patoche45 Posté(e) Septembre 12, 2016 Posté(e) Septembre 12, 2016 Bonjour, Suite à des problèmes d'impressions de cet été (claquements et manque de matières) et la durée des impressions que j'avais à faire (plus de 15 heures), j'ai acheté un kit VULCANO pour la buse E3D-v6 avec des buse de 0,6 et 0,8. Je fais des impressions de pièces mécanique, et en passant à des couches de 0,3 ou 0,4 le temps est diviser presque par 2 pour une qualité largement suffisante pour mon utilisation. Avec cette buse et la quantité de matière extrudée,la ventilation d'origine déjà limite d'origine devient inssuffisante J'ai donc refait un support de tête avec un ventilateur de 50 (débit 25m3/h) à l’arrière pour refroidir la tête et la pièce Le refroidissement de la pièces était insuffisant, j'ai donc mis un ventilateur de 40 à l’avant (pour le moment coincé sur le capteur) la puissance disponible pour le ventilateur sur la carte MELZI doit être très faible, le ventilateur de 50 (2W) tournait que 10s et se stoppait. Je l'ai donc branché en direct sur l'alimentation de la carte et le 40 sur la sortie ventilateur de la carte. Voici à quoi çà ressemble ! Problème : La tête est plus longue de 10mm et je l'ai descendue pour la ventilation. Le jeu dans les guidages me fait des vibrations et ondulations. Si je maintien le chariot au niveau des rails, je peux bouger la buse de 2mm dans le sens X ! Les tiges ont des ondulations ce qui n'arrange pas les chose dans les déplacement rapides en X j'ai repris mon étude pour mettre des rails rectifiés et des douilles longues : Qu' en pensez-vous ? Sur la carte il y a une sortie pour le plateau chauffant : est-il possible de la réaffectée pour piloté mon ventilateur arrière en modifiant le code ? Coté mécanique : çà va ! mes coté programmation : je suis une buse de chez buse !! A+ Pat 4
r2d2 Posté(e) Septembre 13, 2016 Posté(e) Septembre 13, 2016 bonsoir @patoche45 Je suis étonné que tu ne puisse pas alimenter un ventilateur supplémentaire. Quelle puissance délivre ton alimentation ? La mienne est limité à 50W, je ne l'utilise pas pour ma discovery car j'ai installé un plateau chauffant qui consomme entre 115 et 144 watt à lui seul. J'utilise une alimentation de 250Watt. Tu ne pourras pas tirer plus de puissance que ton alim n'en fourni quelque soit la sortie utilisée. a+
Nz0 Posté(e) Septembre 14, 2016 Posté(e) Septembre 14, 2016 (modifié) Le 12/09/2016 at 10:33, patoche45 a dit : la puissance disponible pour le ventilateur sur la carte MELZI doit être très faible, le ventilateur de 50 (2W) tournait que 10s et se stoppait. Je l'ai donc branché en direct sur l'alimentation de la carte et le 40 sur la sortie ventilateur de la carte. Oui l'alimentation n'est pas super costaude ... mais cela n'explique pas qu'elle n'arrive pas à te délivrer tes malheureux petits 2 watts. Je crois simplement que ce ventilo ne peut-être utilisé en mode pulse width modulation(PWM) , c'est à dire que l'on ne peut faire varier sa vitesse. Quand tu démarres ton imprimante , les ventilos tournent à 100% , et quand quelques secondes plus tard , la consigne passe de 100% à admettons 80% ... ben celui qui n'est pas "pownable" s'arrête ! Modifié (le) Septembre 14, 2016 par Nz0
patoche45 Posté(e) Septembre 14, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2016 Bonjour, Merci pour vos remarques, Mon ventilateur est celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189354/Ventilateur-axial-Sunon-KDE-1205PFVX-11MSAGN-12-VDC-259-mh-L-x-l-x-h-50-x-10-x-50-mm-1-pcs?ref=list En fait, le fait qu'il tourne toujours à 100% ne me gène pas, vu les problème d'extrusion que j'ai eu cet été. Je pense le laisser au max tout le temps. En le branchant en parallèle avec l'alim de la carte, il fonctionne très bien. En arrêtant l'imprimante, il se coupe. Ce qui serait bien c'est qu'il s’arrête en fin d'impression comme celui d'origine et piloté par le (End code) Je dois recevoir mes rails aujourd'hui, je pourrais voir la différence de jeu ! Pat
yearzero Posté(e) Septembre 14, 2016 Posté(e) Septembre 14, 2016 Bonjour J'avais lu la notice de montage de l'E3DV6, et le fabriquant indique qu'il est nécessaire de déposer de la pate thermique entre le tube fileté et le radiateur. J'ai démonté il y a quelque jour ma tête, et je n'ai pas trouvé de pate restante. Est ce que vous avez connaissance, ou réalisé des tests pour voir l'influence avec/Sans pate thermique ? Perso, il me reste de la pate thermique pour CPU pour une utlisation à maxi 150°C, ne connaissant pas la température le long de la pièce, j'ai préféré ne rien mettre, mais je pense que ça peut améliorer grandement l'échange thermique.
