Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de bourrelet sur le passage des paroi int. et ext.


Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

 

Voila maintenant un an et demi que je possède ma 1ere imprimante 3D et j'ai toujours essayer de trouver une solution par moi même à chaque problème rencontré mais la je dois avouez que sa me dépasse.

Si j'imprime un buste par exemple il y aura donc pas de paroi intérieur mais uniquement des couches inférieurs puis des parois extérieur et enfin des couches supérieurs, et la j'ai jamais de problème, la qualité est TOP, mais si j'imprime une boite la nous auront des couches inférieurs, des parois intérieurs et extérieurs puis les couches supérieurs et bien à chaque fois que j'imprime ce type de pièce au moment du passage de/des couche(s) inférieurs aux parois int. et ext. je me retrouve avec un bourrelet à la surface de la pièce et après ces couches la tout va bien, la qualité est toujours au TOP.

Voici un screen de mes réglages sous cura (j'ai aussi tester avec superslicer et avec les même réglages j'ai le même résultat) et un autre screen du défaut. j'ai tester avec d'autre vitesse d'impression et différentes température mais mes réglages par default sont toujours les meilleurs.

Il s'agit d'un petit pot à crayon que j'ai modéliser sous fusion360, le fond fait 5mm d'épaisseur et le bourrelet apparait à 5mm à partir du bas, comme de par hasard 🤪

 

Merci d'avance ^^

 

 

 

00.jpg

Sans titre-1 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai déja tenter d'activer le "fade height" à 10 mais sa règle rien et pour l'éventuel contrainte si c'était sa j'aurai tout le temps ce bourrelet à 5mm de hauteur par exemple sauf que non, en reprenant ma pièce en exemple (le vase rouge) si le fond fesait 10mm d'épaisseur et bien j'aurai le bourrelet à 10mm.

Je rappel que mes prints sont de bonne qualité (buste, figurine...) j'ai aucun problème hors mis ce problème récurrent qui n'apparait que sur ce type de pièce.

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pommeverte,

Je suis toujours sur "cura 4.12.1" étant donner que la 4.13 est bugué et j'ai le même problème sur "superslicer" et "prusa slicer" mais j'ai pas encore tester sous cura 5, il y avait des bugs dessus ya quelque temps en BETA, même si je pense pas que sa changer grand chose à partir du moment ou j'ai le même problème sur les slicers les plus populaires.

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Même si à priori, le soucis ne vient pas du trancheur, à tout hasard, as-tu essayé de ne "pas rétracter avant la paroi extérieure" et/ou inverser le paramètre "Extérieur avant les parois intérieures " ?

Remarque: ta distance de rétraction de 7mm me parait un peu élevée 🤔. En général, c'est plutôt autour de 5mm...

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

OK.

Même si à priori, le soucis ne vient pas du trancheur, à tout hasard, as-tu essayé de ne "pas rétracter avant la paroi extérieure"

Non j'ai pas essayé sa, je testerai à la fin de mon print en cours.

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Remarque: ta distance de rétraction de 7mm me parait un peu élevée 🤔. En général, c'est plutôt autour de 5mm...

Avec le filament que j'ai utiliser je suis obliger sinon à 5 ou 6 j'ai trop de stringing 😄 mais j'ai pas de problème avec ce paramètre sur n'importe quel autre pièce 😊 je repasse à 5mm quand j'utilise du PLA basic la sur mon vase c'est un filament rouge glitter et je le connais suffisament pour savoir qu'a 5mm c'est la bouse lol

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'option rétracter avant paroi externe est mieux en désactivée car souvent source de défauts.

Je suis d'accord la rétraction me parait élevée, as-tu fais des tests d'impression de rétraction ?

Une impression en mode vase n'aura pas le même effet qu'un impression classique en cas de point dur a un endroit précis. (mais si tu compares 2 impressions classiques dont 1 qui ne le fait pas là ok)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Je suis d'accord la rétraction me parait élevée, as-tu fais des tests d'impression de rétraction ?

Oui et avec ce filament à 5mm de rétraction j'ai beaucoup de stringing.

