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retour d'expérience après achat et premiers pas sur X5SA-500 Pro.


Daniel U10

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Alors pour résumer, après de judicieux conseils (merci @Yellow T-pot j'ai sauté le pas et commandé la Tronxy X5SA-500 Pro. Avec le kit d'extrusion en direct...🙂

 

Question communication avec Tronxy jusqu'ici c'est le top, échange de mails (en français) avec réponses le plus souvent par retour ou au pire le lendemain, j'ai été scotché... rien à voir avec « GearBest » d'ailleurs on se demande bien pourquoi "Best", 🤨puisque suite à une demande de renseignement chez eux par ticket officiel avec validation et promesse (automatique) de réponse rapide, 15 jours plus tard j'attends toujours...🙄  Je crois qu'il faut carrément oublier "Gear no best" et passer à plus sérieux.

Le service Tronxy a même relevé une petite erreur sur ma commande et plutôt que d'expédier sans discernement deux produits incompatibles en taille par erreur de commande m'a demandé confirmation et m'a permis de rectifier très facilement cette commande.😊

Deuxième point hyper positif, j'ai reçu la machine en seulement 7 jours... seul le kit en complément pour l’extrusion directe me sera livré d'ici 3 semaines, mais j'en ai été prévenu lors de la commande.

Chapeau bas, un super point d'efficacité pour Tronxy.


 

Sur la machine elle même, j'ai pu la comparer avec la version un peu antérieure ou basique, et les améliorations sont flagrantes, tant sur les matériaux (certaines pièces anciennement en plastique sont en métal), elle est équipé du plateau en verre et du capteur noir had hoc, et cerise sur le gâteau non seulement l'interface est plus conviviale, mais elle offre un choix de langue dont le français... là je rajoute 10 points d'un seul coup...😊

 

Ensuite, je savais à quoi m'attendre et avec une expérience limitée à une cartésienne même grand format, mon incompétence en CoreXY était un sérieux handicap au montage assemblage... même avec la vidéo je pense que j'aurais été très limite, la notice de montage même assez bien faite ne montre pas tout hélas...

J'ai donc fait 550 km (aller retour) pour aller la monter au sein d'une asso qui possède la version précédente ou classique quasi identique à quelques détails près cités précédemment.

 

Et là très franchement ça valait largement le déplacement. C'est quand même une usine à gaz quand on ne la connaît pas, et donc pouvoir vérifier en comparant au fur et à mesure avec une machine en service, c'est un sacré avantage, ça permet de gagner du temps et d'en profiter pour questionner et apprendre mille petits détails qui me seront utile je n'en doute pas.

 

D'autant que nous avons eu un léger problème, assez angoissant sur le moment...😐

Lorsque le montage a été terminé, tout bien calé serré et vérifié, nous avons lancé le réglage du Z...

et là patatras... le plateau partait en biais en arrivant en haut et ne 'arrêtait même pas en butant contre la buse.🤔

Après revérification complète qu'on avait rien monté de travers, re essai... pareil... obligé de couper le courant aussitôt en butée pour ne rien abîmer.

Revérifié encore une fois, de toute manière ça n'est pas possible d'inverser, quoi que ce soit, la longueur des câblages ne le permet pas, il y a une trop grande différence et ils sont même parfois un poil juste, ceci dit au moins une fois bien rangés rien ne traîne.😉

Donc nouvel essai mais cette fois de manœuvre du plateau seulement, chacun d'un côté à surveiller.

Et il s'est avéré que c'était la commande de droite qui régissait le moteur du Z gauche, et vice versa...🤪

Comme le câblage ne pouvait s'inverser, force a été de constater que l'erreur était DANS le boîtier lui même et donc d'origine.

Nous avons ouvert les boîtiers de chaque machine pour comparer, et effectivement les branchements Z2 et Z3 étaient inversés sur la mienne, prises identiques mais l'une au dessus de l'autre... nous avons donc inversé le branchement des fiches pour le rendre conforme à l'autre puis tout refermé.🙂

Ensuite en intercalant une petite lame dans le passage du contacteur pendant la montée, nous avons pu constater que cette fois la commande de droite régissait bien enfin le moteur de droite et vice versa. Ouf !😜

Une fois remonté et recalé, le Z se règle assez facilement, avec toutefois un peu d'astuce... faut comprendre la manière, mais ce serait un peu long a expliquer ici. Cela nous a pris pas mal de temps pour comprendre la logique très différente de l'autre version qui prend sa référence dans l'angle avant gauche et non pas au centre... et il a fallu plusieurs essais.

Je passe sur les détails de réglage du PTFE (de toute manière provisoire puisque dans 3 semaines je passe en extrusion directe, mais c'était déjà pour faire les premiers essais, nous avons calé le PTFE au plus cour possible, en lui laissant juste de quoi manœuvrer sans contrainte.

 

Lancement de la première impression d'un Gcode fourni avec la machine...

Alors là, c'est un truc à ne jamais faire !... les fichiers exemple c'est bon pour la poubelle, il est stupide de vouloir réaliser une pièce dont on ne sait rien, ni la forme, ni la dimension, ni le détail de fabrication (à moins de lire le Gcode comme un pro)... et franchement qu'en avais-je à foutre d'imprimer une sorte de cœur ridicule (si j'en crois la forme de la première couche), nous avons donc arrêté très vite à la deuxième couche qui partait d'ailleurs en décalage XY... après avoir bien tartiné et salopé le centre du plateau...

Résultat, plateau trop haut, filament trop écrasé sur une grande surface, et donc un début de pièce quasiment indécollable c'est rageant, car le centre en est maintenant altéré, les micro pores d'adhésion sont bouchés... au passage, si vous avez une solution pour le nettoyer... je prends.

 

le mieux donc est de commencer avec un fichier perso de test. Type petit cube en mode vase par exemple, en 6 minutes, c'est déjà plus rapide qu'une pièce démo de plus d'une heure, puis réglage d'extrusion et de hauteur de couche avec 5 petits carrés en 1 seule couche etc, les tests utiles ne manquent pas, les mickeys ridicules ou leur équivalence on s'en tape...

Alors une fois bien réglé après bien des essais, le résultat (tout au moins sa partie exploitable car le décalage (assez important persiste) mais la partie qui était sur le plateau est parfaite, ce qui permet déjà de juger la qualité première couche, je n'ai jamais fait aussi bien avec l'alfawise …

En plus la machine est rapide, et ultra silencieuse, sauf les bips lorsqu'elle commence l'impression, ou qu'elle s'arrête, bref lorsque c'est utile pour les notifications, sinon on ne l'entend quasiment pas. La fluidité du mouvement en XY permet aussi plus de rapidité, même si ça n'était pas le critère principal qui avait motivé l'achat, on voit tout de suite que la vitesse un peu supérieure n'entame pas la qualité, cela tient aussi au fait qu'en 24v, l'inertie thermique permet plus de stabilité, de même qu'avec l'extruder Titan, on est dans du plus fiable.

Et en plus elle est très rapide à monter les températures.

Bref, c'est une bécane de grande classe. On sent la qualité et le potentiel dès le début.

 

Le petit souci de branchement inversé n'est pas très grave en soi,  et l'aurait été encore moins si on l'avait seulement envisagé... je vais le leur signaler amicalement car franchement je peux admettre une erreur.

Toutefois et je vais le leur suggérer, ils devraient donner des instructions de mise en route plus précises (en fait il n'y en a quasiment pas) c'est une machine pour initiés ou pour novice un peu dégrossi comme moi mais sous l'égide d'une personne compétente.

 

Ainsi exécuter une procédure qui permette de vérifier que tout fonctionne dans le bon ordre avant de procéder aux réglages qui nécessairement ne peuvent pas tenir compte d'inversion de commandes ou de tout autre défaut en risquant du coup de faire des dégâts pourrait s'avérer utile, car un défaut d'assemblage usine c'est bien la dernière piste que nous avons envisagée... nous avons eu de la chance de ne rien casser d'une part, et de pouvoir comparer avec une autre machine d'autre part pour conforter notre supputation.

Dire qu'une erreur puisse avoir été commise n'est pas facile à dire pour un service marketing, pourtant je suis persuadé que cette marque d'humilité plaiderai en faveur de leur professionnalisme, personne n'est à l'abri d'une inversion dans un branchement interne. (moi mis à part, personne n'est parfait...😜🤪😛)

 

Voilà donc où j'en suis...

Ayant perdu beaucoup de temps à rechercher l'origine de ce dysfonctionnement, ce temps perdu ne nous a pas permis d’aller au bout de la démarche pour lancer une petite impression perso de contrôle après les différents tests.

Il reste donc à régler ce problème de décalage de la tête qui part dans la diagonale allant dans le sens de l'avant gauche à l'arrière droit. Et ce décalage relativement aléatoire je le subodore en relation avec l'extrusion, je le pense directement corrélé à l'extrusion et dépendant soit du temps d'extrusion soit de la longueur de filament ce qui revient sensiblement au même dans une extrusion en continu.

C'est à dire que sur une pièce minuscule comme le dé de calibration d'épaisseur en mode vase, le décalage n'apparaît qu'après plusieurs couches, je n'ai pas compté, mais au moins une bonne dizaine voire plus et va en s'accentuant en dégradé.

Sur une pièce plus vaste donc de plus grande surface par couches, le décalage apparaît même avant la fin de la première couche ou sitôt à la deuxième selon la taille de la pièce, puis revient à intervalle ce qui me fait penser à une corrélation de cet ordre.

