waos Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 Bonsoir a tous, avant de vous parler de mon problème voici le projet: J'ai une ancienne fausse septique que j'ai recyclé en cuve à eau pour y recueillir l'eau de pluie et ainsi l'envoyer dans les toilettes ou le jardin. Sur cette dernière il y a deux trous, un qui sert de trop plein et l'autre que je veux boucher. Pour ce faire, j'ai décidé de créer un écrou et un boulon qui ferais l'étanchéité du trou (avec du silicone bien sur) Le diamètre du filetage fait 10.5cm, quand j'ai imprimé le boulon tous c'est bien passé. Et au niveau de l 'écrou ça foire, le plastique ne colle pas à certains endroits, et, ne permet pas de se visser correctement. (voir photo) J'imprime en PETG, en qualité standard avec cura, et c'est paramètre prédéfini. 250° a la buse et 60° au plateau. Mon plateau et l'originale de ender 3, j'ai bien régler le plan du plateau avec un papier comme sur les tutos. J'ai aussi suivit un tuto sur les filetage permettant de réduire les filet manuellement pour être sur que cela se dévisse/visse. Mes suggestions: Peut être que le réglage au papier est peut précis pour une si grosse pièces? Peut être que sur cura je devrais faire des support entre les filets? Déjà je comptais changer le plateau par une vitre pour gagner en précisions... ps: photo 1 c'est réussi, c'est le bouchon avec une gorge ou viendra se loger le silicone photo 2 c'est le désespoir... le fameux écrou merci de votre aide par avance
PPAC Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 (modifié) Salutation ! il y a 33 minutes, waos a dit : le boulon tous c'est bien passé. Ha ... heu je dirais, peut mieux faire il y a 33 minutes, waos a dit : Peut être mettre "Alignement de la jointure en Z" ( le début et fin de la couche ) en aléatoire. il y a 33 minutes, waos a dit : au niveau de l 'écrou ça foire A tu regardé Il me semble que la clé c'est d'utiliser la bonne hauteur de couche (plus la hauteur de couche est faible, plus il y a des surface pour porter lors d'un porte a faux), de faire attention a l'"ordre des parois" ( bien choisir "de l’intérieur vers l'extérieur" ...) et éventuellement d'augmenter la "largeur de ligne" pour avoir un maximum de portance lors d'un porte a faux. Mais avec du PETG il y a peut être d'autre subtilité ... ?ventilation a réduire ? mais là je ne sais pas. il y a 33 minutes, waos a dit : Déjà je comptais changer le plateau par une vitre pour gagner en précisions... Là je ne comprend pas la logique ... si tu a une belle couche initial et pas de problème d'adhérence au plateau ( pas de warping ) ... cela ne va pas vraiment changer la précision de l'impression ... Modifié (le) Juin 29, 2022 par PPAC 1
Idealnight Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 Si ta pièce subie de l'humidité/eau/soleil en permanence attention a son éventuelle déformation qui t'empêcherai de l'ouvrir 1
pommeverte Posté(e) Juin 29, 2022 Posté(e) Juin 29, 2022 Salut, J'ajouterais la remarque judicieuse de @Kachidoki sur le profil du filetage. 1 1
waos Posté(e) Juillet 3, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 3, 2022 Salutations a vous tous et merci pour vos réponses @PPAC -Pour la première parti, "Alignement de la jointure en Z", si je modifie ce paramètre je ferais disparaitre le cicatrice de la jointure? -Merci pour le lien je regarde ça se soir C'est vraie que j 'ai pas penser a c'est réglage! Sur tous les objet tu imprime intérieur vers extérieur ou c'est juste pour le filetage? Je suis sur cura et, est il possible de sélectionner une zone pour qu'elle imprime différemment des autres zone (régler la vitesse, largeur de ligne)? (cela me rappel un tuto de la tour de chauffe) -Le ventilateur qu'as t il a voir la dedans? -Je pense quand même y apporter la modification de la vitre cela seras