Pépite Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 Bonjour a tous ! Alors j'ai un problème avec la version de la carte mère sur la créality CR-10 V3, je n'arrive absolument pas a trouver la bonne version afin de pouvoir installer et flasher le firmware. J'ai installer un CR Touch et fais correctement tout les branchements. Sur la carte mère principale je vois que c'est V2.5.2 mais pour flasher le firmware sa parle de version 5.2.2 ou 5.4.4. En sachant que le branchement du CR Touch ce fais sur la carte breakout. Donc je ne trouve pas qu'elle est la bonne version afin de pouvoir flasher le firmware sans encombres Ce serai génial de m'eclairer sur ce sujet svp en vous remerçiant d'avance
Savate Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 il y a 9 minutes, Pépite a dit : Ce serai génial de m'eclairer sur ce sujet svp Pour la CR10 V3 il n'a qu'un seul firmware avec bltouch chez creality donc le choix est rapide Téléchargement | Creality 3D
Pépite Posté(e) Juin 9, 2022 Auteur Posté(e) Juin 9, 2022 Le truc c'est que ce n'est pas un BL Touch mais un CR Touch car y'a deux version de carte mère et j'arrive pas a savoir qu'elle est la bonne y'a 4.2.2 et la V 4.2.7 car j'ai collecter pas mal d'infos et j'ai vu qu'il y a plusieurs firmwares. concernant les liens que vous m'avez envoyé j'ai deja telecharger et décompréssé le dossier mais j'arrive pas a trouver la bonne version de la carte pour installer le bon firmware.
Idealnight Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 bltouch et crtouch même topo (faire attention aux branchements en fonction du firmware) par contre il te faut trouver le firmware correspondant à la version de ta carte mère (et peut-être ton écran suivant si il nécessite une mise à jour)
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 (modifié) Salut, Voici un firmware compilé avec les sources Marlin V2.0.9.3 et les fichiers exemples. J'ai corrigé certains points comme indiqué ici. Après initialisation de l'eeprom après flashage, il faudra tester le comportement du CRtouch. Si tu te connectes avec ton ordinateur et un logiciel de communication comme Pronterface (vitesse de com 250 000), tu peux envoyer un M43 S. Voici la réponse que tu devrais avoir si tout va bien: SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: 19 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt . Pulse width: 30ms or more = BLTouch V3.1 detected. ok P15 B3 Si tu n'es pas relié en USB à l'ordinateur, tu montes la buse à ~100mm du plateau et tu lances une prise d'origine (homing). Au lieu du palpage du plateau, tu enfonces la touche du CRTouch avec ton doigt. Si tout va bien, alors tu peux refaire la prise d'origine normalement. Si la buse ne s'arrête pas avec ton doigt, alors éteins l'imprimante rapidement. Pour les réglages (PID, extrudeur,...) tu peux suivre les instructions fournies ici. firmwareV1_CR10V3CRtouch.hex Configuration_adv.h Configuration.h Modifié (le) Juin 9, 2022 par pommeverte
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 Il y a 11 heures, Idealnight a dit : bltouch et crtouch même topo (faire attention aux branchements en fonction du firmware) par contre il te faut trouver le firmware correspondant à la version de ta carte mère (et peut-être ton écran suivant si il nécessite une mise à jour) d'accord merci par contre j'ai un problème, j'ai decompréssé le fichier et je l'ai copié sur la carte sd , j'ai mis la carte sd dans le boitier mais il ne ce passe rien je comprends pas trop. le firmware c'est MARLIN 2.0.1 pour CR10. le truc c'est que quand je fais print from tf card je vois le fichier mais sa ne fais rien. je vous avoue que je comprend pas ce qui ne vas pas
fran6p Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 La carte de la CR10-V2 et V3 est une carte 8 bits. Le processus de flashage du firmware sur celle-ci ne se fait pas en déposant un fichier binaire (.bin) sur la carte SD mais via raccord USB imprimante / ordinateur, afin d'écrire le fichier .hex contenant le firmware. 1
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 il y a 36 minutes, fran6p a dit : La carte de la CR10-V2 et V3 est une carte 8 bits. Le processus de flashage du firmware sur celle-ci ne se fait pas en déposant un fichier binaire (.bin) sur la carte SD mais via raccord USB imprimante / ordinateur, afin d'écrire le fichier .hex contenant le firmware. super merci pour votre aide par contre je ne trouve pas le fichier (.hex) pour le CR TOUCH je le trouve qu'en (.bin), ou pourrais-je le trouver ? merci d'avance
fran6p Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 Je ne fournis plus de firmwares compilés mais uniquement le moyen de le faire soi-même. Par exemple la lecture de ce sujet pourrait t'inspirer : Sinon, appelle @pommevertequi se fera une joie d'en faire un pour toi (PS: la dernière version stable de Marlin est la 2.1.0 (éventuellement la v2.0.9.4)).
