Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis nouvelle dans le monde de l'impression 3D. Je possède une Ender 3v2. 

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (si elle existe déjà désolé d'avance) 

J'étais en cours d'impression et le fil c'est cassé. J'ai donc mit mon impression sur pause afin de pouvoir remettre le fil. 

Sauf que la buse avait entre temps refroidit et lors de la relance de l'impression (après re-chauffe de la buse et du plateau) j'ai eu un décalage (après 8h d'impression sur 3 jours 😭😭

Pourquoi la buse ne s'est elle pas replacé exactement à l'endroit où elle s'était arrêtée ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

PS: j'ai installé un détecteur de filament, mais celui-ci ne mets pas en pause l'impression en l'absence de fil donc impression dans le vide. 

16560428634473004840142426255641.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 2 heures, Plimki972 a dit :

Pourquoi la buse ne s'est elle pas replacé exactement à l'endroit où elle s'était arrêtée ?

Après un certain temps, les moteurs s'arrêtent. Du coup, tu as probablement dû bousculer le plateau par inadvertance 🤔. Comme la machine ne refait pas ses origines, elle suppose qu'elle est là où elle était avant la mise en pause.

Il y a 2 heures, Plimki972 a dit :

j'ai installé un détecteur de filament, mais celui-ci ne mets pas en pause l'impression en l'absence de fil

il faut changer le firmware pour que le détecteur soit pris en compte. Tu as différents firmwares pré-compilés ici. Le E3V2-ManualMesh-3x3-v4.2.2-v2.0.1.bin ou E3V2-Default-v4.2.2-v2.0.1.bin devraient convenir (à tester). Il faut juste s'assurer que la carte-mère est une V4.2.2 (il suffit d'ouvrir le capot avec les 2/3 vis). Si ça ne convient pas, alors on te fournira le bon 😉

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. 

🤔Effectivement après réflexion j'ai peut être bouger le plateau par inadvertance vu que je n'avais pas beaucoup de prise à cause de la cage de la housse de protection. 

Concernant le détecteur de filament je vais faire ce que tu m'as conseillé et au besoin je reviendrais par ici. 

En tout cas merci beaucoup pour l'aide. 

Des fois j'avoue que c' est pas facile et j'ai envie de tout envoyer bouler quand j'echoue a plusieurs reprises mais je persiste 🤞🏾🤞🏾🤞🏾

Comme on dit souvent, on en apprend plus par ses erreurs. 

Posté(e) (modifié)

Finalement, je pense que les firmwares ne comportent pas l'option détecteur de filament.

Si tu as une carte V4.2.2, pourrais-tu indiquer la / les lettres écrites au feutre sur le lecteur de carte µSD? Je te fournirais le firmware adapté 😉

Citation

597086741_CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.cfbb17d3f90dda03f1652da052de8338.jpg

Il y a 4 heures, Plimki972 a dit :

Des fois j'avoue que c' est pas facile et j'ai envie de tout envoyer bouler quand j'echoue a plusieurs reprises mais je persiste 🤞🏾🤞🏾🤞🏾

C'est clair que parfois, ça peut être décourageant mais quel soulagement et fierté lorsque tout se remet à fonctionner correctement 😁

Posté(e)

Bonjour, merci pour tes conseils et désolé pour le retard de ma réponse. 

Ci-après les photos, donc à priori j'ai une version 4.2.2 si j'ai bien compris et la lettreje dirais RC. 

Encore merci du temps que tu prends pour répondre à mes questions 😊

1656652021000359873152360670336.jpg

16566520694895337861643892751316.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Voici le firmware avec la gestion du détecteur de filament. firmwareV1_DetectFil.bin

J'ai ajouté le babystep qui te permet, via un "double-clic" sur le bouton rotatif, de régler la hauteur de la buse durant l'impression (voir cet exemple). C'est très pratique pour ajuster l'adhérence de la couche initiale.

Génial, encore merci beaucoup. J'ai une grosse impression en cours je testerais une fois finie et je te tiendrais au courant. 

Mille merci 😄😄

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 01/07/2022 at 12:59, pommeverte a dit :

Salut,

Voici le firmware avec la gestion du détecteur de filament. firmwareV1_DetectFil.bin

J'ai ajouté le babystep qui te permet, via un "double-clic" sur le bouton rotatif, de régler la hauteur de la buse durant l'impression (voir cet exemple). C'est très pratique pour ajuster l'adhérence de la couche initiale.

