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FOKOOS Odin-5 F3, la découverte avant le test !


Messages recommandés

Salutation !

J'ai le plaisir d'être le gagnant d'une imprimante FDM "FOKOOS Odin-5 F3" grâce à un concours organisé par le groupe (privé) Facebook "Litho3D" (que je remercie beaucoup).

Donc avertissement, comme 

  • c'est une imprimante que j'ai gagné via un concours ( donc elle ne m'a rien coûté sauf l'impression d'une lithophanie et un post d'une photo de cette lithophanie sur Facebook pour participer au concours ( plus de la chance lors du tirage au sort)), 
  • que mes précédentes imprimantes FDM sont des imprimantes vendues en kit, donc à assembler entièrement et à ajuster minutieusement ( une "K8200" et une "Vertex K8400" de Velleman qui datent de plusieurs années qui restent très capricieuses et bruyantes) 
  • et que j'ai reçu cette imprimante exactement la veille de mon anniversaire 🥳.

Je vais certainement manquer d'objectivité. (car je suis déjà conquis sur le papier par la "FOKOOS Odin-5 F3" ) 

Déballage / "Unboxing"

Bien protégé par un carton "simple" pour le transport qui contient un carton imprimé avec une poignée ( ma première imprimante avec un carton en couleur 🥳)

1761538324_IMG_20220711_100706_flout.thumb.jpg.eab829d86eb2ce63157bed1520fd14fd.jpg 1896680607_IMG_20220711_100651_flout.thumb.jpg.d6713af1dc1f961673f355bc51aaca6e.jpg IMG_20220711_111103.thumb.jpg.1ed03a5495518510a565fafa43cf7a7a.jpg IMG_20220711_111124.thumb.jpg.780e3461d9335d12e5edd0f27ed8c0d2.jpg IMG_20220711_111152.thumb.jpg.250de2d9b62566838b2d5bd34785722f.jpg IMG_20220711_111251.thumb.jpg.4e24a48d86f2436cc76dff518e1b9df2.jpg

Rien de bien compliqué pour sortir l'ensemble ...

image.thumb.jpeg.b3a3f160aeb9eaac7d34d15b79bb8b58.jpeg image.thumb.jpeg.c44ea96da822eb62da5710cbeecc0eae.jpeg image.thumb.jpeg.3e3f156648200f04744b75203c73a30b.jpeg IMG_20220711_135538.thumb.jpg.df29565b1fb47f5a7ccbc52437601cde.jpg IMG_20220711_135659.thumb.jpg.83e96f531f2556a7d6a2c26a8f89dc1c.jpg IMG_20220711_135927.thumb.jpg.10b29cf79f957e4155bd92398f171a7b.jpg image.thumb.jpeg.541c11ddea477d60edf5db6e77311590.jpeg image.thumb.jpeg.aefda4a012b78706b9bdfc2e477c7aba.jpeg image.thumb.jpeg.900e64fdc50101c909aa93f94037ba66.jpeg image.thumb.jpeg.4e44904f5bc6b8371c822d2e0812e13e.jpeg image.thumb.jpeg.849bba81d456b250b370538767b0429d.jpeg

Contenus / Packaging

En gros, comme décrit sur la fiche du comparateur "FOKOOS Odin-5 F3"

 Fokoos Odin-5 F3 kit

 image.thumb.jpeg.b13b032bf0290bf92b5c40309df5c3dc.jpeg

Dans le détail, 

  • La machine "FOKOOS Odin-5 F3" repliée (car l'arche est pliable ) déjà à 99% assemblée, 
  • Une bobine de 250g de filament PLA+ blanc FOKOOS de 1.75 mm de diamètre
  • Une boite en carton à oreilles qui contient
    • Un sachet zip contenant trois petits sachet zip avec 
      • 5 vis M5 ( 4 seront utilisées pour fixer l'arche pliable )
      • 3 vis M4 ( 2 seront utilisées pour fixer le porte bobine )
      • 3 écrous marteau M4 ( 2 seront utilisés pour fixer le porte bobine )
    • Un autre sachet zip qui contient 
      • Un jeu de 5 clés hexagonales ( avec un support de rangement en plastique ).
        • M1.5
        • M2  
        • M2.5 ( Pour les 2 vis centrales si l'on veut ouvrir le dessous de la machine et pour les 2 vis qui fixent avec des écrous marteau le porte bobine sur l'arche)
        • M3 (Pour les 4 vis des pieds si l'on veut ouvrir le dessous de la machine)
        • M4 (Pour les 4 vis M5 à mettre en place pour bloquer l'angle de l'arche pliable)
      • Un jeu de 3 clés plates (dont une à double tête) 
        • "la petite" clé de 7, plate (pour les buses)
        • "la clé plate à double tête ( 7 et 8? ) " un coté permet d'ajuster les écrous excentriques (deux sous le plateau, un sous la tête, ... ) et l'autre coté pour les buses.
        • "la grande" clé de ?? plate (Pour maintenir le corps de chauffe afin de dévisser/visser la buse)
    • Et encore un sachet zip qui contient
      • 1 jeu de 2 câbles rubans de rechange ( deux tailles et largeurs différentes ayant une partie autocollante ) avec en plus deux morceaux de ruban adhésif.
    • petit sachet zip
      • 2 petit caches en plastique pour les extrémités d'un profilé extrudé en haut de l'arche.
    • petit sachet zip
      • 2 buses de rechange de type "Volcano" de 0.4 mm de diamètre.
    • une sorte de tube à essai en plastique avec un bouchon
      • 1 aiguille de débouchage
    • Un câble USB ( Type B mâle, Type A mâle)  de environ 100 cm ( extrémités USB inclus dans la mesure )
    • Un lecteur USB de carte micro SD qui ressemble à une clé USB avec déjà insérée dedans, une carte micro SD de 8 Go ( sans nom )
    • Un mini guide de démarrage, "Quick start guide" uniquement en anglais (EN) (deux feuillets, repris de manière plus détaillée dans le manuel utilisateur)
    • Un manuel utilisateur, "User Manual" ( environ 30 pages (recto-verso), en Anglais (EN) puis en Allemand (DE) avec des illustrations en couleurs )
    • Une petite spatule coudée (avec marqué "2" sur le manche)
    • Un cordon d'alimentation ( Terre, Phase, Neutre (comme pour les PC fixe) ) de environ 140 cm
    • Une pince pour couper le filament

Les sommes des contrôles md5 des fichiers sur la carte SD ( contenus que l'on retrouve en plusieurs fichiers .zip sur https://model.fokoos.com/download -> ( Odin-5 F3 ) -> ... ) 

