Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Je viens d'acquérir un ender 5 Plus. J'ai réussi à imprimer une fois et depuis plus rien ! 

Après avoir diagnostiquer mon manque d'experience dans le réglage du plateau sur l'axe Z, après avoir essuyer différents soucis  me voila encore coince....

Ayant acheter un caisson pour uniformiser la température ( et éviter le depot de poussière), ayant changer le BL touch par un CR touch puis revenu au BL touch ( car le premier a fondu), ayant changer les ressorts sous le plateau, ayant changer le tuyeau PTFE en capricorn, puis revenu à l'original, ayant changer l'extrudeur par une version Alu, bref..... je n'arrive plus à imprimer.... Dernier souci en date , l'extrudeur claque.... ( j'ai réduit la vitesse d'impression de 100 à 60 puis 50 => pas d'amelioration, augmenter  progressivement la temperature de la buse à 220 ° =>pas d'amelioration, modifier la temperature du Bed => sans succès... changement de bobine => pas d'amelioration... => des idées ?????

Merci à celui/ celle ou ceux qui me viendra/ont en aide... car RAS LE BOL !!!

Posté(e)

Salutation !

Ha je me revoie a mes débuts (la frustration ... le coté obscure de la force 😉 ), il faut prendre son temps, faire des pauses et surtout se focaliser sur le fait que l'on apprend de nouvelles choses et non sur le résultat ...

Pour l'histoire de l'extrudeur qui claque, a tu fait un calibrage de l'extrudeur et un ajustement du débit ?

Posté(e)

Je dirai peut-être arrêter de faire des modifs a tout va et revenir en arrière 😉.

Ta machine doit fonctionner correctement d'origine donc il faut partir de là.

Puis ensuite tu appliqueras les modifs que tu souhaites 1 par 1 en faisant a chaque fois plusieurs prints.

• +1 1
Posté(e)

Bonsoir merci pour ce retour …. Pourquoi calibrais je l’extrudeur alors que c’est le même qu’a l’origine excepté le matériau ( Alu ou lieu de plastique )?  Le tube PTFE est celui d’origine … 

Désolé mais je ne fais aucune modification pour le plaisir  … il s’agit de la faire fonctionner  tout simplement et j’essaie de trouver des solutions ( via différents sites ) car à raison de deux ou trois heures par jour j’essaie de trouver le problème …. Car j’aimerais tellement produire des pièces ( rénovation de mon  bateau …). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, ODING a dit :

Bonsoir merci pour ce retour …. Pourquoi calibrais je l’extrudeur alors que c’est le même qu’a l’origine excepté le matériau ( Alu ou lieu de plastique )?  Le tube PTFE est celui d’origine … 

Parce qu'on ne sait jamais, parce que l'on te conseille de le faire et enfin la pression exercée sur le filament peut-être différent.

Bref cela ne mange pas de pain et on peut écarter le problème a ce niveau...

• Merci ! 1
Posté(e)

Ok je vais essayer de regarder ce que tu me propose .. ( en tout cas merci c’est  très gentil) 

Posté(e)
Il y a 8 heures, ODING a dit :

Désolé mais je ne fais aucune modification pour le plaisir  … il s’agit de la faire fonctionner  tout simplement et j’essaie de trouver des solutions ( via différents sites ) car à raison de deux ou trois heures par jour j’essaie de trouver le problème …. Car j’aimerais tellement produire des pièces ( rénovation de mon  bateau …). 

En fait expliqué comme tu l'as expliqué, on a l'impression que tu as essayé des trucs au pif et que ça n'a pas marché (ça c'est normal) 🙂.

Si tu as imprimé une fois c'est que l'imprimante marche, donc la première étape c'est de tout vérifier sans rien changer.

Il y a 8 heures, ODING a dit :

Pourquoi calibrais je l’extrudeur alors que c’est le même qu’a l’origine excepté le matériau

1) Parce que tu en as changé 

2) parce que nos imprimantes lowcost ne sont en général pas super bien réglées d'origine

3) parce que ce n'est vraiment pas long

A ta place je me concentrerais sur le réglage du plateau, du z-offset et son nettoyage (si tu as mis les doigts sur le plateau sans le nettoyer tes pièces n'accrocheront pas)

* pour le nettoyage : sopalin de bonne qualité + alcool isopropylique à 99% ou eau + liquide vaisselle avec un bon rinçage.

Tu peux aussi mettre des photos des problèmes que tu rencontres ce sera plus parlant.

• +1 1
Posté(e)

Bonjour merci pour ces conseil j'ai essaye de calibrer l'extruder..... du coup j'ai extruder 3 morceaux de PLA de 100mm en consigne, mesure après coupe des 3 filaments au niveau de la buse ( 98 m) soit un coefficient multiplicateur correctif de 1,02... je ne trouve pas dans le gcode l'endroit ou il faut modifier ...

voci le code

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line ( est ici ????? E15 en E15,3 ?)

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Des idées ? 

Je vais m'attaquer à démonter la buse pour la nettoyer ... au cas ou ... en attendant votre retour.... merci 

IMG_0037.HEIC

Posté(e)
il y a 22 minutes, ODING a dit :

je ne trouve pas dans le gcode l'endroit ou il faut modifier ...

Avec pronterface (imprimante connectée en usb avec le pc)

Pour retrouver le pas de base il suffit de taper un M503 pour lires les infos de l'eeprom (il doit y avoir une ligne avec M92 EXXX.X ....)

prendre la valeur après le E, la multiplier par ton coefficient -> nouvelle valeur YYY.YY

taper la ligne M92 EYYY.YY

taper la ligne M500 (sauvegarde des infos)

tu peux ensuite faire un M503 pour vérifier que la nouvelle valeur a bien été enregistré.

C'est tout.

Si ton imprimante ne supporte pas le M500, tu peux rajouter la ligne M92 EYYYY.YY dans ton gcode de démarrage après la ligne G28

• Merci ! 1