magicniclus Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 Bonjour à tous, C'est ma première fois sur ce forum, je vais donc essayer de faire de mon mieux Je viens de recevoir mon imprimante (Ender 3v2) qui a réalisé une première impression avec succès. En suivant cette impression, j'ai essayé d'installer le bl touch et la c'est la catastrophe. Le bitonio ne descend plus et la lumière reste rouge fixe sur le bltouch. J'ai selon moi tout essayer, du coup deux possibilités s'offrent à moi: Soit une personne me trouve la solution, soit je remets l'imprimante à l'état d'origine. Dans les deux cas, étant novice, je ne sais pas comment m'y prendre. Pour illustrer mes propos j'ai essayé de mettre un maximum d'info sur les branchements, l'extension ajoutée à l'imprimante et comment réagit le bl touch. J'espère avoir était clair. Merci d'avance
pommeverte Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 (modifié) Salut, Je pense que les couleurs des fils sont inversés par rapport à d'habitude: il faudrait que tu vérifies l'ordre entre le connecteur sur le BLtouch et celui de la carte Citation Sinon, pour savoir si le firmware et le câblage sont corrects, tu peux brancher ton ordinateur à l'imprimante via l'USB, installer le driver USB si besoin (peut-être CH341) et appliquer cette procédure. Modifié (le) Juillet 11, 2022 par pommeverte
Idealnight Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 Déjà j'ai l'impression que tu as laissé le capteur Z branché ? ensuite sais-tu ce que cela implique de rajouter un bl-touch ? (changement de firmware même si notre @pommeverte est le spécialiste pour guider les newbies dans ce domaine ) en général on conseille fortement d'imprimer quelques mois avec la machine d'origine avant de se casser la tête sur des changements qui n'ont que le confort en avantage
magicniclus Posté(e) Juillet 11, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2022 il y a une heure, pommeverte a dit : Salut, Je pense que les couleurs des fils sont inversés par rapport à d'habitude: il faudrait que tu vérifies l'ordre entre le connecteur sur le BLtouch et celui de la carte Sinon, pour savoir si le firmware et le câblage sont corrects, tu peux brancher ton ordinateur à l'imprimante via l'USB, installer le driver USB si besoin (peut-être CH341) et appliquer cette procédure. Merci beaucoup @pommeverte pour ton retour, Je pense en effet au vu des photos que tu m'as envoyées, que les câbles sont inversés. Tu me conseilles de les changer moi même ? Si oui, y'a t'il un tuto pour débrancher des câbles de ce genre de connecteur ? (Je n'ai jamais fait ca ) Je vais essayer ca et si cela ne marche pas connecter mon ordinateur. il y a 27 minutes, Idealnight a dit : Déjà j'ai l'impression que tu as laissé le capteur Z branché ? ensuite sais-tu ce que cela implique de rajouter un bl-touch ? (changement de firmware même si notre @pommeverte est le spécialiste pour guider les newbies dans ce domaine ) en général on conseille fortement d'imprimer quelques mois avec la machine d'origine avant de se casser la tête sur des changements qui n'ont que le confort en avantage Merci @Idealnight pour ton retour. Oui en effet il est branché, j'ai également essayé débranché mais ca marchait encore moins... Il ne se passait carrement rien Et bien crois moi on ne m'y reprendra plus, pour être clair j'ai recu ca avec du PLA aujourd'hui, je pensais que c'était inclus avec l'imprimante mais qu'il ne me l'avait simplement pas envoyé en même temps
pommeverte Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 (modifié) est-ce que tu peux fournir une photo coté BLtouch pour valider l'ordre des fils? Tu ne serais pas le 1er à être victime d'une blague "made in Asia" (même si c'est plus souvent le cas avec les 3Dtouch) Edit: est-ce que la touche sort et rentre 2 fois à la mise sous tension de l'imprimante? il y a 9 minutes, magicniclus a dit : Si oui, y'a t'il un tuto pour débrancher des câbles de ce genre de connecteur ? (Je n'ai jamais fait ca ) Tu imprimes cet outil Plus sérieusement, tu appuies sur l'ergot et tu tires le fil: (photo trouvée ici) Citation Modifié (le) Juillet 11, 2022 par pommeverte
magicniclus Posté(e) Juillet 11, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2022 il y a 8 minutes, pommeverte a dit : est-ce que tu peux fournir une photo coté BLtouch pour valider l'ordre des fils? Tu ne serais pas le 1er à être victime d'une blague "made in Asia" (même si c'est plus souvent le cas avec les 3Dtouch) Edit: est-ce que la touche sort et rentre 2 fois à la mise sous tension de l'imprimante? Oui elle sort et rentre deux fois à la mise sous tension. Voici la photo, d'après les images que tu m'as envoyé, les fils sont globalement inversés. Je sais pas ce que tu en penses mais je pense que le problème vient de la..
