Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Passage buse 0.6mm et filament bois - Prusa Mini


Alpes86

Messages recommandés

Bonjour à tous, après les tests avec le TPU, je me suis lancé dans truc nouveau pour moi : le changement de buse, avec pour objectif d'imprimer quelques objets en PLA bois. Voici un petit retour d'expérience.

Cela fait donc un an et demi que j'imprime sans souci avec la buse de 0.4 montée d'origine. J'avais, il y a déjà quelque temps, acheté une buse de rechange (au cas où) et une autre de 0.6 pour tester. Étant un peu frileux de modifier des trucs quand tout se passe bien, j'ai mis un peu de temps pour passer le pas.

Pour le changement j'ai tout simplement suivi la procédure du site de Prusa. Tout s'est bien passé, jusqu'à ce qu'à la fin du changement, l'imprimante reboot toute seule et affiche un joli message rouge "emballement thermique" 😱... Presque pas de panique, je me suis rappelé que je venais de lire la procédure au début de laquelle se trouve une mise en garde sur l'évacuation possible de chaleur à cause de l'utilisation d'une grosse clef pour maintenir le bloc de chauffe 🥴. Extinction de l'imprimante, j'ai attendu 5 min et j'ai rallumé, plus de message de la mort, ouf !

Seul regret, ne pas avoir fait de cold pull (c'était écrit comme optionnel), du coup ma buse de 0.4 démontée est bouchée de PETG.

Ensuite, dans le doute, plutôt que de passer à du filament bois que je ne connaissais pas, j'ai chargé du Prusament Galaxy grey, fait une calibration de première couche et lancé quelques impressions simples et rapides que je lance régulièrement. Résultat top en 0.3mm de hauteur de couches (évidemment on voit plus les couches) et vitesse d'impression impressionnante ! Par contre perte (logique) de détails sur impressions plus petites.

IMG_20220626_122204528.thumb.jpg.191e26205658f1e5a5dfe8a0ceb7f77f.jpg

Puis j'ai chargé le PLA bois "woodfill" de chez colorfab (vendu par Prusa). A noté que le filament est plutôt cassant (quand on le plie). Utilisation des profils proposés par Prusaslicer et lancement d'un petit cube de calibration en 0.2mm de hauteur de couche. Odeur de bois comme prévu et impression sans problème (ci-dessous à côté d'un PLA et d'un PETG). Granuleux au touché.

IMG_20220626_132526172.thumb.jpg.539410cf4ffbfc2d2156c922168978ed.jpg

J'ai ensuite imprimé quelques objets un peu plus gros dont un support de portable (toujours en 0.3mm de hauteur de couches) qui rend assez bien.

IMG_20220626_162848638.thumb.jpg.b40a2081c3ce0dc69dc4b34fa2ddcf22.jpg

A noter qu'au ponçage ça blanchit un peu (comme du PLA). Mais au final j'aime bien la sortie brute. Pour faire des petites déco à poser sur des meubles c'est assez sympa par rapport aux couleurs plastique classiques.

Reste plus qu'à imprimer une petite maquette (à voir). Mais je compte laisser un peu la buse en 0.6 car je trouve le ratio vitesse/propreté d'impression très intéressant. J'imprimerai sûrement du PETG en mode vase pour voir l'épaisseur que l'on peut obtenir. J'en profiterai aussi pour tester le TPU avec, pour voir si ça bouche moins.

Bref assez satisfait de tout ça malgré la petite frayeur du début.

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alpes86 changed the title to Passage buse 0.6mm et filament bois - Prusa Mini

Merci pour le retour. C'est vrai que la buse de 0.6mm est quand même un très bon compromis vitesse / qualité. J'ai une machine dédiée à la base au prototypage, montée en 0.6mm. Au final c'est celle dont je me sers le plus, et pas que pour le prototypage.

Ca compense l'un des plus grand défauts de ces machines, le temps d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alpes86 pour ce retour très intéressant. Le filament bois est un des prochains essais que je souhaite réaliser. Le support de portable rend super bien sur la photo 🤩

Me reste plus qu'à acheter une buse de 0.6mm. C'est ballot je viens de commander une buse en 0.25mm pour des petites pièces (Décors pour trains en HO) et une de rechange en 0.4mm. Quelle buse je fais (c'est le cas de le dire) 🙄

Impatient de voir aussi ce que ça donne avec le TPU...

