Aller au contenu

Remplacement surface d'impression sur Creality Ender 5


Messages recommandés

Bonjour!

Je viens d'acheter en occasion et à distance une Creality Ender 5.

Le vendeur m'a dit que tout fonctionnait très bien, mais que la surface d'impression était fêlée/fendue.

Comme c'est ma première imprimante, je voudrais savoir quel pièce acheter en attendant que la machine arrive. Je suppose que le vendeur parle de la plaque en verre qui repose sur le plateau chauffant?

Je pense utilser peu de PLA, mais surtout PETG, ASA, ABS...

Que puis-je choisir? 🤔

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bayou Tèche a dit :

Je pense utilser peu de PLA, mais surtout PETG, ASA, ABS...

une plaque PEI magnétique sera le meilleur choix. De préférence du Energetic3D (aliexpress) qui est de très bonne qualité (prendre le modèle avec deux faces une lisse et une granulée pour le petg)

Sinon il faudra aussi que tu changes deux autres petites choses pour pouvoir imprimer de l'ABS/ASA : Caisson et heatbreak bimetal de bonne qualité Triangle Labs ou BIQU.

Comme c'est ta première imprimante je te conseille de te faire la main avec quelques kilos de PLA pour commencer : il est plus simple à imprimer.

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Vu le prix des housse, je vais me le fabriquer, le caisson.

Pour le heatbreak, je ne sais pas trop s'il le faut lisse ou fileté (partie qui va dans le radiateur), vais peut être attendre d'avoir la machine?

Le vendeur me dit sans détailler qu'il y a pas mal d'accessoires en plus...

Je vais déjà prendre la plaque PEI 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bayou Tèche a dit :

je vais me le fabriquer, le caisson.

Pour le PLA, il faut qu'il soit bien aéré ou ouvert (le pla à 50° commence à fortement ramollir)

Pour l'ABS il faut qu'il soit bien chaud et sans ventilation (il faut essayer de sortir au maximum l'électronique du caisson pour ne pas l'exposer à trop de t°)

il y a 3 minutes, Bayou Tèche a dit :

Le vendeur me dit sans détailler qu'il y a pas mal d'accessoires en plus..

Tu peux lui demander le type de heatbreak comme ça tu seras sûr 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me gêne avec le PLA. Ce n'est pas un matériau "mécanique", pas grand chose de fonctionnel à faire avec ça, juste de l'entraînement et des brouillons.

Pour le caisson, je crois qu'il faut prévoir une extraction des émanations toxiques vers l'extérieur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bayou Tèche a dit :

C'est ce qui me gêne avec le PLA. Ce n'est pas un matériau "mécanique", pas grand chose de fonctionnel à faire avec ça

Avec du PLA+ tu peux faire des tonnes de choses fonctionnelles avec une bonne résistance.

Son seul vrai défaut c'est son manque d'élasticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avec du PLA+ tu peux faire des tonnes de choses fonctionnelles avec une bonne résistance.

Ben tu m'enlèves un a priori! Il y a du PLA avec la bécane, je ne sais pas si c'est du +.

Je cherche une plaque PEI sur Amazon (AliExpress un peu long pour la livraison), c'est soit lisse, soit texturé. Pas encore vu les deux ensemble. S'il n'y a pas je passerai par AE malgré tout.

Ziflex, ça te parle comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bayou Tèche a dit :

Ziflex, ça te parle comment?

Le ziflex en plastique (buildtak), personnellement : je déteste 😄 (en pei je n'ai pas essayé)

Pour le PEI ENERGETIC – Feuille d'Acier Double Face PEI, Texturée et Lisse, avec Base Magnétique de 220, 235 ou 310 mm, pour Lit Chauffant d'Imprimante 3D | AliExpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je commande chez AE > délai de livraison = 12 jours, c'est acceptable.

Modifié (le) par Bayou Tèche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imprimer  j'utilise un plateau en miroir épaisseur 4 mm acheté à la découpe au bricotruc du coin. 

Jai plusieurs miroirs

Un normal 

Un poncé

Un qu je badigeone de jus d'abs pour l'abs 

Un recouvert avec une surface d'accroche autocollante bleu ctree

Bien nettoyer et dégraisser le plateau avant d'imprimer.  J'utilise l'eau chaude et liquide vaisselle pour nettoyer et le vinaigre blanc pour dégraisser . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 at 18:37, Bayou Tèche a dit :

Merci à tous.

Fâcheux épilogue: le vendeur s'est désisté 🙄😕

Il t'as donné la raison ? energetic 3D store sont sérieux et gèrent correctement le service client d'après les retours et mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du vendeur de l'imprimante. Le deuxième qui me balade pour finalement ne pas envoyer et faire le mort....

On a parfois envie d'ouvrir la boîte à calottes.

Energetic 3d va très bien, la pièce doit arriver dans les prochains jours! Je me dis que ce n'est pas perdu et que je pourrai m'en servir sur une autre machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu le PEI super bien emballé, en même temps que mon imprimante (commandée cette fois chez des gens sérieux): une Ender 3! (Ainsi qu'une carte mère silencieuse).

Tout fonctionne bien, reste à trouver du filament à prix correct. Belle journée, donc 😃

Merci pour les conseils 😉

PS: La partie magnétique de la plaque PEI, je la colle direct sur la plaque alu du lit? Ca ne posera pas de souci au moment d'en changer?

Modifié (le) par Bayou Tèche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bayou Tèche a dit :

PS: La partie magnétique de la plaque PEI, je la colle direct sur la plaque alu du lit? Ca ne posera pas de souci au moment d'en changer?

oui directement après un bon nettoyage et un bon dégraissage à l'alcool isopropylique

La partie magnétique restera même si tu changes de plaque PEI (sinon oui c'est une vraie misère à décoller, mais c'est très très .... très rare 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...