Citation

$ find . -type f -exec md5sum {} \;
790543f8167ff9f90a1541a6485cac35  ./1. User Manual/1. Odin-5 F3 User Manual_V1.0.0.pdf
3c28f2c8585fc5a031629e46204405ae  ./1. User Manual/2. Odin-5 F3 Benutzerhandbuch_V1.0.0.pdf
f3be9ca54e7347e99e31929659ec469f  ./1. User Manual/3. Manuel d'utilisation de l'Odin-5 F3_V1.0.0.pdf
fa7bc7fcb5059413983dd58b098645d4  ./1. User Manual/4. D'uso Dell Odin-5 F3_V1.0.0.pdf
01a24537e951bd36ac7becce4581ddcd  ./1. User Manual/5. Odin-5 F3 Manual del usuario_V1.0.0.pdf
f1f29fb1be54e727788305b50c6fb1b7  ./1. User Manual/Note.txt
3dabd62ab5366d19160ffab939b6e83c  ./2. Software and Driver/Note.txt
a5bf436777090703349e88b59f4e6c69  ./2. Software and Driver/CH340G Drive/CH340G_windows.zip
505487fe1033a9485f2e3fb0520718e8  ./2. Software and Driver/CH340G Drive/CH341SER_MAC.ZIP
b8ae14b628eeadfb8f9b68a7e3028613  ./3. 3D Model Resources/Benchy.stl
c0ebf274f984c6c60dae0094829c4515  ./3. 3D Model Resources/Cat_Hollow.stl
58230d2c28c88e7e1c55fa0601949811  ./3. 3D Model Resources/Cat_Solid_.stl
53cfebc088ae898550f92ec506c210dc  ./3. 3D Model Resources/Figure.stl
99e0e67f20ac3a58139697bc7e25841f  ./3. 3D Model Resources/Note.txt
75cdf9f96237ca247055d71c0387d2a3  ./3. 3D Model Resources/Owl_Female.stl
440f8c8c3fb534f050f962f512e49413  ./3. 3D Model Resources/Owl_Male.stl
22485afeebe5e4f1ad3123c1a21df7b6  ./3. 3D Model Resources/Owl_Pair.stl
880ca239a10071e53173d8bda7d29fec  ./3. 3D Model Resources/Pikachu.stl
d23e76f1dd1942e9d94d518c0c44f9d9  ./3. 3D Model Resources/Test_model.stl
7145b69997a3a3abf3b5566013d472b0  ./3. 3D Model Resources/Vase.stl
f58974a6adbd183faed0b2ecd70ff590  ./4. Machine Accessories/Air_guide.stl
5cb04c79c44790f69229538e05e21da2  ./4. Machine Accessories/Fan_hood.stl
99e0e67f20ac3a58139697bc7e25841f  ./4. Machine Accessories/Note.txt
da2d55fd654e21337227387473819c6d  ./4. Machine Accessories/Protective_cover.stl
d5f53a9e178e48eb4ac703109619a287  ./Gcode/Air_guide.gcode
4af7906d7930aa31278be603077915b2  ./Gcode/Benchy.gcode
cda7708f30d207fae79c1aa0bb84c579  ./Gcode/Cat_Hollow.gcode
26330c1d94c15fdcc78c6267d524c2f9  ./Gcode/Cat_Solid_.gcode
459aa0df517a385d9b29308cdcf9af2f  ./Gcode/Fan_hood.gcode
44b8de5d934d984b5b90f5e2508cb507  ./Gcode/Figure.gcode
99e0e67f20ac3a58139697bc7e25841f  ./Gcode/Note.txt
91652ad48b8eba6346e3dba7efcc8503  ./Gcode/Owl_Female.gcode
b816acdec3bcd3a16586bf2c0b21437b  ./Gcode/Owl_Male.gcode
2655ca69f3496b86d901c45aadb4d130  ./Gcode/Owl_Pair.gcode
48641f43d255639bf079c78d4ccd4f9f  ./Gcode/Pikachu.gcode
1266416d874142ae207537aa513248a0  ./Gcode/Protective_cover.gcode
9a5d0bc78d93d9539ba8ccce45e5eec7  ./Gcode/Vase.gcode
8b7cf1356e7042cd2ec2a3b63db25cd3  ./Gcode Naming Rules.txt
c11d6b0cb825b3a982734bff34741c23  ./Gcode Preview Plug-in Installation Guide.docx
10c80b7a0cb4081b6ddbf5ee0aba6b83  ./Quick Start Guide_V1.0.0.pdf
627d4a6058d147e37d17a2d55a6ec36e  ./Test_model.gcode

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Liens vers la page du constructeur

Lien d'achat

Discord de FOKOOS

Groupe Facebook de FOKOOS

Chaîne YouTube de FOKOOSTech

Citation

https://www.youtube.com/c/FOKOOSTech/videos

Fideo1 - Guidance - Mainboard replacement
https://www.youtube.com/watch?v=Q9h2sLDFG6s

Fideo2 - Guidance - Throat check
https://www.youtube.com/watch?v=EYzSq_B44Io

Fideo3 - Guidance - Test of X axis motors
https://www.youtube.com/watch?v=Sn5hhH29CGQ

Fideo4 - Guidance - Replace nozzle
https://www.youtube.com/watch?v=SjFBzKAoCkg

Fideo5 - Guidance - Power Supply replacement
https://www.youtube.com/watch?v=nqmsNOK3mB0

Fideo6 - Guidance - Power Socket Switch
https://www.youtube.com/watch?v=-Cgybtq3uyc

Fideo7 - Guidance - Nozzle heating tube replacement
https://www.youtube.com/watch?v=ZRt9llbo_zU

Fideo8 - Guidance - Disassemble the extruder
https://www.youtube.com/watch?v=nPSa96YlN1k

Fideo9 - Guidance - Check the wheel // la roue cranté de l'extrudeur
https://www.youtube.com/watch?v=7hi-4mLPyy4

Fideo10 - Guidance - Cable Check
https://www.youtube.com/watch?v=uAHCjFWDkNc

Fideo11 - Guidance - Blower fan replacement
https://www.youtube.com/watch?v=HLBEeKDbO6E

Fideo12 - Guidance - Heat Block Thermistor
https://www.youtube.com/watch?v=BA_me4I4nDQ

Fideo13 - Guidance - Clean Nozzle
https://www.youtube.com/watch?v=JvM4SC9_694

Fideo14 - Guidance - Replacement of fuse
https://www.youtube.com/watch?v=pBon7z0SCsE

Fideo15 - Guidance - Replacement of hot end
https://www.youtube.com/watch?v=OzjTLilraB0

Fideo16 - Guidance - Replacement of x-axis adapter cable
https://www.youtube.com/watch?v=xBnyKduCOtI

Fideo17 - Guidance - Replacement of x-axis adapter plate
https://www.youtube.com/watch?v=6qA_jTPw4Jg

Fideo18 - Guidance - Replacement of z axis adapter plate
https://www.youtube.com/watch?v=RnPQuOpgKbA

Fideo19 - Guidance - Replacement of detection sensor
https://www.youtube.com/watch?v=k3sTssEwwkE

Fideo20 - Guidance - Replacement of x axis timing belt
https://www.youtube.com/watch?v=cC7HdEGmi-w

Fideo21 - Guidance - Replacement of y axis timing belt
https://www.youtube.com/watch?v=LTm1aM2ecJg

FOKOOS YouTube Live Stream - About Wifi function
https://www.youtube.com/watch?v=d8ZBsP4MzDE

Fideo22 - Guidance - Adjusting x axis balance
https://www.youtube.com/watch?v=SR-Fo51nc6k

