Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J’ai mis du temps avant de me convaincre a demander sur un forum, mais là, je n’ai plus trop le choix. En effet, j’ai d’énorme soucis depuis que j’ai acheté une creality ender 3v2. J’avais beaucoup de mal à réaliser de bonne première couches ainsi, j’ai donc acheté un cr touch, car sinon, c’était l’enfer, je passais 1h30 avant chaque impression à la régler pour au final avoir une impression de mauvaise qualité.

Donc du coup j’installe le CR touch ainsi que le nouveau firmware, jusque-là aucun souci. Je me disais que grâce à cela, j’allais pouvoir niveler mon bed sans problème pour et enfin utiliser tout le potentiel de ma ender. Déjà première chose, dans le nouveau firmware il y a une nouvelle case : « Level ». Mais je ne comprends pas son utilité ? Celle-ci ne sert qu’à relever 9 points sur mon plateau, et alors ? A quoi ils me servent maintenant, je ne peux même pas les exploiter. Autre problème lorsque je fais un auto homing (qui fonctionne sans problème), je cherche ensuite à régler mon plateau par rapport à ma buse avec le Z-Offset. Une fois qu’il est réglé (buse qui frotte légèrement sur une feuille sur la totalité de la surface de celle-ci), je ne touche pas plus à rien et lance mon impression et la un nouveau problème apparaît, mes réglages n’ont servit à rien puisque lorsque je lance une impression quelconque, ma buse n’est plus du tout à la même position que lors de mes réglages ! Sachant que j’avais déjà ce problème sans le CR touch. Bref, c’est une vraie galère et j’aimerai bien de l’aide s’il vous plaît !

J’ai souvent ce problème en début d’impression et je ne comprend pas pourquoi ! (voir image)

35245492-DB67-4D2B-BBB3-E3BB2AB35F16.jpeg

Modifié (le) par Jhnm
Posté(e)

@Jhnm  Salutation a toi....

Alors pour débuter

il y a 57 minutes, Jhnm a dit :

il y a une nouvelle case : « Level »

C'est ce que l'on appelle le Bed level.   C'est l'un des plus gros avantage à posséder un CRTouch sur ton imprimante.   Cet utilitaire sert à créer une "map" de ton plateau, avec ses creux et ses bosses, pour ajuster la hauteur de ta buse lors des premières couches.  Ainsi, lors de la premieres couches, si tu as demandé une hauteur de couche de 0,2mm, ta buse s'ajustera pour suivre la "topographie" de ton plateau, afin de garder une couche le plus uniforme possible.  Avec cet utilitaire, il y a un parametre interressant, c'est le ZFade, ou si tu préfères, la hauteur à laquelle les ajustements seront estompés.  Donc, si tu as un ZFade de 10 (mm), ton imprimante ne fera plus de correction sur la hauteur Z à partir de 10 mm de haut.

il y a une heure, Jhnm a dit :

et la un nouveau problème apparaît, mes réglages n’ont servit à rien

À chacun des réglages que tu effectue sur ton imprimante, tu dois sauvegarder ceux-ci.   La sauvegarde se fait dans une partie de la mémoire de la carte mère que l'on appelle EEprom.   Une zone mémoire qui ne s'efface pas lors de la mise hors tension de l'imprimante.   Lors de la mise sous tension, la mémoire EEprom est lue, et les parametres de la machine réajusté automatiquement en fonction des parametres sauvegardés.    Si tu ne sauvegarde pas, les réglages effectués seront perdues lors de la mise hors tension.   

J'espère que ceci va t'aider ??

😉

Posté(e)

Donc si je comprend bien, j’effectue un auto Levelling grâce à mon CR touch, celui ci va ensuite détecter les potentiels défauts sur mon plateau et ensuite je dois enregistrer ces différents points dans ma mémoire EEPROM en passant par storage configuration je suppose ?

image.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jhnm a dit :

Donc si je comprend bien, j’effectue un auto Levelling grâce à mon CR touch, celui ci va ensuite détecter les potentiels défauts sur mon plateau et ensuite je dois enregistrer ces différents points dans ma mémoire EEPROM en passant par storage configuration je suppose ?

oui c'est l'idée.