patoche45 Posté(e) Septembre 14, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2016 (modifié) bonjour, Je me suis fais la même remarque lors du dernier démontage de la tête. Avec mes ventilateur, j'ai commandé de la pâte 200°. Lors du montage j'en mettrai un peu comme indiqué et pour la sonde de température qui est coincée dans son logement pour le moment mais "à sec" Ta pâte à 150° doit suffire, le tube est censé est "froid" Lors du montage de ma nouvelle il me faudra modifier le firmware ou la modif des dimenssions d'impression dans cura suffit (180 au lieu de 200) ? Pat Modifié (le) Septembre 14, 2016 par patoche45
patoche45 Posté(e) Septembre 15, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2016 Bonjour, j'ai reçu mais douilles et rail, pour le jeu,il n'y a pas photo ! il me reste à les monter pour la modif du Firmware c'est là ? Merci pour votre aide Pat
#pierrot Posté(e) Septembre 15, 2016 Posté(e) Septembre 15, 2016 @patoche45 Tu pourrais nous donner tes liens pour tes axes rectifiés et tes douilles s'il te plaît ?
patoche45 Posté(e) Septembre 15, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2016 pas de problème ! je les ai pris chez Reprap-france : https://www.reprap-france.com/produit/1234568276-tige-lisse-rectifiee-o8x400mm il faut les recouper et les douilles : https://www.reprap-france.com/produit/1234568468-roulement-lineaire-lm8luu je pense qu'il existe encore mieux dans les réseaux pro, en prenant des marques (bosch, ina, skf,..) mais le prix est en "pro" il ne faut pas oublier que nos tiges sont montées dans des pièces imprimées et pas dans des pièces usinées au 100ème Pat
#pierrot Posté(e) Septembre 15, 2016 Posté(e) Septembre 15, 2016 Merci. Ce sont en effet les composants les plus "approximatifs" des kits Dagoma (sans oublier les tiges filetées).