Alors il doit s'agir d'une initialisation X et Y qui n'est pas faite, mais rien n'indique qu'elle doive être faite, ni comment la faire... il doit falloir accéder aux réglages des steeps X et Y mais après exploration rapide des menus, nous n'avons rien trouvé, l’autre machine en revanche est bien calée sans qu'ils n'aient eu à régler quoi que ce soit... à moins qu'avec cette histoire d’inversion de commande, le fait que le plateau ait un peu forcé au début avant qu'on ne l'arête a-t-il faussé un réglage initial ?

De toute manière j'étais parti pour 2 jours et je devais rentrer, je suis donc reparti avant d'avoir résolu ce petit problème, il va donc falloir que je m'y atèle, mais je ne me fais pas trop de souci, c'est une affaire de réglage faut juste trouver lequel... restons zen, jusqu'ici tout va bien, en tout cas beaucoup mieux qu'avec mes débuts en alfawise...

Dans un premier temps je contacte le SAV pour signaler la petite erreur et demander un soutien technique pour le décalage, mais si vous avez une piste (simple ou bien expliquée...), je suis preneur...

Sur Marlin on peut régler les steeps, mais sur le firmware Tronxy il me semble qu'on avait parlé je crois de pouvoir modifier ce genre de paramètre avec un Gcode... de toute manière je souhaite tester sur la config d'origine, quitte à en faire l'apprentissage puisque il me parle en français je vais l'adopter ce petit...😜

Voilà, donc jusqu'ici même avec ce petit souci c'est de l'ultra positif. Il me tarde toutefois de passer aux choses sérieuses, j'ai des impressions en attente… et faut que je gagne mes galons de tronxiste patenté...😛 mais très tenté quand même...😇

En attendant pour l’accueillir convenablement dans mon bureau je vais déjà lui faire un joli support roulant de 45 cm de hauteur, car avec ses 90 cm de haut, sur une table c'est la galère pour accéder au dessus du plateau.

Si donc vous avez des pistes ou des idées au sujet du décalage X Y, ça m'intéresse, j'ai vu quelques trucs du genre dans le forum, mais j'avoue ne pas avoir vraiment pigé... Une procédure pas à pas ne serait pas négligeable, mais cela n'existe-t-il ?

Bonne soirée, et au plaisir de vous lire,

Modifié (le) par Daniel U10
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Salut @Daniel U10, pour le réglage des steps avec le firmware Tronxy, cela se fait par le biais des codes Chitu.

Chitu, c'est le nom du fabriquant de la carte mère.

La liste des codes connus est dispo ici:

Pour ton problème de décalage XY, c'est plus gênant.

Si ton décalage est en même temps en X et en Y et pour la même valeur en mm sur ces 2 axes sur la pièce alors, cela ressemble à un moteur qui a un problème d'alimentation ou de pilotage. Ton moteur arrière gauche contrôle la diagonale arrière gauche vers avant droit de la tête d'impression et le moteur arrière droit l'inverse.

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Merci @Yellow T-pot,

alors là je commence à avoir un peu peur... j'étais encore dans l'euphorie, confiant et impressionné par la qualité a priori qui se dégage de la machine, mais avec cette info c'est la douche froide si elle est avérée, du coup je suis obligé de tenir compte également du petit défaut d'origine avec cette connexion interne inversée dans la boite, et partant, je commence à penser que je suis peut être tombé sur la bouse de la série... le mouton noir, celle qui a été bâclée par un stagiaire ou terminée à l'arrache avec le rebut des pièces...🤔🤫  j'espère que non et je croise les doigts, tout se passait bien jusqu'ici... et ça m'ennuierai de revoir la bonne opinion qui m'anime.

Comme c'est sur l'axe avant gauche arrière droit que le décalage se produit, ce serait donc le moteur droit... mais comment le tester pour savoir si c'est le moteur lui-même (ce qui serait étonnant), son alimentation, ou son pilotage qui dysfonctionne?

Je n'ai pas encore réinstallée la machine dans mon bureau, je lui fais d'abord une place, mais je vais le faire demain et lancer une impression dont je vais filmer au moins des passages, pour envoyer la vidéo à Tronxy, parce que si c'est vraiment un problème machine, je n'ai pas l'intention de faire leur cuisine, je veux bien faire des réglages, mais pas reprogrammer une machine neuve ou censée être neuve...

Je vais peut être aussi essayer de programmer et générer le G-Code d'une forme simple en monocouche qui permettra de mesurer le décalage...

J'espère juste que le SAV sera aussi compétent et dynamique que le marketing...😐

j'ai un peu lu les explications des G-Codes pour cartes Chi-tu, mais pour le moment c'est encore très proche de l’hébreu ou du Volapuk pour moi...🤪 en tout cas c'est un sacré travail qui doit bien servir ceux qui plongent en apnée dans le software, bravo, faudrait vraiment que je trouve à faire un stage pour au moins en comprendre les rudiments. Après tout je me suis bien mis très tardivement à Excel, au dessin vectoriel et même au HTML pour mon site, alors même pas peur!... 😇 

Or donc, si ce sont les steps à régler, comment calculer et savoir quelle valeur entrer? Où et comment le faire? En principe c'est un réglage d'usine, une fois réglés on a plus à y revenir sauf à modifier des paramètres sur le firmware qui auraient une incidence sur le reste de la machine... sur l'Alphawise par exemple, j'ai vu dans les menus qu'on y a accès dans les commandes, mais je n'y ai jamais touché (sauf pour l'extrusion). II y a donc de fortes "malchances" que ce soit effectivement plus gênant encore si la cause est dans l'alimentation ou le pilotage...

Le décalage est important, car sur la série test des 5 carrés en couche unique, il me semble me souvenir que ça avait commencé à merder au milieu du premier avec un petit décalage à la moitié du remplissage dans le sens diagonal AV G - AR D, ça s'est aggravé au deuxième carré puis plus nettement encore au troisième et le quatrième était carrément extrudé dans le vide à l'extérieur du plateau, et là on a arrêté l'impression.

Demain je refais un test sur le cube et les carrés et je fais une vidéo.

Je verrai avec leur réponse, mais peut être serait-il plus sage de demander carrément le remplacement du boitier de commande... voire peut être des moteurs... quoique ceux-ci ne devraient pas être en cause, du moment qu'ils tournent, c'est qu'ils fonctionnent... mais si c'est leur alimentation qui flanche ou leur pilotage, là c'est la boîte de commande avec la carte qui est en cause... 

Là dessus je vais dormir en essayant de conserver mon ataraxie naturelle, il sera bien temps de s'inquiéter demain... il est des choses où la procrastination a du bon...😇

Bonne nuit, et merci pour cet avis, même s'il n'est pas très rassurant... on affronte plus sereinement ce qu'on commence à comprendre.🙂

Modifié (le) par Daniel U10
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Super retour @Daniel U10.

A priori, si tu as un menu en francais, c'est que tu as un firmware marlin. (tu peux changer la couleur des thèmes, tous les menus sont en français, et tu as une barre de chargement au démarrage).

Si c'est bien le cas, tu peux paramétrer, et calibrer directement via repetier en usb, dans "Configuration", "Configuration EEPROM du Firmware". Bien sur il faudra avoir connecté la machine sur ordi.

Penses à vérifier la version du firmware, les derniers en date sont les 2.11 et sont accessibles ici Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer. Il existe encore quelques bugs sur la version 2.11, mais moins que sur la 2.06.

Pour l'alimentation et le câblage, c'est assez souvent qu'il y ai des soucis. Pour l'alim, il faut vérifier qu'elle sort bien 24V (avec +/- quelques volts).

Je confirme aussi que leur SAV est plutot performant. Il faut savoir qu'ils ont un dépot en Tchéquie pour les machines, par contre les pièces détachées viennent de Chine, c'est pour ça que tu as un écart dans les délai de livraison.

Comme le dit souvent @Yellow T-pot, Bienvenu chez les Tronxistes

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Il y a 18 heures, Daniel U10 a dit :

Je verrai avec leur réponse, mais peut être serait-il plus sage de demander carrément le remplacement du boitier de commande... voire peut être des moteurs... quoique ceux-ci ne devraient pas être en cause, du moment qu'ils tournent, c'est qu'ils fonctionnent... mais si c'est leur alimentation qui flanche ou leur pilotage, là c'est la boîte de commande avec la carte qui est en cause... 

Hello, pas de panique, on en est pas là, juste à comprendre ce qui peut expliquer le défaut. Il se peut que ce ne soit que 3 fois rien.

Déjà, ça peut être un problème au niveau du trancheur. Quel trancheur utilises tu et as tu essayé d'imprimer un .stl venant d'un autre trancheur ?

Pour le software, @fred5976a raison, il est possible que le passage à la dernière version dispo supprime aussi le défaut.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Bonjour et merci @fred5976 et @Yellow T-potpour vos explications.

 

Bon alors j'ai vraiment galéré grave toute la journée, mon interlocutrice d'avant l'achat devait m'adresser une version électronique du manuel que je puisse traduire

Mais je l'attends encore, je viens d'ailleurs de la lui redemander.

J'ai réussi à imprimer un petit cube en mode vase, le premier était écrasés par le décalage, le suivant à peu près correct, et le troisième que je pensais amélioré a été carrément le pire...

Alors j'ai essayé de connecter la machine sur ma workstation, pour que le trancheur la reconnaisse et enregistre ses paramètres... que dalle, et j'ai utilisé 4 câbles USB différents et sur différentes prises (USB 2 et USB 3)

toujours que dalle... le PC ne voit pas la machine et rien n'indique sur la machine qu'elle est connectée.

Question firmware, nous avions commencé à utiliser Cura (que je ne connais pas ) le jour du montage pour faire un essai et c'est là que ça a commencé à foirer.

aujourd'hui j'ai repris tout ça bien tranquillement... (au début du moins... parce qu'à un moment donné, quelques heures de galères plus tard, j'ai senti se dessiner les coups de masse et le passage par la fenêtre...) je suis donc allé promener mon gros chien... brave bête, à bientôt quinze ans il est au bout de son rouleau et me rend encore de bien singuliers services...😥

alors, aucun moyen d'utiliser Prusa Slicer que je connais assez bien, je ne trouve pas mon imprimante dans aucune liste de paramétrage et je ne sais pas le faire en manuel, je n'aurai sans doute pas tous les éléments...

