Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impossible d'imprimer OS COURT 😉


Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai ma tld3pro depuis 3 semaines maintenant.

Bed 120°, TMC 2209, tĂȘte direct drive.

Acheté d'occasion,coup de coeur aprÚs plusieurs visionnage de vidéos,surtout aprÚs celle de neoprod_fx.

Sortie du carton,aucun soucis de montage,tout est bien indiqué.

1ere impression avec du filament PLA blanc mat de chez OVERTURE.

Je suis impressionnée,je ne m'attendais pas à une telle qualité pour du pla...

Cube de calibration xyz quasi nikel ,autres tests idem.

Je m'amuse donc a imprimer tout et n'importe quoi (d'aprùs ma belle fille qui attend que je lui imprime des trucs pour ses Cosplays 😁) c'est super,pas trop bruyant sauf le ventilo de l'alimentation.

 

je vide ma 1ere bobine ,je reste sur PLA Overture noir et rouge.

lĂ ,aprĂšs quelques impression c'est le bordel.

les rafts sont bien ,mais aprÚs ça part en choucroute.

J'ai changé les réglages dans cura en suivant les recommandations du fournisseur du stl pour une impression au top d'un Diorama de Luigi .

Et plus rien ne fonctionne 

La tĂȘte d'impression me fait des bruits bizarre.

Le skim ou le raft ne ressemblent plus Ă  rien.

Et je ne parle pas d'aprĂšs.

Au secours,je ne pige plus rien.

J'ai démonté la buse, purgé l'extrudeur avec buse,sans buses pour voir s'il n'y avait pas un début te talon quelquepart dans la buse.

Je regarde tous ce que je peux sur internet pour trouver quoi faire.

En attendant de trouver ,j'ai commandé une plaque en borosilicate et je change de fournisseur de PLA.

Si quelqu'un avait une idée svp.

 

 

Merci et bon weekend

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220426_153344.jpg

IMG_20220426_153656.jpg

IMG_20220426_153714.jpg

Modifié (le) par Papa Schultz 67
Mise en ligne des vidéos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Papa Schultz 67 changed the title to Impossible d'imprimer OS COURT 😉

Salut Papa Schultz 67, cela ressemble un problÚme d'extrusion. Vidéo 1 = claquement du moteur d extrusion qui force je dirais. Tourne librement sans fil?

As-tu un tube PTFE dans ton montage? Si oui ce serait mon premier suspect, et je démonterais l'ensemble pour vérifier son état. Le fil peut se concoincer ds le montage.

Quand je suis passé en hotend Bi-metal, j'ai également était confronté à ce genre de problÚme avec le PLA. Une lubrification maison du fil a réglé le soucis définitivement.

Cela pourrait ĂȘtre aussi parceque tu n'imprimes pas assez chaud...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet incident de fonctionnement de l'extrudeur  peut provenir d'un mixage de qualité de filaments.
Je m'explique quand nous utilisons en permanence que du PLA de mĂȘme marque pas de soucis ! 
en exemple en utilisant du PETG et ensuite du PLA le mixage de qualité de filament provoque des adhérences dans le tube PTFE.
Ce que ce passet 'il ? les adhérence dans la paroi du tube provoque un colmatage et un bouchon natif avec des lignes manquantes dans les impressions.
Le remĂšde changer les tubes PTFE et purger le bloc de chauffe avec l'aiguille piston.
Remarque je propose de toujours utiliser des filaments PLA de marque; car nous avons une dispersion de qualité selon des marques de filaments inconnus.
Je propose de changer les tubes PTFE sur les extrudeurs et d'imprimer à une températures comprise entre 205 et 210° 
Quand l'extrémité du tube PTFE devient noir il faut le changer c'est impératif.


Nota : le tube PTFE à la longue provoque des micros fuites de filament à son extrémité et engendre un bouchon aléatoire.
Le filament de purge facilite et entretien le bon fonctionnement de l'extrudeur.
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nanosecond a dit :

Salut Papa Schultz 67, cela ressemble un problÚme d'extrusion. Vidéo 1 = claquement du moteur d extrusion qui force je dirais. Tourne librement sans fil?

As-tu un tube PTFE dans ton montage? Si oui ce serait mon premier suspect, et je démonterais l'ensemble pour vérifier son état. Le fil peut se concoincer ds le montage.

Quand je suis passé en hotend Bi-metal, j'ai également était confronté à ce genre de problÚme avec le PLA. Une lubrification maison du fil a réglé le soucis définitivement.

