Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Résistance aux températures des produits finis PLA ... ABS


Messages recommandés

Bonjours a tous 

Je ne suis pas un pro en impression 3D c'est pour cela que j'imprime que du PLA .
mon petit souci est que j'habite dans le sud et il fait l'été 60°c voir plus sur le tableau de bord de ma voiture et mes petites boîtes en PLA se déforment.
ma question est de savoir quelle est la température de déformation  de l'ABS .
j'ai une ender 3D créality T° maxi 250°C et le bed 100°C maxi d'aprés la doc est ce que je peux  faire de l'ABS sans souci 
Si il y a des petits tuyaux je suis preneur
Merci a tous 

🤦‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le sudiste 😉

C'est sur que le PLA ne tient pas à la chaleur. Il a une température de transition vitreuse de 60°C. Température à partir de laquelle il commence à se déformer sous l’effet de contraintes mécaniques, voire juste sous l’effet de son propre poids

L'ABS lui supporte de plus fortes températures (température de transition vitreuse de 105°C) et est plus adapté au Sud de la France. En revanche il est plus contraignant à imprimer

  • Température buse et plateau. Ta machine risque d'être un peu juste (Pas sur à 100% je ne la connais pas)
  • Enceinte autour de l'imprimante pour maintenir la température et éviter les courants d'air
  • Aération et extraction des émanations toxiques lors de l'impression

Autre solution intermédiaire le PETG (température de transition vitreuse de 80°C) qui reste facile à imprimer et qui ne nécessite rien de plsu que pour imprimer du PLA. Perso c'est ce que j'utilise pour l'extérieur

Tu trouveras ici un tableau comparatif des différents matériaux imprimables

@+

JC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jcjames_13009 a dit :

L'ABS lui supporte de plus fortes températures (température de transition vitreuse de 105°C) et est plus adapté au Sud de la France. En revanche il est plus contraignant à imprimer

Juste un petit ajout :

L'ABS supporte mal les UV (donc dans la voiture ce n'est pas formidable)

2 solutions :

* Le peindre

* Utiliser de l'ASA (qui - en plus - est censé être plus simple à imprimer que l'ABS)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux surtout pour la table des matériaux je vais me pencher sur le PETG qui a l'air pas mal 
si il fait 80°c dans ma voiture a nimes ça va chauffer pour vous aussi 

Merci ♨️

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimée une "boite" pour remplacer le truc d'origine pour mettre la monnaie qui sert à rien dans la twingo, il est en ASA noir, il a plusieurs années et n'a pas bougé, ni en forme, ni en couleur et la voiture est dehors en pleins soleil toute la journée (ou en pleins gel suivant la saison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai imprimé des pièces à poser sur les aérations du TDB en ABS et pour le moment, elles n'ont pas bougé.

IMG_2719.thumb.jpg.2b7eeb6fae0395428b0a5ad6f8bb56bf.jpg

J'avais tenté avec du PLA 3D870 avec recuissons mais les pièces se sont déformées et au bout de 2 ans, le PLA s'est effrité.

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supports de Go PRO, supports de téléphone, le tout en ABS derrière le parebrise et ce depuis plusieurs années absolument aucune déformation... j'ai même réalisé un récupérateur de vapeurs d'huile pour un cache culbuteur de 4L en ABS .... absolument aucune déformation alors que la pièce d'origine bakélite est introuvable car elles sont toutes cassées par la chaleur !

Par contre j'ai testé le PLA pour une pièce dans le lave vaisselle .... déformé dès la première utilisation ... une autre en ABS n'a toujours pas bougé !

La température d'extrusion de l'ABS se situe entre 270 et 285° ... J'ai quand même réussi à en imprimer dans ma ENDER 3 "pro" ... pour essai car habituellement les impressions en ABS c'est la ZORTRAX M200 qui s'en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...