Fideo23 - Guidance - Z axis Adapter Replacement
https://www.youtube.com/watch?v=k8C8jwBSbpw

Fideo24 - Guidance - Replacement of the LCD
https://www.youtube.com/watch?v=A9KNOuZWpMQ

Fideo25 - Guidance - Replacement of the lead screw
https://www.youtube.com/watch?v=7JeQJrnAiLM

Fideo26 - Guidance - Adjust Y-axis Timing Belt
https://www.youtube.com/shorts/lBG3rqfWv9s

Fideo27 - Guidance - Replace x-axis wheels
https://www.youtube.com/watch?v=nqVVaK2kRLQ

Fideo28 - Guidance - Replace Z-axis wheels
https://www.youtube.com/watch?v=1HY2woyg0FQ

Fideo29 - Guidance - X-axis and Y-axis Motor Exchange Test
https://www.youtube.com/watch?v=0L4_KzTwFFQ

Fide30 - Guidance - Replace Hot Bed
https://www.youtube.com/watch?v=V8VZwlRHJ0Q

Fideo31 - Guidance - Replace wheel
https://www.youtube.com/watch?v=AmjN50vnKRc
 

 

Bonne continuation.
 

Modifié (le) par PPAC
Ajout de liens, corrections "typographiques", lien Discord
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  • PPAC changed the title to FOKOOS Odin-5 F3, la découverte avant le test !

Montage / assemblage et vérifications d'usage.


Après avoir délicatement relevé l'arche pliable et la mise en place des 4 vis pour la maintenir avec un angle de 90° avec la base, (documenté dans le guide utilisateur papier fourni) 

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l'assemblage et la mise en place du porte bobine, (documenté dans le guide utilisateur papier fourni) 

IMG_20220711_141236.thumb.jpg.1d72a52c949730b2dae2757d163ff1aa.jpg IMG_20220711_141918.thumb.jpg.dceabbef37d00dc3626394af017939c8.jpg IMG_20220711_142007.thumb.jpg.01977ec07f79aad77f54219451c36e2d.jpg IMG_20220711_142305.thumb.jpg.bb0fe061ef61c9f7a1068576c32739a4.jpg

Enlever les dernière mousses de protection mises en place pour le transport ( pour les deux tiges filetées de l'axe Z ) 

image.thumb.jpeg.e15ea6253c88f8a262a8a0785e4806eb.jpeg

libérer et connecter deux câbles rubans (non documenté dans le guide utilisateur papier fourni ) 

IMG_20220711_144006.thumb.jpg.365e689fef825edf19782fefeb80a5f5.jpg IMG_20220711_144021.thumb.jpg.63df8ecabe26aec3b3a3ca86fb881052.jpg IMG_20220711_144043.thumb.jpg.b6c8ef0a4d74263565c99da699801425.jpg IMG_20220711_144121.thumb.jpg.7cc605b4ebf7e7b2fb2dbd1c3bc6b4bc.jpg image.thumb.jpeg.c01210e43e9613ceebd91b11b2db2256.jpeg

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Le reste étant déjà bien branché et sécurisé (collé) au besoin

image.thumb.jpeg.295b42e8fee86c378dd8f17157883436.jpeg image.thumb.jpeg.1757ff80474c97554cf73fefd69e78dc.jpegimage.thumb.jpeg.5d9f503c943deea42d0b41e6558bc2c2.jpegimage.thumb.jpeg.8873fb4d6877cca94eb7e7c239b65c59.jpegimage.thumb.jpeg.23b492490da317020d76e9192137a974.jpeg ...

 

 

(non documenté )
Avant de brancher sur le secteur par précaution, je vérifie si il y a un switch pour sélectionner la tension d'entrée sur le bloc d'alimentation  (Comme me l'a rappelé entre temps @jcjames_13009  😉 ) ... Mais, là, je me retrouve face à un switch sans indication depuis l'extérieur  ...

image.thumb.jpeg.4c1e5748dfc7ce904abf9ac25ead7585.jpeg

Donc, afin de vérifier, on bascule délicatement l'imprimante sur un flanc pour ouvrir le dessous.

A noter que la plaque du dessous se trouve maintenue par 6 vis ( quatre identiques qui fixent en même temps des genres de pieds caoutchoutés et deux autre vis, plus petites, au centre des bords les plus longs. Il y a donc besoin de deux tailles de clés hexagonales différentes pour ouvrir ( j’aurais aimé avoir besoin d'une seul taille de clé...  ) )

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Un petit radiateur de refroidissement d'un contrôleur de moteur pas à pas avait probablement lors du transport décidé d'aller se coller sur des câbles un peu plus loin.

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(Avant de refermer, je le remets en place au mieux et le presse bien, espèrant que cela va suffire pour qu'il ne bouge plus.)

Ensuite il me semble que le souffle du ventilateur de refroidissement de la carte mère ( une Makerbase MKS Robin Nano V1.2 ) et des contrôleurs de moteur pas à pas (TMC2208) se trouve réduit par les choix de passage/placement des câbles ... mais il n'y a pas beaucoup de longueur de câble et comme j'etais impatient, je n'ai pas cherché à optimiser cela.

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l'écran MKS Makerbase tactile mais je n'en sais pas plus ...

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Enfin j'ai trouvé une belle étiquette sur le bloc d'alimentation 24V avec les indications pour déterminer la positon du sélecteur de tension d'entrée. il était bien dans la position pour du 230 VAC en entrée.

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J'ai aussi pris le temps ( machine non branchée ) de vérifier la stabilité du plateau et la résistance si je déplace à la main le plateau et la tête. (voir si il y avait besoin d'ajuster les écrous excentriques du plateau ou de la tête ou pour les déplacements Z)

Plateau parfaitement stable quand on le titille sur un bord. Mais, un très très petit frein, ressenti, sur une zone pour le plateau (due à des poussières accumulées et collées sur le profilé extrudé où roulent les galets.)

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La suite dans le prochaine épisode.

Il me reste à enlever le film de protection du plateau et à l'abaisser au maximum via les quatre molettes à chaque coin pour lors du premier démarrage effectuer un home sans risquer d’abîmer la buse et / ou le plateau, vérifier les déplacements, mise en chauffe, réactivité du menu ...

Modifié (le) par fran6p
corrections "typographiques"
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Première mise en route

Enlever les dernières protections ( écran tactile de contrôle, plaque en verre du plateau, et du support du plateau )

Pour l’écran, bien faire attention de vérifier d'avoir complètement retirer le film plastique ( cela permet de garantir que le boitier ne se trouve pas trop en contact avec la surface tactile de l’écran et ne va pas créer de faux appuis lors de son utilisation )

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Pour le plateau, enlever les clips et les films de protection de la plaque du plateau et du support du plateau ...

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Puis on remette la plaque de verre et au moins trois clips pour bien la fixer. ( attention de ne pas mettre de pinces sur le bord gauche (x=0) car si l'on utilise le g-code de démarrage du profil de la Odin-5 F3 dans "FOKOOS Slicer" il fait la ligne de purge juste sur le bord ... )

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Pour éviter d’abîmer le nez de la buse et le plateau lors du premier Home (prise d'origine),

penser à tourner les quatre molettes sous le plateau pour abaisser le plateau.