Alors allons-y pour Cura... déjà pour trouver le mode vase bien caché dans un recoin d'une liste déroulante, faut bien s'accrocher... sinon oui j'ai retrouvé à peu près tous les paramètres que je connais, mais présentés très différemment et pas évident à comprendre comment les activer, mais bon ça ce sera une question d'habitude, sauf que j'y ai passé la journée... J'ai bien dit que je n'étais pas Geek, je suis juste têtu... et acharné, quand je mords un truc je ne lâche pas le morceau facilement...😺

Donc c'est dans Cura  que je me suis rendu compte que ma machine était a priori sous marlin... je dis a priori, car ça n'est pas dit explicitement... et mon petit cerveau n'est pas adapté aux semi-conducteurs, pour moi c'est oui ou c'est non... les peut être ben qu'oui ou peut être qu'non c'est pas mon truc de prédilection...🤪

Alors j'ai fait comme si oui et j'ai sorti mes G-Codes comme ça... pour le résultat que j'ai décrit...

J'ai même installé Repetier qui était sur la SD, mais alors là ça a été la panique à bord, je n'ai plus rien compris, les fichiers flottaient au dessus du plateau virtuel du trancheur, ou étaient carrément à côté, et pas moyen de les déplacer...

Après avoir longuement cherché à quoi pouvait bien me servir ce truc débile totalement ingérable, j'ai fini par le fermer... et bien c'est pas suffisant, tous les G-Codes que j'ai tenté de faire ensuite je les retrouvais sous le format Répetier avec son logo...

Alors j'ai dû le désinstaller... et là encore, avec une interface en schakespearien de supermaché, j'ai dû y aller un peu au hasard, total il est même effacé de la carte SD... avec tout le reste d'ailleurs... du coup si je veux le remettre proprement avec des explications et un manuel en français, c'est foutu, faut que je retrouve à les télécharger...

 

Le gros souci, c'est les heures passée à s'épuiser les deux neurones, pas tant pour le temps perdu, car le temps c'est fait pour ça, mais pour la fatigue accumulée en vain, qui amenuise la vigilance et qui fait faire des conneries dans la panique...après des heures de bidouillages on en vient à cliquer sur à peu près n'importe qui et naturellement pile sur le truc qu’il aurait pas fallu...

Bon là c'est 3h 20 du mat, j'y suis quasi en continu depuis ce matin (excepté la balade avec mon gros Caton l'anchien) et donc je lâche l'affaire pour le moment, faut recharger mes batteries... je suis vidé... et le pire c'est que je n'ai pas avancé d'un iota, j'ai même reculé avec la perte de fichiers ou drivers qui pourraient peut être m'être utiles, je n'en suis même pas certain...

Bilan, 3 petits cubes test en mode vase non pardon en mode spiralé bidule... un pourri, un presque droit mais minable quand même et un tout pourri... rien d'autre, j'ai arrêté tout le reste à peine commencé... j'ai re-réglé le plateau 357 fois, (j'exagère un peu, mais j'y ai passé sacrément du temps)... je ne connais pas le l'auto-leveling, ni comment ça marche ni comment ça se lance et ça se vérifie... si au moins j'avais eu la notice en français j'aurais sans doute gagné quelques heures...) et tous les autres tests sont partis tellement dans tous les sens que je n'ai même pas pu faire une photo.

Voici déjà le tableau de chasse... avec le G-Code, c'est tout ce qui reste de cette journée... lorsque celui du bout qui est presque droit est sorti j'ai eu un gros coup d'espoir, je me pensais tiré d'affaire... et devinez quoi? j'ai fait pire... je mets aussi le G-Code pour le test plateau qui part dans tous les sens...

Mais demain est un autre jour...🙂

IMG_3726.thumb.JPG.1d84c1f90b6e5d25985e4de1e8bddea7.JPG

TXXPRO500_cube calibrage Ep.gcode TXXPRO2E5_40x40 - 1.14-35deg- PETG.gcode

Modifié (le) par Daniel U10
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Bonjour @Daniel U10.

On va procéder par étape.

Déjà les manuels sont téléchargeables sur les sites Tronxy (par exemple Manuel des produits – Tronxy 3D Printers Official Store)

Pour le vocabulaire, on va se caler sur la même longueur d'onde:

Repetier-Cura-PrusaSlicer-Simplify3D-etc... sont des softwares de découpage qu'on appelle aussi "Slicer"

Firmware: c'est en quelque sorte le BIOS de l'imprimante. Il défini les Entrées/Sorties, et l'interface Homme-Machine. Tronxy utilise, à l'heure actuelle, 2 types de firmware:

Firmware "Chitu": On ne va pas rentrer dans des explications. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour personnaliser certains paramètres, il faut passer par un fichier gcode. Le gcode officiel se télécharge ici [X5SA 500 Series] FIRMWARE (version double limite) – Tronxy 3D Printers Official Store.

Ci joint quelques photos de l'interface "Chitu"

Si tu n'as pas ce type d'interface, c'est que tu es en firmware "Marlin"

 

Ensuite, en ce qui concerne la connexion de l'imprimante en USB sur PC, ne t'attends pas à la voir apparaitre comme un imprimante normal. Ton port USB devient un port COM image.png.bb57ba871ec8b5d5607e5375b4c8a56e.png. Si ton ordi ne l'installe pas en auto, il te faudra installer le pilote CH340 qui se trouve dans la carte SD.

Et dès que tu vois un nouveau port COM, c'est que ton imprimante est connectée. Et donc il faudra paramétrer ton Slicer pour qu'il regarde ce port image.png.96a9bf4da578ac7723156b3e5e04bd28.png

Pour ton décalage, la première idée qui m'est venue c'est la chaine porte cable qui appui et/ou s'accroche. Perso je les ai viré, je n'arrivai pas à les faire tenir proprement. Et je suis en plateau de 330, j'ose même pas imaginer  pour les autres dimensions

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Bonjour et merci infiniment @fred5976,

ça me redonne du baume au cœur ce qui est parfait pour commencer une belle journée. M'étant couché très très tard, voire très tôt, j’émerge tout juste des limbes, et en retraité du spectacle, je suis plutôt un homme du soir, le matin c'est comme le Diesel, faut faire chauffer le moteur...😀

Donc j'ai lu ça très attentivement, et avec un très vif intérêt, pour le vocabulaire, pas de souci, je suis encore parfois maladroit en l'employant à mauvais escient lorsque la fatigue limite l'accès à mes deux neurones... mais je l'ai bien compris. (d'ailleurs je dis aussi "trancheur" pour le "Slicer", c'est mon côté "antibrouillard...😜)

et je n'avais pas compris en revanche que Repetier était aussi un trancheur, je pensais que c'était juste une interface de transfert de codes pour modifier la machine.

j'ai bien vu qu'il y avait un plateau dans la présentation, (comme sur Prusa ou Cura) mais les objets ouverts avec se baladent n'importe où sauf sur le plateau et je n'ai pas trouvé le moyen de les faire bouger...

Bref, habitué à Prusa, j'ai commencé à m'adapter à Cura, et comme je ne pouvais absolument rien faire avec Repetier qui s'imposait en m’empêchant même de ré-utiliser Cura, je l'ai désinstallé en pensant que j'avais fait une mauvaise installation (forcément tout en anglais...) et en pensant le remettre plus tard éventuellement puisqu'il était sur la carte SD.

 

Il y a 22 heures, fred5976 a dit :

si tu as un menu en francais, c'est que tu as un firmware marlin. (tu peux changer la couleur des thèmes, tous les menus sont en français, et tu as une barre de chargement au démarrage).

effectivement, c'est exactement ça, je l'ai d'ailleurs mis en français...  je suis donc bien sous marlin il n'y a plus aucun doute, (doute dû au fait que j'avais cru comprendre qu'il y avait des versions de marlin un peu "marginales" ou adaptées...)

Alors on est donc sur la bonne piste, mais je ne comprends pas tes photos..

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Ci joint quelques photos de l'interface "Chitu"

Si tu n'as pas ce type d'interface, c'est que tu es en firmware "Marlin"

j'ai justement exactement ça, mais alors c'est donc "marlin" et non "Chitu"... ???    Ne serais-ce pas plutôt si tu as ce type d'interface, c'est que tu es en firmware "Marlin"?

 

Partons là dessus, ensuite il va donc me falloir Repetier et la connexion via le pilote...

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

il te faudra installer le pilote CH340 qui se trouve dans la carte SD.

Sauf que suite à la désinstallation (sous grande fatigue et en anglais, j'ai dû cliquer où il ne fallait pas car je n'ai plus aucun fichier sur la SD, sauf les G-Codes que j'avais entrés pour les différents essais...

Je vais donc aller sur les liens que tu m'as communiqués et tenter de retrouver tout ça parmi tout un tas d'autres choses en anglais que je ne comprends pas... j'en ai pour un bon moment, peut être même serais-je obligé de solliciter un ami anglophone mais non "3Déiste" pour m'aider, en conjuguant nos efforts ça pourrait le faire...

Mais je vais d'abord terminer mon préchauffage neuronal, je m'y recolle cet après midi...

En tout cas, merci déjà pour ces infos qui me rassurent... c'est surtout la grande fatigue et le stress qui m'enlèvent mes moyens déjà limités...

Je reviens si j'ai des résultats ou des blocages et continuer ce fil "retour d'expérience" qui j'espère servira à d'autres empotés de mon acabit....🤪

Bonne journée.