Merci beaucoup pour le firmware, j'ai eu un soucis et le filament c'était rompu pendant l'impression. L'impression en cours c'est mise sur pause et à repris quand j'ai remis le filament. 

On seul soucis c'est que maintenant le nom de mes axes a changé et la taille de l'affichage écran est décalé 😅 mais je vais faire avec c'est pas un énorme soucis. 

Je voudrais juste savoir si lorsqu'une nouvelle version de MAJ du firmware de la ender sortira, gardera t'il le firmware du filament ? 

Et juste par curiosité, à quoi correspond les lettres que tu m'avais demandé de prendre en photo ? 

Encore merci 

Posté(e)

Salut,

il y a 39 minutes, Plimki972 a dit :

Mon seul soucis c'est que maintenant le nom de mes axes a changé et la taille de l'affichage écran est décalé 😅 mais je vais faire avec c'est pas un énorme soucis.

Bien sûr qu'il est énorme!!! 😱 est-ce que tu peux fournir une photo pour montrer les défauts? quels nouveaux noms as-tu?

il y a 40 minutes, Plimki972 a dit :

Je voudrais juste savoir si lorsqu'une nouvelle version de MAJ du firmware de la ender sortira, gardera t'il le firmware du filament ? 

Si tu ne modifies pas ta machine, alors je ne pense pas que tu aies besoin de mettre à jour le firmware. Tu devrais avoir toutes les options pour imprimer correctement. Lorsque tu flashes le firmware, tu écrases l'ancien. Tu n'as donc plus de "traces" de l'ancien. 😅

il y a 42 minutes, Plimki972 a dit :

Et juste par curiosité, à quoi correspond les lettres que tu m'avais demandé de prendre en photo ? 

Ces lettres permettent de connaitre certains composants de la carte-mère (ici, le microcontrôleur, lorsqu'il n'y a qu'une lettre, les modules qui pilotent les moteurs)

PS: j'ai oublié d'insister sur le fait que tu as perdu tes paramètres lors du flashage car tu es censé initialiser l'eeprom suite au flashage. Il faudra donc actualiser les valeurs spécifiques à ta machine, comme les pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto)

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Bien sûr qu'il est énorme!!! 😱 est-ce que tu peux fournir une photo pour montrer les défauts? quels nouveaux noms as-tu?

Oui, les voici 

Ces lettres permettent de connaitre certains composants de la carte-mère (ici, le microcontrôleur, lorsqu'il n'y a qu'une lettre, les modules qui pilotent les moteurs)

Merci, j'aime bien comprendre pourquoi parfois 🤭

PS: j'ai oublié d'insister sur le fait que tu as perdu tes paramètres lors du flashage car tu es censé initialiser l'eeprom suite au flashage. Il faudra donc actualiser les valeurs spécifiques à ta machine, comme les pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto)

Ma tête de linotte n'a pas vu cette étape 😅 et je vais m'y atteler rapidement cet après-midi 

IMG_20220711_072628.jpg

IMG_20220711_072546.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Apparemment, il y a un problème de compatibilité avec le micro-programme (firmware) de l'écran.

Est-ce que tu pourrais le mettre à jour en suivant ces opérations:

1.  décompresser ce fichier DWIN_SET.zip
  2.  copier le dossier DWIN_SET sur une carte micro-SD (inférieure à 32Go, formatée en fat 32, 4096 octets)
  3.  imprimante éteinte, dévisser les 4 vis à l'arrière de l'écran
  4.  insérer la carte micro-SD dans le lecteur de carte
    Citation

LecteurDisplay1.jpg.0406c0aa6d7ee736595f205f81947d6d.jpg

5.  allumer l'imprimante et attendre que l'écran passe du bleu au orange
  6.  éteindre l'imprimante
  7.  enlever la carte du lecteur et remonter le capot arrière de l'écran

L'étape suivante est de mettre à jour le micro-programme (firmware) de la carte-mère avec ce firmware: firmwareV2_DetectFil.bin

Comme d'habitude, il faudra initialiser / resetter l'eeprom à la fin du flashage du firmware

Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Comme d'habitude, il faudra initialiser / resetter l'eeprom à la fin du flashage du firmware

Ne serait-il pas plus simple puisque la réinitialisation de l'EEPROM doit avoir lieu de le faire directement par l'option idoine du firmware (réinitialisation EEPROM après premier flashage) ?

//#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.