Le truc c'est que tu dois surement aussi adapter ton g-code de démarrage dans ton trancheur ... pour que l'impression utilise ce maillage

je te laisse chercher sur le forum ex https://www.google.com/search?q=site%3Awww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum+ender+CRTouch  (... car j'ai pas ta machine ni de CRTouch )

Posté(e)

J'ai bien lu la totalité de ce forum et malheureusement j'ai toujours pas d'amélioration. J'ai pris les mesures de mon plateau à chaud et les voici

0      1      2      3
 0 -0.071 -0.080 -0.062 -0.215
 1 -0.044 -0.058 -0.048 -0.195
 2 +0.012 -0.030 -0.044 -0.219
 3 +0.010 -0.047 -0.061 -0.241

je l'ai ai bien enregistrer mais pas d'amélioration ! 

J'ai également rajouté un G29 au début de mon G-Code mais je n'y vois pas l'intérêt, étant donné que les réglages de à celui-ci sont déjà enregistrée dans la mémoire interne !

Posté(e)
il y a 36 minutes, Jhnm a dit :

J'ai bien lu la totalité de ce forum

Wahou t'es rapide ... car il y a plus de 41 000 sujets ... 😉 

il y a 32 minutes, Jhnm a dit :

J'ai également rajouté un G29 au début de mon G-Code mais je n'y vois pas l'intérêt, étant donné que les réglages de à celui-ci sont déjà enregistrée dans la mémoire interne !

Pour ne pas faire de palpage a chaque impression, et si tu a bien un maillage d'enregistré (se qui semble être le cas) alors il faut remplacer ou commenter le G29 et mettre juste aprés un  M420: Bed Leveling State dans ton gcode de démmarage

Du genre 

M420 S1 Z3

Il faut bien noter qu'un CRTouch fonctionne comme un BLTouch pour ces histoires de g-code de démarrage donc une recherche sur BLTouch M420 ...

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=G29 M420&quick=1

Posté(e)
il y a 34 minutes, PPAC a dit :

Wahou t'es rapide ... car il y a plus de 41 000 sujets ... 😉

Oui j’ai lu celui que tu ma envoyé seulement 😂

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

Pour ne pas faire de palpage a chaque impression, et si tu a bien un maillage d'enregistré (se qui semble être le cas) alors il faut remplacer ou commenter le G29 et mettre juste aprés un  M420: Bed Leveling State dans ton gcode de démmarage

Du genre 

M420 S1 Z3

Il faut bien noter qu'un CRTouch fonctionne comme un BLTouch pour ces histoires de g-code de démarrage donc une recherche sur BLTouch M420 ...

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=G29 M420&quick=1

Donc je viens d’effectuer la modification dans mon gcode d’après ce que tu m’as dit mais j’ai toujours un problème sur ma première couche, c’est-à-dire qu’au début tout va bien mais ensuite il se passe ça (voir image)

C953F419-B86A-4A72-B0AB-42A4B37AE00D.jpeg

Posté(e)
il y a 14 minutes, Jhnm a dit :

c’est-à-dire qu’au début tout va bien mais ensuite il se passe ça (voir image)

C953F419-B86A-4A72-B0AB-42A4B37AE00D.jpeg

Ha oui là c'est pas top ...

Peut tu joindre le fichier .gcode de cette impression pour vérifier qu'il n'y a rien de louche ?

Posté(e)

Il me semble que d'utiliser une couche initial de 0.12mm de hauteur ne dois pas aider  ( j'ai plutôt une hauteur de couche initial égale ou plus grande que la hauteur de couche du reste pour faciliter l'adhérence plateau )

Sinon tu a une buse de quelle diamètre ? 0.4 mm en réel et 0.4 mm de diamètre configuré dans le trancheur ? ( car les largeurs de lignes calculé par PrusaSlicer G-code Viewer sont louche ... )

image.png.7b35f78fffad99d5ed1dad19948f7351.png

Peut être nous faire un export HTML de tes paramètre e tranchage ... ( il me semble que "Creality Slicer" et basé sur "Ultimaker Cura" ) 

Posté(e)
Le 24/04/2022 at 12:59, PPAC a dit :

