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Anycubic Kobra 3 Combo

Soucis sur une CR-10 V1 avec Bltouch Trianglelab


chocoboss

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Bonjour à vous,

 

Voila, je vais vous expliquer mon soucis, je dispose d'une CR-10 de première génération avec une carte mère de version 1.1.2

 

J'ai imprimer pas mal de choses avec mais le plateau est pas super super, et je devais la recalibrer souvent, j'ai alors acheter des kits de tampons en silicone ce qui n'as pas vraiment aider ...

 

J'ai alors regardé le tuto suivant : http://cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch/

 

J'ai imprimer le support fourni, https://www.thingiverse.com/thing:2493610 flashé le boot loader et installé la version 1.1.6 de marlin fourni http://jonathanlundstrom.me/2017/10/23/cr-10-bltouch-firmware/

 

J'ai alors acheter un bltouch de chez Trianglelab ( https://fr.aliexpress.com/item/32949450525.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.store_pc_home.0.0.8e05198cQT2H4e ) et un adaptateur chez amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B087B6LM6W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'ai donc tout installé, et le bltouch fonctionne sans soucis ( j'ai testé, il rentre et sort bien .. ), le zstop est débranché car remplacé par le bltouch

 

Mais quand je fais un auto-home la tête d'impression fracasse le plateau ... j'ai donc réglé au mieux l'écart entre la buse et le plateau, et enregistré la position en tant que position home ( cela me semblai logique )

 

Mais voila, si je relance un autohome ou un check du niveau du plateau, il rentre dans le plateau.

 

J'ai mis mon doigt entre le bltouch et le plateau afin de vérifier le fonctionnement, et ça marche ...

 

Voila je sèche et j'ai déja regarder sur internet si vous vous demandez

 

Merci par avance pour votre aide 😄

 

PS : je viens de me rendre compte que la fonction pour libérer les moteurs ne fonctionne pas non plus --'

Modifié (le) par chocoboss
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Firmware moisi (2017, âge de la mienne 😉) ? 

La carte d'origine avec son Atmega1284p (Melzi) nécessite un firmware ajusté à cause du peu de mémoire flash (128ko) et pour faire fonctionner le Bltouch, il faut soit utiliser un adaptateur à brancher sur la prise écran ou couper un des fils de l'écran (buzzer) pour l'utiliser avec le BLT.

il y a 14 minutes, chocoboss a dit :

le bltouch fonctionne sans soucis ( j'ai testé, il rentre et sort bien ..

Ça ne veut pas dire qu'il fonctionne, simplement qu'il reçoit bien une tension (+5V, GND)

Quand le pointeau du BLT est déployé, si avec un doigt tu le rentres, l'axe Z arrête de descendre ? Si oui, le détecteur de fin de course (Zendstop) du BLT est correctement branché.

🙂

  • Merci ! 1
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Bonsoir,

 

Merci pour tes conseils,

 

J'ai un marlin 1.1.6 bltouch ( celui du tuto linker avant ) et un adaptateur ( lui aussi sur le message précédent ) 

 

Oui cela s'arrête quand j'appuie sur la pointe avec le doigt

 

Mais pas le plateau ( peut être que ça ne s'enfonce pas assez )

Modifié (le) par chocoboss
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Je n'avais pas fais attention à cela pour être honnête mais je pense être clairement hors quotas

 

Je vais essayer d'imprimer une petite cale et je vous fais un retour

Désolé pour le double poste, mais cela fonctionne nettement mieux en maintenant ( j'ai mis une petite calle pour que la distance soit mieux ) 

 

Maintenant il faudrait que j'arrive à mettre un bon offset.

 

Je voulais faire une réglage rapide du plateau dans un premier temps, mais comment est ce que je vais faire vu que j'ai la fonction "disable steppers" qui ne fonctionne plus ..

Modifié (le) par chocoboss
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  • chocoboss changed the title to Soucis sur une CR-10 V1 avec Bltouch Trianglelab

Tu as plusieurs solutions:

  1. relier un ordinateur à l'imprimante via l'USB et utiliser un logiciel comme Pronterface (voir ici) tu auras un bouton pour arrêter les moteurs ou le Gcode M84
  2. être aventurier et tester un firmware que je viens de compiler à partir de Marlin 1.1.9. Comme je ne peux pas le tester, il faudra y aller à tâtons: d'abord, vérifier que les axes se déplacent dans le bon sens, vérifier que le BLtouch fonctionne normalement en envoyant des gcodes:

a- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
b- tu sors la touche M280 P0 S10
c- la led doit être bleue
d- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
e- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
f- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
g- tu rentres la touche M280 P0 S90

     3. Sinon, pour régler le Zoffset, j'ai proposé une solution ici qui ne nécessite pas d'ordinateur

firmwareCR10V1.hex

Modifié (le) par pommeverte
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Bonjour,

 

Un grand merci à toi @pommeverte,

 

Il semblerai qu'a force, j'ai fini par m'en sortir.

