car bizarrement impossible de faire quoi que ce soit avec arduino)

Oui, c'est compliqué de compiler les versions V2 de Marlin avec arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah même d'autre version, à chaque fois j'avais des erreurs sur les compilation avant téléversement, je n'ai pas la possibilité d'expliquer plus sur ce sujet car je n'ai rien avec moi là. j'ai peut être aussi fait une mauvaise étape, il faudrait que je retrouve un tuto qui explique bien comment faire, la dernière fois que je l'ai fait pour mon marlin c'était sur ma première année avec mon Anet A8 donc ça remonte ^^

Pour en revenir au composant la photo est une image pris sur le net, et dans mes souvenir l'inscription sur ce même composant sur la mienne c'était JK5 ou J5K quelque chose comme ça et c'était bien l'emplacement F4 au même endroit que sur la photo. si il protègerais que la chauffe du plateau, pourquoi il aurai claquer si j'ai fait qu'une chauffe de l'extrudeur ? de plus pour mon essai seul l'extrudeur et sa sonde était brancher sur la carte mère (démontage total pour faire mes test et rien cramer autour ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nosskov a dit :

pourquoi il aurai claquer si j'ai fait qu'une chauffe de l'extrudeur ?

une seule explication: je suis un idiot 😭. J'ai lu trop vite et j'ai traduit "hot end" par "bed", ça se ressemble beaucoup non? 😩...

Donc effectivement, F4 protège le mosfet qui gère le bloc de chauffe de la buse.

Il faudrait vérifier la résistance entre les 2 fils de la cartouche pour s'assurer qu'il n'y ait pas de court-circuit. Le soucis avec les cartouches, c'est que le court-circuit peut se produire seulement lors de la chauffe 😩...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

une seule explication: je suis un idiot 😭. J'ai lu trop vite et j'ai traduit "hot end" par "bed", ça se ressemble beaucoup non? 😩...

Donc effectivement, F4 protège le mosfet qui gère le bloc de chauffe de la buse.

ah ça arrive, regarde j'ai bien mis la V2.0.x trop vite MDRRR
Ok donc je comprend mieux pk ça a fumer dans ce cas là, j'avoue que si ces un fusible du hot end et que je peu contourner ce petit désagrément en relançant l'imprimante avec la V1.1.9 et des mofset externe ça serais le top ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nosskov a dit :

c'est de la soudure CMS ça si je dit pas de bêtise ?

oui, mais il est tout petit et il n'a que 2 "pattes", donc avec un fer à souder, ça devrait le faire. Attention aux pistes, il m'est arrivé d'en arracher une en voulant remplacer un transistor sur une carte SKR1.4 réputée pour sa fiabilité 😩

il y a 4 minutes, Nosskov a dit :

shunter ça et je ne saurai même pas comment faire

c'est pas dur, tu coules une chape d'étain sur le fusible 🤣

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le shunt on vas oublier hein 🤣

Oui je vois qu'il tien a pas grand chose, faudrait que je trouve le bon du coup, je regarderais quand je serais devant.

Je vous tien au courant, merci en tout cas 😉 

Sinon par hasard le bug  logiciel qu'elle a eu ça peu venir de quoi ? le micrologiciel Anet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pommeverte a dit :

Désolé, quand j'ai vu ton roman, je me suis focalisé sur l'image 😜

Lol pas de souci je comprend XD mais fallait bien que j'explique le tout pour bien cibler le bordel ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'étais certainement pas un bug logiciel, mais tout simplement une panne électrique

toujours vouloir résoudre les soucis basique par l'informatique n'avance quasiment jamais les choses

en panne, toujours chercher le plus simple, ici, un fusible qui "grille" à cause d'un court circuit externe, quoi de plus banal ?

sur ta voiture, lorsque un pneu est dégonflé, tu change la voiture ? moi je cherche la cause, souvent un clou je répare le trou et regonfle, la voiture telle qu'elle est sert encore de nombreuses années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai lu ta prose 🤪!