 

PS: juste un truc, je n'ai pas trouvé où vérifier la version du Firmware entre 2.06 et 2.11

je joints également deux photos...

IMG_3727.JPG

IMG_3728.JPG

Modifié (le) par Daniel U10
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tu as bien l'interface "Marlin" de chez Tronxy, et tu as bien une version 2.11u. Et les photos que j'ai mis tout à l'heure sont bien celles de l'interface "Chitu"

Toujours sauvegarder la carte SD :-). Ci joint, celui qui est fourni par Tronxy.

Ne t'inquiètes pas, personnellement j'ai bien galéré avec mes premières machines.

Tiens nous au courant de tes avancées.

Un petit PS:

Avant de lancer une impression, vérifies le calibrage de ton extrudeur.

Pour tes premiers print, surtout en mode "vase", il ne faut pas avoir une vitesse trop haute.

Quand je fais mes impressions "pleines" de calibrage, je vais rarement au delà de 40-50mm/s.

Et enfin, mais ça ne reste que mon avis personnel, faire un calibrage d'une machine qui a un plateau de 500mm avec de 10-15mm, ça ne sert à rien. J'essaye de faire des pièces de 100mm de coté et d'au moins 20mm de haut. Mais un défaut de 1% se mesure plus facilement sur un coté de 100mm que sur un de 10mm.

 

CH340G_windows.zip

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Il y a 17 heures, Daniel U10 a dit :

nous avions commencé à utiliser Cura

Hello, je suppose que c'est Cura 5, je te propose de charger aussi la précédente version Cura 4.13 qui est basée sur un moteur de découpe différent. Les deux versions cohabites sur un même PC.Tu peux trancher tes cubes avec cette version et voir si le résultat est meilleur.

Autre points mécaniques à vérifier et qui peut générer des sauts:

1) tension des courroies. La tension doit être suffisante pour éviter des sauts de dents au niveau des poulies moteur et identique entre celle du bas et celle du haut.

2) vis d'arrêt en rotation des poulies sur les axes moteurs. Vérifier qu'elle est bien serrée et en face du méplat.

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Bonjour les tronxistes chevronnés,🙂

Me voici de retour pour la suite du parcours labyrinthique...

j'ai été très pris par des obligations familiales qui m'ont empêché de me concentrer convenablement, alors pour patienter dans les rares moments tranquilles, je ne me suis occupé que des détails pour préparer la suite sérieusement.

 

Pour commencer j'ai terminé le petit support ad hoc pour la machine, elle est donc surélevée de 26 cm du sol, ce qui fait que j'ai un bon accès au dessus et assis sur ma chaise de bureau j'ai l'écran de contrôle à bonne hauteur, le tout est sur de bonne grosses roulettes, je peux donc l’utiliser en la plaçant à ma convenance et je peux facilement en faire le tour.

Mais grâce à cette petite préparation, je me suis aperçu que la machine n'était pas d'équerre.🤫

Les 4 pieds n'étaient pas correctement alignés, ce qui ne se voit pas si on ne fait pas la mesure ou si on ne l'aligne pas sur un support. 

J'ai donc mesuré les diagonales avec un très grand compas, et l'a différence est quand même significative :

- sur la diagonale Avant gauche - arrière droit, je relève 102,1 cm en haut et 102,5 cm en bas, soit déjà 4 mm d'écart entre le haut et le bas.

- sur la diagonale Avant droit - arrière gauche, je relève 102,3 cm en haut et 101,6cm  en bas, soit déjà 7 mm d'écart.

Ça c'est pour la différence entre le bas et le haut, maintenant pour l'équerrage, on n'a donc en haut 2 mm de différence sur les diagonales, ce qui me paraît assez minime vu la relative imprécision due au compas, je l'estime à + ou - 1 mm,  mais en bas on a 9 mm...🤔la marge d'erreur est explosée...

Cela provoque donc nécessairement un gauchissement qui peut avoir à mon avis une incidence sur le problème en question pour le repérage de la tête …

mais ces 2 millimètres (puisque les premières imressions me paraissent assez peu en rapport avec le gros décalage des impressions, mai si en plus ce repérage bouge avec la descente du plateau et s'accentue, où va-ton ?...🤪

 

Alors j'ai vérifié et repris tous les assemblages du cadre, effectivement il y avait bien dans un angle du bas un petit jour entre deux pièces , 1demi millimètre environ dû au serrage de la pièce d'angle qui avait dû bouger au moment du serrage,

 

J'ai rectifié tout ça, et repris les mesures, et là ça ne change rien... comme quoi ce petit décalage d'un demi millimètre ne peut pas être responsable d'un aussi grand décalage dans l'équerrage de la machine.

Après cette constatation, j'ai vérifié les angles avec une équerre de menuisier et effectivement, on a un défaut assez flagrant... dans la foulée j'ai aussi vérifié toutes les longueurs des profilés pour le cas où je serais tombé sur une erreur ou un exemplaire mal coupé... mais là rien, tout est nickel.

Je pense qu'il y a quand même un défaut de conception, sur une machine de cette taille la petite pièce d'angle inférieur en alu est quand même très anecdotique, elle renforce la solidité, mais pas l'équerrage et il me semble qu'une pièce entre 5 et 10 cm eût mieux convenu d'autant qu'il y a largement la place et qu'elle ne gênerait absolument rien. lorsque tout sera rentré dans l'ordre je les remplacerai par des pièces usinées maison.😜

Donc dans un deuxième temps, avant d'aller plus loin dans les investigations, je vais remettre de l'ordre dans tous ça en forçant l'équerrage du bas avec un ridoir...

J'avais pensé le faire avec une sangle pour ne pas risquer d'abîmer les montants en profilé, mais le cliquet n'a pas de réglage fin, et chaque cran peut aller trop loin, donc je vais bien protéger mes montants pour ne pas les blesser, et placer un câble ou une petite chaîne dont je pourrai contrôler la longueur précise avec le filetage du tirant.

 

Qu'en pensez-vous ? Naturellement une fois l'installation en place, je vais très légèrement desserrer les fixations pour leur permettre d'absorber le jeu des pièces entre elles qui va nécessairement se trouver un peu modifier, il ne s'agirait pas de contraindre le cadre, mais seulement l'assemblage du cadre. Je vais même démonter le plateau et tout ce qui pourrait faire obstacle à la correction de cet équerrage, y compris les tiges filletées et les barres de guidage, je remmetrai toiut ça ensuite le plus proprement possible.

Par contre, je pense que l'intervention sera suffisante en bas, puisque l'écart est beaucoup moins sensible en haut, la correction va aller de paire, de toute manière en haut ça n'est matériellement pas possible sans démonter bien plus loin encore, mais à mon avis ce ne sera pas nécessaire.

 

Deux déflexions me sont venues suite à cela, d'abord, même si c'est une machine pour connaisseur, à aucun moment je n'ai vu la préconisation du contrôle à l'équerre, ni sur le manuel d'instruction ni sur la vidéo... en dehors du nombre de pièce et du tri nécessaire, c'est une machine qui est censée être « prévue » pour un montage fingers in the nose...🤪

L'autre réflexion est d'ordre plus personnelle, j'aurais sans doute mieux fait de la monter tout seul, certes j'aurais mis beaucoup plus de temps, mais je pense (non en fait j'en suis convaincu) avoir beaucoup plus l'esprit « mécanique » que Peter Demey chez qui je suis allé faire ce montage pour bénéficier d'une expérience en direct live (la seule que j'ai pu trouver) et même de pouvoir le faire avec un exemplaire tout monté sous les yeux...🙂

Si effectivement il semble s'y connaître pas mal dans la partie informatique, là où moi je me noie très facilement, en revanche il n'est pas absolument pas maker ni même utilisateur personnel de ces machines... il ne s'y intéresse que sur le plan de la machine elle même, sans la finalité qui est quand même de les utiliser... 🤨

les discussions que nous avons eues à bâtons rompus au restau par exemple m'ont quelque peu refroidi sur ses compétences en terme de théorie et de physique simple, il n'a aucune notion de ce qu'est la matière et il a une vision du monde concret plus proche de celle d'un Nicholas Flamel ou d'un Nostradamus que de celle d'un simple ingénieur débutant. 😐 D'ailleurs l'origine du problème d'inversion du câblage dans le boîtier de commande, c'est moi qui l'avait suggérée car ce n'était que de la logique pure... et j'ai dû insister pour que l'on vérifie...

 

J'aurais donc dû surveiller de plus près certaines parties du montage au lieu de faire toute confiance en me basant sur le parc impressionnant de machines dans la boutique. Au demeurant il est fort sympathique, mais assez farfelu pour considérer Einstein comme un charlatan... Il y a toujours un risque à dire certaines choses devant un astronome même amateur qui a passé des dizaines d'années à dévorer des ouvrages scientifiques parfois assez ardus.

Bref, c'est fait n'en parlons plus et voyons comment corriger ces errements...🙂

 

Alors dans un premier temps, je vais déjà repositionner l'équerrage et tout refixer, puis refaire le niveau et relancer un essai, juste pour voir si le problème persiste, ou au moins s’atténue, ce qui serait une chose excellente pour la suite du diagnostic.

Et aussi parce que ce matin même je viens de recevoir le kit d'extrusion directe,... décidément, au niveau des délais chez Tronxy c'est vraiment le top. Je ne l'attendais pas avant encore une à deux semaines.

Du coup, après le premier essai de contrôle juste pour se faire une idée de la différence si elle existe, je pense qu'il serait préférable de passer directement à l’extrusion directe sans insister davantage, j'éliminerai ainsi une des sources de problèmes potentiels.

Donc j'ai encore du plain sur la planche et des tests à effectuer avant de m'attaquer à la partie vraiment logicielle, comme là je vais aller plus dans l'inconnu, j'essaie avant de supprimer le maximum de causes possibles d'emmerdements.

 

Le 14/06/2022 at 14:32, fred5976 a dit :

Avant de lancer une impression, vérifies le calibrage de ton extrudeur.

C'est à dire? le débit de fil? je lui demande d'en sortir 10 cm et je vérifie qu'il en sorte bien 10 sinon je corrige... mais là je ne sais pas où se trouve la commande...

 

Le 14/06/2022 at 14:32, fred5976 a dit :

Pour tes premiers print, surtout en mode "vase", il ne faut pas avoir une vitesse trop haute.

Quand je fais mes impressions "pleines" de calibrage, je vais rarement au delà de 40-50mm/s.

Effectivement, je l'ai trouvée un peu rapide, mais j'avais conservé les paramètres par défaut sur Cura...

dans les prochains tests je passerai la vitesse à 40mm/s

 

Le 14/06/2022 at 14:32, fred5976 a dit :

Et enfin, mais ça ne reste que mon avis personnel, faire un calibrage d'une machine qui a un plateau de 500mm avec de 10-15mm, ça ne sert à rien. J'essaye de faire des pièces de 100mm de coté et d'au moins 20mm de haut. Mais un défaut de 1% se mesure plus facilement sur un coté de 100mm que sur un de 10mm.

Je suis parfaitement d'accord, mais là il ne s'agissait que d'un test d'impression et non d'un test de calibrage,  même si la pièce est une pièce de test de calibrage, j'ai surtout voulu faire un objet rapide ( pas forcément en vitesse accélérée, mais en terme d'objet lui-même, et là la taille importe peu, surtout que ça merde dès le départ... 🤪 la seule chose dont je devrai tenir compte c'est que cela ne sera valable que sur une petite surface du plateau et non sur l'ensemble, mais après un test petit objet réussi ou au moins assez correct, je passerai bien entendu à plus grand.

 

Le 14/06/2022 at 21:37, Yellow T-pot a dit :

je te propose de charger aussi la précédente version Cura 4.13 qui est basée sur un moteur de découpe différent.

Merci du tuyau, je vais faire ça, en plus ça me donnera l'occasion de me faire la main sur différentes versions de Cura, si ça doit devenir mon trancheur de service, autant l'explorer à fond.🙂

 

Le 14/06/2022 at 21:37, Yellow T-pot a dit :

Autre points mécaniques à vérifier et qui peut générer des sauts:

1) tension des courroies. .......

2) vis d'arrêt en rotation des poulies sur les axes moteurs.

Pour les tensions de courroies, de toute manière je vais aussi les démonter pour refaire l'équerrage, donc je les remonterai très soigneusement. il y t'il un outil ou un "truc de métier" qui permette de mesurer cette tension ou de la contrôler pour être entre les deux valeurs trop et trop peu?

Pareil pour les vis des poulies, elles vont être également démontées et remontées consciencieusement...😜

 

Voilà pour le moment, je pense que j'en ai facilement pour tout le weekend, surtout que je vais être interrompu assez souvent, mais qui va piano va sano,

je reviens dès que j'ai des éléments de réponses concrets et on passe à la suite...

Encore un grand merci pour votre aide très précieuse.

Passez un excellent weekend.🙂

Daniel

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Bonjour @Daniel U10,

J'ai lu ta déception, et je sens une certaine colère. Ce que je comprends.

Pour les défaut d'équerrage, effectivement placer des tirants pour contreventer la structure est une des solutions, et tu rigidifieras l'ossature. Attention à ne pas gêner les mouvements du plateau. Autre point, les charges et les mouvements étant en haut, plus ta structure sera rigide, plus la machine va vouloir se balader surtout si elle est monté sur roulette.

J'espère que tu n'as pas tout démonter quand même!! 

Et puis quand tu feras tes premiers print, tu pourras imprimer ce style de solution https://www.thingiverse.com/thing:4461887

C'est un léger contre temps, mais tu capitalises de l'expérience.

Courage

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Bonsoir @fred5976,

je ne pensais pas revenir aussi vite, mais ma découverte à l'instant valait la peine que je vous la mentionne...

J'ai commencé à démonter tranquillement  le plateau et quelques accessoires, et en enlevant les courroies, je me suis rendu compte que la poulie de l'axe y n'était absolument pas serrée sur son axe... totalement libre... donc je pense que le gros de mon souci vient de là!... ce qui ne m'exonère pas de faire les petits réglages dont on a parlé jusqu'ici...

là pour le coup je suis soulagé.

il y a une heure, fred5976 a dit :

J'ai lu ta déception, et je sens une certaine colère. Ce que je comprends.

Ah non pas du tout, lorsque je suis en colère c'est surtout contre moi-même, soit parce que je ne suis pas foutu de comprendre quelque chose de simple, soit parce que je me foutrais des baffes de faire certaines conneries... mais sinon oui effectivement il y a toujours les coups de masse et le voyage par la fenêtre en potentiel, mais c'est comme pour l'énergie, c'est d'abord du potentiel tant que ça n'est pas dépensé, donc je veille à m'arrêter avant d’atteindre le déséquilibre hydrostatique...😜 quand la pression est trop forte je fais petite une pause salutaire...🙂 parce que la plupart du temps je suis sur le mode enthousiaste et je ne ressens la fatigue que lorsque c'est presque trop tard... il m'est arrivé de dépasser le "presque", mais c'était sur des sujets insignifiants qui justement n'auraient pas mérité que j'y consacrasse autant de mon précieux temps... 🙂 donc le verdict poubelle a été sans appel et ma seule colère était pour avoir autant attendu avent le geste libérateur...

 

il y a une heure, fred5976 a dit :

placer des tirants pour contreventer la structure est une des solutions, et tu rigidifieras l'ossature.

oui mais ils ne sont que provisoires, en fait je ne vais en utiliser qu'un seul dans la diagonale du bas entre le bas du montant avant droit et le bas du montant arrière gauche, pour faire bouger l'ensemble des quelques millimètres nécessaires à ce que les deux diagonales soient identiques et je refixe le tout... il ne restera en place que le temps que j'usine des angles en alu p^lus conséquents que ceux fournis avec la machine, je pense faire des équerres autour de 8 à 10 cm de côté pour rigidifier le cadre inférieur.

et le tirant ne pourrait éventuellement gêner que si je fabrique un objet de presque toute la hauteur possible, ce qui n'arrivera pas avant un certain temps...

Pour le reste, je trouve l'ossature suffisamment rigide, je fais bien la différence entre la rigidité totale qui peut devenir un défaut par excès et celle de la tenue angulaire qui est indispensable à la cohésion de la machine. 

Une certaine souplesse est effectivement nécessaire pour absorber des contraintes et fluidifier les mouvements si elle est contenue dans les limites du fonctionnement normal, les roues orientables font 11 cm de diamètre et ça ne pose donc pas de souci, ce ne sont pas des petites roulettes comme sur la 600, mais d'ailleurs c'est justement le modèle en 600 qui m'en a donné l'idée, je n'aurais de moi-même pas placé une machine sur roues, mais s'ils l'ont fait c'est que c'est possible, et effectivement sur une cubique c'est jouable, et plus encore sur une CoreXY, mais je ne connais pas le système de la 600 donc je ne peux rien en dire. J'ai fais au plus pressé, mais par la suite je changerai les roues pour un modèle avec frein, pas tant pour une éventuelle vibration que pour que la machine ne soit pas déplacée par inadvertance pendant une impression. 🤪

le poids de la machine plus le fait que son fonctionnement est relativement statique, les mouvements en XY sont assez doux et ça n'a aucune incidence sur une transmission au support de la machine, d'ailleurs elle ne vibre même pas, ce qu'elle pourrait effectivement faire avec trop de raideur.

il y a une heure, fred5976 a dit :

C'est un léger contre temps, mais tu capitalises de l'expérience.

Vu tout ce que j'ai en cours, je dirais que c'est un très gros contretemps, déjà que je suis un retraité débordé, sur le forum astro j'avais annoncé une création d'interface pour motoriser un Crayford, évidemment au moment de l'imprimer c'est tombé en carafe avec l'Alfawise et la Tronxy n'a pas encore pris le relai... mais j'ai déjà des relances parce que des collègues attendent avec impatience ce retour d'expérience avec ce montage... mais effectivement dans l'adversité il faut toujours rechercher en quoi ça a du bon et oui je suis bien conscient de ce capital d'expérience qui va me servir longtemps.

Bon allez la récré est finie, je m'y recolle... à bientôt pour la suite...🙂

Modifié (le) par Daniel U10
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Bon, super,

Je vois qu'on aura pas besoin de parler masse inertielle, fréquence propre et autres joyeuseries de la dynamique :-).

Même sur mes 2 X5SA en 330, j'ai rajouté des équerres. 

Quand tu seras au montage des courroies, prêtes attention à la position des pignons en vertical.

Ma technique:

1- positionner les pignons arbitrairement mais tel que sur les images et les moteurs X-Y contre la structure

2-Faire cheminer les courroies

3-Une fois arriver au chariot, utiliser les pinces "attache document" du plateau pour maintenir les boucles temporairement

4-Déplacer le chariot vers les moteurs X-Y

5-Réajuster la hauteur des pignons

6-réajuster les boucles des courroies pour obtenir une tension raisonnable (c'est au feeling, perso je pousse avec le doigt, et si au bout de 1cm, j'ai pas de résistance, je retend d'un cran de courroie), c'est comme un kit chaine moto :-).