Cela pourrait ĂȘtre aussi parceque tu n'imprimes pas assez chaud...

Salut Nanosecond.

Le moteur tourne dans bruit a vide ou sans la buse.

C'est du direct drive,donc le seul PTFE que j'ai est dans le corps de chauffe.

Aurais tu une notice ou explications sur comment faire?

Voir ou trouver des piĂšces de rechange

Je ne voudrais pas faire de casse...

J'imprime a 205/210° indications fabricant 190/220

Pffff j'ai encore essayé ce matin et ça ne marche pas.

Je dĂ©sespĂšre 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

Cet incident de fonctionnement de l'extrudeur  peut provenir d'un mixage de qualité de filaments.
Je m'explique quand nous utilisons en permanence que du PLA de mĂȘme marque pas de soucis ! 
en exemple en utilisant du PETG et ensuite du PLA le mixage de qualité de filament provoque des adhérences dans le tube PTFE.
Ce que ce passet 'il ? les adhérence dans la paroi du tube provoque un colmatage et un bouchon natif avec des lignes manquantes dans les impressions.
Le remĂšde changer les tubes PTFE et purger le bloc de chauffe avec l'aiguille piston.
Remarque je propose de toujours utiliser des filaments PLA de marque; car nous avons une dispersion de qualité selon des marques de filaments inconnus.
Je propose de changer les tubes PTFE sur les extrudeurs et d'imprimer à une températures comprise entre 205 et 210° 
Quand l'extrémité du tube PTFE devient noir il faut le changer c'est impératif.


Nota : le tube PTFE à la longue provoque des micros fuites de filament à son extrémité et engendre un bouchon aléatoire.
Le filament de purge facilite et entretien le bon fonctionnement de l'extrudeur.
a+

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pour l'instant qu'imprimer en PLA.

Je ne sais pas ce que c'est que l'aiguille piston,ni ou la trouver.

Aurait tu un lien pour démonter le systÚme de chauffe pour vérifier tout ça.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,  @Papa Schultz 67voici un tuto qui pourrai t'aider changer le tube PTFE
l'aiguille piston fait partie des accessoires fournis avec une imprimante; c'est une tige longue de Ø2 mm qui permet Ă  chaud de purger l'extrudeur pour Ă©liminer un bouchon (c'est une technique archaĂŻque que je n'emploie pasÂ đŸ€šÂ car pas facile Ă  mettre en Ɠuvre.
le tube PTFE neuf fait 72mm de long. Voici un gabarit de coupe du tube ci-joint.

Il est facile de démonter l'extrudeur tenu par 4 vis à l'arriÚre. CHC 2.5mm
Ensuite ouvrir le carter tenu par deux vis. CHC 2.5mm
DĂ©brancher le clips de la sonde thermique ainsi que les deux fils de la cartouche chauffante.
Le refroidisseur en alu est vissé par deux vis les enlever. deux vis CHC 2.5mm

Ensuite l'ensemble Heatbrack et dissipateur en alu sont  disponibles pour l'ouverture du bloc.
Dévisser la petite vis CHC de 1.5mm qui bloc la tige filetée M6.
dĂ©visser la tige filetĂ©e complĂ©tement pour voir apparaitre le tube PTFE bleu. 😀

Je conseille de brancher une alimentation 24v sur la cartouche pour atteindre une température de 200° pour tirer sur le tube Bleu qui est collé.
Nota ; j'utilise une pince étau pour maintenir le corps de chauffe trÚs brûlant !

en principe il vient par force car il est collĂ© dans le bloc de chauffe. đŸ€Ș
extraire le tube PTFE bleu nettoyer avec un foret de 4 mm juste pour enlever le surplus de filament collĂ© (attention de pas ne forcer au contact de la buse !!)  c'est juste pour extraire les dĂ©pĂŽts collĂ©s dans le heatbrack  !😉
Placer le nouveau le tube bien coupé droit et le placer au contact de la buse. (c'est trÚs important)
remonter la tige filetée M6 avec un léger couple de serrage pour que celui-ci soit bien au contact de la buse.
Serrage de la vis CHC pour abloquer la tige filetée M6.
Ensuite remontage inverse aprĂšs avoir refait un nivellement du bed.
Je pratique couramment cet entretien période environ tous les 5 à 6 bobines consommées par extrudeur; c'est une opération d'entretien indispensable quand ont souhaite des qualités d'impressions irréprochables.
En conclusion çà doit fonctionner nickel aprÚs cette opération.