Je commencerais par regarder du coté matériel plutôt que logiciel dans un 1er temps:

il y a 33 minutes, pommeverte a dit :

Il faudrait vérifier la résistance entre les 2 fils de la cartouche pour s'assurer qu'il n'y ait pas de court-circuit. Le soucis avec les cartouches, c'est que le court-circuit peut se produire seulement lors de la chauffe 😩...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick76 a dit :

ça n'étais certainement pas un bug logiciel, mais tout simplement une panne électrique

toujours vouloir résoudre les soucis basique par l'informatique n'avance quasiment jamais les choses

en panne, toujours chercher le plus simple, ici, un fusible qui "grille" à cause d'un court circuit externe, quoi de plus banal ?

sur ta voiture, lorsque un pneu est dégonflé, tu change la voiture ? moi je cherche la cause, souvent un clou je répare le trou et regonfle, la voiture telle qu'elle est sert encore de nombreuses années

Salut. 

Comme dit plus haut j'avais fait tt les test de tension et rien d'anormal. De plus jais osculter la carte mère de partout avant d'envisager un changement logiciel (dernier recours avec supposition) et rien d'anormal. Ces sur que ces mieux de vérifier le hard avant le logiciel. Mais pour moi tout était correct. Ces surtout que jais pas compris pourquoi d'un coup jais eu ce message alors quil y a plusieur impression sans souci avant ce dit message. ^^

il y a 48 minutes, pommeverte a dit :

une seule explication: je suis un idiot 😭. J'ai lu trop vite et j'ai traduit "hot end" par "bed", ça se ressemble beaucoup non? 😩...

Donc effectivement, F4 protège le mosfet qui gère le bloc de chauffe de la buse.

Il faudrait vérifier la résistance entre les 2 fils de la cartouche pour s'assurer qu'il n'y ait pas de court-circuit. Le soucis avec les cartouches, c'est que le court-circuit peut se produire seulement lors de la chauffe 😩...

Quand tu parle de la cartouche tu parle de la résistance dans le bloc alu du hot end? Si c'est le cas elle est neuve de ce matin... Jais vous changer pour être sur avant. Et j'avais tjr le message avec celle ci aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nosskov a dit :

Quand tu parle de la cartouche tu parle de la résistance dans le bloc alu du hot end?

C'est bien ça. Honnêtement, je ne vois que ça qui pourrait expliquer le court-circuit, vu que l'imprimante fonctionnait il n'y a pas si longtemps... peut-être que des fils dénudés se sont fait la bise coté cartouche 😭...

Dis donc, tu disais que tu n'avais changé que le firmware ??? 😋 apparemment, tu as fait un peu plus... t'en as encore beaucoup des surprises comme ça? 🤣

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @Nosskov,

F4, ça me fait penser à un composant qui commence par "fu" et qui finit par "sible". Mais bon, vaut mieux demander à l'expert @Maeke 😁

Désolé mais pour l'électronique pure il y a bien meilleur que moi sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

C'est bien ça. Honnêtement, je ne vois que ça qui pourrait expliquer le court-circuit, vu que l'imprimante fonctionnait il n'y a pas si longtemps... peut-être que des fils dénudés se sont fait la bise coté cartouche 😭...

Dis donc, tu disais que tu n'avais changé que le firmware ??? 😋 apparemment, tu as fait un peu plus... t'en as encore beaucoup des surprises comme ça? 🤣

LOL Nan c'est tout, plus de surprise. Désoler j'avais oublier de dire cette étape. Je l'ai changer pour du neuf pour vraiment tester toute les hypothèse. Et avec un collègue technicien on a tester l'ancienne et elle était toujours bonne mais au cas où jais préfèré mettre la neuve ^^. Oui pareille j'arrive pas à voir où le court circuit aurai pu ce faire avant mon intervention. Et surtout sans l'allumer. Car il y aurai eu cour circuit à la dernière impression on l'aurais vue et ça aurai forcément eu un souci sur la dernière pièce imprimer suivi du fameux message non ? Mais la rien tout était normale... 

 

Je me dit que la meilleur solution serai de repartir sur une carte neuve mais esce que ça serais pas mieux que je reparte sur une carte v1. 5 comme mon anet a8 ? Le souci c'est que mon anet a8 plus est alimenter en 24v. Ou la v1. 7 est devenu fiable ? Car je lis un peu partout que y a souvent ces souci avec cette fameuse carte... 