( Heureusement pour moi, comme le Home se fait dans un coin et que les coins de la plaque de verre sont arrondis, j'ai évité un drame, car je n'avais pas pensé à baisser le plateau ... ) 

Donc on branche le câble secteur, et on allume

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Après un "bip" et un rapide "booting..." en vert sur l’écran,

on entend les ventilateurs fonctionner, avec l'affichage du logo de FOKOOS et le menu principal sur l’écran

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Voici en vrac ce que l'on peut trouver si l'on parcours les différents menus ...

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De base, il n'y a pas de module Wifi d'installé sur la carte mère. Mais l'option est disponible pour le cas où l'on en installe un.

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Il existe une console G-Code mais très lente et qui ne semble pas permettre de revenir lire si le résultat d'une commande se trouve sur plusieurs "pages"

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Il semble y avoir des erreurs et coquilles de traduction en "Fr", je suis vite revenu sur "En" car je suis habitué aux termes en anglais.image.thumb.jpeg.8867faa5b40e45d6efee8be82e022261.jpeg image.thumb.jpeg.75fdc1f15638b13f8521577a0aefe9a4.jpeg

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Là comme je n'ai pas encore mis de filament je regarde si le message est explicite en essayent de lancer une impression

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Cinq long bips et l'impression se met en pause. Et ce n'est que si l'on clique sur "Resume" ( pour reprendre que l'on a un message explicite ) 

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Là j'ai mis du filament et avant fait l'ajustement du plateau ...

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Il y a heureusement une option baby-steps car la distance buse <> plateau était trop grande.

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Les impressions prés tranchées fournies semblent toutes utiliser un radeau ... là on voit que la "jupe" a le défaut typique de faire des zig-zags  car j'étais trop haut ... 

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Après j'ai fait rapidement une copie des ".def.json" de FOKOOS Slicer ( profil très sommaire )FOKOOS Odin-5 F3 (sous repertoires a copier et fusionner dans votre dossier de ressources de cura).zip

pour avoir un profil d'imprimante FOKOOS Odin-5 F3 sous Ultimaker Cura 5.0, installer les plugin MKS Wifi depuis le marché en ligne, activer le plugin MKS Wifi pour l'imprimante et configurer l'ajout des vignettes ...

Étrangement là mon fichier .gcode généré a un bug pour la vignette ... (mais c'est le seul à m'avoir fait cela ) 

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Pour des premières impressions sans avoir calibré l'extrudeur ou autre c'est, je trouve très propre. (il me reste encore à ajuster la distance buse <> plateau ... ) 

A noter que le profil de la "Odin-5 F3" de "FOKOOS Slicer" définit une distance de rétraction de 5 mm avec une vitesse de rétraction de 45 mm/s qui semble bien trop grande pour un direct drive.

(les fichiers .gcode prés tranchés fournis ( Semblent être des tranchages effectués sous Simplify3D) eux ont une distance de rétraction de 3mm avec une vitesse de rétraction de 30 mm/s ) 

(je suis passé à 2 mm @ 25 mm/s en rétraction pour le "Flex Dino Keychain" https://www.thingiverse.com/thing:3389727 qui suit )

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Le 14/07/2022 at 10:18, Motard Geek a dit :

Ces premiers prints ont l'air propres !

Là oui je suis très satisfait ( surement le débit à ajuster car le cube fait un poil moins de 20x20 mm sur X et Y ) 

Le 14/07/2022 at 10:18, Motard Geek a dit :

L'interface a l'air sexy elle aussi 🙂 

Oui c'est une jolie interface pour le menu. 
( normalement bidouillable avec https://github.com/makerbase-mks/MKS-TOOL et il semble exister une seconde version proposée par FOKOOS ( lien trouvable sur le Groupe (privé) Facebook de FOKOOS https://www.facebook.com/groups/fokoos ) avec du jaune ... mais j'ai pas encore testé et il semble qu'ils n'ont pas fait bien attention avec le numéro de version affiché qui passe à v1.0.1 alors que là avec la machine d'origine non modifiée, j'ai d'affiché v1.0.2 ... ) 

Mais comme c'est le mode "#define TFT_LVGL_UI" pour la définition d'un écran "#define MKS_ROBIN_TFT35" dans configuration.h d'un marlin. 
Il n'y a pas de prise en compte des g-codes qui demandent une interaction de l'utilisateur via le menu ( pas de pause à cliquer g-code M0, ni de changement de filament g-code M600 d'interprété et même pas de message affiché avec des g-code M117 ... ) 

Petit détail, il semble y avoir une extrusion et non une rétraction si l'on utilise lors de l'impression le menu "Filament" ( l'extrusion se fait ... car cela pause l'impression et met en position de parkage quand on y rentre ) ...

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et je me dis qu'il faut enlever le '-' devant le '3' dans le robin_nano35_cfg.txt pour PAUSE_UNLOAD_LEN

Citation

>PAUSE_UNLOAD_LEN   -3

mais je n'ai pas encore testé.

 

En fait niveau version de firmware c'est étrange (il est fonctionnel mais ...).
Si je me connecte avec Repetier Host avec une vitesse de 115200 bauds,
Voici les log qui me disent que c'est un Marlin 1.0.0 ( avec deux extrudeurs 🤔...)

M115 Firmware Info

Citation

13:47:36.757 : FIRMWARE_NAME:Marlin 1.0.0 (Github) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:3D Printer EXTRUDER_COUNT:2 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
13:47:36.757 : N10 M220 S100*80
13:47:36.757 : Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
13:47:36.759 : Cap:EEPROM:1
13:47:36.759 : Cap:VOLUMETRIC:1
13:47:36.761 : Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
13:47:36.764 : Cap:PROGRESS:0
13:47:36.764 : Cap:PRINT_JOB:1
13:47:36.768 : Cap:AUTOLEVEL:1
13:47:36.768 : Cap:Z_PROBE:1
13:47:36.770 : Cap:LEVELING_DATA:1
13:47:36.770 : Cap:BUILD_PERCENT:0
13:47:36.773 : Cap:SOFTWARE_POWER:0
13:47:36.773 : Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
13:47:36.775 : Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
13:47:36.779 : Cap:EMERGENCY_PARSER:0


