Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème changement carte mère Ender3 V2


Kyozeur

Messages recommandés

Bonjour, après un problème avec ma carte mère 4.2.2, creality m'a renvoyé la même, mais après l'avoir installé, plus rien ne marche. Les moteurs tournent tout seule et but contre les bords et l'affichage reste bloquer sur le creality avec des nombres qui s'affiche par-dessus. Je ne sais pas s'il y a des choses comme un firmware a installé, mais ça me semblerait bizarre puisque c'est la même carte. Si vous savez pourquoi je voudrais bien de l'aide, je débute dans le milieu. Merci

16500958650932520856698167943759.jpg

Modifié (le) par Kyozeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le milieu 😉,

Effectivement, une mise à jour du firmware dispo ici (Ender-3 V2_4.2.2 Marlin-2.0.1 – V1.0.2 (Factory Firmware)) serait un bon point de départ.

Il suffit de copier le fichier sur une carte µSD fiable (= pas celle fournie avec l'imprimante 😅), de l'insérer dans le lecteur de la carte mère et à la mise sous tension de la machine, le firmware devrait s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight,

Comme toi, j'ai beaucoup lu sur ce forum que les drivers A4988 avaient une logique inversée par rapport aux TMC. Mais suite à des tests faits ici, j'ai eu un doute. Finalement, j'ai pris mon courage à 2 mains 😋 et j'ai fait le test sur mon U20. Verdict: les moteurs se déplacent bien dans le même sens 😅 A4988 vs TMC2208 : même combat. D'ailleurs, c'est plutôt rassurant puisque Creality ne fait pas de différence quand ils proposent des firmwares.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 at 10:58, pommeverte a dit :

Effectivement, une mise à jour du firmware dispo ici (Ender-3 V2_4.2.2 Marlin-2.0.1 – V1.0.2 (Factory Firmware)) serait un bon point de départ.

Il suffit de copier le fichier sur une carte µSD fiable (= pas celle fournie avec l'imprimante 😅), de l'insérer dans le lecteur de la carte mère et à la mise sous tension de la machine, le firmware devrait s'installer.

Carte µSD de capacité inférieure ou égale à 32 Go, formaté en FAT32 4096 autrement cela ne marchera pas. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

Bizarre ou c'est une particularité des Alfawise / Longer3D mais je peux t'assurer que si je n'inverse pas la logique des pilotes moteurs (CR10V2, CR6-SE, CR30,Ender3-S1) en passant des Allegro A4988 aux TMC, mes moteurs tournent dans le mauvais sens.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué, dans ce sujet  @Al3an l'a constaté sur sa Ender 5 pro, carte V4.2.2:

Le 09/04/2022 at 11:52, Al3an a dit :

J'ai essayé de passer à la V1, comme indiqué, mais je n'ai vu aucun changement sur le menu de l'imprimante... Et les moteurs tournent dans le même sens que le V3

C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement. 😩

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 at 10:58, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue dans le milieu 😉,

Effectivement, une mise à jour du firmware dispo ici (Ender-3 V2_4.2.2 Marlin-2.0.1 – V1.0.2 (Factory Firmware)) serait un bon point de départ.

Il suffit de copier le fichier sur une carte µSD fiable (= pas celle fournie avec l'imprimante 😅), de l'insérer dans le lecteur de la carte mère et à la mise sous tension de la machine, le firmware devrait s'installer.

Bonjour @Kyozeur

Comme l'as dit @Idealnight regardes la lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte SD, pour une ender3 v2 tu devrais avoir un A TMC2208

Maitenant tu peux  aussi avoir un GD d'inscrit.

@fran6p je viens de voir sur le site de creality.com qui a changé de look.

Une version de firmware pour carte 4.2.2 spécifique pour les CPUs GD qui remplace les STmicro.

Le PB peut venir de là? @Kyozeur tu peux tester celui là si tu as bien un CPU GD regardes le processeur ARM sur la carte tu auras soit GDxxxxxou un STM32xxx

N'essaye ce firmware que si c'est un GD.

 image.thumb.png.3fa40899f28e91434f5742a58689c6b6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Comme l'a dit @Idealnight regarde la lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte SD, pour une ender3 v2 tu devrais avoir un A TMC2208

Désolé d'insister, mais cela n'a AUCUNE incidence 😉. @Al3an l'a prouvé sur sa Ender 5 pro carte V4.2.2

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hyoti a dit :

Une version de firmware pour carte 4.2.2 spécifique pour les CPUs GD qui remplace les STmicro.

Le code source de la Ender3 S1 a été mis à jour dernièrement pour prendre en compte ce micro-contrôleur sur le Github de Creality donc je suppose que pour tous leurs modèles utilisant des cartes avec ce contrôleur Gigadrive, ils proposent des firmwares «tout faits» en tenant compte 😉

@pommevertedésolé d'insister mais je ne serai pas aussi affirmatif. En plus sur certaines dernières cartes de Creality il peut y avoir un mix des pilotes (TMC + Allegro A4988). En tout cas, par exemple pour ma CR10V2 avec les pilotes déclarés en TMC2208_STANDALONE, si la logique de fonctionnement n'est pas inversée au niveau des pilotes par rapport à un A4988, ben, ils tournent à l'envers.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais nuancer mon propos du coup: je dirais que la carte V4.2.2 ne fait pas de différence. Le fait que Creality ne propose pas de firmware en fonction de la lettre, me conforte dans cette idée 😅.

En plus, lorsque l'on regarde les datasheets, en mode "normal" pour les TMC, c'est une entrée pour les pas et une entrée pour le sens de rotation, tout comme les A4988:

TMC.thumb.png.5f920abd5c9068780b4026fdd84543bf.png

La seule explication que j'ai, c'est que "tes" TMC ne sont pas paramétrés pour fonctionner en mode normal? 🤔

EDIT: je vais arrêter de polluer le sujet de @Kyozeur avec ce hors-sujet et créer un sujet spécifique dans la rubrique électronique, histoire de donner plus de visibilité à cette interrogation. 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

je vais arrêter de polluer le sujet de @Kyozeur avec ce hors-sujet et créer un sujet spécifique dans la rubrique électronique,

Bonne idée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...