Aller au contenu

GO Print

questions d'heatbreak full metal , bimetal et PLA


Messages recommandés

Bien le bonjour !

je suis l'heureux possesseur d'une cr10 v3 depuis 4 mois, et je trouve que ca fonctionne à merveille.

Il y a cependant ce gros défaut du tube ptfe qui va jusqu'au contact de la buse et dont le nettoyage est pénible pour ne pas dire carrément chiant. Et je vais attaquer les impressions en ASA.

Du coup j'aimerais évoluer vers un clone E3D V6 de trianglelabs en full metal. Ou alors acheter juste le heatbreak fullmetal ou bimetal compatible CR10.

J'ai lu que le full metal posait souvent souci avec le PLA. (bouchage de buse il parait) . Moi j'utilise beaucoup le vegetal de chez Arianeplast que j'imprime à 190°C

Est ce quelqu'un sait si c'est vraiment la galere avec du PLA ? est ce qu'un heatbreak bimetal cuivre ou titane serait plus efficace ?

Merci de vos réponses !

Modifié (le) par willy2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en full metal (micro swiss) et j'imprime du PLA et un peu de PETG aucun problème.

Par contre il faut que la ventilation qui refroidit la tête d'impression soit performant et non modifié pour un pseudo silence.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également revoir la rétraction (baisser) avec un heatbreak «full metal».

On peut également le «préparer» en utilisant un peu d'huile (une goutte d'huile (colza, olive, raisin, …)) en utilisant un «lubrificateur» de filament.

Mais surtout en prendre un de qualité, gage d'absence de problème (l'usinage intérieur doit être le plus «poli» possible).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Également revoir la rétraction (baisser) avec un heatbreak «full metal».

On peut également le «préparer» en utilisant un peu d'huile (une goutte d'huile (colza, olive, raisin, …)) en utilisant un «lubrificateur» de filament.

Mais surtout en prendre un de qualité, gage d'absence de problème (l'usinage intérieur doit être le plus «poli» possible).

🙂

Effectivement la rétraction est a abaisser.

Par contre l'huile je n'en ai pas eu besoin et aujourd'hui une goutte d'huile vaut de l'or 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Par contre il faut que la ventilation qui refroidit la tête d'impression soit performant et non modifié pour un pseudo silence.

ca tombe bien la bete est enfermée dans un caisson au fond de l'atelier. elle peut faire tout le bruit qu'elle veut 🥳

et du coup la distance de retractation est pour moi à 1.4mm, je peux descendre à 1.1

vous pensez que ca le fait ?

et merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la bête est dans un caisson tes problèmes proviennent peut-être de là, le PLA n'aimant pas la chaleur il est possible que ta tête ne soit pas suffisamment refroidit ramollissant le PLA et entrainant des bouchages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

aujourd'hui une goutte d'huile vaut de l'or

Ça dépend de l'huile 😄 Celle de coude est encore abordable.

Pour «déconner» et se dérider :

Révélation

 

🙂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Idem : Microswiss et aucun problème avec le PLA. Pour le coup de d'huile, je suis moyennement convaincu. Sur un polissage miroir ton huile va être entrainée par le filament très rapidement (c'est pour ça qu'on déglace les chemises de moteur).

Et se prendre la tête à dégraisser son plateau pour ajouter d l'huile ... chacun son truc !

Bonus : Un pti lien pour la culture générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois après, la suite de l'aventure de la CR-10, 2 semaines de livraison, juste le temps d'imprimer les pieces de support, et l'installation proprement dite, les essais foirés, etc etc...

Donc petit retour après la modif de la tête d'impression :

- Hotend Smart-V6 premièr eversion de chez mellow-store, avec Heatbreak Bimetal

- extrudeur d'origine de la CR10 V3, donc un titan stock, si j'ai bien compris

- Fanduct : le Petsfang V2 Directdrive.

- plaque de chariot de la CR-10 V1 pour pouvoir y installer le petsfang, l'adaptation depuis la plaque de la V3 était vraiment trop galère

Le résultat est bluffant, impression avec du PLA Végétal3D à 190°C, Distance de rétraction à 1.4mm. Le refroidissement est bien meilleur que sur la tête stock, Les ponts sont superbes, il me reste à tester les overhangs mais ca a l'air pas mal.

Et surtout, plus besoin de démonter tous les mois cette %$!§!§$@ de hotend propriétaire dont le tube PTFE se détériore plus vite que le temps d'imprimer un benchy !

Le 27/05/2022 at 21:02, Idealnight a dit :

si la bête est dans un caisson tes problèmes proviennent peut-être de là, le PLA n'aimant pas la chaleur il est possible que ta tête ne soit pas suffisamment refroidit ramollissant le PLA et entrainant des bouchages. 

A noter aucun souci de buse bouchée même à 190° avec le PLA.

@Fran6P : pas besoin d'huile pour le moment !

Il me reste à tester l'ASA, j'espère attaquer ce soir.

Aller hop, quelques photos pour la route : mon premier benchy, je suis ému !

IMG_20220625_134938.jpg

IMG_20220625_134910.jpg

IMG_20220625_134643.jpg

IMG_20220625_134628.jpg

IMG_20220625_134534.jpg

Modifié (le) par willy2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @willy2406pour ton retour !

 

Comme toi j'ai la V3 et comme toi j'ai pas mal galéré avec le nettoyage 🙃

Mais j'ai remplacé le TFE d'origine par le fameux tube capricorne (le bleu) et tout va pour le mieux.

Sauf comme ca été indiqué plus haut qu'en PLA j'ai du refaire la ventilation du radiateur car je suis en caisson, j'ai remplacé le d40 par un d80 d'alim de PC.

Petite question en quoi tu as imprimé tes pièces de fixation pour la tête ?

Je voulais moi aussi en imprimer des perso (les pièces d'origines sont chiante à démonter ...) mais le PLA j'ai peur que ca ramollisse même avec la ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pyroa a dit :

 Petite question en quoi tu as imprimé tes pièces de fixation pour la tête ?

Je voulais moi aussi en imprimer des perso (les pièces d'origines sont chiante à démonter ...) mais le PLA j'ai peur que ca ramollisse même avec la ventilation.

pour le moment elles sont en 3D870 même pas recuit, sauf le fan duct qui est en vegetal3d d'arianeplast, en performances thermique c'est encore pire que le PLA classique 😁

avec un bed à 60⁰ et le fan à 20% ca ne bouge pas, et j'ai fait quelques tests pour imprimer de l'ASA, donc bed à 80⁰, le fan duct s'est déformé un peu quand je l'ai laissé 30 secondes au ras du bed sans ventilation. mais avec le ventilateur à 20% ca ne bouge pas non plus.

Effectivement je vais les imprimer en ASA rapidement pour être plus tranquille.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...