pommeverte Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, magicniclus a dit : Je sais pas ce que tu en penses mais je pense que le problème vient de la.. non, je ne le pense pas. Les couleurs des fils sont simplement inversés donc la connectique est bonne. Etape2: tester la réaction du BLtouch avec un ordinateur. Même si ça ne devrait pas interférer, comme l'a dit @Idealnight, tu peux déconnecter le détecteur de fin de course Z-/Zmin. PS: autant de la part des chinois, ça ne m'aurait pas étonné . Autant venant de coréens (Antclabs), je suis très surpris Modifié (le) Juillet 11, 2022 par pommeverte 1
hyoti Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 il y a une heure, pommeverte a dit : non, je ne le pense pas. Les couleurs des fils sont simplement inversés donc la connectique est bonne. Etape2: tester la réaction du BLtouch avec un ordinateur. Même si ça ne devrait pas interférer, comme l'a dit @Idealnight, tu peux déconnecter le détecteur de fin de course Z-/Zmin. PS: autant de la part des chinois, ça ne m'aurait pas étonné . Autant venant de coréens (Antclabs), je suis très surpris Pour déconnecter le z-endstop (fin de course Z), tu peux aussi débrancher le connecteur du côté du Z-endstop, si ta prise côté carte mère est noyée dans la colle et que tu hésites à retirer la colle . Es tu sûr que la mise à jour (flashage) du firmware pour celui avec BLtouch est bien passée ? Si oui tu dois avoir après l'allumage une icône (menu) level que tu n'avais pas avant.
magicniclus Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Il y a 16 heures, hyoti a dit : Pour déconnecter le z-endstop (fin de course Z), tu peux aussi débrancher le connecteur du côté du Z-endstop, si ta prise côté carte mère est noyée dans la colle et que tu hésites à retirer la colle . Es tu sûr que la mise à jour (flashage) du firmware pour celui avec BLtouch est bien passée ? Si oui tu dois avoir après l'allumage une icône (menu) level que tu n'avais pas avant. Merci @hyoti pour ton retour. J'ai déconnecté le z-endstop, mais pour le coup ca ne marche plus du tout, mais par contre oui j'ai bien cette fonctionnalité dans le menu. Il y a 18 heures, pommeverte a dit : est-ce que tu peux fournir une photo coté BLtouch pour valider l'ordre des fils? Tu ne serais pas le 1er à être victime d'une blague "made in Asia" (même si c'est plus souvent le cas avec les 3Dtouch) Edit: est-ce que la touche sort et rentre 2 fois à la mise sous tension de l'imprimante? Tu imprimes cet outil Plus sérieusement, tu appuies sur l'ergot et tu tires le fil: (photo trouvée ici) Je l'imprimerais quand j'aurai résolu mon problème c'est promis ! Il y a 18 heures, pommeverte a dit : non, je ne le pense pas. Les couleurs des fils sont simplement inversés donc la connectique est bonne. Etape2: tester la réaction du BLtouch avec un ordinateur. Même si ça ne devrait pas interférer, comme l'a dit @Idealnight, tu peux déconnecter le détecteur de fin de course Z-/Zmin. PS: autant de la part des chinois, ça ne m'aurait pas étonné . Autant venant de coréens (Antclabs), je suis très surpris Donc j'installe le driver et j'effectue des tests c'est ca ? Ou je le fais sur cura ? N'est il simplement pas possible de revenir en arrière ? Évidemment enlever le BLtouch et remettre à zéro le logiciel ?
