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Anycubic Kobra 3 Combo

Tpu sur ender 3 s1.


The guitar hero

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celui ci

https://boutique.3dadvance.fr/filament-3d/1568-filament-flexible-polymaker-polyflex-tpu95-hf-noir-6938936702955

 

ils me donnent bien des valeurs , mais ne se mouillent pas trop

buse 200 à 220, bed entre 20 et 50 (chamber temperature ça je ne sais pa ce que c'est).

vitesse impression entre 40 et 100 mm/s.....

sont gentils mais entre 200et 220 ça change tout..........tout comme entre 40 et 100.... entre autre 🥴

 

et ça je ne sais pas interpréter ............ (du coup suis en train de me demander si je suis vraiment prèt à imprimer en tpu...... j'zi besoin d'une pièce laors faut bien y aller ....)

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Modifié (le) par The guitar hero
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il y a 3 minutes, The guitar hero a dit :

c'est un 95 HF.........., le 95 A est un autre , moins cher.

https://boutique.3dadvance.fr/filament-3d/703-filament-polymaker-polyflex-noir

@The guitar hero

Bon je ne connais pas le 95 HF

je peux te faire un petit retour d'expérience avec le TPU 95A de E-sun, même shore

certaines remarques ou précautions devraient être communes.

Pour des pneus RC sur une Ender3 v2 avec Direct drive (MiniXtrudeur) donc assez proches de la ender 3 S1

Température conseillée 200-220° C   200°C parfait Bed je ne sais plus 45-55 

Vitesses d'impression réduites d'un facteur 2  vs PLA (25-30mm/s) voir 15 pour la première couche.

Ventilation filament max 40-50% voir moins selon turbine, autrement filament pb Adhérence  couche et cheveux anges ultrafins type poil sous le vent.

Dans le profil Cura ou slicer, vérifier l'angle d'overHanging, en exemple pour le PLA en 0.16mm je peux monter à 71° en TPU 95 max 40-45, des fois cela passe plus ou moins bien.

Comme il est assez mou même à 200°C, il n'aime pas les ponts donc des remplissages avec des distances entre les lignes de 5 à 6mm, cela se voit (affaissement plus ou moins léger entre les lignes, surtout en concentrique. après prévoir des couches dessus plus épaisses pour compenser.

ou Remplissage avec des interlignes lignes plutôt vers 2mm ou moins, mais sur un objet un peu épais avec un remplissage de 20 ou 30% l'objet perd sa souplesse.

Exemple si tu veux faire un pouic-pouic ou un canard de bain 😉

Pour l'adhérence sur le plateau (verre carborondum creality) aucun soucis, cela adhère très bien.

Il faut prendre des précautions pour le retirer, au refroidissement il tient toujours bien, si tu tires dessus il se déforme il est souple ne pas dépasser la limite d'élasticité.

Je décolle par en-dessous à la spatule en rentrant la spatule sur 1mm ou 2 au départ  sous l'objet mouvement de rotation de la main pour soulever un peu, tu fais le tour comme cela, à un moment tu feras 5mm à 1cm d'un coup.

Cela paraît compliqué mais cela se fait tout seul et sans aucun dégat pour l'objet et le plateau. avec un plateau flexible de la S1 cela sera plus facile ou pas .

Il est dit que le pour TPU (les filaments mous) il ne faut pas trop de pression (tension) sur le filament vis de réglage ou levier de l'extrudeur avec les directs drive à double engrenage cela ne pose pas de problèmes.

Refait aussi une calibration de l'extrudeur, le test des 120mm, par exemple pour le PLA je suis vers 420-25 steps/mm pour le TPU je passe à 460 steps/mm.

Pour les supports, ils ont tendance à bien coller en haut, il peut y avoir un besoin de cutter pour les enlever proprement.

Et parfois les supports  bougent !, exemple le fameux chats porte-bonheur avec la patte en l'air (lucky cat) avec un support sur plateau base 3mm sur 5 mm, à une hauteur de 3 _4 cm, il commence à plier un peu comme un roseau au passage de la buse. mais cela tient  et fait office.