patoche45 Posté(e) Septembre 15, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2016 Oui, il y a tout ce qu'il faut pour faire une imprimante ! Je viens de les monter sur mon chariot actuel en faisant sauter les petites butée dans le logement, et le jeu est minime par rapport à l'origine il me reste à modifier le firmware !! et là ?? Pat
patoche45 Posté(e) Septembre 17, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2016 Bonjour, voici mon chariot actuel les douille longues : Il n'y a plus de vibrations pour les déplacements en X et la surface est beaucoup plus lisse J'ai modifier le firmware : bonjour la galère entre les drivers, pilotes pour le port COM que je ne trouvais pas ... Enfin, j'ai réussi à faire quelque chose, le ferai la broderie plus tard !! j'ai bien eu peur d'avoir tout gaufré !! losque j'ai voulu imprimé une pièce avec la carte, la machine chauffait faisait le contrôle de niveau et restait bloquée en position arrière centrale. Sur Pronterface, j'ai vu que ma température oscillait entre 222° et 215° pour 220 demandé J'ai remplacer un M109 par un M104 dans le Gcode start et la OH miracle çà marche peut-être que la variation bloquait et attendait une température toujours supérieure à 220° Ce serait un comble d'avoir trop de refroidissement après le manque de cet été j'ai 2 questions certainement très nulles pour la plus part d'entre vous, mais il faut que le les pose pour être moins con - peut-on recupérer le firmware qu'il y a sur la carte pour le modifier ou il faut l'écraser avec un nouveau au risque de ne pas avoir le même ? - peut-on lancer une impression avec la carte et avoir la liaison USB pour lire sur Pronterface part exemple Merci Pat
Invité Posté(e) Septembre 17, 2016 Posté(e) Septembre 17, 2016 Il y a 2 heures, patoche45 a dit : - peut-on recupérer le firmware qu'il y a sur la carte pour le modifier ou il faut l'écraser avec un nouveau au risque de ne pas avoir le même ? il y a surement des gens qui savent le faire, mais c'est pas faisable avec arduino. Il y a 2 heures, patoche45 a dit : - peut-on lancer une impression avec la carte et avoir la liaison USB pour lire sur Pronterface part exemple avec repetier ont peut voir les temperature, probablement avec pront aussi
Vincentazerty66 Posté(e) Septembre 18, 2016 Posté(e) Septembre 18, 2016 Bonjour super travial partagera tu ta poece en stl car je suis a la recherche d'un bon systeme de ventilation . Mais connecence en dessin son limeté Merci pour ton travail et bonne continuation
patoche45 Posté(e) Septembre 18, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2016 Bonsoir, Oui, pas de problème pour le partage lorsque ce sera au point ! il faudra que je modifie les buses de soufflage car j'ai une buse Vulcano, donc 10mm plus longue Pour l'impression du corps, j'ai un super warpin ! il faut que je change mon Buildtak Pat
Vincentazerty66 Posté(e) Septembre 18, 2016 Posté(e) Septembre 18, 2016 Sa sera gentil mais dit moi Il i a une difference entre une vulcano et la e-3d je parle en qualité d'impresion.
patoche45 Posté(e) Septembre 18, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2016 La buse est plus longue et donc la longueur de chauffe aussi ce qui fond mieux le filament Elle permet et c'est son principal intérêt de mettre des buse plus grosse (0,6 voir 1,2) J'utilise une buse de 0,6 ce qui me permet de faire des couches de 0,3 ou 0,4 ce qui diminue presque d'autan le temps d'impression j'ai aussi une buse de 0,8 qui pourrait permettre de faire des couches de 0,6 pour des grosses pièces De plus les pièces sont plus solides ce qui est bien pour des pièces mécaniques comme je fais regarde sur le site : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_(Volcano)_Documentation Pat
Vincentazerty66 Posté(e) Septembre 18, 2016 Posté(e) Septembre 18, 2016 Merci pour les info sa donne envie d'utilisé la meme tete que toi. La je suis en plein test de la nouvelle tete de chez dagoma je suis un peu dessus je trouve que sa ne ventille pas bien au niveau de la piece