7-pose des colsons sur les courroies

8-reprise de la tension, mais avec les plaques des moteurs X-Y

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Le 14/06/2022 at 21:37, Yellow T-pot a dit :

Autre points mécaniques à vérifier et qui peut générer des sauts:

1) tension des courroies. La tension doit être suffisante pour éviter des sauts de dents au niveau des poulies moteur et identique entre celle du bas et celle du haut.

2) vis d'arrêt en rotation des poulies sur les axes moteurs. Vérifier qu'elle est bien serrée et en face du méplat.

 

Il y a 3 heures, Daniel U10 a dit :

J'ai commencé à démonter tranquillement  le plateau et quelques accessoires, et en enlevant les courroies, je me suis rendu compte que la poulie de l'axe y n'était absolument pas serrée sur son axe... totalement libre... donc je pense que le gros de mon souci vient de là!...

Salut Daniel, dommage que tu ne m'aies pas écouté sur ce coup là avant de tout démonter. Le problème d'équerrage est important pour la qualité finale des impressions mais de second ordre par rapport à ce que tu avais comme problème de décalage sur tes impressions. Un conseil que tu suivras si tu veux, ne te disperse pas et ne cumule pas les modifications sinon en cas de problème, tu ne seras plus en mesure de savoir ce qui a été bénéfique de ce qui a été néfaste, c'est aussi vrai pour le passage au direct drive dans ta situation, à mon avis, ça peu attendre que la machine de base soit bien réglée. Je te laisse entre les mains expertes de @fred5976 pour la suite...

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 10 minutes, Yellow T-pot a dit :

 Je te laisse entre les mains expertes de @fred5976 pour la suite...

Je ne suis pas celle que vous croyez, 🤣

Bon, je sors

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il y a 58 minutes, Yellow T-pot a dit :

dommage que tu ne m'aies pas écouté sur ce coup là avant de tout démonter.

En fait j'avais regardé les poulies, mais elles m'avaient paru fonctionner... celle qui a lâché devait encore être un peu serrée. 🤫

De toute manière je ne regrette pas, j'ai fait un super boulot et je me rend compte que finalement j'aurais pu l'assembler moi même, mais en matière de technologie je suis assez timoré, je manque de confiance en moi... après quand c'est parti on ne m'arrête plus, mais pour démarrer, un projet de ce type, j'ai toujours des réticences... 🤪

Alors grande nouvelle les amis, tout fonctionne à merveille, même beaucoup mieux que je ne l'imaginais, je viens de faire un premier cube comme test objet seulement, mais il peut servir aussi à la calibration d'épaisseur. 

en tout cas il est d'une qualité qui dépasse très largement tout ce que j'ai pu faire avec l'alfawise...😋😍🤩

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Bon d'accord, il est un peu perdu au beau milieu du grand plateau, mais c'est une belle solitude, c'est La Révélation, l'apocalypse au sens littéral...

IMG_3736.JPG.699eb9d596e61a709f024866d786a6a6.JPG

je viens d'en faire 3 autres, le 1er était en couches de 0.20, les suivants en 0.30, 015 et 0.12 pour voir la différence, c'est magnifique...

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

c'est aussi vrai pour le passage au direct drive dans ta situation, à mon avis, ça peu attendre que la machine de base soit bien réglée

j'y ai justement réfléchi et c'est ce que je comptais faire finalement, ne serait-ce que pour pouvoir apprécier pleinement la différence...

Je vais donc m'atteler à peaufiner tous les réglages pour une bonne prise en main, mais déjà je commence à la sentir cette machine, j'ai très bien fait de la démonter en partie, et le ré équerrage a été un jeu d'enfant, n'était la chaleur étouffante de mon bureau sans clim, tout s'est très bien passé, très méthodiquement.

IMG_3729.JPG.8e736af59311454b2768fcfac5f32dad.JPG

et sans forcer, j'ai desserré les fixations qui risquaient de gêner le jeu que je souhaitais rectifier j'ai tendu légèrement la diagonale qui était trop longue au millimètre près et tout refixé avec contrôle d'équerrage, nickel chrome...

D'ailleurs en démontant et remontant, j'ai amélioré nettement la qualité du montage, c'est pas pour dire mais quand c'est moi  je fais attention à tout...

Dernière chose,

Le 14/06/2022 at 21:37, Yellow T-pot a dit :

je suppose que c'est Cura 5, je te propose de charger aussi la précédente version Cura 4.13 qui est basée sur un moteur de découpe différent

Et bien en fait non, c'est Cura 4.13 que j'ai, mais je vais donc aussi télécharger la version 5 pour comparer, maintenant que ça marche je veux tout savoir...😜

Pendant que j'écris, la machine tourne dans mon dos, ça ronronne ferme, et aucun bug...😇😋😛 je sens que je vais me régaler avec cet outil, je ne vous remercierais jamais assez, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un jour...🙂

D'ailleurs y-a-t-il des salons comme avec l'astronomie amateur, ou des rencontres pour cette activité?..

parce que question club zéro, tous les prétendus fablab que j'ai visité sur Internet ne sont en fait que des vœux pieux ou du tartinage de technocrâtes qui se gobergent de "dynamiser le territoire"... tous ceux autour de chez-moi n'organisent que les concours de belote du 3ème âge et ce qu'ils appellent fabrication numérique c'est juste apprendre aux vieux à faire des réussites sur le PC qu'on leur a signalé comme outil indispensable... au mieux ils sauront faire un CV avec la photo de leur caniche... En revanche la vitrine de présentation est redondante, on vous y vend du "Coworking", du "LivingLab", du "laboratoire d'innovation sociale" rien que ça!... du "Tiers lieu culturel", et allez-donc, du "chantier participatif" et de "l'incubation"... de la "médiation numérique", de "monter en compétences"... tout ça me rappelle la novlangue des pédagos avec leur référentiel bondissant... sauf que chez eux, même avec un nom aussi gonflé que le sujet en question ils avaient bel et bien des ballons et on pouvait les voir rebondir... essayez de trouver une imprimante 3D dans un FabLab... 🤪

Donc prochaine étape, je vais étudier très attentivement les documents de @fred5976, et faire l'emplette d'un jeu de courroies d'avance on ne sait jamais, plus quelques buses car je n'ai que celle d'origine et celles que j'ai d'avance sont très petites,  l'avantage des grosses de la Tronxy ,c'est l'inertie thermique qui permet d'avoir une meilleur stabilité de température au cours de l'impression, mais sur l'Alfawise et ses 12 petits volts ce n'était pas possible...

 

Bon les impressions sont finies, je plis je ferme et je vais dormir car je suis totalement épuisé et demain je pars en déplacement, la machine va me manquer durant ces 3 jours, je ne la retrouverai que lundi...

Bon weekend et encore merci à tous les deux de votre patience et gentillesse.🙂

Bien cordialement,

Daniel

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il y a 46 minutes, Daniel U10 a dit :

D'ailleurs y-a-t-il des salons comme avec l'astronomie amateur, ou des rencontres pour cette activité?..

A ma connaissance, hormis ceux réservés aux pros, j'en connais pas, Faudrait proposé au forum, peut être qu'ils ont des idées.

Je vais plussoyer ce que te disais @Yellow T-pot, step by step. Le ptit cube, c'est bien. Qu'il n'y ai plus de décalage, c'est mieux.

Maintenant il faut vérifier tous les axes X-Y-Z et E.

On sort son petit cahier et on prépare son boulot de demain:

-Installer Repetier Host sur ton PC

-Trouver des fichiers STL test ou installer le plug in Cura "Calibration Shapes"

image.png.f34e05845708c32f7d571816998120f6.png

-Retirer le tube à la sortie de l'extrudeur

-Lancer Repetier, configurer l'imprimante "Default" et mettre le bon port, le reste on s'en fout, c'est uniquement pour causer avec la X5SA.

ATTENTION, il faut que CURA soit fermé

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Et à partir de là, tu vas avoir accès au contrôle manuel

image.png.10aa4a374d9213eeb03f6d38f0cce542.png

Tu n'as plus qu'à faire préchauffer l'extrudeur (150-175°, ça dépend de la température de sécurité paramétré qui empêche d'extruder du filament si c'est trop froid).

Fait sortir entre 100-300mm en vitesse rapide, en fonction de ce que tu as pour mesurer.

Relèves la première longueur

Tu recommences, mais en vitesse lente

Déjà tu compares. Si en vitesse rapide tu sors moins de filament, il faudra mettre un peu plus de pression avec la molette mais pas de trop, faut pas que le filament ressemble à une crémaillère.

La suite demain, j'ai pas vu l'heure.

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Tu vois, @Daniel U10, ça arrive même aux meilleurs :-).

Une connerie, j'ai mal remis en position, ma X5SA-2E. Mon toron de câbles pour mes "direct drive" s'est bloqué dans avec le boitier déporté.

Résultat, 4 heures de print pour rien, et un verrou de nappe "IDE" sur la carte déportée arraché et 2 heures pour tout remettre en ordre, changer la position du boitier déporté, et refaire le passage des câbles.

Ca aurait pu être pire.

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  • Confus 1
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Il y a 7 heures, fred5976 a dit :

Faudrait proposé au forum, peut être qu'ils ont des idées.

ça c'est une idée qu'elle est bonne!... personnellement ça me plairait bien de pouvoir discuter à bâtons rompus avec des makers d'horizons et d'univers différents, c'est en croisant les idées qu'on en a de nouvelles. Actuellement je suis assez débordé mais je garde cette idée dans un coin de mémoire, je pense et j'espère que ça en intéressera quelques uns, parce que les gros salons pro ne sont pas dans le même esprit, il y a donc quelque chose à créer ce qui est déjà en soi une belle motivation.

 

Il y a 7 heures, fred5976 a dit :

Maintenant il faut vérifier tous les axes X-Y-Z et E.

On sort son petit cahier et on prépare son boulot de demain:

Ah ben pour le coup c'est râpé s'il faut le faire absolument demain...😜😀☺️ je dois partir cet après midi jusqu'à dimanche soir et je suis juste passé sur le forum en coup de vent...🙂

Mais c'est prévu, on est d'accord que le petit cube c'était juste le signal attendu qui indique que ça fonctionne correctement et que la machine n'a pas de problème structurel ou de défaut de montage, la preuve, une fois les imperfections corrigées c'est passé et on peut se lancer sur les choses sérieuses... donc oui il faut maintenant régler le reste aux petits oignons... mais avant d'en arriver là j'ai quand même pas mal flippé... faut dire qu'avec la chaleur et la fatigue accumulée, ajoutons les kilomètres "inutiles" pour mettre toutes les chances de mon côté... tous les ingrédients y étaient pour une bonne dose de stress. 😜 mais ça va docteur, je suis guéri... 🤪

Bon alors à partir de lundi dans la mesure des libertés que je pourrai m'octroyer je me colle à la tâche, un tout grand merci déjà pour ces tuto pas à pas, (courroies et configs) c'est exactement comme ça que j'aime travailler lorsque c'est possible, par exemple avec ma cartésienne, j'ai énormément progressé avec les tutos de Renaud Iltis sur sa chaîne TamTam3D, que ce soit pour l'utilisation de Sketch'Up ou les différents réglages de la machine, ses tutos souvent drôles et en bon français sont à mon avis les mieux détaillés, les plus précis et les mieux expliqués de tout ce que j'ai pu voir sur YouTube, malheureusement il n'a rien sur le CoreXY... et là il est parti plus dans la direction maquettisme avion qui m'intéresse moins, sauf à y puiser des infos plus générales.

Donc je suis très sensible à ces précisions très utiles pour un "non Geek" de base, le pied à l'étrier est la première étape pour monter en selle, et j'espère bien par la suite pouvoir en faire autant pour d'autres, d'où entre autre ce fil détaillé sur les tribulations d'un débutant depuis avant l'achat jusqu'à la maîtrise que j'espère correcte de tout le bazar avec la satisfaction attendue qui s'en suit... 🙂

Je fais de l'astro dans le même esprit, c'est une activité conviviale basée sur le partage, la pratique seul dans son coin, sans entrer dans le détail, s'apparente un peu à une forme d'onanisme...😉 hormis pour les très grosses pointures qui survolent la masse grouillante des astrams,☺️ une grande part de l'intérêt réside dans l'échange. Je participe à des réunions inter-clubs, des rencontres régionales, des salons, et j'organise aussi des nuits barbecues étoilés pour mes amis ou des soirées découvertes pour mon entourage. Cette activité a beaucoup souffert depuis deux ans de l'emphatique oxymore "distanciation sociale", mais on ne lâche rien...

Donc là il me faut partir pour 3 jours, et je reviendrai tout neuf pour me replonger avec délices dans le bouillonnement du filament 3D. 😊

D'ailleurs avant même d'aller plus loin, il va me falloir bien comprendre le principe de l'auto-leveling et des réglages préliminaires, car s'il m'arrive d'obtenir un beau tableau dans un écart très resserré entre 0.0 et des bananes et 0,2 et quelques, c'est un peu à l'aveuglette en tâtonnant beaucoup, la moindre dérive et c'est le bond à 1.2 facile... voire plus et dans les coins du plateau qui justement devraient être les plus faciles à régler... pire, je ne perçois pas l'évidence de corrélation entre l'action sur les ressorts via les molettes et le résultat obtenu... lorsque c'est bon avec la feuille de papier sur l'ensemble de la surface, c'est à dire une fois réglé je repasse partout et si je n'ai rien à retoucher je lance le contrôle par l'auto-loveling, sinon je refais un tour complet. Mais le résultat reste une surprise à chaque fois.

Il y a là un mystère un peu opaque, le même réglage de la molette peut s’avérer correct une fois et le tour suivant avec une retouche minimale ailleurs être en très gros décalage... pire, par exemple lorsque l'on est très proche du bon partout, soudain on doit agir avec force tours pour revenir au contact ou faire un petit relâchement...

Va falloir que je creuse la question, j'ai un déficit d'infos sur ce système, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les tutos qui en parlent...

Et aussi pourquoi donc  la machine propose-t-elle un réglage manuel en 9 points alors qu'elle n'a que 6 molettes? Mystères et boules de gomme!... 🤔

Bon là je me suis mis en retard, à lundi et encore merci pour cette aide précieuse.

Bon weekend,

Daniel

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Profites de ton week end, Lundi Matin on remet ça, et t'as pas de bol je suis en retraite de mon boulot aussi, donc beaucoup de dispo, car plus trop mobile .

Au  cas ou, non je suis pas au chômage, ni déjà à la retraite, j'ai encore une très grosse 15aine à faire, juste en arrêt pour quelques semaines ou mois suivant si je suis déjà sur la descendante ou encore à la fleur de l'âge 🙂

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Bonjour @fred5976

Donc me voici enfin de retour après avoir été beaucoup retardé... "à l'insu de mon plein gré" comme on dit maintenant...🙂

alors depuis ce matin j'ai essayé de regarder des tutos youTube, mais rien à faire ils sont archi nuls, pénibles à suivre (tout en anglais mal traduit) et totalement inutiles, aucun ne correspond réellement ni à ma machine ni à ce que je souhaite apprendre... ce ne sont que des blablateurs qui se la pètent grave...

Avant d'aller plus loin je souhaitais surtout me dégrossir sur certains points pour compléter quelques notions qui me manquent, mais malgré le temps passé je n'ai pas progressé d'un iota, j'aurais même un peu reculé en m’encombrant l'esprit d’inutilités... 

On verra ça plus tard, j'ai donc repris où j'en étais... j'avais tenté aussi de faire en PETG les mêmes petits cubes en mode vase que j'avais réussis en PLA... et ben ça ne le fait pas du tout, le cube reste droit ça c'est enfin réglé, mais il manque de la matière, l'extrudeur ne pousse pas assez... par ailleurs je ne suis pas certain que mon plateau soit bien réglé...  alors j'ai remis le PLA, refait un cube (pour voir) et il est mieux qu'en PETG, mais il est bien moins beau que les précédents...

Alors pour continuer comme tu me l'as dit, j'ai installé Pepetier Host, (en français cette fois) et suivi tes instructions (du moins je pense)... j'ai installé le pilote CH340G_windows, fermé CURA (au passage j'ai installé les deux versions, la 4.13.1 et la 5.0.0), puis connecté la Tronxy par USB, lancé Repetier, et configuré le port com (chez moi c'est le port 3)

 

Jusque là je crois que j'ai tout bon, ensuite ça s'est compliqué...

J'ai trouvé le Contrôle Manuel, j'ai débranché le tue PTFE à la sortie extrudeur, Mais...

Le 17/06/2022 at 02:55, fred5976 a dit :

Fait sortir entre 100-300mm en vitesse rapide, en fonction de ce que tu as pour mesurer.

C'est là que les Athéniens s'atteignirent...🤪 comment on fait ça? j'ai tripoté un peu partout, mais rien à faire, la seule manière de faire sortir du filament sans le pousser à la main, c'est de le commander par le contrôle manuel mais sur la machine...

 

IMG_3764.JPG.5d07b1aaefd8068b3a69f0ab7d87eb7b.JPG

Alors déjà, même comme ça, en appuyant 10 fois sur la flèche E1, il devrait sortir 10 x 1 , soit 10cm... et en fait une fois mesuré je n'en ai que 7.8 cm...

J'ai essayé d'agir sur la mollette, je l'ai serrée petit à petit mais je n'ai pas pu aller plus loin que 9.75cm avec 5 crans de plus, j'ai poussé jusqu'à 8 crans mais sans gagner 1 mm, je l'ai donc remise à 5 crans de plus qu'à l'origine.. j'ai refais la mesure sur 30x1 cm et je n'obtient que 29.2cm.

Comme je n'avais plus d'exercice à faire, j'ai remonté le tube et réessayé de faire mon petit cube, puisque c'est devenu un point de comparaison rapide à faire.

Et c'est là en faisant des manips pour placer l'objet que j'ai trouvé comment me connecter pour avoir accès aux commandes manuelles depuis le PC...

Alors j'ai tout repris à zéro, débranché le ptfe et lancé une sortie de 30 cm... résultat 29,2 cm ensuite j'ai essayé de modifier l'avance de qq pourcents, mais ça n'a rien changé, alors j'ai essayé le débit et avec 102% je suis tombé pile sur 30 cm sortis pour 30 demandés.

Ensuite j'ai refais la même chose en vitesse lente, en remettant le compteur débit à 100%, et j'ai 29,4 pour 30 demandés...

avec 102% j'ai également 30cm pour 30 demandés, donc de ce côté ouf j'ai compris comment ça marche...

En fait quand on sait où se trouvent les boutons, c'est même plus facile que sur l'Alfawise, donc si je ceux des cordons un peu plus larges, j'interviens directement sur le ¨% de débit.

Par contre j'ai bien galéré pour lancer une impression directement depuis le PC ... pas moyen de trouver l'astuce, alors en désespoir de cause je suis passé par la carte mémoire... 

Le petit cube de calibration absolument parfait, aucun défaut, lisse comme une peau de bébé...

IMG_3767.JPG.21e4d0c90e5f00d25524f17e477f207d.JPG

Du coup j'ai lancé une petite pièce de test avec un remplissage et un trou. c'est une partie d'une plus grosse pièce, mais j'avais besoin de savoir avant si le trou était bien calibré donc j'ai prélevé un morceau à faire à part.

C'est en train de passer, il y en a pour 27 minutes mais je suis total crevé, c'est 1h30 du mat et je vais me coucher...

