Aller au contenu

PETG Sakata

Sidewinder X2, driver(s) axe Z

Kerr_Haggan

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question, sur la X2 avec une carte Ruby 32 bits, est-ce qu'il y a un deux drivers pour les deux moteurs des axes Z ou un seul ?

Parce que dans cette vidéo réalisée sur une Genius à partir de 5:01mm il parle d'une fonction Marlin z stepper auto aligment qui permet en automatique de régler l'horizontalité de l'axe X, mais que pour cela il faut impérativement que les moteurs soient pilotés par deux drivers différents (logique). Et de fait dans la vidéo les deux moteurs sont désolidarisés. Est-ce que c'est aussi le cas de la X2 ? J'ai trouvé deux infos contradictoires en parcourant le net, du coup je ne sais qui croire... J'ai eu des problèmes de réglage de l'axe X suite au démontage par l'ancien propriétaire et il a aussi tordu les vis filetées des axes Z... donc pour l'instant tout au moins j'ai supprimé la courroie de synchro qui est à mon sens inutile puisque deux moteurs pas à pas qui forceraient en cas de désynchro...

Alors c'est simple voici la réponse, sur une X1 et Genius tu as 2 driver Z et Z2, 1 driver par moteur Z donc si l'on retire la courroie de synchro des Z on peut utilise la Fonction G34 pour l'auto alignement des Z.

Mais sur la X2 et la Genius Pro il n'y a plus qu'un seul drive Z pour gérer les 2 moteurs Z1 et Z2 ici il est donc primordiale de garder la courroie de synchronisation et de ne surtout pas avoir la fonction G34 dans le Marlin ou du moins ne jamais l'utiliser ceci est incompatible totalement avec la X2 et la Genius pro pour le coups et serait aller vers de gros soucis 😉 

Donc ici tu ne peux pas utiliser cette fonction et je t'invite a remettre la courroie, c'est une abération de la retirer sur une X2

Ha merde je me suis fit griller par une pomme verte 🤣

Etant donné qu'il y a un emplacement pour un dernier pilote de moteur, il devrait être possible de piloter chaque moteur Z indépendamment en ajoutant ce pilote manquant, un fin de course Z2 (voir message suivant 😅) et en adaptant le firmware (EDIT) pour utiliser le merdouilleTouch 😜 .

Cependant, une mécanique saine est toujours un excellent point de départ. C'est pour ça qu'après avoir corrigé la rectitude des vis trapézoïdales, je remplacerais tes coupleurs rigides par une version souple qui t'éviteront d'avoir des contraintes inutiles sur les vis.

Modifié (le) par pommeverte

il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

manquant, un fin de course Z2

en fait il manquera les fin de course Z1 et Z2 puisque c'est le bltouch qui fait office de endstop sur la x2 🙂 

• Merci ! 1

Effectivement il semble y avoir un emplacement libre à droite des drivers existants. Je vais étudier le truc.

@pommeverte j'ai déjà mis des coupleurs araignée pour limiter les contraintes, mais celles que je voulais éviter c'était libérer aussi l'axe qui est contraint en trois points ce qui n'est pas une très bonne chose non plus.

_DSC1512.thumb.jpg.1988297969e932a8728f880d5d946b64.jpg.6e1ece14d0ae03aa7e2ae041ca2124a7.jpg