J'attire votre attention sur les filaments MAT il comportent un faible pourcentage de craie pour donner un effet mat.
Les additifs comme la craie, les paillettes type alumine, PLA bois engendrent des colmatages de façon aléatoire aprÚs des heures d'impressions. Le filament PLA naturel brille aprÚs une impression, c'est un signe de qualité sans additifs.
a+

decoupe_tube ptfe.STL

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RÉSOLU :

 

EN fouinant dans le forum ,je suis tombé sur une discussion intéressante sur les extrudeurs BMG.

et ,par Hazard complet,j'ai remarqué que mon e steps était à 396 au lieu de 93.6...

ça m'a travaillé toute la nuit(je bosse de nuit) et en rentrant,j'ai mis ce fameux 93.6...

et benca marché (en tout cas jusqu'à ce que j'aille me coucher ,le reste je verrai cet aprÚs midi)

pour montrer le avant, aprĂšs...

maintenant,plus de bruits dans les tĂȘtes,plus de raclement des tĂȘtes sur l'impression,plus de dĂ©collement par ce que c'Ă©tait hyper haut et que ça restait accrochĂ© Ă  la buse.

je ne comprends pas comment ça a pus se changer comme ça...

toujours est il que je vous remercie tous de vos aides,Vap38 méthylÚn67,Daniel et Nanosecond

 

En croisant les doigts đŸ€ž

 

received_1054514098495274.jpeg

received_3068747896724332.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil il y'a une méthode pour régler les step de l'extrudeur car c'est propre a chaque machine si tu veux une bonne précision.

Je te conseille de faire la procĂ©dure de rĂ©glage via le test de calcul des 100mm bien connu 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Un conseil il y'a une méthode pour régler les step de l'extrudeur car c'est propre a chaque machine si tu veux une bonne précision.

Je te conseille de faire la procĂ©dure de rĂ©glage via le test de calcul des 100mm bien connu 😉 

C'est lĂ  oĂč tu imprime une ligne de 100mm,tu mesure,et aprĂšs correction?

J'ai lu quelque chose dessus ,faudra que je le retrouve.

Merci idealnight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a plusieurs sujets lĂ  dessus sur le fofo.

Mais oui tu fais une marque a 120mm entrĂ©e de l'extrudeur (en dĂ©branchant le PTFE de l'extrudeur et retirant le filament de labuse). Penses a mettre en chauffe quand mĂȘme sinon l'extrudeur refusera de tourner.

Puis tu demandes de pousser 100mm et tu mesures il doit te rester 20mm à l'entrée de l'extrudeur.

Si ce n'est pas le cas alors tu prends la valeur step actuelle de la machine et par rapport a ton résultat t'appliques un calcul (je ne le fais plus depuis longtemps donc pas retenu désolé ^^).

Si tu dois changer la valeur refais le test et ne pas oublier d'enregistrer le nouveau step en mémoire

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papa Schultz 67 @Idealnight Voici les commandes à réaliser avec Pronterface c'est l'application idéale pour se connecter au port USB de la TLD3 via un ordinateur.
Le lien de l'application Pronterface ici
Les commandes dans l'ordre :
Faire un repÚre (ou une marque au cutter si le filament est noir)  sur le filament sur une longueur de 120mm (distance à mesurer à l'entrée de l'extrudeur)
le relevé de E steps est de 91 à l'origine valeur relevée dans le menu Setting !
M83 (extrusion relative)
G1 F50 (vitesse de l'extrusion)
M104 T1 S210
G1 E100 F50 (l'extrudeur est à 210° avant de lancer cette commande)
L'extrudeur avance 100 mm de filament
exemple de calcul  il reste 23 mm au lieu de 20mm donc pas assez de pas pour l'extrudeurđŸ€Ș
120 -23 = 97 mm
rÚgle de trois 100/97 =  1.030
1.030 X 91 = 93.73 (93.73 c'est la nouvelle valeur de E Step Ă  saisir en ligne de commande)
M92 E93.73
M500 (pour enregistrer cette valeur  dans l'Eprom !)
Ce paramÚtre pour tous les axes est enregistré avec M500 et chargé avec M501.
M502 réinitialise les pas par unité pour tous les axes ...
Nota : les valeurs E step sont communes Ă  E1 et E2 bien vĂ©rifier que cette valeur est enregistrĂ©e dans E Steps dans le menu..😀

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@vap38

Bon ben je peine Ă  trouver un cĂąble imprimante pour la connecter au pc.

Je suis en vacances cette semaine,je vais m'en occuper.

