Cedrik Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Bonjour tout le monde, je suis un néophyte en matière d'impression 3d qui vient de faire l'acquisition d'une Wanhao duplicator 12 230 + filament PLA Wanhao le montage et les premières impressions (benchy boat + quelques autres pièces) se sont très bien déroulées mais voici que j'enchaîne les problèmes : 1 maintenant quand je fais charger le filament sur la machine la roue crantée de l'extrudeur tourne mais le filament n'avance pas, j'ai beau avoir essayé de tourner la molette dans tous les sens.... Si j'enlève le tube ptfe pour essayer de le pousser à la main je découvre des morsures sur le filament ( j'imagine que j'ai trop serré...) Mais impossible de le pousser, de plus en essayant de ressortir le filament vers l'arrière un petit bout de ce qui semble être un tube ptfe est ressorti (à l'endroit où le filament rentre dans l'extrudeur) et je n'arrive pas à le faire revenir en place ..... C'est grave ? 2. J'ai aussi un problème avec ma buse, celle ci s'est arrêtée de déposer du fil en plein milieu d'une impression jusque là réussie , j'ai essayé de nettoyer l'entree de la buse en retirant le filament et en en mettant un autre d'une autre couleur dedans que j'ai poussé dans la hotend avant de retirer le filament pour voir si des résidus du filament précédent ne bouchait pas mais quand je fais charger l'extrudeur rien ne sort et si j'essaie de pousser le filament seul un tout petit filet de filament sort ..... Suis je condamné à démonter mon bloc hotend et mon extrudeur ? Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'arriver jusque là Modifié (le) Mai 4, 2022 par Cedrik Ajout de photo
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) C'est sur que tu es condamné a tout démonter mais avant. 1) Fais chauffer la buse a 240° et laisses couler un max de PLA en ayant retirer la protection du corps de chauffe, que tu peux retirer avec une pince MAIS ATTENTION ne manipules qu'au niveau de la buse car si tu touches un fil (sonde ou cartouche de chauffe) ça va faire des étincelles. 2) une fois que cela a bien coulé, tu éteints l'imprimante et la débranche électrique, tu retires un max de PLA tant que c'est chaud. 3) tu rebranche, refais chauffer la buse a 190/200 et tu la dévisses a chaud. 4) tu éteints et débranches a nouveau et tu démontes tout pour voir les dégâts. 5) tu utilises un décapeur thermique ou sèche cheveux pour remettre a neuf, heatbreak, filetage etc, tu peux utiliser un scalpel pour faire le filetage, une brosse. 6 Pour le remontage tu fais la Titi's procédure épinglé dans le forum dans les tutos section Creality. En espérant ne pas avoir oublié une étape ou plus ^^ Une fois la tête nettoyé une photo de ton extrudeur pour voir le montage et du fil pour voir la pression nous aidera a te dire Modifié (le) Mai 4, 2022 par Idealnight
Cedrik Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 Déjà merci beaucoup pour ta réponse, alors déjà depuis tout à l'heure ma situation a légèrement évolue, j'ai réussi à faire ressortir le filament de l'extrudeur, le filament était totalement rongeet tordu, j'ai coupé le filament abîmé et maintenant je vais essayer de suivre tes conseils, par contre saurais tu où je pourrais trouver une marche à suivre pour démonter le corps de chauffe (j'ai peur de faire des bêtises et de tout bousiller, je suis pas très bricoleur....)