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 il y a 16 minutes, fran6p a dit : Je ne fournis plus de firmwares compilés mais uniquement le moyen de le faire soi-même. Par exemple la lecture de ce sujet pourrait t'inspirer : Sinon, appelle @pommevertequi se fera une joie d'en faire un pour toi (PS: la dernière version stable de Marlin est la 2.1.0 (éventuellement la v2.0.9.4)). @fran6pmerci pour ta réponse et ton aide m'a servi ^^ par contre je suis sur la cr10 v3 et c'est pas la même carte mère que la v2 par contre sa reste v2.5.2 mais carte mère TMC2203 silencieuse. ps: la dernière version de MARLIN que j'ai trouvé c'est la version 2.0.1 j'ai pas trouvé mieux
pommeverte Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 (modifié) Salut, Apparemment, je dois écrire avec une encre sympathique / invisible ou alors, je dois changer la taille de la police de caractères (private joke pour @fran6p par rapport à un message passé). Parce que je m'suis déjà décarcassé pour toi, 6 messages plus haut: oui, je sais, ce ne sont pas les toutes dernières sources, mais ça devrait fonctionner sans problèmes PS: les TMC2203 n'existent pas à ma connaissance, mais les 2208, oui. Et d'après ce que j'ai lu/vu, ta carte est également utilisée pour la CR10 V2 Modifié (le) Juin 10, 2022 par pommeverte
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 il y a 4 minutes, pommeverte a dit : Salut, Apparemment, je dois écrire avec une encre sympathique / invisible ou alors, je dois changer la taille de la police de caractères (private joke pour @fran6p par rapport à un message passé). Parce que je m'suis déjà décarcassé pour toi, 6 messages plus haut: oui, je sais, ce ne sont pas les toutes dernières sources, mais ça devrait fonctionner sans problèmes PS: les TMC2203 n'existent pas à ma connaissance, mais les 2208, oui. Et d'après ce que j'ai lu/vu, ta carte est également utilisée pour la CR10 V2 oui désolé TMC2208 silencieuse me suis trompé d'un chiffre: justement je vous recontacte car sa ne fonctionne pas en suivant bien les etapes
pommeverte Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 Vu que mon firmware (.hex) n'a pas été téléchargé, j'en conclu que tu ne l'as pas essayé. Pour le flasher, le plus simple je pense, c'est d'utiliser Cura et un câble USB fiable. Tu vas dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Mettre à jour le firmware. Tu sélectionnes mon fichier .hex et tu le transfères.
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 il y a 48 minutes, pommeverte a dit : Vu que mon firmware (.hex) n'a pas été téléchargé, j'en conclu que tu ne l'as pas essayé. Pour le flasher, le plus simple je pense, c'est d'utiliser Cura et un câble USB fiable. Tu vas dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Mettre à jour le firmware. Tu sélectionnes mon fichier .hex et tu le transfères. Ah oui pardon j’ai pas essayé ton firmware, je vais l’essayer. Justement j’ai fais exactement ce que tu m’as dit mais pas avec ton firmware et sa fonctionne pas. C’est que sa doit pas etre le bon je te remercie pour ton aide précieuse c’est vraiment super
fran6p Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 il y a une heure, Pépite a dit : je suis sur la cr10 v3 et c'est pas la même carte mère que la v2 Bizarre (ce sont des cartes V2.5.2 à base d'Atmega2560) La différence entre une V2 et la V3 est l'extrusion en mode direct. Les cartes de contrôle sont identiques (image ci-dessus). J'ai déjà aidé quelques possesseurs de V2 lors de leur passage en V3 avec ou sans adjonction d'un ABL ( @papagalakpar exemple avant qu'il ne passe au firmware Klipper). Plusieurs branches de mon dépôt Github existent pour la CR10V2/V3 avec / sans Bltouch ou TouchMi . Je les tiens à jour par rapport au Marlin (elles ne sont pas encore en v2.0.9.4 mais toujours en 2.0.9.3), par contre je ne les teste plus car j'utilise Klipper comme firmware donc à compiler et tester aux risques et périls de l'utilisateur.
