Aller au contenu

GO Print

Extinction de l'imprimante après refroidissement des buses via Octoprint


Messages recommandés

Bonsoir,

Sachant que mon imprimante, une Sovol SV04, ne réagit pas au M81, pourriez-vous me dire, si cela existe, quel moyen existe-t-il pour éteindre automatiquement l'imprimante sous octoprint après l'impression et surtout après que les extrudeuses aient refroidi ?

J'ai mis des "M109 R40" dans mon gcode de fin qui font leur office mais je n'arrive pas à les exploiter.

J'ai essayé avec les plugins octorelay, enclosure mais pas sans succès.

Avec PSU control je crains que le gcode pose le même problème que celui de fin.

Donc, si quelqu'un a fait ou a une bonne idée, à votre bon cœur.

D'avance merci.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111

J'ai acheté des prises connectés de TP-Link (des HS103).    Et avec le plugin TPLink SmartPlug, je peut contrôler la mise sous tension, ou hors tension comme je veut, soit par la température de la buse, soit apres un délai raisonnable...

C'est le bonheur !!

😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vu cette possibilité via des prises connectées.

D'ailleurs, je crois que l'on peut mettre dans son gcode l'instruction "M81 adr_ip". Ça doit donc marcher avec tout type de prise WIFI.

Le problème est que j'ai installé mon octoprint avec des relais montés sur les GPIO du RPI et que j'aimerais bien ne pas avoir à tout refaire.

A vrai dire, ça m'ennuierait d'avoir une carte relais 4 canaux à mettre à la poubelle.

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111     Ok, je ne savais pas que tu avais des cartes relais....  alors tu peut soit brancher ton imprimante directement à ta carte (selon la capacité des relais sur ta carte)  ou alors brancher ton imprimante à l'aide d'un SSR (solid State Relay) qui sera piloté par ta carte relais en 5V, 12V ou meme 24 V.

😉

Il y a lu plugin OctoRelay qui permettra de contrôler tes relais, mais si ma mémoire est bonne, il ne gere pas la température. Tu devras peut-être le faire par un Gcode !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG 

Effectivement, j'aurais dû être plus précis.

J'utilise actuellement octorelay et, comme tu l'as précisé, il ne te permet pas de gérer la température.

J'ai essayé avec du gcode mais mon imprimante ne gère pas le M81.

Conclusion, je tourne en rond.

@jcjames_13009 

Bonsoir,

J'ai parcouru tout le sujet mais je n'ai rien vu sur la gestion de la température.

Comme je le disais plus haut, j'ai essayé avec les plugins enclosure et octorelay sans succès.

Je dois encore tester PSU control et j'aurais fait le tour.

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @mich0111 voici une idée toute les cartes mères détiennent un buzzer pourquoi ne pas l'utiliser pour éteindre une imprimante.
Dans un Gcode de fin ont intègre un M300 à la fin du code le buzzer étant inhibé il suffit de récupérer le signal pour faire fonctionner  un BIGTREETECH  le module qui permet de couper l'alimentation de l'imprimante.
Deux fils soudés sur la carte mère renvoient le signal au module hors tension pour commander un relais. Peu être qu'un transistor serait monté en émetteur commun pour générer une tension de 5volts commutable propre !
Possibilité d'utiliser une carte relais du type Arduino tout est possible, il suffit d'essayer ce n'est pas compliqué à mon avis...😃
le module hors tension 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéressent, j'ai résolu mon problème.

Pour cela, j'ai utilisé le plugin "PSU control" et son sous-plugin "PSU control - RPI.GPIO".

Vous trouverez le paramétrage de ces plugins au post suivant :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47584-octoprint-utilisation-du-plugin-psu-control/?do=findComment&comment=495996

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir fait un essai grandeur nature, c'est-à-dire une impression d'une quinzaine d'heures, je vous confirme que cette méthode fonctionne parfaitement.

Une fois l'impression terminée, les buses et le plateau sont refroidis par le gcode de fin et, une fois la température spécifiée dans le plugin atteinte, l'imprimante s'éteint toute seule.

C'est magique.

Je n'ai même pas mis de M109, juste des M104 et M140.

J'imagine que le plugin doit intercepter les retours gcode de l'imprimante pour avoir les infos de température puisque rien n'est communiqué au plugin.

En tout cas, je suis très content d'avoir réussi à mettre cette solution en œuvre.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @mich0111 c'est parfait si çà fonctionne bravo !
Suite aux différents échanges nous sommes un peu perdu dans les explications qui se suivent 
Je te propose de réaliser un tuto et de créer un nouveau post afin que les explications techniques deviennent plus facile de compréhension pour la communauté .
Quitte à donner les éléments et module que tu utilise avec le câblage bien entendu.
je sais que c'est du travail mais combien enrichissant pour tout le monde.
a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...