 

Merci de vos réponses en tout cas 😏 

Il y a 6 heures, Maeke a dit :

Désolé mais pour l'électronique pure il y a bien meilleur que moi sur ce forum.

Bonjour Maeke, si je ne dit pas de bêtise tu avais fait un poste sur la fameuse nouvelle carte v1. 7 il a quelque année ici même sur ce forum je crois bien ? 

 

Qu'en pense tu depuis ? Saurais tu m'aiguiller sur son remplacement ? Jais cru comprendre qu'on pouvais ce faire avoir à acheter une carte non officiel ou quelque chose comme ça ? 

Modifié (le) par Nosskov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, la carte non officielle est facile à reconnaitre, et n'est rien de plus qu'une carte anet non marquée vendue à des fabricants tiers, il est très improbable qu'elle soit vendue au détail.

Quand à la 1.7; ce n'est rien de plus qu'une carte anet 1.0/1.5 améliorée, "fiabilisée" et sécurisée, elle aura exactement le même firmware, à condition de prendre une carte prévue pour ta machine (la même carte a été utilisée sur de nombreux modèles différents avec à chaque fois un firmware différent). Assures toi de prendre une carte pour a8 plus et non pas pour A8, A8-l ou A8-M (ces trois variantes étant basée sur une structure bien plus petite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Maeke a dit :

Ne t'inquiètes pas, la carte non officielle est facile à reconnaitre, et n'est rien de plus qu'une carte anet non marquée vendue à des fabricants tiers, il est très improbable qu'elle soit vendue au détail.

Quand à la 1.7; ce n'est rien de plus qu'une carte anet 1.0/1.5 améliorée, "fiabilisée" et sécurisée, elle aura exactement le même firmware, à condition de prendre une carte prévue pour ta machine (la même carte a été utilisée sur de nombreux modèles différents avec à chaque fois un firmware différent). Assures toi de prendre une carte pour a8 plus et non pas pour A8, A8-l ou A8-M (ces trois variantes étant basée sur une structure bien plus petite).

OK ça me rassure. Aurais tu un site fiable à me conseiller pour trouver la bonne carte anet a8 plus ? Du coup elle aura sont firmware intégrer anet d'origine je suppose ? Faut-il que je me prépare à y installer Marlin 1.1.9 dessus ? 

 

Merci de vos retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nosskov a dit :

Faut-il que je me prépare à y installer Marlin 1.1.9 dessus ? 

pourquoi toujours vouloir flasher une carte au risque de la mettre en panne, alors que le firmware d'origine fonctionne parfaitement?

branche la, commence par la faire fonctionner, et ensuite, tu pourra , si elle ne fonctionne pas comme tu le veux, alors que tout ce qui va autour, électronique et mécanique fonctionne parfaitement, penser à la modifier au risque de la mettre en panne ou de provoquer des dysfonctionnement de ta machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick76 a dit :

pourquoi toujours vouloir flasher une carte au risque de la mettre en panne, alors que le firmware d'origine fonctionne parfaitement?

branche la, commence par la faire fonctionner, et ensuite, tu pourra , si elle ne fonctionne pas comme tu le veux, alors que tout ce qui va autour, électronique et mécanique fonctionne parfaitement, penser à la modifier au risque de la mettre en panne ou de provoquer des dysfonctionnement de ta machine

Oups jais lu trop vite..  🤣 Alors oui je compte bien la brancher sans rien toucher. Je demandais simplement si il valais mieux à se que je me prépare à la mettre sous le marlin 1. 1.9 ou non. Mais oui je compte bien là brancher sans rien toucher. Jai souvent lu que le firmware d'origine anet était pas foufou voilà pk je pose la question ^^

Modifié (le) par Nosskov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nosskov a dit :

Mais oui je compte bien là brancher sans rien toucher

Télékinésie ?

Scotty Energie -> suis plus là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nosskov a dit :

OK ça me rassure. Aurais tu un site fiable à me conseiller pour trouver la bonne carte anet a8 plus ? Du coup elle aura sont firmware intégrer anet d'origine je suppose ? Faut-il que je me prépare à y installer Marlin 1.1.9 dessus ? 

 

Merci de vos retour 😉

Malheureusement non, ces cartes sont devenues rares et les prix ont monté en flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...