 

Pour faire court, j'ai bougé les axes directement via le menu de l'imprimante et j'ai réglé au mieux le plateau.

Par la suite, j'ai fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de test de z-offset ( mon plateau s'en souviens ... )

 

J'ai essayé de la flasher avec un fichier .hex de chez creality mais cura me dit qu'il y a une erreur de communication avec l'imprimante.

 

Par ailleurs, je peux relier directement mon PC a l'imprimante 3D quand elle branché au 220 ? je dit ça car j'ai vu des gens qui coupaient le fil d’alimentation du cordon USB par peur de voir du 5V rentré en direct dans le PC.

 

Quand je branche mon PC en direct sans 220 dessus, la carte se met sous tension, évidement je ne peux rien faire avec ( à part la flashé j'imagine )

 

J'ai lancé une "grosse" impression, je mettrai une photo de ce que cela donne.

 

Merci à tous pour votre aide.

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il y a 15 minutes, chocoboss a dit :

je peux relier directement mon PC a l'imprimante 3D quand elle branché au 230V 😋?

Normalement, il n'y a pas de problèmes. Certains mettent un petit bout de scotch sur la piste du 5V dans le connecteur USB de la rallonge pour éviter justement d'alimenter la carte-mère avec l'USB.

il y a 16 minutes, chocoboss a dit :

J'ai essayé de la flasher avec un fichier .hex de chez creality mais cura me dit qu'il y a une erreur de communication avec l'imprimante

Cura est pénible pour la communication avec les imprimantes. As-tu vérifié que tu n'avais pas un autre logiciel d'ouvert qui monopolisait la communication avec l'imprimante?

Il existe d'autres logiciels pour transférer le firmware, comme Progisp par exemple, sinon en ligne de commande via le terminal.

Modifié (le) par pommeverte
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Re-Bonjour,

 

L'impression viens de se terminer après 1H42.

 

Ce que je peux dire, c'est que le support d'adhérence n'est clairement pas une grande réussite.

Par contre, mon extrudeur ne claque plus ( ce qui arrivais parfois en cas de mauvais réglage )

 

Après le crâne d'osselait est méga propre je trouve

1649851899061.jpg

 

1649851899030.jpg

Bon avais fais une calle a l'arrache en carton pour mettre au bon niveau le bltouch et ça marchait, j'en ai fais une propre imprimer en 3D maintenant je suis reparti pour tout recommencer .. 😭

Modifié (le) par chocoboss
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D'accord avec @Idealnight. Je rajouterais qu'il me semble que ton défaut est dû à une sur-extrusion. Après avoir changé de firmware, as-tu pensé à calibrer l'extrudeur = pas/mm (voir l'étape 1 de ce tuto)? si oui, alors tu pourrais réduire le débit dans Cura, de 5% dans un premier temps.

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 9 minutes, chocoboss a dit :

Je n'ai pas réalisé cette configuration mais le fait de diminuer le débit ne risque pas de dégrader le crâne en lui même ?

Commence par la calibration. Tu aviseras après pour le débit 😉

Si le STL n'est pas payant, pourrais-tu nous le communiquer?

Modifié (le) par pommeverte
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C'est qu'il faut positionner ta pièce différemment en l'inclinant.

Ensuite tu y ajoutes une bonne bordure + des supports arborescents et cela devrait rouler (a condition que ta machine soit bien réglée 😉)

transmets le stl comme demandé et un forumeur te montrera comment la positionner 🙂 

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Sans support aucun doute que ça passe ( je n'en n'utilise pas pour cette pièce )

 

Après utilise le radeau car c'est ce qu'un amis m'as dit de faire aussi vu que ça ne s'imprimais pas bien sans rien ..

 

Si il y a une chose a reprocher à cette imprimante c'est la qualité du verre du plateau, il est particulièrement détestable car la surface est pas vraiment plane. Typiquement le mien est légèrement bombé et c'est pas terribles

 

@Idealnightmon imprimante doit être a peut près bien calibrer sinon mon impression ne serai pas aussi propre

Modifié (le) par chocoboss
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