M503 ;  Report Settings

Citation


13:48:17.942 : echo:  G21    ; Units in mm
13:48:17.946 : echo:Filament settings: Disabled
13:48:17.948 : echo:  M200 D3.00
13:48:17.950 : echo:  M200 T1 D3.00
13:48:17.950 : echo:  M200 D0
13:48:17.953 : echo:Steps per unit:
13:48:17.957 : echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00
13:48:17.957 : echo:  M92 T0 E94.00
13:48:17.959 : M92 T1 E94.00
13:48:17.961 : echo:Maximum feedrates (units/s):
13:48:17.963 : echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z10.00
13:48:17.968 : echo:  M203 T0 E50.00
13:48:17.968 : M203 T1 E25.00
13:48:17.972 : echo:Maximum Acceleration (units/s2):
13:48:17.972 : echo:  M201 X500 Y500 Z100
13:48:17.974 : echo:  M201 T0 E5000
13:48:17.978 : M201 T1 E1000
13:48:17.985 : echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
13:48:17.987 : echo:  M204 P500.00 R1000.00 T500.00
13:48:17.998 : echo:Advanced: S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> B<min_segment_time_us> X<max_xy_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
13:48:18.004 : echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00
13:48:18.004 : echo:Home offset:
13:48:18.006 : echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
13:48:18.009 : echo:Hotend offsets:
13:48:18.011 : echo:  M218 T1 X-20.00 Y-5.00
13:48:18.011 : echo:  M420 S0
13:48:18.015 : echo:Endstop adjustment:
13:48:18.015 : echo:  M666
13:48:18.017 : echo:PID settings:
13:48:18.020 : echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
13:48:18.024 : echo:Z-Probe Offset (mm):
13:48:18.024 : echo:  M851 Z-0.03

M111 ; Debug Level

Citation

13:47:36.836 : echo:DEBUG:P?X?`?L?%iy %id %ih %im %is,X?`?L?%iy %id %ih %im %is

 

De Plus, étrangement, sur le github de FOKOOSTech https://github.com/FOKOOSTech/Odin-5F3,

on trouve des sources basées sur un firmware marlin v2.0.8 ( https://github.com/FOKOOSTech/Odin-5F3/blob/main/Marlin/Configuration.h )

avec de définie une vitesse de communication à 250000 bauds et des contrôleurs de moteur pas à pas des TMC2209 alors que l'on a des TMC2208 


Aussi, le github des sources du firmware marlin proposé par FOKOOSTech ne semble pas mis à jour ( il y a une Pull Request ouverte depuis le 28/12/2021 et le dernier commit de la branche "main" date du 23/09/2021 )

Mais cela semble possible de mettre un marlin plus récent car sur le groupe Facebook il semble y avoir des utilisateurs qui ont adapté un marlin récent avec une interface moins jolie pour l’écran mais qui elle doit avoir la possibilité de permettre les g-codes qui demandent une interaction utilisateur via l’écran ( https://www.facebook.com/groups/fokoos/posts/5222195011131232/ 

image.thumb.jpeg.c280188f5d1f20ed26d73d5c101ec811.jpeg

)

Aussi, un détail, les g-codes de début et de fin du profil extrait de "FOKOOS Slicer" ont de petite erreurs ( non critiques mais ... ) ... exemple, il demande pour présenter l'impression à la fin de l'impression un déplacement en Y qui est hors de 235 mm et donc la commande se trouve ignorée.

Citation

G0 Y280 F600            ;bring the bed to the front for easy print

Il faut remplacer Y280 par Y235 ...

Et pour le g-code de démarrage, la ligne de purge se fait sur une ligne vraiment sur le bord du bord du plateau ... car le Home se fait en X=0 et Y=0 (pile la limite du plateau ( et donc il faut bien faire attention où l'on met les pinces ... ) ) sinon avec 

Citation

G28                     ;home all axis
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again

c'est un gros risque de collision ... car il reste sur l'axe X=0 (en gros il faudrais ajouter X10 à chaque G1 pour corriger cela ) 

Voila ce que cela donne d'origine ... c'est vraiment sur le bord ...

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Voila d'autres impressions, histoire d'avoir une idée du rendu du filament PLA+ white FOKOOS fourni et de l’endurance de la machine

Hauteur de couche initiale 0.2mm, puis hauteur des couches de 0.1mm ( pour avoir un rendu suffisamment fin pour des lithophanies)

 

Lithophane Calibration Test 0.4 Nozzle by stikako January 08, 2021 https://www.thingiverse.com/thing:4714361

image.thumb.jpeg.490c9c79c858962d4b22826be371af8e.jpegimage.thumb.jpeg.a8b7067afafdb41da6398e6c28da602c.jpegimage.thumb.jpeg.753e30a40b8277b48f68899293ab5953.jpegimage.thumb.jpeg.e23f68fd0bbe576b04716dabd705898d.jpeg
 

Décidément je n'avais pas encore la bonne distance buse <> plateau et cela m'a fait raté la première fois l'impression suivante ... ( elle s'est décrochée du plateau en cours d'impression ... )

 image.thumb.jpeg.9c4e56e2d0b6c99ba7e2e22b8d9ccf91.jpeg

Lion Lithophane by NoName2000 March 16, 2019 https://www.thingiverse.com/thing:3496274

image.thumb.jpeg.fbdc2a5cffe233b9e64eb59fbcc5d1ab.jpegimage.thumb.jpeg.a119053689cd912f9291457faba83482.jpegimage.thumb.jpeg.6119b939b18aeb04aafc450204d61e9f.jpegimage.thumb.jpeg.a9348bf7e9cf7ec1000475f6802136e9.jpegimage.thumb.jpeg.c9f66e8b31eb8bddf27f35bddd3c8df5.jpegimage.thumb.jpeg.3eb0e4d96a17c7d553052cb9012d5552.jpeg

 

Il y a de petits défauts de débit et ou peut être de déplacements mais minimes et je me dis que c'est la magie du paramétrage de Ultimaker Cura 5.0 que je dois ajuster plus que la machine ( par exemple le positionnement des jointures Z était en aléatoire et j'ai pas encore regardé de près les paramètres pour les variations de largeur de lignes et débits introduits par cette version 5.0) .

 

 

Sinon les g-codes de déplacements arc et cercle  G2-G3: Arc or Circle Move sont pris en compte par le firmware fournis. 

Je vais donc surement continuer mes essais avec le plugin ArcWelder d'activé.

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Cette imprimante doit te changer de tes K8x00.

La prise en compte des déplacements courbes est une bonne chose, en plus ça réduit la taille du fichier gcode.

On attend la suite, c'est déjà du bon et beau boulot.

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Cette imprimante doit te changer de tes K8x00.

C'est indéniable. Là j'ai fait un bon de plus de 10 ans en technos d'impressions 3D. 🥰

Merci et oui je vais continuer le sujet.

Revenir sur certain points de la mécanique comme

  • les capteur de fin de cours X et Z qui sont de type inductif? ( et pas des switch ou des optiques),
  • la tête, le bloc de type volcano et regarder l'extrudeur direct drive de plus prés ainsi que son petit détecteur de présence de filament.
  • le fait qu'il n'y a pas d’écrous excentrique pour les galets de l'arche (pour les déplacement en Z) mais un système avec des ressorts pour plaquer les galets contre les profilé extrudé
  • ...

proposer un profil d'imprimante .def.json pour Ultimaker Cura plus complet ( pour avoir les vitesses limites a ne pas dépasser ) 

faire d'autre impressions avec d'autre filaments que le PLA fourni. voir taquiner les limites de vitesses d'impression et de déplacements.

Puis tenter de passer a un marlin plus récent pour le mode d'affichage moins jolie mais qui permet normalement les interactions utilisateur pour avoir le M0, M600, ou encore activer M42, M43 voir le buzzer si c'est possible 🙂 

Mais là avec ce beau temps et ces chaleurs, je lézarde 😉 

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Détails des capteurs de fin de course

Pour les fins de course (endstop) X et Z, on retrouve pour chacun, un capteurs inductif "Yamitike GL-8H 2103S"

Un bout de ce "endstop" dépasse sur l'axe X

image.thumb.jpeg.742930983ea860c726243fd512a0b637.jpeg

Et le voilà bien visible pour l'axe Z ( fixé à droite du profilé extrudé de droite ... ) 

image.thumb.jpeg.2b8de25bbf80b1ddf8d9302f37d76fe8.jpeg

Quand on approche un objet en métal (un qui "attire" les aimants) , il y a une lumière témoin de déclenchement

image.thumb.jpeg.c36e411b8cdc97f01f2e5c55cbf8074e.jpeg

( Il semble, que ce soient les mêmes que ceux de remplacement sur certaines versions de Artillery sidewinder X1 ou X2 ) 

Extrait de https://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/imprimantes3D/imprimantes-artillery-sidewinder-sujet_1902_2.htm

Citation

Détails intéressant : les capteurs de remplacement sont différents de ceux livrés avec l'imprimante. 

Les nouveaux : marque "Yamitike", GL-8H 2103S. Ressemble à ça : https://cbu01.alicdn.com/img/ibank/ [...] 341455.jpg

11022482787_125341455.thumb.jpg.9a8c11200610617243f93fdd42e33940.jpg
Alors que les originaux sont plus carrés genre ça https://ae01.alicdn.com/kf/Hee603ed [...] pg_q50.jpg

Artillery-capteur-Endstop-axe-X-avec-c-ble-Module-de-commutation-limit-compatible-avec-Sidewinder-X1.jpg_q50.thumb.jpg.8484b5d60f5fc8efdff914b59e6364c5.jpg

 

Pour l'axe Y, un capteur de fin de course mécanique déclenché par l'appui de ce qui dépasse d'une vis placé sur le support du plateau...

image.thumb.jpeg.a42dc12a03ff185da5efe8c39103d06f.jpeg image.thumb.jpeg.9acbb46aa8be276359db81e003a82d1b.jpeg

 

Détails du bloc de chauffe

Je n'ai pas encore démonté la tête.

Mais j'ai commandé et reçu le "FOKOOS Odin-5 F3 3D Printer Accessories" pour  28€99 ( il y avais 6% de promo ! attention ! 😉 ) 

https://de.fokoostech.com/collections/accessories/products/fokoos-odin-5-f3-3d-printer-accessories 

image.thumb.jpeg.f45957cff00bb74981cd214128d07c6c.jpeg

(sans frais de port, livré par Amazon, on retrouve cet article sur https://www.amazon.fr/Accessoires-imprimante-dimpression-détections-tournevis/dp/B09H2YJHLV mais sans la promo ...) 

image.thumb.jpeg.bdbb6cb0f8d7ccfeaba82bda72dc03a1.jpeg image.thumb.jpeg.fed1100c364b09b76c91a91e63180a7e.jpeg

Et donc j'ai deux ensembles pré-assemblés (buse type Volcano 0.4mm, corps de chauffe, thermistance, résistance chauffante, heatbreak).

( à utiliser pour exécuter Fideo15 - Guidance - Replacement of hot end )

image.thumb.jpeg.5bcb4fc8d334dded03db2d6b5d5de63e.jpeg image.thumb.jpeg.1bad602b579621b0a88033f86f968eb9.jpeg

Et là déception ( mais je l'avais déjà vu dans la petite vidéo Fideo2 - Guidance - Throat check ) 

Il y a un bout de tube PTFE bloqué dans le heatbreak (sortable si l'on retire la buse) ... donc les 260°C annoncés sont a éviter et il faut se limiter à 245°C pour éviter de dégrader trop vite le tube PTFE ... ) 

image.thumb.jpeg.fb659711ceaf6d4c0a8034ece007fd8f.jpeg image.thumb.jpeg.309fdca21faf83ff04df9de19fdf31c2.jpeg

Aucune inscription sur la cartouche de chauffe (  (A vérifier) une 40W en 24V ??? ) 

image.thumb.jpeg.0589eee8433401e4c173df125e27fc1f.jpeg

Détails du capteur de filament

Pour le petit capteur de filament que l'on trouve dans la vidéo Fideo19 - Guidance - Replacement of detection sensor 

image.thumb.png.b194d9ac7853a3188df15e3146c82caf.png

c'est un genre de tout petit micro switch (mais qui ne "clic" pas) avec au lieu d'une lamelle un petit bout arrondie de plastique qui bascule / s'enfonce (surement monté sur un mini ressort)

image.thumb.jpeg.2c66a972dc33403250be4060e0208ece.jpeg

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Détails du système de déplacement ou guidage sur les profilés de l'axe Z ( il n'y a pas d’écrous excentriques )

Pour les déplacements de la barre de l'axe X qui se déplace sur l'axe Z grâce aux deux tiges filetées, le guidage est garanti par des galets/roues ( trois pour chaque profilé extrudé de chaque coté de l'arche )

Et je n'avais pas de suite remarqué un système à ressort pour plaquer les roues intérieures aux profilés, ce qui remplace l’utilisation d'écrous excentriques pour ajuster le plaquage.

Voici les photos vue de l’intérieur de l'arche, du coté droit.

image.thumb.jpeg.5de7a708be076a8fb638e30a51de15ef.jpeg image.thumb.jpeg.b79b545de8db25031562c61b54f61a30.jpeg

On peut voir le système démonté dans la vidéo Fideo28 - Guidance - Replace Z-axis wheels

image.png.c1937e5d893067bcd2f801adb3ef11bf.png

 

D'autre essais d'impressions 

Entre temps j'ai calibré l'extrudeur et au lieu des 94 ESteps/mm je trouve plutôt 96 ESteps/mm

Et j'ai fait le PID de la tête pour 200°C. ( Le PID pour le plateau ne semble pas être activé dans firmware stock) 

 

Modèle 3D fait sur itslitho.com depuis l'image "smiling-face-with-hearts" de OpenMoji

image.png.61a92a0db0a6f8cec5955a5890b243d0.png

Paramétré à une vitesse de 40mm/s, hauteur de couche 0.2mm lors du tranchage sous Ultimaker Cura 5.0

Mais imprimé avec le pourcentage de vitesse mis a 150% lors de l'impression ...

image.thumb.jpeg.d5aa92f2fb8f5ecc9a663fd8213efdef.jpeg image.thumb.jpeg.4743f57d1b055239dbc85b4062725039.jpeg

image.thumb.jpeg.f69fa142b21bd3294931e1e39ca97121.jpeg ( équivalent de M220: Set Feedrate Percentage )

Et j'avoue avoir été déstabilisé un instant par le "Extrude Speed", qui après avoir joué avec, se trouve être le pourcentage du débit ou "flow".