pommeverte Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Il y a 4 heures, magicniclus a dit : Donc j'installe le driver et j'effectue des tests c'est ca ? Ou je le fais sur cura ? Pour le driver USB CH340, tu peux le télécharger ici ou là. Pour communiquer avec l'imprimante, je te conseille plutôt Pronterface que tu peux télécharger ici (Cura n'affiche pas la réponse de l'imprimante ce qui est pénalisant). Pour le fonctionnement, tu as des explications ici. Il y a 4 heures, magicniclus a dit : N'est il simplement pas possible de revenir en arrière ? Évidemment enlever le BLtouch et remettre à zéro le logiciel ? ce serait dommage, tu es si bien parti ... PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juillet 12, 2022 par pommeverte
hyoti Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Bonsoir @magicniclus Comme ton imprimante est récente, regarde quel processeur tu as sur ta carte mère. Il n'est pas sûr que tu aies un ST-micro (STM) comme sur la photo ci après, mais un GD (Global GigaDevice) (Pénurie de composant) Dans ce cas à la place de STM cela commencera par GD. les deux CPU sont équivalents (ou à peu près?) Dans ce cas essaies de flasher le firmware suivant : GD-Ender-3 V2Marlin2.0.6.1V1.0.5HW4.2.2BLTouch.bin qui provient du cloud de creality https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2 C'est peut-être la raison de tes problèmes même ci les deux processeurs ont des structures similaires. Si tu fais l'essai debranche le câble du Z endstop. A la mise sous tension le Bltouch fait deux clic-clac, descente montée, mais la diode rouge reste allumé. Lorsqu'il descend la pointe pour un palpage (Z0 ou level), la diode rouge s'éteint (reste la petite bleu) et se rallume après le palpage.. si il se met à clignoter rouge c'est une anomalie sur la mesure. Modifié (le) Juillet 12, 2022 par hyoti correction pomme verte
pommeverte Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 3 minutes, hyoti a dit : un GD (Global Device) GigaDevice 1
hyoti Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 13 minutes, pommeverte a dit : il y a 18 minutes, hyoti a dit : un GD (Global Device) GigaDevice Merci corrigé
magicniclus Posté(e) Juillet 13, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2022 Il y a 13 heures, hyoti a dit : Bonsoir @magicniclus Comme ton imprimante est récente, regarde quel processeur tu as sur ta carte mère. Il n'est pas sûr que tu aies un ST-micro (STM) comme sur la photo ci après, mais un GD (Global GigaDevice) (Pénurie de composant) Dans ce cas à la place de STM cela commencera par GD. les deux CPU sont équivalents (ou à peu près?) Dans ce cas essaies de flasher le firmware suivant : GD-Ender-3 V2Marlin2.0.6.1V1.0.5HW4.2.2BLTouch.bin 211 Ko · 0 downloads qui provient du cloud de creality https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2 C'est peut-être la raison de tes problèmes même ci les deux processeurs ont des structures similaires. Si tu fais l'essai debranche le câble du Z endstop. A la mise sous tension le Bltouch fait deux clic-clac, descente montée, mais la diode rouge reste allumé. Lorsqu'il descend la pointe pour un palpage (Z0 ou level), la diode rouge s'éteint (reste la petite bleu) et se rallume après le palpage.. si il se met à clignoter rouge c'est une anomalie sur la mesure. Ça commence bien par STM
pommeverte Posté(e) Juillet 13, 2022 Posté(e) Juillet 13, 2022 (modifié) Salut @magicniclus, C'est plutôt une bonne nouvelle au contraire. Ça veut dire que ton microcontrôleur est connu et bien géré par Marlin. Voici un firmware compilé, à partir des sources de Jyers, qui prend en compte tes composants (pilote de moteur et microcontrôleur): si le microcontroleur est un STM32F103RC: firmware-V2_BLtouchRC.bin si le microcontroleur est un STM32F103RE: firmware-V1_BLtouchRE.bin Il faudra également mettre à jour le firmware de ton écran: DWIN_SET (Custom).zip Le fichier est à décompresser et à copier sur une carte µSD. Ensuite, tu n'auras qu'à suivre ces instructions pour le flashage. EDIT: ajout de firmware en fonction du microcontrôleur (RC ou RE) Modifié (le) Juillet 13, 2022 par pommeverte 1
hyoti Posté(e) Juillet 13, 2022 Posté(e) Juillet 13, 2022 @pommeverte Pour le BLtouch, tes firmwares sont en 3X3 ou 5X5 ?
magicniclus Posté(e) Juillet 13, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2022 il y a 54 minutes, pommeverte a dit : Salut @magicniclus, C'est plutôt une bonne nouvelle au contraire. Ça veut dire que ton microcontrôleur est connu et bien géré par Marlin. Voici un firmware compilé, à partir des sources de Jyers, qui prend en compte tes composants (pilote de moteur et microcontrôleur): si le microcontroleur est un STM32F103RC: firmware-V2_BLtouchRC.bin si le microcontroleur est un STM32F103RE: firmware-V1_BLtouchRE.bin Il faudra également mettre à jour le firmware de ton écran: DWIN_SET (Custom).zip Le fichier est à décompresser et à copier sur une carte µSD. Ensuite, tu n'auras qu'à suivre ces instructions pour le flashage. EDIT: ajout de firmware en fonction du microcontrôleur (RC ou RE) Formidable, pour l'instant tout a l'air de fonctionner. Je n'ai pas lancer d'impression, car pour le faire je dois calibrer le bltouch, y'a t'il des spécificités sur ce sujet ou je lance comme ca ? Merci encore @hyoti et @pommeverte pour votre temps c'est vraiment top
hyoti Posté(e) Juillet 13, 2022 Posté(e) Juillet 13, 2022 il y a 16 minutes, magicniclus a dit : Formidable, pour l'instant tout a l'air de fonctionner. Je n'ai pas lancer d'impression, car pour le faire je dois calibrer le bltouch, y'a t'il des spécificités sur ce sujet ou je lance comme ca ? Merci encore @hyoti et @pommeverte pour votre temps c'est vraiment top Maintenant ty as à régler le Z-offset (distance entre le Z0 du BL et le vrai Z0 de la buse) Il est en standard entre 1 et 3mm. on suppose que tu as déjà rmis à niveau de ton plateau avec les molettes à ressort et feuille de papier autrement à faire, Les réglages du Z-offset se font plateau chauffé 50-55° C et buse 190-200 C comme pour du PLA. Faire un home all Menu Prepare/Z-offset, tu mets au départ - 3mm (moins), Menu prepare/move/moveZ le Z a une valeur supérieur à 10mm tu met pour Z ex Z=5mm la buse ne dois pas toucher le plateau encore tu passe à Z=3 mm Tu continues pas à pas vers Z=0 ta buse touche avant z=0 3mm pas suffisant repars sur un Z-offset de moins 3.5mm (peu probable) (si beaucoup plus le BLtouch est mal positionné il reste par exemple environ 1mm entre la buse et le plateau, tu essaies Z_offset -2mm, Si tu touches à z=0.2 tu recommences avec moins -2.2mm si cela ne touches pas à Z=0 tu tentes une valeur absoulue moindre (ex 1..8) Le réglage final se fait avec une