 

Bon j'ai lancer un nouveau print en désactivant l'option "rétracter avant paroi", on verra sa à la fin 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

est-ce que par hasard tu aurais un lissage de la couche supérieure ? Cela pourrait expliquer que ton problème apparaisse au niveau de la couche supérieure du fond, non ?

Salut RFN, non j'utilise très très rarement cette fonction.

 

Sinon j'ai tester en désactivant "rétracter avant paroi" alors c'est beaucoup mieux mais même si visuellement on voit pratiquement plus rien au toucher on sent toujours un bourrelet mais c'est nettement mieux, en revanche je pense que sur un filament silk sa ce verra.

Donc je vais essayer maintenant en diminuant la rétraction de 7 à 5 mm (aie aie va falloir nettoyer, normalement j'aurai pas mal de stringing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu ne devrais pas avoir de cheveux d'ange pour ce type de pièce. Quel valeur as-tu pour le paramètre "mode de détours"? Si tu n'as pas "Tout", alors tu devrais essayer. Le temps d'impression sera rallongé mais tu auras moins de post-traitement. 😁

Sinon, j'espère que tu n'imprimes pas systématique ton grand vase pour faire des essais mais plutôt une pièce type comme celle-ci: 😉

Vase.STL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 at 13:22, pommeverte a dit :

Normalement, tu ne devrais pas avoir de cheveux d'ange pour ce type de pièce. Quel valeur as-tu pour le paramètre "mode de détours"? Si tu n'as pas "Tout", alors tu devrais essayer. Le temps d'impression sera rallongé mais tu auras moins de post-traitement. 😁

Sinon, j'espère que tu n'imprimes pas systématique ton grand vase pour faire des essais mais plutôt une pièce type comme celle-ci: 😉

 

Non j'ai "Pas dans la couche ext." de cocher, j'ai jamais toucher à sa ce paramètre j'avoue 😝

Sinon non j'imprime toute la pièce, mais je la stop arriver à une certaine hauteur, j'ai bien voulu l'imprimer a +/-25% mais pour une raison X le résultat est toujours au TOP j'ai jamais de bourrelet, donc en dehors de mon plateau (au centre de mon plateau j'ai un leger ceux de 0.092 par rapport au bord le plus haut) je vois pas pourquoi, j'ai encore refais un nivellement ya 2 jours et j'ai un BL TOUCH.

Je vous tiens informer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs test, rien a faire j'ai toujours plus ou moins le problème mais c'est nettement mieux que la première pièce que j'avais imprimer depuis que j'ai décocher "retracter avant la paroi extérieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de regarder les paramètres mais tu es sur de ne pas avoir eu un warping sur la pièce en image car on voit un peu de jour sur la base ou le meuble n'est pas du tout plat ^^ ?

cela peut expliquer le défaut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste une impression (sans jeu de mot 😄) c'est un vieux BAR qui a travailler, j'ai seulement du warping sur les cotés du bed, au centre c'est nickel. Oui c'est mon 1er plateau en verre et il a prit chère 🤪 Je vais continuer à chercher à comprendre ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici mes remarques sur ton profil d'impression,qui pourraient avoir un impact sur ton défaut (mais pas sûr 😅😞
1- tu devrais augmenter la valeur de "Débit minimal de la paroi" pour éviter des défauts lors d'impression de parois fines (voir ce sujet). Pour info, j'ai 10%.
2- je cocherais le paramètre "Imprimer parois fines"
3- tu pourrais essayer "Imprimer le remplissage avant les parois"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 at 10:54, pommeverte a dit :

Salut,

Voici mes remarques sur ton profil d'impression,qui pourraient avoir un impact sur ton défaut (mais pas sûr 😅😞
1- tu devrais augmenter la valeur de "Débit minimal de la paroi" pour éviter des défauts lors d'impression de parois fines (voir ce sujet). Pour info, j'ai 10%.
2- je cocherais le paramètre "Imprimer parois fines"
3- tu pourrais essayer "Imprimer le remplissage avant les parois"

Merci pour les infos, je vais essayer de tester sa ce WE car pour le moment le problème persiste mais ya du mieux xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...