Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ! 

Après des dizaines d'heure de troubleshooting j'en viens à demander votre aide. 
Comme énoncé dans le titre : mon ptfe se bouche, toutes les 4h de print maximum 

288733553_582698296612155_72272270125688

L'imprimante est une ender 3 un peu modifiée 
- SKR 1.3 firmware custom 
- hotend origine + ptfe origine + buse origine 

Mécaniquement tout est bon : 
- le hotend est bien monté, pas de fuite de filament ou autre
- la buse est neuve 
- le ventilateur principal est neuf 
- la cartouche chauffante et la sonde de température sont neuf 

Je pense avoir fait le tour des réglages  :

- filament : PLA enotepad enrichie au carbone 
- température : 195 / 200°c 
- Rétraction : 20 à 30mm @ 20mm/s

Toutes les calibrations possible et imaginable y sont passées : retraction,  débit,  température, stringing, lin advance... J'ai "tout" essayé. 
Le voltage de mes driver est bon, l'extrudeur ne claque pas, à la limite quand ça se bouche il grignote le filament 

A côté de ce problème elle imprime bien. c'est juste rageant d'avoir des prints  qui partent à la poubelle pour une raison mystère. 

Si quelqu'un à une idée ça serait merveilleux 🙂 

Posté(e)
il y a 53 minutes, iceman14 a dit :

Rétraction : 20 à 30mm @ 20mm/s

Bonjour

Cherche pas ! reviens à une rétractation aux alentour des 5/6 mm et ça devrait mieux marcher.

• +1 3
Posté(e)
il y a une heure, iceman14 a dit :

Mécaniquement tout est bon : 
- le hotend est bien monté, pas de fuite de filament ou autre
- la buse est neuve 
- le ventilateur principal est neuf 
- la cartouche chauffante et la sonde de température sont neuf 

Hello, tu pouvais mettre en premier sur ta liste ton tube PTFE, il est brulé au niveau du bloc de chauffe et rongé au niveau du pneufit, il a bien mérité de prendre sa retraite. Si tu n'en a pas de rechange et qu'il n'est pas trop court, tu peux déjà le recouper.

• +1 3
Posté(e)

@ 20mm/s

Pour compléter ce qui a déjà été dit, en bowden, la vitesse de rétraction est plutôt dans les 40 ou 45 mm/s.

• +1 1
Posté(e)

@RFN_31
J'ai tout essayé de 2 à 6mm, j'ai les meilleurs résultats de stringing à 3.5mm mais aucune valeur ne résous le problème 
Pareille pour la vitesse de 20mm/s à 50mm/s rien n'y a fait. 

@Yellow T-pot
Je pas mon temps à couper / changer mon ptfe. Celui de la photo doit avoir 2h maximum. Pourtant je suis réglé à 195°c... 
Mauvaise qualité? Je pensais mettre un capricorn mais si le problème vient pas de la ça m'embêterais de le tuer en quelques heures. 

@Savate
Oui c'est les valeurs que j'avais avant, mais après calibration,  20mm/s suffisent à éliminer le stringing chez moi. 
De toute façon même à 50mm/s le problème se produit. 

Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, iceman14 a dit :

Celui de la photo doit avoir 2h maximum

image.png.425a10be0d064ebd0897f7579a88b094.png

oups...rongé à ce point en 2 heures ? jamais vu.

Regarde pour changer ton pneufit sur le radiateur et pense bien à mettre le clip bleu pour le bloquer.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

@Yellow T-pot admettons, ça se bouffe quand même super, vite surtout quand on doit le démonter souvent pour déboucher le bout du tube. 
Présentement y'en a un neuf qui a pas 2h et il fait pareille. 

Les pneufit j'en ai une dizaine, j'ai essayé de changer déjà.  Ils ont les dent à métal, le tube ne bouge pas une fois en place mais ça ne résous pas le problème. 

Posté(e) (modifié)

Les pneufit j'en ai une dizaine, j'ai essayé de changer déjà

et le clip, tu n'as pas précisé si tu le mets ?

Sinon, mettre et remettre le tube directement n'est pas une bonne solution car de cette manière, tu ne peux pas mettre le tube en compression contre la buse ce qui favorise les fuites et donc les bouchons, surtout si tu as une rétraction trop forte (> 10mm).

Donc pour mettre correctement ton tube en compression sur les dents du pneufit, il est préférable de démonter la buse, de positionner le tube PTFE légèrement sortant du heatbreak, de mettre le clip du pneufit et de remonter la buse qui va repousser le tube pour le mettre légèrement en compression sur les dents du pneufit (voir titi's procedure dans les tutos).

Tu dois aussi avoir une coupe parfaitement perpendiculaire de ton tube PTFE pour faire l'étanchéité.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Tu remonte bien la tête d'impression en respectant la  titi's procédure ?

Ton ventilateur de hotend est bien celui d'origine ?   (ET PAS UN SOI-DISANT MIEUX ET PLUS SILIENCIEUX)

ce ventilateur tourne en permanence ? 

As tu essayé avec un autre tube ptfe ?  car pour être aussi usé c'est qu'il tourne et se fait manger par le pneufit ou qu'il ne fait pas 4mm de diamètre. 

Posté(e)

@Yellow T-potle clips je le remet pas forcément mais je dirais que ça ne pose pas de soucis vu que je n'ai pas de fuite. 
Tout est bien en contact, j'utilise un coupe tube, je mets le tube en tension contre la buse, le heatbreak en tension contre la buse aussi, pas de soucis de montage je pense. 

@Titi78Oui je pense  pas avoir de soucis de montage, rien ne fuit et je contraint toutes les pièces au serrage de la buse et du pneufit. 
Le ventilateur est un de remplacement d'origine Creality, il fait un bon barouf et  ventile comme celui d'origine je pense 
J'ai acheté plusieurs ptfe sur aliexpress, sur la boutique trianglelab il me semble, j'en ai 2 ou 3 différents mais ça ne résous pas le problème, je me tâte à prendre un capricorn mais ça m'embêterais de le cramer rapidement si le problème ne venait finalement pas de la. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, iceman14 a dit :

le clips je le remet pas forcément mais je dirais que ça ne pose pas de soucis vu que je n'ai pas de fuite.

je pense qu'on va avoir un problème pour t'aider si tout ce qu'on te donne comme conseil ne semble pas utile ni nécessaire à tes yeux.

Une fuite ne veut pas dire que du filament sort en dehors de la tête d'extrusion. Si le contact entre buse et heatbreak est bon, cela restera à l'intérieur à l'extrémité du tube PTFE. Vu l'usure de ton tube au niveau du pneufit, cela montre clairement un déplacement du tube à la poussée du filament. Le clip est indispensable en permanence.

• J'aime 1
Posté(e)

@Yellow T-pot Ok ! J'ai remis un clips imprimé, censé être plus épais que d'origine.
je lance un print, on verra, ça serait bien que ce ne soit que ça ! 
C'est vrai que le tube de la photo est un peu vieux. Depuis la photo j'en ai un autre, tout neuf. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, iceman14 a dit :

Retour après 2 impressions avec le clips : pareille le tube bouche

Hello, pour les essais, tu avais combien de mm de rétraction ?

Posté(e)

T'aurais pas une photo de ton montage ?

Parce que même si tu semble avoir plein de pièces d'origine, ça m'a l'air d'avoir été démonté et remonté plusieurs fois.

Est-ce que tu as bien laissé un espace entre le radiateur de la hotend et le bloc de chauffe ?