Aller au contenu

GO Print

Ender 3V2 qui commence l'impression en butée d'axe x...


Messages recommandés

Hello !

Tout allait bien sur mes impressions ABS, j'ai acheté une grosse bobine de fil de 2.5kg que j'ai monté direct sur le support prévu à cet effet... Mauvaise idée la bobine est trop lourde le fil a cassé j'ai du démonter le tube de l'extrudeur pour extraire le fil restant. Jusque la rien d'extraordinaire, je remonte le tout et je relance une impression et là problème :

Normalement l'imprimante fait deux lignes en x=0 avant d'attaquer l'impression et là elle me les fait à l'autre bout du plateau (x=220) et ensuite la tête se déplace sur l'axe y en imprimant en restant bloquée en butée d'axe x, comme si elle avait pris comme référence X0=220 ^^

Pourtant le fichier gcode me semble correct, j'ai essayer d'imprimer d'autres fichiers qui fonctionnaient auparavant et idem. Quand je fais un auto home elle revient en butée sur les interrupteurs comme il faut. J'ai formaté ma carte SD et rechargé le firmware dans le doute mais rien n'y fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Vérifier le capteur de fin de course X ? si c'est un micro switch il dois se trouver bloqué ...

Si tu arrive a te connecter en USB et a ouvrir une connexion avec Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint il y a le g-code M119 ( M119: Endstop States ) pour avoir le statue des capteurs de fin de course et donc pour pouvoir les tester manuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Vérifier le capteur de fin de course X ? si c'est un micro switch il dois se trouver bloqué ...

Si tu arrive a te connecter en USB et a ouvrir une connexion avec Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint il y a le g-code M119 ( M119: Endstop States ) pour avoir le statue des capteurs de fin de course et donc pour pouvoir les tester manuellement. 

Ah mon sauveur de la dernière fois 😉

Le capteur n'est pas bloqué, d'ailleurs quand je fais un auto home la tête d'impression vient bien s'arrêter sur le capteur...

Il n'y a qu'un seul capteur pour la position 0 mais à l'autre bout il n'y a pas de capteur, j'imagine que la machine compte juste le nombre de pas réalisés par les moteurs pour savoir où se trouve la tête. Ce qui est bizarre c'est que dans le gcode il lui dit bien de positionner la tête en x=0.; y=20; z=0.3 pour les deux premières lignes alors que la tête se barre à l'autre bout de l'axe x...

(pardon pour la photo dégueu...)

 

IMG_20220504_184830.jpg

Quand je lance l'impression, il fait bien la mise à zéro sur les trois axes en venant toucher les capteurs et ensuite la tête barre à droite et commence à imprimer toute la pièce en bout d'axe x juste en faisant des allers retours sur l'axe z !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là c'est vraiment étrange... (surtout si les mouvement Y et Z sont permuté ... mais je pense plutôt que c'est une faute de frappe ... 😉  )

Et via l’écran après un Home il affiche quelle position X et Y et après si tu demande des déplacements X et ou Y via l’écran, cela colle avec les nouvelles coordonnées affiché a l’écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après un home il affiche bien zéro partout et quand je le déplace via l'écran les distances correspondent. J'ai vérifié les step/mm c'est à 80 en x et en y ce qui est bien la valeur par défaut.

Il n'y a pas un moyen de remettre l'imprimante en config usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiteloop31 a dit :

Il n'y a pas un moyen de remettre l'imprimante en config usine ?

 via un "reinit eeprom" ou son équivalent un "factory setting" suivie d'un "save settings / eeprom" ("sauver la configuration" ) ?