A priori La E3S1 est bien adaptée pour le TPU, et le filament que tu veux prendre sera plus facile selon le vendeur !

Avec un peu de précaution au départ et un peu de patience, on fait de jolies choses avec le TPU.

PS Pour moi en TPU le plus facile à faire a été les pneus pour RC.

  • Merci ! 1
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merci pour ce retour très précis. En fait , je ne cherche pas l'élasticité au départ. C'est pour un support d'antenne vidéo (le champignon de l'antenne ne dépassera pas de l'orifice visible sur la première image.

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 j'ai passé 5 heure la dessus (avec en plus une découverte totale de sketchup). j'ai juste besoin que la structure du support absorbe les chocs des crashs sans casser.

Un grand merci à toi en tous cas. Ca me fait une bonne base d'info pour tester différentes choses et modifier certains paramètres en cas de ratage. 

Pas certain que ma pièce soit prête vendredi mais , dans l'absolu, ça ne m’empêchera pas d'aller voler. je protègerai mon antenne autrement en provisoire 😋

 

Sans vouloir abuser, tu sais ce que signifie ce langage étrange que je ne comprends encore pas ? ils parlent de multiplier le coef d'extrusion . Ca n’éviterait pas la modification des steps de l'extrudeur des fois ?

20220413_133623.thumb.jpg.6a80bd94e5a29fbe7edbc6f6ff26d1d9.jpg

Modifié (le) par The guitar hero
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Sur ta notice il est indiqué que le 95-HF est un 95A 😉 

Après ils donnent un conseil sur le pourcentage d'extrusion entre colonne A 100% et C 115%, la différence entre les 2 doit correspondre à l'effet recherché sur la pièce.

Modifié (le) par Idealnight
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il y a une heure, Idealnight a dit :

Sur ta notice il est indiqué que le 95-HF est un 95A 😉

oups, au temps pour moi ☺️

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

@The guitar hero

Comme il est assez mou même à 200°C, il n'aime pas les ponts donc des remplissages avec des distances entre les lignes de 5 à 6mm, cela se voit (affaissement plus ou moins léger entre les lignes, surtout en concentrique. après prévoir des couches dessus plus épaisses pour compenser.

ou Remplissage avec des interlignes lignes plutôt vers 2mm ou moins, mais sur un objet un peu épais avec un remplissage de 20 ou 30% l'objet perd sa souplesse.

 

Cette partie là je n'ai pas tout bien compris et ne sais pas exactement ce que je dois corriger.

voici les paramètres de remplissage de créality slicer sur le profil tpu 95 A

630310714_profiltpu.jpg.7752869cac9d053c4912875344bf16df.jpg

 

je suis surpris que le slicer laisse le plateau sans chauffe pour le tpu ainsi que le ventilo à 100 % 🧐

Modifié (le) par The guitar hero
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Je pense que le pourcentage d'extrusion exprimé sur ta notice correspond au pourcentage de débit dans le slicer. (tout ça c'est des suppositions hein ^^)

Pour la chauffe plateau je ne sais pas, voir si il est noté sur ta notice un conseil a ce niveau.

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Il y a 2 heures, The guitar hero a dit :

ils parlent de multiplier le coef d'extrusion . Ca n’éviterait pas la modification des steps de l'extrudeur des fois ?

Toutafé 😉

Dans Cura, cela correspond au débit (Section Matériau).

Avec ma E3S1, j'ai imprimé du TPU (95A) sans difficultés particulières, je n'avais même pas touché au réglage de pression de l'extrudeur (en fait j'avais oublié 😉 ).

Température utilisée (moyenne de la plage indiquée par le vendeur (Compozan)), vitesse un peu réduite mais pas tant que ça (50mm/s sauf première couche évidemment) et rétraction plus importante par contre (aux alentours de 2,5 / 3mm). Si le Zoffset est bien réglé, il suffit d'attendre que la plaque refroidisse pour que ça se décolle tout seul (avec un peu d'aide quand même car la tôle flexible avec un filament flexible bah, ça le fait juste pas).