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Tu as du la monter donc il suffit de faire l'inverse . Je ne connais pas ton imprimante mais notre ami gueroloco montre son montage vers 7/8min il est sur la tête d'impression. (sinon il doit y avoir des tutos de démontage, remplacement tête d'impression sur ton imprimante là pas trop le temps de regarder les vidéos mais j'ai vu des titres dans ce sens ) Il te faut enlever le cache pour la mettre a nue puis ensuite tu auras accès au vis Citation Modifié (le) Mai 4, 2022 par Idealnight
Cedrik Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) J'ai survolé la vidéo que tu m'as fait passer mais il semble que lui aussi n'a qu'assemblé sa machine comme moi ( son bloc de chauffe est directement monté sur l'axe avec son carter )Mon corps de chauffe se présente comme sur la photo ci-jointe, je dois donc débrancher le câble puis enlever le Y par lequel rentre le filament avant de pouvoir enlever le cache.... Est ce que je risque beaucoup d'abîmer ma machine sur ce coup-là ? (Comme dit plus haut je ne suis pas trop bricoleur, j'ai tendance à gaffer ) Mince je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais la vidéo que j'avais consulté n'était pas la bonne ( il ne faisait que présenter la machine sur celle ci) j'ai finalement après avoir rechargé la page trouvé la vidéo dont tu me parlais, je vais m'y atteler ! Désolé pour le message précédent du coup ! Désolé de revenir à la charge mais j'ai regardé la vidéo ou il monte son corps de chauffe, j'ai réussi à démonter le mien mais le cache est lié au corps par deux fils qui alimentent le ventilateur, j'ai peur que si j'essaie de remonter le corps de chauffe en place avec le cache qui pend , les fils étant très court j'ai peur qu'il m'arrive un problème.... Un conseil ? Modifié (le) Mai 4, 2022 par Cedrik
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Tu peux laisser comme cela sans débrancher les fils au niveau de la tête cela suffit pour avoir accès à ta buse et faire casi toutes les étapes sauf si les dégâts sont importants (genre filament fondu dans le filetage de la buse) ou il te faudra tout démonter. Il fallait laisser la tête en place juste enlever le cache puis faire les étapes. Tu ne démontras donc la tête que si les dégâts sont importants Modifié (le) Mai 4, 2022 par Idealnight
Cedrik Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 Donc je remonte la tête avec le cache pendant et je fais les tests expliqués plus haut, c'est ça ? Je ne pouvais pas enlever le cache, comme je te disais les 2 fils qui allimentent le ventilateur accrochés au cache m'en empechent Jsuis vraiment désolé je suis un boulet mais j'ai trop peur de tout bousiller...
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 non pas de soucis mais je ne connais pas ta machine donc cela n'aide pas pour te guider. L'idée est de laisser la tête en place afin de faire couler le filament puis dévisser la buse mais avec le cache retiré pour voir et y avoir accès. mais si tu ne peux pas faire cela alors fais couler au avec le cache et vois si tu peux dévisser ta buse avec le cache. Ensuite tu regarderas les dégâts restants.
Cedrik Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 Encore une fois merci beaucoup pour ton aide, je fais ça ce soir et je reviens demain donner des nouvelles de l'avancement des choses Ah si une dernière question pour ce soir, pour pouvoir enlever le cache j'ai du couper le filament proche de l'entrée du corps de chauffe, je rebranche la suite de la bobine de suite ou je fais couler d'abord le bout de filament qui reste ?
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 Le bleu c'est ton filament ? Il est bien gonflé xd. Là on voit l'entrée du filament si je comprends bien ? si c'est le cas déjà coupes le filament là où il n'est pas gonflé. Ensuite oui tu peux faire chauffer pour finir de faire couler les résidus éventuels dans la buse et le corps de chauffe.
Cedrik Posté(e) Mai 5, 2022 Auteur Posté(e) Mai 5, 2022 Salut, alors j'ai beau augmenter la température jusqu'à 240 je n'arrive pas à démonter la buse, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé sur internet... Quelqu'un aurait il un conseil ? PS mon extrudeur semble de nouveau fonctionner, il pousse de nouveau le filament (j'avais vraiment dû serrer comme un abruti à voir la tronche du filament...) Je viens à l'instant de me rendre compte que le guide qui se trouve juste en dessous de la buse semble avoir pris un coup de chaud et s'être déformé, est-ce que c'est grave ? (Ou bien le fait de le remettre en place le déformera dans l'autre sens..?)
Al3an Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) Salut. Je rencontre le même souci actuellement. Ton filament est abimé car l'extrudeur n'a pas pu le pousser. Rien a voir avec un mauvais serrage. J'ai les même. Serré, desserré, ca change rien chez moi (pas sur ce coup en tout cas.) Je ne vois pas bien a quoi sert cette pièce sous la buse. Ce ne serait pas en silicone? ca sous la buse il n'y a rien sauf ton plateau logiquement. Autour de la buse il peut y avoir une chaussette en silicone qui protège le corps de chauffe. Ca guide rien, ca ralentit pas ton filament dans ce cas là. (Mais je connais pas cette imprimante en particulier). Modifié (le) Mai 5, 2022 par Al3an
Savate Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 à l’instant, Al3an a dit : Je ne voit pas bien a quoi sert cette pièce sous la buse c'est le fanduct qui guide l'air vers la pièce pour la refroidir. la partie déformée ne semble pas poser de problème(s) pour les futures impressions.
Cedrik Posté(e) Mai 5, 2022 Auteur Posté(e) Mai 5, 2022 Cool merci, par contre j'ai toujours un gros problème avec ma buse, j'ai essayé de suivre les conseils de idéalnight mais bien que je fasse chauffer à 240 aucun filament ne sort quand j'essaie via l'écran de contrôle et quand je pousse le filament à la main un filet fin sort de la buse.... J'ai essayé de démonter ladite buse mais je n'y arrive pas, quelqu'un aurait il des conseils ou l'adresse d'un tuto ?