@+

JC

Edit

Il y a 4 heures, Alpes86 a dit :

Seul regret, ne pas avoir fait de cold pull (c'était écrit comme optionnel), du coup ma buse de 0.4 démontée est bouchée de PETG.

Je note pour le cold pull. Je pense aussi que nettoyer aussi la buse avec l'aiguille d'acupuncture ne peut pas faire de mal

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Je note pour le cold pull. Je pense aussi que nettoyer aussi la buse avec l'aiguille d'acupuncture ne peut pas faire de mal

Le cold pull oui, l'aiguille d'acupuncture je la réserverais plutôt pour les situations délicates, comme pousser un débris qui ne viendrait pas de lui-même avec un cold-pull.

J'avais lu un témoignage intéressant (je ne retrouve plus la source) sur une buse Olson Ruby, dont l'extrémité s'est ébréché suite au passage d'une brosse métallique pour le nettoyage. L'hypothèse avancée était qu'un des fils de la brosse s'est introduit dans le trou, et que la tension générée contre l'arete l'a faite éclater.

Sans être aussi extrémiste avec l'aguille, sur une buse en laiton, le trou est tellement petit et précis, et qui plus est le matériau est tendre, que j'ai toujours peur de l'ovaliser ou de l'agrandir si j'y passe autre chose que du plastique fondu.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je continue à m'amuser avec cette buse de 0,6mm. Malheureusement, mes envies de maquette couleur bois sont freinées par les détails que cette buse ne peut imprimer (zones fines), il faudra peut-être que je tente quand même ce filament bois avec la buse de 0,4mm.

Sinon j'ai testé un pot en mode vase en demandant une épaisseur de 1,2mm dans Prusaslicer. Résultat, j'ai obtenu une épaisseur de 1,34mm, ce qui donne une coque assez solide (j'avais déjà obtenu 0,78mm en demandant 0,8mm avec la buse de 0,4mm).

IMG_20220630_135837669_HDR.thumb.jpg.ea3345f45502bbfab1e2dbc6ff79afd8.jpg

Pour la couleur, plus ça va, plus je trouve que ça ressemble à du carton. Mais j'ai vu de jolis résultats sur d'autres sites avec ajout de motif "veines de bois" sur la surface de l'objet et vernis pour les faire ressortir. Pas sûr que j'aille jusque là, mais ajouter la texture peut-être.

Pour en revenir à la buse de 0,6mm, je trouve toujours ça pratique et rapide pour les impressions moins détaillées. Du coup elle va rester en place encore un peu, au moins le temps d'imprimer quelques trucs que je voulais faire et aussi de retester le TPU 😉.

Petit exemple de "grosse impression" en 0,3mm d'épaisseur de couche => 5h au lieu de 9h (de mémoire). Le remplissage est aussi plus épais ce qui peut-être intéressant pour la résistance (cela dit on va voir combien de temps ça résiste au mini-moi qui l'a demandé 😅).

IMG_20220630_185355143_HDR.thumb.jpg.0923b0cd10c00996bcee9e862ce48645.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alpes86 a dit :

Pour la couleur, plus ça va, plus je trouve que ça ressemble à du carton.

Marrant car sur la 1ère photo ça faisait vraiment "bois". Peut être l'éclairage 🤔

Il n'existe pas du filament bois avec des variations de couleur dans la bobine pour simuler un effet bois "plus vrai" ?

Prochaine commande de filament j'en prends 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des techniques d'impression utilisant des variations de vitesse ou de débit pour donner une texture en relief à une pièce. J'imagine qu'on devrait pouvoir appliquer le même principe avec une variation de température pour donner l'illusion des cernes du bois. Je prévois déjà une limitation à des cernes horizontales, à cause de l'inertie thermique.

J'avais vu quelque part quelqu'un qui avait imprimé une mini planche de surf en filament bois, en augmentant la température au milieu pour créer une bande plus foncée.

Mais c'est vrai que de ma faible expérience en filament bois, ça ressemble plus à du carton, ou plutôt du MDF, car la texture est très homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009, oui sur la première photo, la luminosité et aussi l'orientation des couches aident un peu.

J'ai pas encore essayé de jouer sur la température ou autre. Par contre j'ai trouvé le fil de discussion ci-dessous, mais c'est modifié via Blender puis vernis foncé, ponçage et vernis plus clair.

 

Screenshot_20220701-175145-705.png

Screenshot_20220701-175102-904.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ajouter la texture bois, comme sur la première photo, je voyais bien ça comme une amélioration facile à faire.