Depuis la modif du esteps,tout roule (c'est mĂȘme indĂ©cent mdr, tout est lisse,beau,brillant...)

Il me reste Ă  re rĂ©gler E2 (j'ai imprimĂ© avec E2 quand la sonde E1 avait cassĂ©,aprĂšs soucis,j'ai eu du pla jusqu'au dessus du heatbrake (un print qui s'est dĂ©collĂ© aprĂšs plus d'une heure ,alors que j'Ă©tais au travail,ma femme l'a arrĂȘtĂ© aprĂšs au moins 4h de print avec ce qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© imprimĂ© collĂ© Ă  la tĂȘte.)

RĂ©sultat , thermistance arrachĂ©e, galĂšre a retirer le plan fondu partout (on aurait dit un essaim de guĂȘpe..) et j'ai du tout dĂ©monter et tout a bouger.

Mais depuis ça roule pas mal...

IMG_20220522_181546.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Papa Schultz 67 tu progresses c'est bien !
mon conseil pour le BED, utilise un pulvérisateur remplie d'alcool à 90°, asperger modérément essuyer la vitre avec un chiffon propre.
Pour l'adhérence utiliser de la laque forte pour les cheveux ou acheter une bombe de 3DLAC ! (çà fonctionne trÚs bien BED à 60°)
Attention bien laisser refroidir le BED pour dĂ©coller; un coup de pulvĂ©risateur facilite le dĂ©collement avec une spatule trĂšs fine 😀

Pour installer la cùbles connecté à la prise USB je déconseille d'imprimer avec le cùble; il est plus sure d'utiliser la carte SD par sécurité (ont n'est jamais à l'abris d'un rayonnement  électromagnétique perturbateur )

Nota : le cùble USB est utilisé dans l'utilisation de OCTOPRINT un serveur d'impression relié par la WIFI à son PC...  (là c'est un peux plus compliqué achat d'un module PI Orange et installer l'application.
TrÚs jolie le couple imprimé.
Pour l'achat du cĂąble vas sur Amazone.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38.

Merci pour ta réponse.

J'ai un pi3b+ qui fait autre chose pour l'instant.

Quand Je maĂźtriserai la bĂȘte (je viens de commander du petg pour essayer un autre filament),on s'essayera Ă  octoprint 😉

Je suis en train de regarder les avantages/inconvĂ©nients des tĂȘtes bmg (et j'avoue que j'ai du mal Ă  voir les +- de tĂȘtes bmg hors filaments trĂšs particuliers)

J'ai encore du mal avec certains prints qui,pour je ne sais quelle raisons,ça merdouilles,alors que j'ai gardĂ© le mĂȘme profil et mĂȘmes rĂ©glages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@vap38J'avais 21mm de restant.
C'est fait, mon nouveau estep est de 94.54 🙂

120-21=99

100/99=1.010

1.010*93.6=94.54

par contre , maintenant j'ai 2.6mm au lieu de 6mm...

En refaisant le calcul , j'ai un step a 100.574

120-26=94

100/94=1.063

1.063*94.54=100.574

Donc je ne comprend plus rien , j'ai plus qu'avant...

HELP 🙂

 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papa Schultz 67en thĂ©orie le calcul est juste 😀 il faut regarder les paramĂštres du Slicer soit le Ø 1.75mm si le filament est bien calibrĂ© ! La largeur d'extrusion doit ĂȘtre de 0.4mm en thĂ©orie. Prendre un pied Ă  coulisse et vĂ©rifier le Ø du filament Ă  des interfaces de 20cmm sur la bobine. (faire une moyenne)
je ne comprend l'expression par contre , maintenant j'ai 2.6mm au lieu de 6mm... ?? bien vĂ©rifier les paramĂštres si E step dans setting si il est bien enregistrĂ© avec les bonnes valeurs 😉
quel est le slicer utilisé ?
L'extrudeur BMG détient un double galet cranté motorisé qui permet d'imprimer du filament TPU récalcitrant, le guidage est meilleur avec un dispositif limitant le jeu entre les galets et le puit d'extrusion pour éviter des boucles dans le cas de rétractions répétitives.
L'extrudeur BMG détient une réduction mécanique d'entrainement de 1/3 permettent le montage d'un moteur plus léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mais avec un step maintenant a 100.57 et j'ai bel et bien maintenant 2cm .

C'est une erreur je voulais dire avant j'avais 2.1mm et maintenant 2.6

Je fais un prit rapide et je verrai ce soir si ça change quelque chose.

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...