Idealnight Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Ton filament fait bien la tronche il doit y avoir un bouchage quelque part. sur cette vidéo il remplace le hotend donc on voit le démontage Citation
Cedrik Posté(e) Mai 5, 2022 Auteur Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) Je vois sur la vidéo que tu m'as fait passer qu'il démonte toute la tête, suis je obligé de faire de même ? J'avais cru comprendre dans ton message qu'il fallait démonter la buse à chaud .... Désolé je ne suis pas très doué (et j'ai peur de bousiller ma 1ere imprimante après même pas une semaine .....) Encore merci beaucoup pour ton/votre aide Modifié (le) Mai 5, 2022 par Cedrik
Al3an Posté(e) Mai 6, 2022 Posté(e) Mai 6, 2022 Oui. A chaud et tu dévisse. C'est très simple. Mais effectivement c'est serré. Chez moi pas besoin de démonter la tête complète. j'ai juste une "chaussette" en silicone à retirer. Dans ton cas tu auras peut être le fanduct si tu accèdes mal à la buse.
Cedrik Posté(e) Mai 6, 2022 Auteur Posté(e) Mai 6, 2022 En effet j'ai du enlever le fanduct mais je n'ai pas réussi à dévisser la buse, j'ai essayé de la déboucher avec l'aiguille fournie mais quand je pousse le filament à la main seul un très fin filet coule ...(mais quand j'essaie via l'écran de l'imprimante là rien ne sort)
Idealnight Posté(e) Mai 6, 2022 Posté(e) Mai 6, 2022 Tu dois avoir un sacré bouchon xd... Pour dévisser la buse: tu chauffes bien a 240° puis après avec la clé tu tentes de la dévisser ?
Cedrik Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de matériel, je vais essayer d'emprunter une clef à molette à un ami ....
jcjames_13009 Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 Il y a 3 heures, Cedrik a dit : Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de matériel, je vais essayer d'emprunter une clef à molette à un ami .... La clé a molette va être un peu grosse pour la buse. Normalement c'est une clé de 7mm. Au mieux la clé a molette peut servir pour immobiliser la tête pendant que tu desserres la buse @+ JC
Cedrik Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) J'ai regardé avec la clef à molette j'arrive à bien tenir la buse (chose que je n'arrive pas à faire avec la paire de pince que j'ai, elles glissent dessus....)mais je n'ai pas encore essayé. Si j'ai bien compris il me faut maintenir le bloc de chauffe en même temps que je dévisse la buse et le tout à chaud mais pour faire cela je dois enlever le cache qui recouvre toute la tête mais mon problème c'est que celui-ci est attaché à la tête par 2 fils qui allimentent le ventilateur ( et vu que ma tête est en position haute et centrée afin de pouvoir travailler librement je ne sais pas comment faire, je ne peux pas le laisser pendre il va falloir que je trouve un moyen de le maintenir en l'air et aussi de tenir le bloc de chauffe ....) Pfff ça sent la galère ! Je suis un peu dégoûté j'ai même pas passé une bobine de fil que déjà je ne peux plus l'utiliser.... Modifié (le) Mai 7, 2022 par Cedrik
jcjames_13009 Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) L'idée est de bien maintenir la tête pendant que tu dévisses la buse pour éviter de fausser la mécanique. Surtout si tu dois forcer. Ne connaissant pas ton imprimante je ne sais pas dire ce qu'il faut démonter pour enlever la buse Exemple pour une Prusa MINI @+ JC Modifié (le) Mai 7, 2022 par jcjames_13009
Idealnight Posté(e) Mai 7, 2022 Posté(e) Mai 7, 2022 Sur les ender 3 je laisse pendre le bloc avec le ventilo le temps de démonter et nettoyer du moment qu'il n'y a pas de plastique qui colle au corps de chauffe. Attention aux fils ne vas pas les toucher avec un outil sinon se sera un court-circuit
Cedrik Posté(e) Mai 7, 2022 Auteur Posté(e) Mai 7, 2022 (modifié) J'imagine que court circuit = imprimante morte .... ? Moi qui ne suis pas très bricoleur et assez malchanceux/maladroit ça me met la pression ...! Est ce que je peux attraper le bloc de chauffe avec les pinces ou la clef à molette en m'appuyant sur le pad jaune qui l'entoure quasiment entièrement ? Voici une photo de chaque côté de la tête pour que vous voyiez que ce revêtement jaune recouvre tous les jeux de 2 faces dont j'aurais besoin pour l'agriper fermement.... Modifié (le) Mai 7, 2022 par Cedrik
Messages recommandés