Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Creality Ender 3 V2 Installation & Conseils pour CR Touch


Titeuf49fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le montage maintenant finalisé (merci Nico), je souhaite installer un Cr Touch sur cette dernière.

Sa carte mère est une 4.2.2 et les lettres sur le lecteur est : RC, Firmware version 1.0.2 (d'origine)

j'aimerais savoir quel firmware je dois utiliser (car de nombreux sites Creality et différents firmware), et la procédure complète pour procéder a l'installation, configuration, etc.

et vos conseils.

Par avance merci de vos retours,

Cordialement,

Christophe

P.S: Mes photos ci-dessous

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

info.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la même chose et ça fonctionne pareil, c'est juste une histoire de nom déposé...

Commence par prendre un firmware compatible BL Touch sur le site de Creality et tu auras les options dans le menu (je pense car j'utilise un firmware Jyers plutôt que celui de Creality).

Une fois fonctionnel (prise 5 broches dans le connecteur prévu), débranche le enstop Z (voir retire le pour le pas bloquer la descente de la buse). Au démarrage le palpeur se déploiera dans le vide et remontera  --> bon fonctionnement.

Ensuite un Home Z permettra de trouver le z zéro du palpeur, restera à régler le Z offset pour trouver le zéro de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @Titeuf49fr habite a proximité de chez moi, on s'est déjà rencontré pour le montage de sa ender 3v2.

Il souhaite y installer le cr-touch et là perso je lui ai dis de demander sur le forum car moi côté firmware je n'y touche plus depuis quelques années ^^. Je l'aiderai au déploiement du firmware et les réglages a faire par la suite.

Je m'interrogeais sur les lettres inscrites sur le lecteur "RC", normalement ce n'est pas une seule lettre qui doit y être ?

@RFN_31 quelle version de jyers utilises-tu ?

@PierreG je crois savoir que tu as la même config, tu utilises le firmware de creality ou tu as modelé le tien ?

D'ailleurs @Titeuf49fr a une autre ender 3 d'une version différente (crées le post pour elle stp) afin de savoir si le même firmware peut s'appliquer aux 2 😉.

PS: je serais là pour l'accompagner dans l'installation et la configuration puis les réglages (on doit se revoir car il a récupéré une CR-X en mauvais état qu'il faut remettre en état de fonctionnement ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titeuf49fr et @Idealnight,

En ce qui concerne le marquage sur le lecteur de carte µSD,  puisque GD indique que le microcontrôleur (µC) n'est pas un STM mais GigaDevice, alors on peut supposer que RC correspond également à un nouveau µC.
Si tu pouvais allumer la lumière dans ta caverne 😝 et reprendre une photo pour que l'on puisse lire le nom du microcontrôleur utilisé, cela pourrait aider à savoir quelle option de compilation utiliser (si le firmware Creality ne fonctionne pas).

Citation

microC.jpg.20d99b9348b0e0e4321a66a4b45f7e19.jpg


Pour l'installation, il suffit de suivre la foultitude de tuto sur youtube ou ailleurs qui indiquent la manière d'ajouter un XXtouch sur une Ender 3 V2, comme cette vidéo par exemple.

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

D'ailleurs @Titeuf49fr a une autre ender 3 d'une version différente (crées le post pour elle stp) afin de savoir si le même firmware peut s'appliquer aux 2 😉.

Si l'écran, la carte mère (surtout le µC), et d'autres fonctions (présence ou non d'un détecteur de filament, ...) sont identiques, alors je ne vois pas pourquoi le firmware ne serait pas compatible.🤔

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojour pommeverte,

ok je vais tacher de faire une meilleure photo de la carte mère dès que possible et merci a tous de vos réponses

@Idealnight oui je prépare le message pour la ed3 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titeuf49fr penses a faire la photo du microcontrôleur de cette ender 3 que l'on voit sa référence comme demandé par @pommeverte.

Pour info l'autre post avec l'autre ender 3 mais dont la lettre est différente a été créé afin de savoir si le même firmware pourra être appliqué sur les 2 ender 3 :

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

Citation

penses a faire la photo du microcontrôleur de cette ender 3 que l'on voit sa référence comme demandé par @pommeverte.

Oui je le fais demain matin

merci à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Idealnight a dit :

savoir si le même firmware pourra être appliqué sur les 2 ender 3

L'affaire va être vite réglée puisque si l'Ender 3 pro a l'écran d'origine, le firmware sera obligatoirement différent 😉... (ici, on parle d'une Ender 3 V2)

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

L'affaire va être vite réglée puisque si l'Ender 3 pro a l'écran d'origine, le firmware sera obligatoirement différent 😉... (ici, on parle d'une Ender 3 V2)

Effectivement c'est vite réglé il faudra 2 firmware différents ^^.

Si vous pouvez l'aider a avoir les 2 bon firmware, moi je l'aiderai a les déployer, régler et comprendre la démarche 🙂. Merci d'avance a vous 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette ender3 v2, @Titeuf49fr pourrait partir sur une version compilée de Jyers, dispo ici. Je joints le firmware pour l'écran (version custom fournie par Jyers). Comme indiqué dans la vidéo, il suffit de copier le dossier DWIN_SET (fichier DWIN_SET décompressé) sur une carte µSD.

DWIN_SET.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

je crois savoir que tu as la même config, tu utilises le firmware de creality ou tu as modelé le tien ?