Il me semble que d'utiliser une couche initial de 0.12mm de hauteur ne dois pas aider  ( j'ai plutôt une hauteur de couche initial égale ou plus grande que la hauteur de couche du reste pour faciliter l'adhérence plateau )

Sinon tu a une buse de quelle diamètre ? 0.4 mm en réel et 0.4 mm de diamètre configuré dans le trancheur ? ( car les largeurs de lignes calculé par PrusaSlicer G-code Viewer sont louche ... )

image.png.7b35f78fffad99d5ed1dad19948f7351.png

Peut être nous faire un export HTML de tes paramètre e tranchage ... ( il me semble que "Creality Slicer" et basé sur "Ultimaker Cura" ) 

bonjour, 

est ce que tu as trouver une solution ?

de mon côté j’ai continuer de chercher sans trouver de réponse qui m’aurai permis de résoudre mon problème ! 😕

Posté(e)

A tu tenté de faire une "Hauteur de la couche initiale" de disons 0.2 mm voir 0.3 mm avec éventuellement un débit pour la couche initial de disons 110% ?

Car il n'y a rien qui me semble trop louche dans les paramètres ... ( sauf que je n'ai pas de CR ou BL Touch et que je ne suis pas sur de ton M420 pour moi il manque peut être un paramètre, et par précaution j'aurai ajouté un G90 dans le gcode de démarrage ( mais c'est surement pas le problème ici ) 

Pour avoirs d'autre avis je met ici un copier coller des gcode de démarrage et de fin trouvé dans ton export

;;; G-Code de démarrage

G28 ;Home
M420 ; bed levelling state
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder

;;; G-Code de fin

G91 ;Relative positionning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y0 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

Posté(e)
Il y a 10 heures, PPAC a dit :

A tu tenté de faire une "Hauteur de la couche initiale" de disons 0.2 mm voir 0.3 mm avec éventuellement un débit pour la couche initial de disons 110% ?

Car il n'y a rien qui me semble trop louche dans les paramètres ... ( sauf que je n'ai pas de CR ou BL Touch et que je ne suis pas sur de ton M420 pour moi il manque peut être un paramètre, et par précaution j'aurai ajouté un G90 dans le gcode de démarrage ( mais c'est surement pas le problème ici ) 

Pour avoirs d'autre avis je met ici un copier coller des gcode de démarrage et de fin trouvé dans ton export

;;; G-Code de démarrage

G28 ;Home
M420 ; bed levelling state
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder

;;; G-Code de fin

G91 ;Relative positionning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y0 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

J’ai fait cela mais cette fois ci j’ai eu un autre problème. Mes couches se sont décollés ! (Voir photo)

FB068167-CBED-4E8E-B6B9-C2A1B380FFC8.jpeg

Posté(e)

La première chose a contrôler est la jonction buse/ptfe.

Voir tuto Titi's procédure de la section creality du forum.

Profites pour regarder celui de Fran6p sur les 2/3 trucs a régler lorsque l'extrusion n'est pas bonne.

• +1 1
Posté(e)

Donc comme dit Idealnight. Les tutos qu'il mentionne 

( je penche pour peut être le bras en plastique fendu sur l'extrudeur ... )

Et je rajoute

Bonne continuation et tiens nous au jus !

Posté(e)

Je rajoute aussi qu'il se peut que le filament ait pris l'humidité.... Cela provoque un effet spongieux des pièces 

Mettre au four la bobine à 30 35 degrés pendant 3h permet de récupérer le filament. 

Posté(e)

J’ai un doute pour l’humidité car mon imprimante est dans ma maison à l’étage (plutôt chaud et sec). 
La qualité de mon fil pourrait jouer  peut être ?

Posté(e)

Ça coûte rien de mettre au four le filament avant de se lancer dans le démontage. 

Je stocke mon filament dans des sacs congélation avec des sachets de silicate et ça n'a pas empêcher l'humidité sur la bobine que j'ai utilisé ce week-end.  Un tour au four à régler le problème 

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

j’ai enfin décelé la panne qui était due à la pièce en plastique qui permet de faire avancer le fil. En effet celle-ci était juste cassée. J’ai racheté la même sur Amazon en aluminium et depuis je n’ai plus de problème.