Autant la seconde photo, je ne pensais pas qu'une teinture sur filament bois pouvait rendre aussi bien.

Top.

 

Notez que c'est imprimé sur une Prusa i3 avec la buse de ventilation Delta-P. 😬

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekend productif (/!\ j'ai pas dit "utile" 😋), en même temps avec la buse de 0.6mm on gagne du temps. Donc petit assemblage d'une hache principalement en Prusament Galaxy Grey et une partie du manche avec le filament bois.

IMG_20220704_200803959.thumb.jpg.812587482ccd4ca47d4b4a227f62740c.jpg

Je crois que j'ai fait un heureux, à savoir celui qui l'avait commandée : il la trimballe en permanence 😁.

1010324764_IMG_20220702_153136481_HDR2.thumb.jpg.833ac3ed84036418091e3f249aa2ff43.jpg

A part ça, j'ai lancé les tests avec le TPU et la buse de 0.6mm, ça reste mitigé, plus de détails sur le fil qui va bien, Ici.

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout dis lui bien de ne pas crier « Allahou Akbar » quand il se balade avec la hache à la main, car cela pourrait mal finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 26/06/2022 at 17:09, Alpes86 a dit :

fait une calibration de première couche

Salut @Alpes86

J'ai installé la buse de 0,6mm sur ma MNI+. Aucun souci en suivant la procédure du site Prusa 👍

Par contre pour la calibration de la 1ère couche comment as-tu procédé ? Sachant que la calibration proposée par la machine est faite pour une buse de 0,4mm comme précisé sur le site de Prusa... 🤔

Pour ma part j'ai récupéré un modelé équivalent au motif d'origine et j'ai ajusté le "Live Adjust Z". J'ai lancé une impression derrière en 0,4mm d’épaisseur de couche et résultat super. Presque 2 fois plus rapide qu'avec un buse de 0,4mm et une hauteur de couche de 0,25mm. Par contre ça consomme un peu plus de filament

1847130113_Buse0.6mmCouches0.4mm800x600.jpg.ea12dff1ff93a021966b00cd787e1597.jpg

La question que je me pose c'est lorsque je vais passer sur une autre plaque (ex Texturée) je vais devoir refaire une calibration de la 1ère couche en réglant de nouveau le "Live Adjust Z". Ne pouvant pas faire une "vrais" calibration, l'ancienne valeur du "Live Adjust Z", qui correspond à la plaque lisse, sera gardée en mémoire ou je vais devoir la rentrer à nouveau en sélectionnant la plaque lisse sur la MINI+ ?

J'avoue ne pas avoir saisi cetTe partie là dans ce qui est dispo sur le site de Prusa...

@+

JC (Qui va avoir du mal à remettre la buse de 0,4mm 🙂)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jcjames_13009,

J'avais pas vu que la calibration était reservée à la buse de 0.4 😅 (mais ça semble avoir du sens). Du coup, je l'avais quand même lancée sur la place dispo "smooth2" et ça avait fonctionné, d'ailleurs au même Z qu'avec la buse 0.4. Je n'ai pas eu de souci de 1ere couche ensuite et je ne me rappelle pas avoir joué du "z adjust" pendant des impressions.

En tout cas, jolie impression 😉.

J'avais aussi bcp aimé la rapidité de la 0.6 mais j'ai du repasser à la 0.4 pour imprimer des détails un peu plus fins.

A plus et bonnes futures impressions.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alpes86

Merci pour ces précisions. Je vais finalement tenter une "calibration" et voir ce que ça donne pour avoir les valeurs enregistrées pour chaque feuilles

Prochain truc à essayer avec la buse en 0,6mm, le filament bois 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mes deux minis sont en buses de 0,6. Je ne changerais plus et je reste comme ça 😉 Tellement de gain de temps pour aucune perte de qualité (excepté sur les lettrages très fin ou des fois, je suis obligé de gruger sur les modélisations xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 30/06/2022 at 19:25, Alpes86 a dit :

Sinon j'ai testé un pot en mode vase en demandant une épaisseur de 1,2mm dans Prusaslicer. Résultat, j'ai obtenu une épaisseur de 1,34mm, ce qui donne une coque assez solide (j'avais déjà obtenu 0,78mm en demandant 0,8mm avec la buse de 0,4mm)

Salut

C'est quel(s) paramètre(s) qu'il faut modifier ? J'ai pensé à ça mais pas sûr du coup.... 🤔

image.png.0efbeb644b2f9707bde9c9dea4ed3f31.png

@+

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...