🙂

Posté(e)

Vous parlez tous les 2 chinois pour moi 😅

J'ai trouvé une vidéo pour faire le reset EEPROM. N'ayant pas cette fonction sur mon imprimante je suppose que "Reset configuration" c'est la même chose?

Donc normalement à en croire ce que tu me dis @pommeverte normalement je devrais faire un reset après chaque installation d'un nouveau Firmware? Ce que je ne faisais pas😅 (même si des fois j'ai déjà appuyé sur le bouton sans le faire exprès)

Merci @fran6p pour ton conseil. J'ai pas compris ce que je devais faire avec ton code (désolé).

Du coup, je vais d'abord tester le conseil de @pommeverte vu que je peux le suivre tout de suite.

Merci à vous deux et désolé pour le désagrément.

Posté(e) (modifié)

Salut,

En réalité, @fran6p s'adressait à moi, à propos de la compilation du firmware. Bizarrement, je n'avais pas eu la notification 🤔. Sinon, j'aurais répondu que je préfère laisser le choix, comme ce qui est fait habituellement dans les firmwares de Creality il me semble, histoire de ne perturber personne 😅

il y a 17 minutes, Plimki972 a dit :

je suppose que "Reset configuration" c'est la même chose?

exactement

il y a 17 minutes, Plimki972 a dit :

normalement je devrais faire un reset après chaque installation d'un nouveau Firmware?

oui, c'est préférable. L'eeprom sert à stocker des paramètres (pas/mm des moteurs, PID pour la régulation de température de la buse et parfois du plateau,...). Chaque firmware stocke les variables dans l'ordre qu'il "veut". Un nouveau firmware risque de ne pas retrouver ses petits si on ne repart pas de zéro. Il est donc impératif de noter ses propres paramètres pour les mettre à jour après flashage du firmware. La liste des paramètres est notamment accessible en envoyant le Gcode M503 via Pronterface, depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante (voir ce message pour plus d'explications).

PS: non ce n'était pas du chinois 😝 juste du franglais parfois 😅

Posté(e)

En réalité, l'essentiel des paramètres sont déterminés en suivant le tuto précédemment cité, c'est à dire celui-ci. Si tu ne l'as pas encore appliqué, alors c'est le bon moment. 😉

il y a 30 minutes, Plimki972 a dit :

désolé pour le désagrément

Tu n'as pas à t'excuser, c'est le but du forum 😁.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

C'est encore moi 😅

Alors @pommeverte, j'ai enfin réussi à faire cette étape après pleins de tentatives (je ne sais pas pourquoi l'écran restait noir, j'ai dû ré-installer le firmware d'origine avant de pouvoir faire la manip que tu m'as donné😞)

Le 11/07/2022 at 13:06, pommeverte a dit :

Salut,

Apparemment, il y a un problème de compatibilité avec le micro-programme (firmware) de l'écran.

Est-ce que tu pourrais le mettre à jour en suivant ces opérations:

1.  décompresser ce fichier DWIN_SET.zip
  2.  copier le dossier DWIN_SET sur une carte micro-SD (inférieure à 32Go, formatée en fat 32, 4096 octets)
  3.  imprimante éteinte, dévisser les 4 vis à l'arrière de l'écran
  4.  insérer la carte micro-SD dans le lecteur de carte

5.  allumer l'imprimante et attendre que l'écran passe du bleu au orange
  6.  éteindre l'imprimante
  7.  enlever la carte du lecteur et remonter le capot arrière de l'écran

L'étape suivante est de mettre à jour le micro-programme (firmware) de la carte-mère avec ce firmware: firmwareV2_DetectFil.bin

Après installation du firmware du détecteur de filament, mon écran ressemble maintenant à ceci (la nouvelle config écran est un peu perturbante mais je peux m'y faire). Est-ce que cette fois j'ai bon? 😅

J'ai fais un reset sur le panneau de contrôle. C'est bien ça?

PS : Dois-je quand même faire cette étape ? (Je vais être sincère, j'ai pas tout compris mais alors pas du tout)

Le 10/07/2022 at 10:33, pommeverte a dit :

Encore merci pour ton aide et tes conseils😊

IMG_20220716_073631.jpg

IMG_20220716_073650.jpg

Posté(e)

bon, changement de stratégie 🤪, je passe au firmware de Jyers. Voici les firmwares à tester:

Le firmware de la carte-mère intègre le nivellement manuel du plateau en 3x3 points. Tu trouveras plein d'explications dans cette vidéo.

• Merci ! 1