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 il y a 23 minutes, fran6p a dit : Bizarre (ce sont des cartes V2.5.2 à base d'Atmega2560) La différence entre une V2 et la V3 est l'extrusion en mode direct. Les cartes de contrôle sont identiques (image ci-dessus). J'ai déjà aidé quelques possesseurs de V2 lors de leur passage en V3 avec ou sans adjonction d'un ABL ( @papagalakpar exemple avant qu'il ne passe au firmware Klipper). Plusieurs branches de mon dépôt Github existent pour la CR10V2/V3 avec / sans Bltouch ou TouchMi . Je les tiens à jour par rapport au Marlin (elles ne sont pas encore en v2.0.9.4 mais toujours en 2.0.9.3), par contre je ne les teste plus car j'utilise Klipper comme firmware donc à compiler et tester aux risques et périls de l'utilisateur. oui pardon tu as raison j'ai eu de mauvaises informations, c'est les memes cartes mère par contre je ne sais pas si la v2 a une carte mère TMC2208 silencieuse
fran6p Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 (modifié) Les pilotes sont des TMC2208 également (même carte) . De toute façon, les pilotes TMC sont sous utilisés sur les cartes Creality: ils sont déclarés en mode «standalone», en gros ça devient des Allegro A4988 «silencieux», il y a bien un moyen de les utiliser en mode UART mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun (nécessite de la soudure et la coupure d'une piste sur l'arrière du PCB) : Modifié (le) Juin 10, 2022 par fran6p
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Vu que mon firmware (.hex) n'a pas été téléchargé, j'en conclu que tu ne l'as pas essayé. Pour le flasher, le plus simple je pense, c'est d'utiliser Cura et un câble USB fiable. Tu vas dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Mettre à jour le firmware. Tu sélectionnes mon fichier .hex et tu le transfères. J’ai fais exactement les étapes que tu m’as dit et s’a m’affiche sa sur le boîtier, j’ai pas envie se faire de bêtises ^^je suis sensé le reset ou pas ? il y a 25 minutes, fran6p a dit : Les pilotes sont des TMC2208 également (même carte) . De toute façon, les pilotes TMC sont sous utilisés sur les cartes Creality: ils sont déclarés en mode «standalone», en gros ça devient des Allegro A4988 «silencieux», il y a bien un moyen de les utiliser en mode UART mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun (nécessite de la soudure et la coupure d'une piste sur l'arrière du PCB) : Aaaah ouaiiiis d’accord merci en tout cas
pommeverte Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 un indice ici : Il y a 16 heures, pommeverte a dit : Après initialisation de l'eeprom après flashage dit autrement, appuie sur Reset
Pépite Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 Il y a 16 heures, pommeverte a dit : Salut, Voici un firmware compilé avec les sources Marlin V2.0.9.3 et les fichiers exemples. J'ai corrigé certains points comme indiqué ici. Après initialisation de l'eeprom après flashage, il faudra tester le comportement du CRtouch. Si tu te connectes avec ton ordinateur et un logiciel de communication comme Pronterface (vitesse de com 250 000), tu peux envoyer un M43 S. Voici la réponse que tu devrais avoir si tout va bien: SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: 19 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt . Pulse width: 30ms or more = BLTouch V3.1 detected. ok P15 B3 Si tu n'es pas relié en USB à l'ordinateur, tu montes la buse à ~100mm du plateau et tu lances une prise d'origine (homing). Au lieu du palpage du plateau, tu enfonces la touche du CRTouch avec ton doigt. Si tout va bien, alors tu peux refaire la prise d'origine normalement. Si la buse ne s'arrête pas avec ton doigt, alors éteins l'imprimante rapidement. Pour les réglages (PID, extrudeur,...) tu peux suivre les instructions fournies ici. firmwareV1_CR10V3CRtouch.hex 564 Ko · 1 download Configuration_adv.h 171 Ko · 1 download Configuration.h 109 Ko · 1 download c'est bon sa fonctionne correctement ont as pas abimer le plateau etc UN GEANT merci a toi ps: sympathique le nouveau menu en français et tout
Messages recommandés