Moi c'est une Ender 3 Pro, dont j'ai largement modifiée, et dont j'ai modelé le firmware à ma convenance !!  😉

Il semblerait que plusieurs carte 4.2.2 seraient équipée d'un µC STM32F103RCT6  et seraient équipées de drivers TMC2208-LA (il y a des courageux qui ont enlevé le heatsink pour vérifier le type de drivers), raison probable du RC sur le lecteur µSD.

🧐

Modifié (le) par PierreG
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sujet REDDIT parle de ces fameuses lettres RC.

Du coup, voici un firmware basé sur ce microcontrôleur. Attention, la valeur des pas/mm de l'extrudeur est probablement fausse. Il faudra bien veiller à vérifier le sens de rotation des moteurs et calibrer l'extrudeur.

firmwareV1_V4.2.2RC.bin

EDIT: j'ai utilisé les sources de Jyers. Le S-Curve Acceleration n'était pas activé, par contre le Linear advanced (ou Linear Pressure Control) l'était et sa valeur était de 0.22. Dans un 1er temps, il faudrait peut-être ajouter un M900 K0 dans le Gcode de démarrage (ou utiliser l'extension dans Cura) pour ne pas prendre en compte ce paramètre. Lorsque le firmware sera complètement validé, je fournirai les fichiers de configuration 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici des photos de la carte mère

Christophe

CM1.jpg

CM2.jpg

CM3.jpg

Bonsoir voici ce que j'ai trouvé depuis le site de creality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titeuf49fr,

Suite à des tests sur une Ender 3 V2, j'ai constaté des soucis au niveau du palpage du plateau lorsqu'on utilise l'UBL. C'est probablement dû à ma méconnaissance de ce principe de correction.😅

Je te propose donc une nouvelle version du firmware qui utilise la correction ABL, largement plus répandue. La mise en oeuvre est différente de l'UBL (différente de la video de JSTech). Pour appliquer la correction ABL, tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Cette manip peut également s'automatiser en imprimant ce fichier: SauveMatrice.gcode . Ensuite, dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 2mm de haut, tu tapes M420 S1 Z2

NOTA: au passage, j'ai mis le linear advance à 0 pour t'éviter d'ajouter un M900 K0 dans le Gcode de démarrage 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte comme c'est moi qui vais m'en occuper j'en profite pour te demander des précisions:

- Je confirme qu'il faut que le linear advance soit désactivé 🙂, j'aime les Gcode simplifié.

- Je fonctionne avec pronterface et le M420.

- Du coup tu dis un nouveau firmware, aurais-tu oublié de le joindre ^^ ?

- Le palpage est en 25 points ?

PS: on se voit demain matin avec @Titeuf49fr pour faire tout cela

Merci d'avance 😋

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Du coup tu dis un nouveau firmware, aurais-tu oublié de le joindre ^^ ?

Moi oublier un fichier joint, c'est pas mon genre 😋  oups, la boulette 😱: firmwareV2-ABL_RC.bin

il y a 8 minutes, Idealnight a dit :

Le palpage est en 25 points ?

Maintenant, oui 😅

il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Je confirme qu'il faut que le linear advance soit désactivé

Pour être précis, il est activé mais non effectif puisqu'il est à 0. Ainsi, si vous voulez le régler, vous en aurez la possibilité via l'extension de Cura (Linear advance settings) par exemple.

il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Je fonctionne avec pronterface et le M420

OK

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a un problème que si on active le Linear Advance et le S curve acceleration avec des TMC2208. Comme le S curve acceleration est désactivé, ça ne devrait pas poser de problème.

Dans le doute, voici une version sans Linear advance et avec le S-curve acceleration.

J'en profite pour fournir les fichiers de compilation correspondant à cette version, si tu as d'autres interrogations ou que tu veux modifier le firmware (basé sur Marlin V2.0.9.3). 😉

firmwareV3-ABL_RC_SCurve.bin Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui excellent un grand merci à vous 2, voici quelques images mais le filament est blanc donc..

merci encore

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte, petite question, titeuf se retrouve avec un décalage en X et Y.

Jusque là rien de grave, dans cura on renseigne la différence mais là ou est le problème c'est que cela n'a pas l'air de prendre en compte le décalage que l'on renseigne ?

Une idée, le firmware prendrait le dessus ce qui est bizarre 🙄.

Je ne connaissais pas le firmware donc j'ai regardé pour fausser le probe, il me décale bien la prise d'origine du CR-touch mais au moment de l'impression il le fait toujours aux même coordonnées pour la buse xd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

j'ai regardé pour fausser le probe

si tu veux dire que tu as modifié le décalage X,Y du Bltouch par rapport à la buse (M851), alors c'est pas une bonne idée puisque la correction sera faussée / décalée. 😉

Pour cette partie du fichier config, j'ai préféré faire confiance à Jyers, étant donné qu'il a la machine. Effectivement, il y a un décalage d'origine:
// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 4
#define Y_MIN_POS 7
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + X_MIN_POS) + 15 // Extended max to allow the probe to reach more of the bed.
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_POS 250
avec ces lignes placées juste avant:
// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 231
#define Y_BED_SIZE 228

Si tu veux modifier le décalage, il suffit d'utiliser le Gcode M206 Xxx.x Yyy.y, à placer dans le gcode de démarrage ou à sauvegarder dans l'eeprom.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...