image.thumb.jpeg.4fbd3d98155571cb406034a4e13a404f.jpeg ( équivalent de M221: Set Flow Percentage )

image.thumb.jpeg.3ba588ac24a8fabd3025ec7de87febfe.jpeg 

image.thumb.jpeg.02dfc71012c7550a2306e47a2c35f050.jpeg image.thumb.jpeg.0461b8a44e1394b331cbef58a3a6fe54.jpeg

image.thumb.jpeg.22289fe2af08916449877acbd016dc04.jpeg image.thumb.jpeg.d1e1b00c10c3b017a71380737133164c.jpeg

Et avec une touche de marqueur rouge à l'arrière pour les cœurs : )

image.thumb.jpeg.62ccae88bf03c23e548c995a6869e50c.jpeg

 

Aussi, je me suis lancé dans l'impression d'un des éléments de LAMPE FANTÔME ( payant 2€41 ) de Brightboxdesign01 

cette fois, paramétré à 60mm/s et imprimé à vitesse normale (100%)

image.thumb.jpeg.9a95ad6ea2cd6ee4d32a5ac32940e3f0.jpeg image.thumb.jpeg.62ef1bdb611bea735787ba972e061fd5.jpeg

image.thumb.jpeg.da9ba4670e2150ac41e54dfdd3b0a1bd.jpeg image.thumb.jpeg.ab992e352327852e15012fe613a18b1f.jpeg

image.thumb.jpeg.bfeb2cbba4ca4568750ba3b9b10194fd.jpeg image.thumb.jpeg.23973fa51fdb0835de37f82e34271061.jpeg

(on peut y remarquer un petit défaut, il manque quelques lignes sous un œil sur une couche, car j'ai encore été dans "Option" -> "Filament" lors de l'impression et la pause induite semble de temps en temps interférer avec l'impression et ici cela m'a sauté quelques instruction g-codes ... )

 

Là j'ai lancé https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/test-vase en mode vase (spiraliser les contours extérieurs), à une vitesse de 60mm/s, largeur de ligne 0.6mm, hauteur de couche de 0.2mm ( histoire de voir si le débit tient avec cette buse type volcano de 0.4mm de diamètre ) et avec le plugin ArcWelder d'activé et la ventilation à 60%.

Pour le moment cela semble en bonne voie.

image.thumb.jpeg.db89bbfa328262d8cf37713a06117925.jpeg image.thumb.jpeg.cb5f2e980f75466112e19e2cb30372f4.jpeg

Edit Et voila ...

image.thumb.jpeg.aaf97478d41514d096220139a1bf1b23.jpeg

Donc une hauteur de couche de 0.2mm pour un évasement comme cela en haut, c'est un grand porte à faux et cela a raté à la fin ...

image.thumb.jpeg.07ec7b9a8839d79c2c48a61073940e0a.jpeg image.thumb.jpeg.576c1cd50e3388b0969f101d298dfa12.jpeg

et j'aurais dû forcer le débit et ou mettre plus de couches du dessous car il y a un trou au centre de la base

image.thumb.jpeg.47c88cbacec47c8daf284d016936d470.jpeg

Mais sinon je le trouve joli et encore plus avec une lumière derrière

image.thumb.jpeg.e8219f27d2da63cb488d0606d1edbbbe.jpeg image.thumb.jpeg.2a0fd7baacf271d086b0ee6cee5784d5.jpeg image.thumb.jpeg.636b0286946585b2d3e95694b38cef7b.jpeg 

image.thumb.jpeg.742311a85ecea63005d2a5d7ea078d9c.jpeg image.thumb.jpeg.d0c1cbee673d1e4a2af96006c466ec6c.jpeg

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Contrainte sur le nommage des fichiers ( avec le firmware d'origine

Sur la carte SD fourni, il y a un fichier "Gcode Naming Rules.txt"

Citation

1. Please copy the files in the TF card to your computer for saving. Only gcode files are saved in the TF card.

2. To prevent the printer from failing to recognize the file correctly, please name the gcode file only in English and numbers.

3. When there are multiple GCODE files in the same directory, the file name (including the path name and "\") cannot exceed 30 characters.
A\ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAB
AB\ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZA
......
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ\ABC
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZA\AB

4. When there is only one GCODE file in the same directory, the file name (including the path name and "\") cannot exceed 90 characters.
A\ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJ
AB\ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHI
......
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGH\ABC
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHI\AB

5. When there are multiple directories (without GCODE files) in the same directory, the directory name cannot exceed 36 characters.
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJ

Et comme je "profite" du bug de remplissage du nom de fichier dans le dialogue d'enregistrement sous Ultimaker Cura 5.0 et 5.0.1 ( voir Save to Disk does not automatically populate a filename anymore ) je n'avais pas vérifié car je nommais mes fichiers très simplement.

Mais là c'est vérifié, la version du firmware Marlin "stock" sur la machine en mode #define TFT_LVGL_UI a une très forte contrainte pour le nommage des fichiers .gcode ... ( un petit piège de plus pour les débutants ... ) Le fichier n'est pas visible a l’écran de contrôle de l'imprimante si il ne respecte pas les contraintes de nommages.

Petit défaut de montage ( Z endstop trop haut et donc force/bloque en haut de l'arche si je demande d'aller en Z=250 )

Je remarque aussi, après un Home, si je demandé un déplacement en Z=250 qu'il y a forçage des moteurs avant d'arriver a Z=250 mm. (buté physique en haut de l'arche vers Z=242 si je laisse les cache en plastique et Z=247 sans les caches en plastique ) 

image.thumb.jpeg.050b77a33f975a122fa46d6051a470f4.jpeg image.thumb.jpeg.d02d4b29badd6cc7110de53ca26a5796.jpeg

Le capteur de fin de course Z se trouve monté légèrement trop haut et donc il me faut le décaler de quelques millimètres vers le bas et abaisser le plateau via les molettes pour pouvoir profiter des 250 mm de hauteur d'impression... (ce qui semble possible )

image.thumb.jpeg.0efe674f9183717fce558c22fa652995.jpeg

Je n'ai pas encore pris le temps de faire cet ajustement car j'ai commandé un plateau flexible avec revêtement PEI et une base magnétique ( https://fr.aliexpress.com/item/4000137298652.html en 235x235 mm) et je corrigerais cela lors de l'installation de ce dernier. ( le plateau en verre d'origine fait 4mm d'épaisseur or la plaque flexible et la base feraient ~ 2 mm d’épaisseur cumulée, donc aider à moins avoir à compresser les ressorts du plateau pour profiter des 250 mm de hauteur du volume d'impression . ) 

D'autre impressions

Pour compléter la lampe fantôme ... (encore du PLA) 

image.thumb.jpeg.e0222fc86e933f8b2cc1dcc470e2826e.jpeg

image.thumb.jpeg.d260d528a83010b398ebaca9a8763cae.jpeg

image.thumb.jpeg.1982aab619e9adb51c614d0eec5a1383.jpeg image.thumb.jpeg.892e1b4f1990af200b7c44a5e0b6dda2.jpeg image.thumb.jpeg.aaeb0dc1716e118ef90144f1a754f90e.jpeg 

De petits défauts de sous extrusion a la reprise des rétractions ( les 2mm @ 25 mm/s pour la rétraction sont peut être encore trop ... ou mon vieux PLA Noir était un poil humide ... ) 

Et des essais avec du TPU 95A Translucide de ArianePlast

image.thumb.jpeg.96a75488c07b415a0ec8cf1f1ebb7c17.jpeg ( 🙃 mes excuses pour l'orientation a corriger ...)