à demain pour la suite, avec photo de la pièce si elle est réussie...

Et plein de questions sur le réglage du plateau...🤪

Voilà je pense que j'ai été assez bon élève, même si j'ai la comprenette pas facile... jusqu'ici je m'en sors à peu près...🙂

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Bonjour @Daniel U10.

Tu te débrouilles comme un chef.

Bon, déjà, quand tu resserres la vis de l'extrudeur, veilles a ce que le filament ne soit pas déformé ou trop "cranté". Ca peut générer des blocages dans la tête d'impression.

En ce qui concerne REPETIER. Je te fais des copies d'écran et je t'expliqueimage.thumb.png.e1e350dea3299949ba47c9c7090c67f7.pngDonc à la connexion tu as l'ensemble des paramètres machine qui défilent. On pourra voir plus tard à quoi ça correspond.

image.png.2ed934bda5681a3e33266885f0651233.pngDans un premier temps, pour le filament, c 'est cette partie d'écran qui nous intéresse. Le contrôle manuel. 

Quand tu veux faire ton calibrage de filament, il faut:

1-retirer le tube de l'extrudeur

2-faire préchauffer la buse en cliquant juste sur l'icone

image.png.1d93ff0ab2781d7a75f532691c85b73f.png

Dès que tu atteint la t° souhaitée (200°, c'est largement suffisant),

image.png.1f9e69e39d00b66c9cbed17eb4a918ac.png

Tu agis sur les boutons de commande de l'extrudeur

image.png.90fa8528f1eb379050bcda304cc591fa.pngPour sortir du filament, en bas à gauche, la vitesse lente graduée de 1 à 100mm, en bas à droite, la vitesse rapide graduée de 1 à 100mm.

et pour rentrer le filament, en haut, une seule vitesse graduée de 1 à 100mm.

Comme dis précedemment, tu fais plusieurs relevés et tu notes la valeur.

On passe à la partie "enregistrement des valeurs", tu vas dans "Configuration

image.png.9b925e416a26171c0199ec84ef51bdaa.png

 

Pour exemple:image.png.3eee96c3cdaca1969ab39257bc8e149a.pngSi ta valeur E est de 801 steps/min, mais que tu as 95mm pour 100mm demandé, tu fais une règle de 3, donc (801*100)/95=843.15789...

Tu remplaces 801 par 843.1 (j'arrondi au dixième inf personnellement).

Tu fais ok

En théorie, tu as ça qui s'affiche

image.png.4a7af41e9369c42cbc69067694b5b043.png

Ensuite, tu fais un contrôle de longueur de filament en répétant la procédure au dessus.

Dès que tout est bon, tu remontes le tout, tu fermes repetier et on passe au calibrage des axes x-y-z

  • Merci ! 1
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Bonjour @fred5976

et bien comme on dit par chez nous, "j'ai pas le cul sorti des ronces"...😜 et on, dit aussi "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses..." 😝 tout ça pour dire que c'est pas gagné...

Ma petite pièce test s'est bien imprimée, je l'ai récupérée ce matin et déjà je suis content car le diamètre de la perforation est validée et je vais donc pouvoir lancer la pièce complète qui me servira de test pour la suite.

Mais par contre, c'est de nouveau la galère, plus moyen de me connecter, Repetier refuse le port com, et il a fallu que je redémarre le PC... hier déjà le port avait changé entre temps, du 3 je suis passé au 4 et ce matin quand enfin j'y suis parvenu j'étais sur le 5...

Bref, revenons au début...

Donc j'avais bien compris et intégré tout ça jusqu'à l'enregistrement que je n'ai pas su faire...

Sauf que pour la température je l'avais demandée directement sur l'imprimante, et pour la correction je suis passé directement par la commande  "Débit" que j'ai trouvée en cliquant en haut à droite  sur "mode facile", elle s'affiche entre avance et ventilateur... d'ailleurs avance je n'ai pas compris à quoi ça sert...

 

Pour cette histoire de règle de trois, c'est ce que je faisais avec l'Alfawise, c'est pour ça que j'ai dit que c'était plus simple  puisque je suis passé directement par "débit", en revanche il faut y aller au pif et faire des essais avant de tomber juste... mais rien ne dit que ce soit aussi précis que la règle de trois qui permet d'ajuster plus finement la valeur E en steps/mm. en fait c'est ça que je cherchais... maintenant que je sais où faire la correction je vais refaire le test proprement.

Pour le crantage du filament, je n'ai pas constaté d'écrasement au toucher, mais je vais aussi revoir ça de plus près, car au départ j'ai mal interprété et pensé que ça servait à la correction tout en ne voyant pas bien pourquoi d'ailleurs... maintenant je comprends qu'en fait cette molette ne sert qu'à équilibrer le débit entre avance rapide et avance lente... D'ailleurs en écrivant ceci, je me demande si la première ligne "avance" dont j'ai dit ne pas comprendre l'utilité ne sert pas en fait à faire sortir du filament plus ou moins vite, et proportionnel à la demande (lent ou rapide)...

 

Bon alors je recorrige tout ça et je reviens au rapport... ça va me prendre un petit moment car je n'ai pas encore récupéré de la fatigue accumulée, car ce matin au vu de ma pièce très correcte en l'état des réglages encore sommaires, j'ai voulu refaire le test du petit cube pour vérifier que ça n'était pas un coup de chance... et lancer ensuite le cube avec les lettres, mais là patatras, plus rien ne marchais... mis à part l’alignement (premier problème qui est enfin réglé), pour le reste l'extrusion était lamentable... donc je remets l'ouvrage sur l'établi...

Ça avance, mais à petits pas... laborieusement...heureusement que je suis têtu...🙂 en tout cas merci, tout seul je ne m'en sortais pas... enfin je n'en suis pas encore sorti, mais je commence à entrevoir le bout du tunnel...🤓 et effectivement, maintenant que je commence à piger le truc et savoir à peu près où je vais, je suis bien d'accord qu'il faut prendre les problèmes un par un...

A suivre...

 

PS: ah ben non, je viens de voir que n"avance " c'est pour modifier le pourcentage de la vitesse d'impression... 🤐 je n'avais pas vu les notes qui apparaissent en passant la souris...

Modifié (le) par Daniel U10
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Bon alors là ça fait un bon moment que je galère pour reconnecter l'imprimante et le PC... déjà hier j'ai galéré avec ça mais j'y suis quand même parvenu, mais aujourd'hui c'est pire, je n'y parviens plus...

J'ai  désinstallé et réinstallé le pilote, vérifié le port com, enregistré le paramétrage, rien à faire... Le port com qui est passé du 3 au 4 puis au 5 est revenu au 3, mais il n'est plus reconnu... pire, le système m'a demandé plusieurs fois de redémarrer le PC ce que j'ai fait, j'ai tout débranché, tout déconnecté, tout réinstallé nickel et ça ne marche toujours pas...

1580812828_connexionimprimante.PNG.18e5094b2cc1ac074fb1095f47e7aaea.PNG

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2088835897_connexionimprimante-03.PNG.dd2250a0ae3b0dda1b0c59cda20b25e5.PNG

Et quand j'arrive là c'est reparti pour un tour de manège... je l'ai fait plus de 20 fois... au minimum... et en essayant toutes les possibilités, éteindre complètement la machine, la débrancher, pareil avec le PC, fermer tous les programmes, réinstaller le driver, puis tout rebrancher et rouvrir dans des ordres différents... rien n'y fait...

C'est dans des moments comme ça et avec la fatigue en plus que je sens monter l'envie des coups de masse... là je suis total nase, tout marchait super bien, j'avais presque terminé ne restait que le tout dernier contrôle avant de passer à autre chose... et pile poil on est venu me casser les couilles dans MON bureau pour avoir accès à MON Internet bordel!... et pour aller sur des sites de résa à la con... avec des cookies de merde qui nous abreuvent de pubs... comme si une résa pour dans plus d'un mois ne pouvait pas attendre quelques minutes... toujours serviable, j'ai laissé MA place et attendu gentiment... et au final mes fenêtres avaient été fermées... et plus moyen de me reconnecter depuis...

 

J'avais pris le temps de tout bien faire, et sur 400 mm de longueur pour être bien précis, et en vitesse lente c'est long à sortir 40cm, et plusieurs fois de suite... j'étais au top de la mesure précise... et plus rien... franchement là je me demande si je vais continuer... je suis en train de craquer...

Est-ce que le pilote a été corrompu? on-t'ils touché à quelque chose qu'il ne fallait pas?... Le PC est tout neuf, d'ailleurs c'est pas un PC mais une Workstation HP... une bête de course avec un processeur de malade et 2 écrans de 27", tout ce qu'il faut pour bien travailler sans avoir à refermer toutes les fenêtres... sauf quand on est entouré d'emmerdeurs incompétents en tout...

Du coup là j'arrête... je vais aller gaspiller du gasoil, moi qui fais toujours très attention à limiter mes déplacements, je vais aller voir des potes très loin pour me détendre, faire une bonne bouffe et penser à autre chose... de toute manière dans cet état je ne suis plus bon à rien et je vais droit vers la méga connerie du siècle...  et quand je pense au temps que je perd alors que j'en manque déjà, ça me rend fou de rage... alors un peu plus un peu moins...

Si dans quelques jours je ne suis pas parvenu à imprimer au moins une des pièces dont j'ai urgemment besoin, la machine ira pourrir dans la poussière d'un coin d’atelier... et si je parviens à me remotiver je ferme ma porte à clé avec un avertissement pour interdire qu'on me dérange voire même qu'on me parle sous aucun prétexte avant que j'aie totalement terminé... en attendant j'ai vraiment besoin d'une pause.

En tout cas déjà un grand merci @fred5976, quel dommage que le nord soit si loin du Lot et Garonne...🙂

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