(Edit : si tu na pas changé le firmware ... ) 

 

 

Tu a cela même avec un vieux fichier que tu sais s'imprimer correctement ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre depuis le début j'ai lancé une impression de 24h en fin d'aprem hier et quand j'ai regardé ce matin ça avait imprimé la moitié et le fil avait cassé donc la tête se déplaçait dans le vide en poursuivant l'impression... J'ai arrêté la machine et démonté le tube de l'extrudeur côté tête d'impression pour retirer le fil. J'ai tout remonté et j'ai juste modifié le paramètre Flow dans CURA (110%) pour voir si ça collait un peu plus mes couches latérales. J'ai lancé le slicer chargé le fichier sur la carte sd et relancé une impression, c'est là que ça a commencé à merder...

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

 via un "reinit eeprom" ou son équivalent un "factory setting" suivie d'un "save settings / eeprom" ("sauver la configuration" ) ?

(Edit : si tu na pas changé le firmware ... ) 

 

 

Tu a cela même avec un vieux fichier que tu sais s'imprimer correctement ?

j'ai essayé un fichier d'une pièce plus petite que j'avais déjà imprimé et il a fait les premières lignes au bon endroit, j'ai essayé avec un autre fichier déjà imprimé et là ça merdait. J'ai comparé les fichiers gcode tout le début est identique je ne vois pas de différence. J'ai relancé CURA re slicé ma pièce toujours pareil... J'essaye de re slicer ma pièce pus petite pour voir si il la prend...

Bon concrètement avec cette pièce il commence bien l'impression des lignes de test en x=0 juste après le home :

;FLAVOR:Marlin
;TIME:81368
;Filament used: 51.8881m
;Layer height: 0.16
;MINX:59
;MINY:50.524
;MINZ:0.12
;MAXX:176
;MAXY:184.476
;MAXZ:70.04
;Generated with Cura_SteamEngine 4.13.1
M140 S100
M105
M190 S100
M104 S250
M105
M109 S250
M82 ;absolute extrusion mode
; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Et avec celle là la tête part au bout de l'axe x juste après le Home :

;FLAVOR:Marlin
;TIME:92241
;Filament used: 71.2793m
;Layer height: 0.16
;MINX:8.974
;MINY:26.649
;MINZ:0.12
;MAXX:226.026
;MAXY:208.351
;MAXZ:11.96
;Generated with Cura_SteamEngine 4.13.1
M220 S100 ; set feedrate pourcent to 100%
M140 S100
M105
M190 S100
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode
; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
G92 E0
G92 E0
G1 F2700 E-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papagalak a dit :

As tu essayé de lancer un Print que tu as déjà fait, pour voir si cela

 vient de la machine ou du slicer

Oui, j'ai essayé ça ne change rien. J'ai changé de slicer en revenant sur le creality. J'ai changé de firmware idem...

Pas de soucis mécanique non plus, j'arrive à déplacer la tête d'impression avec l'écran, les valeurs de déplacement sont correctes.

Le fichier gcode me paraît bien, j'ai l'impression que c'est l'imprimante qui l'interprète mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche de plus en plus pour un contrôleur de moteur pas a pas qui a un problème. Mais cela peut aussi provenir d'autre chose. ( un faisceau de câbles abîmé ... un carte SD de très mauvaise qualité, ...)

Comme sur les cartes mère Créality il me semble que les contrôleurs de moteur pas a pas sont directement soudé en surface, tu risque de devoir changer la carte mère. Donc bien faire le maximum de testes avant de faire des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Je penche de plus en plus pour un contrôleur de moteur pas a pas qui a un problème. Mais cela peut aussi provenir d'autre chose. ( un faisceau de câbles abîmé ... un carte SD de très mauvaise qualité, ...)

Comme sur les cartes mère Créality il me semble que les contrôleurs de moteur pas a pas sont directement soudé en surface, tu risque de devoir changer la carte mère. Donc bien faire le maximum de testes avant de faire des frais.

Ça me saoul tellement que je suis à deux doigts de commander une nouvelle carte effectivement ^^

J'ai essayé plusieurs cartes sd mais elles sont toutes plus grosses que celle d'origine de 8G qui merdait....

Il n'y a pas de problème avec les contrôleurs des moteurs etc ... Quand j'envoie des commandes gcode manuellement pour déplacer la tête d'impression ça fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu rajouter dans le GCODE de début (en première ligne) une instruction M90 (force le mode absolu).