patoche45 Posté(e) Septembre 26, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2016 Bonjour, J'ai enfin monté mon chariot porte tête Après quelque problèmes de warping lors des impressions, j'ai réussi mon Buildtak d'origine était fatigué et il était lisse, l'accroche n'était pas terrible! j'en ai mis un neuf, nettoyé à l’alcool et ce fut pire. j'ai régler l'offset au mini et çà claquait avec une température 200° à 220° plus de claquement mes des fils malgré un retract de 3,5 et toujours un peu de warping j'ai ôté mon ventilateur avant qui tournait tout le temps même avec une commande M107 et se fut mieux En cherchant dans le fichier Configuration.h j'ai trouver une ligne qui, si j'ai bien compris imposait une vitesse mini du ventilateur à 130 j'y ai mis "0" et maintenant le ventilateur s'arrête avec un M107 et la vitesse varie de 50 à 255 je peux maintenant imprimer la 1ère couche sans ventilation pour que ça colle et en suite mettre la ventilation comme de le demande le Gcode un autre petit déboire, j'ai oublié de faire un passage pour le brin inférieur de la courroie (je m'en suis aperçu au montage) !! j'ai refait la pièces et c'est bon !! prochaine modif : une box discoled avec support carte micro sd et peut être un direct drive avec motoréducteur qui pourrait ressembler à çà (ce n'ai q'un projet) : avec un moteur comme ceci :http://www.omc-stepperonline.com/gear-ratio-51-planetary-gearbox-with-nema-17-bipolar-stepper-17hs151684spg5-p-143.html quelqu'un peut me dire si la Melzi supporterait ce moteur ? Merci Pat 1
Nz0 Posté(e) Septembre 26, 2016 Posté(e) Septembre 26, 2016 (modifié) Le 17/09/2016 at 21:54, plexy a dit : Le 17/09/2016 at 18:55, patoche45 a dit : - peut-on recupérer le firmware qu'il y a sur la carte pour le modifier ou il faut l'écraser avec un nouveau au risque de ne pas avoir le même ? il y a surement des gens qui savent le faire, mais c'est pas faisable avec arduino. Je n'ai pas testé , mais voici une piste (pour ce qui est de la récupération) ... sur ce forum ... et l'article original Modifié (le) Septembre 26, 2016 par Nz0
Thomas Posté(e) Septembre 26, 2016 Posté(e) Septembre 26, 2016 Il y a 8 heures, patoche45 a dit : avec un moteur comme ceci :http://www.omc-stepperonline.com/gear-ratio-51-planetary-gearbox-with-nema-17-bipolar-stepper-17hs151684spg5-p-143.html quelqu'un peut me dire si la Melzi supporterait ce moteur ? Merci Pat Je t'avoue que je ne sais pas du tout si la Melzi peu le supporter.. Mais ce qui me fais peu c'est le poids ! 460g ! ca risque de faire beaucoup non ? et puis je ne vois pas l'intéré car un néma 17 classique fait très bien le job et fais 280g ce qui est déja beaucoup !
patoche45 Posté(e) Septembre 27, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2016 Bonjour, Merci @Nz0 pour le lien, vu mon niveau en programmation, je laisse çà aux pros. mais ton lien donne l'histoire de la création de l'afficheur de la box. Je pense que je vais m'en commander une. pour le DD, @Thomas je l'avais envisagé cet été avec les problème de claquement que nous avions, croyant que l'extrudeur n'avait pas assez la patate pour pousser le filament et qu'il y avait trop de frottement dans le tube.En fait en améliorant la ventilation et diminuant la vitesse d'impression, il n'y a plus de problèmes. de plus avec la buse vulcano le filament est beaucoup mieux fondu. Malgré tous je reste dans des températures assez élevées (210°) alors que beaucoup me semble-t-il imprime vers les 195°. Maintenant que la tête vibre moins, je vais voir à augmenter un peu les vitesses Merci pour vos réponces Pat
Thomas Posté(e) Septembre 27, 2016 Posté(e) Septembre 27, 2016 @patoche45 j'avais aussi beaucoup de problème avec le bowden du coup je suis passer en DD (celui de la box) qui va assez bien.. juste la perte largeur qui est un peu relou.. mais étant donner que tu na plus ce frottement en DD un moteur avec plus de fort n'est vraiment pas nécessaire !
patoche45 Posté(e) Septembre 27, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2016 @Thomas, avec mes guidages rallongés j'ai perdu 20 mm aussi, mais le sacrifice en vaut le coup ! Sur le dessus de mon chariot, j'ai prévu 3 trous M3 pour y fixer un DD si il y a besoin Pat
#pierrot Posté(e) Septembre 27, 2016 Posté(e) Septembre 27, 2016 Je n'ai jamais pesé une tête de Disco mais j'imagine que complète avec E3Dv6, capteur et ventilateur elle ne doit pas faire plus de 100 grammes. Rajouter un extrudeur DD doit au moins tripler (ou quadrupler s'il a en plus un réducteur) cette masse. Bonjour les à-coups et les déformations de structure au cours de l'impression avec les déplacements en X. Ou alors il faudrait sacrément réduire la vitesse et paramétrer une accélération beaucoup plus douce.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant