Bentokill Posté(e) Juin 13, 2022 Posté(e) Juin 13, 2022 Bonjour, D'abord un peu de contexte: je suis nouveau dans les imprimante 3D. Après recherche j'avais jeté mon dévolu sur la FLSUN SR que j'avais trouvé a un px intéressant sur le site officiel. Pour une 1ere imprimante j'aurais surement du me contenter d'une cartésienne plus simple et plus courante (Comme une Ender 3 par exemple)... Bref. Les deux 1eres impressions se sont bien passées, et ensuite globalement c'est une lente descente aux enfer . L'imprimante: FLSUN SR stock Carte Robin Nano V3 Firmware 1.3 Cura 5.0 Octoprint à jour (Raspberry Pi 2 aka Octopie) Filament Amazon Basic gris Le probleme: J'ai tenté plusieurs impressions depuis et certaines fonctionnent jusqu'a la moitié du print d'autre foirent très rapidement. En gros au bout d'un certain temps le filament ne sort plus de la buse, et l'imprimante imprime dans le vide, pendant que l'extrudeur retracte puis claque et ainsi de suite. Du coup annulation du print, monté en température de la buse pour voir si c'est bouché, et la le filament sort... (mais l'extrudeur lui claque tjs régulierement). Les prémices de solutions: Le problème récurent étant le "claquage" de l'extruder, qui semble ne pas pouvoir pousser le filament comme il voudrait, du coup selon ma maigre expérience plusieurs possibilités : Soit Le nozzle est bouchés (pas le cas j'arrive a faire sortir du PLA en mode "Change") Soit mon PTFE est mal monté et ca bourre avant le nozzle (c'est tout a fait possible j'ai deja changé le corp de chauffe et le nozzle pour le meme probleme, je l'ai peut etre tout aussi mal remonté) Soit le réglage de mon step de filament est aux fraises (Et la je ne sais pas comment le régler, rien dans les menus de l'imprimante.) Soit encore un truc que je n'ai pas encore découvert suspecté. Les questions que je me pose: Les corps de chauffes et buse fournis par FLSUN sont ils si catastrophique qu'on en peut rien en faire (j'en doute quand meme) Mon PTFE est-il a remplacer par une marque de qualité ? (Pareil j'y crois pas trop) Faut il mettre a jour l'imprimante en 1.4 ? (Pareil je doute que ca resolve le problème) Conclusions: Globalement j'en suis pas a vouloir faire des impressions parfaites, je voudrais juste faire des impressions tout court et dompter la bête. J'en suis a 3 semaines de galères, et d'apprentissage, je vois bien que la route est encore longue quand je commence a lire des trucs comme "Quoi mais t'as pas réglé ton M500 avant d'enlever la sécu du G30, bah t'es foutu mec". Bref si une ame charitable a une idée sur la (ou les) causes de problème, je suis preneur. PS : j'ai souvent lu des trucs au sujet d'un logiciel qui s'appelle pronterface? Mais j'ai pas vraiment compris ce que c'était (un genre de boite a outils pour régler son imprimante? ) Merci d'avance !
Motard Geek Posté(e) Juin 13, 2022 Posté(e) Juin 13, 2022 Si tu extrudes dans le vide sans passer par la buse ça passe ? Je jetterais un oeil au PTFE perso, c'est de la merde ce truc là 1
Bentokill Posté(e) Juin 13, 2022 Auteur Posté(e) Juin 13, 2022 il y a 3 minutes, Motard Geek a dit : Si tu extrudes dans le vide sans passer par la buse ça passe ? Je jetterais un oeil au PTFE perso, c'est de la merde ce truc là Hey bonsoir ! Oui sans la buse ca roule tout seul ! Arf bon alors je vais tout redemonter pour voir. Un conseil sur du tube de PTFE pas hors de prix mais correcte sur Amazon? Merci !
Motard Geek Posté(e) Juin 13, 2022 Posté(e) Juin 13, 2022 Le peu de machine que j'ai eu sans passer en heatbreak full métal je mettais du capricorn
sr973 Posté(e) Juin 13, 2022 Posté(e) Juin 13, 2022 (modifié) Bonsoir, Au hasard car c'est un grand classique sur cette machine stock, vérifie au niveau du pneufit à la sortie de l'extrudeur, qu'il n'y ai pas un jeu de vas et viens à chaque mouvement de l'extrudeur. C'est aisément visible car si je me souvient bien il y a un petit papier autour du ptfe qui aide au montage. Si tu le vois descendre et monter, il y a de forte chance que ton souci se situe à ce niveau. Si c'est le cas la solution se trouve là (MagnetMK10 v2). Si mes doutes sont bons, tu doit également constater que ton filament est rongé par l'extrudeur quand plus rien ne sort ? Modifié (le) Juin 13, 2022 par sr973
Bentokill Posté(e) Juin 14, 2022 Auteur Posté(e) Juin 14, 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Motard Geek a dit : Le peu de machine que j'ai eu sans passer en heatbreak full métal je mettais du capricorn Bonjour ! Si je me trompe pas de piece, le heatbreak de la Flsun c'est ca? : Heatbreak Flsun SR Et de mémoire le truc au dessus type radiateur aussi? Du coup qu'entends tu par full métal ? Il y a 12 heures, sr973 a dit : Bonsoir, Au hasard car c'est un grand classique sur cette machine stock, vérifie au niveau du pneufit à la sortie de l'extrudeur, qu'il n'y ai pas un jeu de vas et viens à chaque mouvement de l'extrudeur. C'est aisément visible car si je me souvient bien il y a un petit papier autour du ptfe qui aide au montage. Si tu le vois descendre et monter, il y a de forte chance que ton souci se situe à ce niveau. Si c'est le cas la solution se trouve là (MagnetMK10 v2). Si mes doutes sont bons, tu doit également constater que ton filament est rongé par l'extrudeur quand plus rien ne sort ? Bonjour et merci pour l'info, j'ai jamais fais attention, mais dans le doute avec la recommandation au dessus j'ai pris un pack (avec corps de chauffe de rechange/buse/mk10 avec adaptateur pour extrudeur BMG donc FLSUN SR, le tout prémonté en PTFE Capricorn) sur amazon hotends.fr (finalement). Je vous dirais si ca change quelque chose. Je me pose aussi une question le levelling de la FLSUN Sr a l'air assez hasardeux... J'ai l'impression que le point Zéro est souvent a l'ouest et que le pas pour le régler est un peu aléatoire ? Y'a une astuce la dessus? Merci ! Modifié (le) Juin 14, 2022 par Bentokill
Motard Geek Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 1 minute, Bentokill a dit : Du coup qu'entends tu par full métal ? Un heatbreak dans lequel le PTFE ne va pas jusqu'à la buse. Par conséquent pas de problème de température et une jonction buse/heatbreak "parfaite" 1
jmarie3D Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 Il y a 1 heure, Bentokill a dit : J'ai l'impression que le point Zéro est souvent a l'ouest et que le pas pour le régler est un peu aléatoire ? Y'a une astuce la dessus? Regarde là :
Bentokill Posté(e) Juin 14, 2022 Auteur Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 23 minutes, jmarie3D a dit : Regarde là : Bonjour @jmarie3D, Je me disais que j'avais lu quelques chose a ce sujet récemment, mais j'avoue que je suis dubitatif sur une partie de ta réponse : Citation Le problème provient de la façon dont le paramètre Z offset est modifié par la commande de l'écran. En gros, c'est le paramètre M665 qui est modifié et non le paramètre M851. Existe t'il une cheatsheet de ces codes? Tout le monde ici a l'air de les comprendre j'avoue être un peu perdu... Citation - ajout de la valeur relevée à la valeur Z actuelle dans le M851 par l'intermédiaire de Pronterface (là il faut cogiter pour savoir si c'est + ou -) - puis M500 pour enregistrer J'en parlais en postscriptum de mon 1er post, intrigué par ce fameux Pronterface, je suis allé sur leur site pour voir ca a pas l'air évident a prendre en main pour un neofit. Et puis surtout comment ca renvoi l'info a l'imprimante? Faut il necessairement la connecter en USB a un PC, ou en wifi via Octoprint on peu lui transmettre l'info ? (L'imprimante est pas a coté d'un ordi). Merci !
Savate Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 11 minutes, Bentokill a dit : Existe t'il une cheatsheet de ces codes? Non, mais de la documentation, oui Gcode | Marlin Firmware (marlinfw.org) 2
Bentokill Posté(e) Juin 14, 2022 Auteur Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 5 minutes, Savate a dit : Non, mais de la documentation, oui Merci @Savate, la violence du truc j'étais pas préparé
jmarie3D Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 15 minutes, Bentokill a dit : Tout le monde ici a l'air de les comprendre Je ne sais si tout le monde connait tous les Gcodes sur le bout des doigts... Mais si tu veux avancer dans l'impression 3D, il faudra t'y mettre (ce n'est pas compliqué !) il y a 17 minutes, Bentokill a dit : intrigué par ce fameux Pronterface C'est un logiciel qui permet d’envoyer des commandes à l'imprimante, soit par une interface graphique, soit par commande Gcode. Pronterface dialogue avec l'imprimante par interface série sur port USB. Il faut donc un PC (ou un MAC, ou Android ?) relié à l'imprimante. 1
jcjames_13009 Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 Salut il y a 46 minutes, jmarie3D a dit : C'est un logiciel qui permet d’envoyer des commandes à l'imprimante, soit par une interface graphique, soit par commande Gcode. Pronterface permet aussi d'envoyer des fichiers à imprimer à l'imprimante sans passer par la carte SD ou la clé USB Pour en savoir plus -> https://github.com/kliment/Printrun @+ JC
Bentokill Posté(e) Juin 14, 2022 Auteur Posté(e) Juin 14, 2022 il y a une heure, jmarie3D a dit : C'est un logiciel qui permet d’envoyer des commandes à l'imprimante, soit par une interface graphique, soit par commande Gcode. Pronterface dialogue avec l'imprimante par interface série sur port USB. Il faut donc un PC (ou un MAC, ou Android ?) relié à l'imprimante. ok bon bin un truc de plus sur ma todo (moi qui voulais seulement imprimer des petites chose de temps en temps mais ou ai je mis les pieds ) il y a 14 minutes, jcjames_13009 a dit : Pronterface permet aussi d'envoyer des fichiers à imprimer à l'imprimante sans passer par la carte SD ou la clé USB Hello @jcjames_13009, merci pour l'info. De mon coté j'ai mis en place un RPi 2 avec Octopie qui permet d'envoyer le gcode vers la SD ou le serveur d'impression, et Cura a également un plugin qui permet de transférer le gcode directement sur le serveur d'impression sans avoir a sauvegarder puis réup depuis la web interface d'Octoprint (ca c'est pour les gens vraiment très très pressés ^^) .
Savate Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 6 minutes, Bentokill a dit : j'ai mis en place un RPi 2 avec Octopie Octopi n'est pas vraiment conseillé sur un pi2 plutôt un pi3b, un pi4 ou un pi0 2W
Bentokill Posté(e) Juin 14, 2022 Auteur Posté(e) Juin 14, 2022 il y a 3 minutes, Savate a dit : Octopi n'est pas vraiment conseillé sur un pi2 plutôt un pi3b, un pi4 ou un pi0 2W Bien d'accord meme si dans mon cas ca impacte juste un peu la qualité d'impression et pas tout le reste cité au dessus (puisque mon soucis se produit aussi en passant par la carte SD en direct). Mais les pi4 sont en rupture depuis des mois, ou a des tarifs prohibés. Du coup pour l'instant je transfert sur la SD (ce qui met 3h avec Octopie mais je suis pas pressé) et je l'utilise surtout pour "monitorer" depuis mon RDC l'impression qui se déroule a l'étage grace a une webcam.
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