Prusa  Slicer le fait mais pas Cura.

D'ailleurs, je serais curieux que tu fasses un essai avec un autre slicer que Cura pour discriminer le soft du hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Pourrais-tu rajouter dans le GCODE de début (en première ligne) une instruction M90 (force le mode absolu).

Prusa  Slicer le fait mais pas Cura.

D'ailleurs, je serais curieux que tu fasses un essai avec un autre slicer que Cura pour discriminer le soft du hardware.

Bonjour,

Je vais essayer ça demain...

J'ai essayé avec creality slicer à la place de Cura même problème.

Concrètement avant que ça merde j'ai

lancé une impression et la bobine c'est bloquée au milieu de la nuit, le fil a cassé juste à l'entrée de l'extrudeur. J'ai du démonter la tête d'impression donc je l'ai sortie de la courroie, j'ai tout remonté ensuite comme au montage initial de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kiteloop31 a dit :

J'ai tenté le M90 sans succès....

G90 ( G90 - Absolute Positioning ) pour le mode en position absolut ( car M90 n'est pas dans la liste des g-code Marlin https://marlinfw.org/meta/gcode/ (lien a mettre en favoris ! ) ) 

Mais normalement a l’allumage l’imprimante se trouve en mode absolut ...

Je croise les doigts pour que la nouvelle carte mère s’installe sans difficulté et résolve le problème.

Tiens nous a jus et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi ! Oui G90

En fait on ne sait pas si la machine vient d'être allumé ou pas, donc par sécurité... je doute que cela vienne de là mais quand on regarde le code qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas, je ne vois pas d'explication autre qu'un état différent avant lancement de l'impression.

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai commandé et reçu une 4.2.7, sacrée merde pour l'installer ils ont mis de la colle sur tous les connecteurs !!

Je viens de faire un essai rapide ça a l'air de fonctionner, je vais lancer une impression demain soir pour voir si ça tient la route...

Au passage réaction rapide du SAV 3Djake qui m'a demandé de leur faire une vidéo pour voir le problème avant un éventuel échange standard, mais je n'ai pas le temps et pour 60 balles la carte mère je vais pas me faire chi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kiteloop31 a dit :

Au passage réaction rapide du SAV 3Djake qui m'a demandé de leur faire une vidéo pour voir le problème avant un éventuel échange standard, mais je n'ai pas le temps et pour 60 balles la carte mère je vais pas me faire chi...

Je comprend ... mais dit toi que c'est 60€ de filament en plus pour plus tard 🙂 ou comme cela tu aura peut être une carte d'avance.

Puis là, tu a juste a dire j'ai changé de carte et cela fonctionne avec la nouvelle ... merci de me changer la carte défectueuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression terminée nickel !

Il y avait bien un problème avec la carte mère d'origine...

J'ai poussé la buse à 255°C et mis le flow à 105% et plus de délamination.

Le 12/05/2022 at 18:24, PPAC a dit :

Je comprend ... mais dit toi que c'est 60€ de filament en plus pour plus tard 🙂 ou comme cela tu aura peut être une carte d'avance.

Puis là, tu a juste a dire j'ai changé de carte et cela fonctionne avec la nouvelle ... merci de me changer la carte défectueuse. 

J'utilise les pièces que j'imprime pour des appareils que je vends et je suis très très à la bourre avec tous ces problèmes mes clients s'impatientent donc je préfère dépenser 60 euros pour régler le problème rapidement que d'attendre le retour du SAV ^^

En tout cas merci à tous et à bientôt pour la prochaine merde ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiteloop31 a dit :

J'ai poussé la buse à 255°C

J'espère que ton heatbreak n'est pas celui avec PTFE traversant jusqu'à la buse 😱, il supporte jusqu'à 240/245°C ensuite il se dégrade et provoquera des problèmes de colmatage.

🙂

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...