( la forcement j'ai réduit a 40mm/s en vitesse d'impression ... et c'est surement encore trop pour du TPU ...) 

Custom Stamp with Exchangeable Text by cbaoth November 26, 2018 https://www.thingiverse.com/thing:3234634

image.thumb.jpeg.6d0cc7e9eec66c5298dd77627b1b5c8a.jpeg image.thumb.jpeg.8824fb484e40db8d258985395e7b661f.jpeg image.thumb.jpeg.3fbfaf65646752f4d9147e117889c51f.jpeg

Sitting Pikachu Pokémon by Mivia December 26, 2016 https://www.thingiverse.com/thing:1997469

 

image.thumb.jpeg.14c7e2012e47975b19f0582da461c74a.jpeg image.thumb.jpeg.5ae0af3de02a7f7a8809d413bef8170a.jpeg image.thumb.jpeg.c9bfbb5537c62049e3f6661af6248b09.jpeg image.thumb.jpeg.a758af999b6d82d332f2a83be65d84d8.jpeg image.thumb.jpeg.d784a8cf0858237c75de4c1ba65a2f3d.jpeg

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il y a 10 minutes, PPAC a dit :

et c'est surement encore trop pour du TPU

En Direct Drive on peut pousser plus, pour du infill et périmètre intérieur tout du moins. Là où je coince en vitesse avec le TPU c'est sur les couches "courtes" et surtout avec les impressions "dans le vide" 😞 

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  • 3 weeks later...

Grace au message de l'utilisateur Realgar#1768 sur le Discord de FOKOOS il semble que la FOKOOS "Odin-5 F3" soit initialement la EZT3D "Foldable S2" dont voici une review (du 11/11/2000) sur le YouTube de Chris Riley ( Chris's basement )  

 


Et voici le Kickstarter (terminé depuis longtemps) de la EZT3D "Foldable S2"

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  • 4 weeks later...

Salutation !

Je test depuis plusieurs semaines le Firmware Marlin custom de Mike King pour la Odin-5 F3, dont je suis pleinement satisfait ( version XII manual mesh ) 

et Mike King propose depuis hier une nouvelle version XIII ( que je n'ai pas encore testé ) basé sur un Marlin 2.1.1 

image.thumb.jpeg.ada30a656042b19bdaa5a4f505857dee.jpeg

Sont message sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/fokoos/posts/6170216322995758/

Citation
Version 13 officially launched!

In the comments are my starting and ending g-codes as well as the feature list for the firmware!
Link to my Patreon, not ever required but supporting the cause has never hurt!:
www.patreon.com/KiNG3D
 
Link to firmware with sources: https://tinyurl.com/2srs3sw7
 
Video explaining how to flash your Odin as well as a basic tour through the features:
https://www.facebook.com/637725551/videos/776461430139420
 
 

Lien vers le firmware et ses sources sur le google drive de Mike King  https://tinyurl.com/2srs3sw7

Lien vers le replay du live la vidéo de présentation et d'installation de ce firmware https://www.facebook.com/637725551/videos/776461430139420

 

Détail sur le firmware de Mike King (version XIII )

Citation
Feature list:
Max temp 275c
Max bed 150c
PID auto tune hotend and bed
PID manual adjustment
PID defaults updated
Tuned accel/feedrate/junction deviation
S-curve Acceleration
KiNG shroud ABL offsets preloaded, editable in LCD config menu
Tuned fast probing
M48 probe repeatablility test
Filament runout preserved, on by default
Power loss resume preserved on by default
M600 Support for color change, also via LCD menu
G26 Mesh Validation support
5x5 Manual mesh and ABL mesh
ABL Mesh extrapolation and bilinear subdivision
Faster homing
4 Adjustable preheat temps
Nozzle parking
Tuned thermal runaway parameters
Probe assisted tramming for ABL, nozzle guided tramming for manual mesh
Muteable buzzer
LCD message scrolling for long messages
Extruder total distance used in milimeters
Tuned power loss resume for better recovery
LCD long name scrolling for long file names
LCD control method modified, single click menu navigation
Multi language support (en, fr, de, es, it)
Tuned babystepping, double tap to live babystep or use tune
Linear Advance enabled but set to 0
Arc weld support
Bezier Curve support
Tuned filament change for less clog potential with silk/PETG
Advance pausing enabled and tuned for the Odin
Host start support for Octoprint
Cancel objects support for Cura users
Auto load SD on insert, brings up the SD print menu when SD is inserted

G-code de démarrage proposé par Mike King

Citation
;Starting G-code
G28 ;Home
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 E-1 F2700 ;Retract a bit
G29 ;ABL delete this if not using 3D/BLTouch
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z1 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X220 Y220 Z0.4 F5000.0 ;Line start
G1 X220 Y15 Z0.32 F1500.0 E22 ;Line end
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 E-1 F2700 ;Retract a bit
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z1.0 F3000 ;Move Z Axis up

G-code de fin (pour Ultimaker Cura sauf si l'on "{machine_depth}" par le bon mot clé de remplacement pour le trancheur utilisé ou par une valeur ... ) proposé par Mike King

Citation
;Ending G-code
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positioning
G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed
M84 X Y E ;Disable all steppers but Z
Modifié (le) par PPAC
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  • 3 months later...

C'est dommage,

 

il semble que FOKOOS a un (voir plusieurs) lot de galets avec des défauts ( or il y a des galets sur tout les axes ... ) 

image.png.f9fd8cae45298ebc6b44a9d29a021b05.png image.png.c05d4f482fc68881e639b6ee19728179.png

Source images extraite de la vidéo https://www.facebook.com/groups/fokoos/posts/6506025406081513/

 

Et aussi malheureusement (sur certain lots ? ) , les contrôleurs de moteur pas à pas, sont soudé ( si si soudé alors qu'ils ont tout pour être simplement enfichables ) sur la carte mère ( donc pas des plus simple a changer ) et les vis de fixation de la carte mère sont de mauvaise qualité et ne facilite pas le démontage ( la clé hexagonale déforme l’emprunte hexagonale de la tête de vis et tourne dans le vide ... ) .

image.thumb.jpeg.16239bd32e5bf9d2a4007867266e03ef.jpeg

 

Modifié (le) par PPAC
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  • 1 month later...

Sur le groupe (privé) https://www.facebook.com/groups/fokoos , Dora Ding qui travail pour Fokoos a partagé un guide de dépannage

https://docs.google.com/spreadsheets/d/13M-0WDwTEMyTc5gyCUztS_Ll1mR0sCWbRhbO_YhDknc/edit#gid=0

où l'on y trouve par exemple le firmware d'origine ( sur un google drive https://drive.google.com/drive/folders/16TFRw-Lefxv1rgvRXoAWpDsMBVzr7ekV ) et des informations qui peuvent être bien utiles lors de dépannages.

Modifié (le) par PPAC
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