toujours mieux.... @Idealnight Yes merci pour l 'info, mais pour le coup elle est sensé me servir der bouchon donc aucune chance que je l'ouvre^^ @pommeverte Oui je viens de le lire, c'est vraie que c'est pas bête de créer son propre filetage ou d'utiliser le filet carré! Cela nécessite un support à imprimer pour tout le filet du coup^^ --------- Et sur l 'écrou, a l'intérieur on voit que le plastique n'as pas collé et trace une ligne! Est ce que c'est le fameux porte à faux qui fait que sa à pas collé? (du coup problème de réglage et pas de la machine) Est-ce que j 'aurais dut mettre un support autour du filet? Merci pour tout bonne soirée
pommeverte Posté(e) Juillet 3, 2022 Posté(e) Juillet 3, 2022 Salut, il y a 12 minutes, waos a dit : c'est pas bête de créer son propre filetage ou d'utiliser le filet carré! Cela nécessite un support à imprimer pour tout le filet du coup je ne pense pas. L'idée est de mettre une pente (> 45° par exemple) pour avoir un profil trapézoïdale et non carré il y a 13 minutes, waos a dit : Et sur l 'écrou, a l'intérieur on voit que le plastique n'as pas collé et trace une ligne! tu es sûr que tu n'as pas fait la même erreur que @Romée en sélectionnant "extérieur avant les parois intérieures" par hasard ? 1
PPAC Posté(e) Juillet 3, 2022 Posté(e) Juillet 3, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, waos a dit : Pour la première parti, "Alignement de la jointure en Z", si je modifie ce paramètre je ferais disparaitre le cicatrice de la jointure? C'est l'idée mais on n'arrive pas vraiment a les faire disparaître. Là en fait cela va mettre les défaut de la jointure un peux partout est non les regrouper sur un axe vertical, et je me dit ( mais a vérifier ) que c'est plus adapté pour un filetage. Il y a 3 heures, waos a dit : Sur tous les objet tu imprime intérieur vers extérieur ou c'est juste pour le filetage? Comme souvent selon l'objet a imprimer il faut adapter certain paramètres et selon le résultat de l'impression si il y a des truc pas top ... par exemple si il y a des petit trous (pour passer une vis pas exemple ) sur la couche initial alors là il vaut mieux imprimer les paroirs de l'extérieur vers l'intérieur sinon il y a moins de surface pour une bonne adhérence ... Il y a 3 heures, waos a dit : Je suis sur cura et, est il possible de sélectionner une zone pour qu'elle imprime différemment des autres zone (régler la vitesse, largeur de ligne)? (cela me rappel un tuto de la tour de chauffe) oui avec l'affectation de "modificateur" a des "support blocker" ... pour avoir une piste de comment on fait pour définir une zone où le remplissage doit être différent du reste regarde ( c'est la même idée pour d'autre paramètre mais on a pas tout non plus (hauteur de couche = non, mais largeur de ligne je croie que oui ) et d'autre trancheur comme Prusa Slicer le font éventuellement plus simplement (même idée, appliquer des modificateur mais en plus des volume, il y a les zones selon la hauteur ... ) Citation Il y a 3 heures, waos a dit : Le ventilateur qu'as t il a voir la dedans? Souvent pour favoriser une bonne fusion des couches (pour ne pas avoir de délamination ) il faut réduire le refroidissement de l'impression ... et je pense que c'est le cas avec le PETG ( mais comme j'ai encore jamais imprimé de PETG je ne sais pas vraiment ) Il y a 3 heures, waos a dit : Je pense quand même y apporter la modification de la vitre cela seras toujours mieux... Pourquoi pas, sinon les plaque magnétique flexible avec revêtement en PEI sont aussi a envisager ( exemple https://fr.aliexpress.com/item/4000141414514.html ) mais avec le PETG il semble falloir éviter de trop écraser la couche initial car sinon on abîme le revêtement PEI au décollage de l'impression ... Modifié (le) Juillet 3, 2022 par PPAC
Messages recommandés