Grillons Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 Bonjour tout le monde, Depuis presqu'un an que j'ai ma CR-10s PRO V2, je n'ai imprimé que du PETG. Maintenant je veux essayer les diverses déclinaisons de PLA, à savoir le PLA, le PLA+, le Silk PLA+. Sachant que les ventilos de la buse et du hotend sont d'origine, quel pourcentage de ventilation me conseillez vous pour chaque déclinaison pour impression normale et de couche de moins de 20 secondes (prusaslicer) ? Quelles vitesses de 1ère couche et d'impression normale ? J'ai lu quelque part que pour avoir un meilleur rendu avec le Silk PLA, il faut diminuer la température et la vitesse d'impression, vous en pensez quoi ? J'ai aussi acheté une bobine PLA wood low temp et une marbre, pas encore déballées, dois-je utiliser une buse 0.4mm métal ou la buse laiton ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
fvuichard Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 (modifié) il y a 21 minutes, Grillons a dit : J'ai aussi acheté une bobine PLA wood low temp et une marbre, pas encore déballées, dois-je utiliser une buse 0.4mm métal ou la buse laiton ? Je te conseille une buse acier ou avec un revêtement plus dur que le laiton. Mais surtout, prends une buse d'au moins 0.6mm, sinon elle va se boucher régulièrement. Pour le reste, je passe mon tour car je n'ai jamais utilisé de PLA+ ou Silk.. Modifié (le) Juin 29, 2022 par fvuichard 1
Savate Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 il y a 25 minutes, Grillons a dit : à savoir le PLA, le PLA+, le Silk PLA+. En général buse à 200° +/- 10% et lit à 50°-60° ventilation à 100° après les 4 premières couches Pour le silk je l'imprime comme du pla+ normal (mais je n'en imprime pas beaucoup) Pour le filament "chargé" une buse acier est conseillée et de 0.6 au minimum (attention avec une buse acier, il faut un peu augmenter la température de buse) 1
Ironblue Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 (modifié) Le pla "marbre", c'est juste du pla blanc avec des points noir dedans pas besoin de buse ou de paramètres spéciales.... Pour le wood, j'imprime avec une buse laiton en 0.4 et pas plus de souci que ça, juste du stringing et j'imprime plus lentement. Modifié (le) Juin 29, 2022 par Ironblue
hyoti Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 Il y a 5 heures, Savate a dit : En général buse à 200° +/- 10% et lit à 50°-60° ventilation à 100° après les 4 premières couches Pour le silk je l'imprime comme du pla+ normal (mais je n'en imprime pas beaucoup) Pour le filament "chargé" une buse acier est conseillée et de 0.6 au minimum (attention avec une buse acier, il faut un peu augmenter la température de buse) Pour le PLA et le plus je suis comme @Savate à 200° C et 55 pour le bed (50_60°) et première couche vitesse 25-30 pour l'adhérence, ventil 100% très vite (4 couches) c'est bien Pour le Silk, il est recommandé par beaucoup de membres (divers forum) de monter la température un peu pour augmenter la brillance ! Je fais plutôt 205° C, si tu montes plus selon le filament tu auras plus de stringing je fais 200 ou 205 selon la forme de la pièce (risque de stringing fort ou pas) J'ai noté pour les silks, surface lisse brille bien, surface complexe non lisse (texture,...) L'or ok, pour l'argent il a tendance à devenir gris mat (mais je n'ai pas essayé dans ce cas de monter la température et cela peut aussi dépendre de la marque du filament. Constatation pour Or argent, copper de même marque. Le cuivre entre les deux
Grillons Posté(e) Juillet 1, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 1, 2022 Le 29/06/2022 at 15:34, fvuichard a dit : Je te conseille une buse acier ou avec un revêtement plus dur que le laiton. Mais surtout, prends une buse d'au moins 0.6mm, sinon elle va se boucher régulièrement. Pour le reste, je passe mon tour car je n'ai jamais utilisé de PLA+ ou Silk.. Merci, pour ton conseil très utile, je n'aurai pas pensé à mettre une buse en 0.6mm. Le 29/06/2022 at 15:43, Savate a dit : En général buse à 200° +/- 10% et lit à 50°-60° ventilation à 100° après les 4 premières couches Pour le silk je l'imprime comme du pla+ normal (mais je n'en imprime pas beaucoup) Pour le filament "chargé" une buse acier est conseillée et de 0.6 au minimum (attention avec une buse acier, il faut un peu augmenter la température de buse) Je te remercie pour ces conseils. Le 29/06/2022 at 17:20, Ironblue a dit : Le pla "marbre", c'est juste du pla blanc avec des points noir dedans pas besoin de buse ou de paramètres spéciales.... Pour le wood, j'imprime avec une buse laiton en 0.4 et pas plus de souci que ça, juste du stringing et j'imprime plus lentement. Je n'ai pas encore déballé le wood et le marbre et je n'ai donc pas encore pu bien vérifier la rugosité de ces filaments, le wood semblait un peu rugueux à travers l'emballage, pour le marbre, j'avais l'impression qu'il était comme tu dis. Merci aussi pour tes conseils pour le wood. Le 29/06/2022 at 21:01, hyoti a dit : Pour le PLA et le plus je suis comme @Savate à 200° C et 55 pour le bed (50_60°) et première couche vitesse 25-30 pour l'adhérence, ventil 100% très vite (4 couches) c'est bien Pour le Silk, il est recommandé par beaucoup de membres (divers forum) de monter la température un peu pour augmenter la brillance ! Je fais plutôt 205° C, si tu montes plus selon le filament tu auras plus de stringing je fais 200 ou 205 selon la forme de la pièce (risque de stringing fort ou pas) J'ai noté pour les silks, surface lisse brille bien, surface complexe non lisse (texture,...) L'or ok, pour l'argent il a tendance à devenir gris mat (mais je n'ai pas essayé dans ce cas de monter la température et cela peut aussi dépendre de la marque du filament. Constatation pour Or argent, copper de même marque. Le cuivre entre les deux Je te remercie pour ces conseils et surtout pour l'or, l'argent et le copper. Je n'avais pas précisé la marque de mes filaments car vous ne les utilisez peut-être pas, je voulais avoir des indications sur vos vitesses, températures et refroidissement afin de pouvoir plus rapidement affiner les réglages des miens. J'utilise des filaments de marque SUNLU, voici le tableau des températures, buse et plateau conseillé pour chaque qualité de filament. Et voici un 1er print avec le silk pla+ rainbow, sans avoir fait préalablement de tour de chauffe, et donc en utilisant une temp. buse moyenne et la temp. plateau mini. J'ai eu très peu de strigging et seulement sur le haut des pointes. Voici mes réglages pour l'image qui suit avec prusaslicer. temp. buse 215 temp. plateau 60 ventilation 100% à la 4ème couche auteur de couche 0.2 vitesse 1ère couche 20 mm/s (beaucoup de petites pièces) vit. déplacements sans impression 250 mm/s vit. périmètres 50 mm/s vit périmètres courts 25 remplissage 30 remplissage solide 60 rétractions 2.5 mm à 40 mm/s
Messages recommandés