Voilà le profil Cura que j'avais utilisé : TPU_Compozan_test_E3S1.curaprofile

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 14 minutes, The guitar hero a dit :

distance de retraction sur creality slicer est à 8mm

C'est beaucoup trop 😉

Le firmware Creality restreint la vitesse de l'extrudeur à 50mm/s d'où la couleur orange signalée par Cura.

Regarde le contenu de ta carte SD, il me semble qu'il y a un fichier PDF concernant un «guide des matériels»

Celui que j'avais lorsque j'ai testé cette imprimante est, il me semble, différent de celui livré actuellement (les distances et vitesse de rétractions sont différentes) : Ender-3 S1 Material Guide 2121.7.21v1.0.pdf

Ender-3 S1 Material Guide.pdf (celui actuellement fourni avec les E3S1)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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wahoui, je n'ai pas pensé à regarder sur la carte livrée. en plus je me souviens avoir vu ça au déballage. j'avais parcouru l'ensemble des fichier. Ma tête bouillonne. fait pas bon vieillir 😂. Merci les gars pouuuuuuuuuuuuuu

pour le coup, j'ai integré le profil tpu que tu m'as envoyé. ..............Grand merci . Je vais lancer ça de suite et le temps que ça print , re parcourir ma carte sd.

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Il y a 1 heure, The guitar hero a dit :

Impression de très bonne qualité.  Techniquement ma piece ne va pas aller mais ca c'est une autre histoire . Par contre , niveau impression il n'y a rien à redire . 

Prochaine étape le petg , alors si des fois fran6p avait le profil cura pour le petg,  je serais aux anges 😁

Bonjour @The guitar hero

Si tu veux que ton message soit vu par fran6p, tu devrais dans ton post l'invoquer comme suit :  @fran6p

😀

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Pour citer / notifier un utilisateur dans la réponse: taper l'arobase (@) puis commencer à saisir son pseudo, au fur et à mesure de la saisie on pourra cliquer sur son pseudo dans la liste qui apparait (par exemple: @The guitar hero , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Un rappel, au cas où 😉

On peut également remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (d'autres possibilités existent en plus du remerciement 😉 ). C'est un moyen de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Pour le PETG, je n'ai pas de profil particuliers : je pars d'un profil pour du PLA où j'ajuste les températures (lit et buse)  en fonction du PETG utilisé (généralement 230-250°C / 70°C), en réduisant la ventilation (grand maximum de 45-50%, souvent moins (30%)), rétraction identique à du PLA ( 1mm @40mm/s) ou légèrement plus en distance (1,5mm). Les ponts avec le PETG s'affaissent bien plus qu'avec le PLA par contre.

Mon PETG est principalement du SAKATA3D, leurs PLA (3D850/870, Matte) m'ayant toujours donné entière satisfaction  (acheté directement sur leur boutique espagnole ou chez filaments-abs.fr ).

Le PETG par rapport au PLA à une tendance à faire pas mal de «cheveux d'ange»   / «oozing», c'est un matériau plus fluide même en baissant la température (un petit coup de flamme sur les toiles d'araignées y remédie facilement).

Le document que tu montrais pour le filament Polyflex ressemble à un vieux livre ( le lien pointe vers une version bien plus récente) que j'avais eu gratuitement lors d'une «promotion» proposée par celui qui l'a co-écrit (Sean Arranda) sur sa chaine Youtube quand j'ai débuté l'impression 3D (par contre je ne suis absolument pas fan des armes à feu que lui visiblement affectionne, c'est bien un américain) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Merci messieurs pour vos conseils bien éclairés. je prends bonne note

Voila , première déconvenue de débutant. Vue que j'imprime tous les jours depuis que j'ai la bête, je n'ai pas jugé bon d'enlever ma bobine pour la mettre "au sec"...... et arrive ce qui doit arriver ....... l'humidité m 'a rappelé à l'ordre.

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je vais donc voir pour acheter une dryerbox et je vais ressortir le soude sac à vide d'air..... 🥴. Comme on dit : il faut être pris pour être appris

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