feuille de papier 70g ou un ticket de CB, à Z=0 la feuille doit gratter sous la buse mais pas coincée, pour le CB grattage plus léger. le move Z est affiché en 10 ième de mm mais le Z-offset en centième. cela te permet d'affiner à quelques centièmes.. Pare exemple avec la ender3 v2 d'origine et BLtouch j'étais entre -1.9 et -2.1 mm si je me souviens bien. avec une platine Direct drive je suis actuellement à -1.17 mm.. Quand tu as trouver la bonne valeur (note la) et n'oublies pas de faire un Save dans le menu.. Dans la version du firmware que tu as tu dois avoir une option live pour le offset qui est peut-être plus simple. mais je ne l'ai jamais utilisée (elle n'était pas présente dans mes premiers firmware BL).. Ensuite dans le menu Level, tu fais create newmesh tu sauves. (bed et buse chaud) dans level tu vas dans le menu Meshviewer, tu coches show value et assymetric. au même niveau tu fais meshviewer, et là tu auras une représentation de la planéïté du plateau.. Si tu as en positif ou négatif des valeurs supérieures à .2mm, je te conseillerais de refaire (affiner) le réglage de ton plateau avec les molettes. les 4 coins et le centre à la feuille de papier. si c'est le cas après tu vérifies le Zoffset qui a pu bouger de quelques dixèmes et tu refais le levelling voir si c'est mieux.
pommeverte Posté(e) Juillet 13, 2022 Posté(e) Juillet 13, 2022 (modifié) Salut @hyoti, Il y a 5 heures, hyoti a dit : Pour le BLtouch, tes firmwares sont en 3X3 ou 5X5 ? 5x5. Si c'est trop je fournirai un nouveau firmware en 3x3. En complément de ce qu'a écrit @hyoti, tu as cette vidéo le réglage du Z-offset. Modifié (le) Juillet 13, 2022 par pommeverte
magicniclus Posté(e) Juillet 13, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2022 il y a 40 minutes, pommeverte a dit : Salut @hyoti, 5x5. Si c'est trop je fournirai un nouveau firmware en 3x3. En complément de ce qu'a écrit @hyoti, tu as cette vidéo le réglage du Z-offset. Ok @pommeverte je regarder tout ca mais je pense avoir réussi en tout cas merci pour tout ! il y a 46 minutes, pommeverte a dit : Salut @hyoti, 5x5. Si c'est trop je fournirai un nouveau firmware en 3x3. En complément de ce qu'a écrit @hyoti, tu as cette vidéo le réglage du Z-offset. Comment on fait pour marquer le sujet comme résolu, je ne vois rien concernant la gestion des titres 1
pommeverte Posté(e) Juillet 14, 2022 Posté(e) Juillet 14, 2022 Il me semblait que l'auteur du sujet pouvait éditer le titre sans limite de durée... sinon, un des @Modérateurs Globaux le fera pour toi
Yo' Posté(e) Juillet 14, 2022 Posté(e) Juillet 14, 2022 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Il me semblait que l'auteur du sujet pouvait éditer le titre sans limite de durée L'édition des messages est limitée dans le temps à quelques heures. 1
pommeverte Posté(e) Juillet 14, 2022 Posté(e) Juillet 14, 2022 (modifié) Salut @Yo', OK mais pour le titre, est-ce que l'auteur peut le modifier à tout moment, sans limite de durée? PS: merci pour la modif du titre Edit: d'après ce sujet, si la règle n'a pas changé, alors la modification d'un titre de sujet est possible par son auteur pendant les 6H qui suivent la création, en faisant un clic long sur le titre. Après, seuls les modérateurs ont le droit. Modifié (le) Juillet 14, 2022 par pommeverte
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