Aller au contenu

GO Print

Graver et découper avec une TLD3 pourquoi pas avec un Laser ?


vap38

Messages recommandés

Bonjour, @icare @studiolab39 officiel @Julien
Je réalise une étude d'implantation d'un laser sur une imprimante TLD3
Je souhaite graver et découper en profitant de la dimension confortable du BED de 300 x 300 mm.
L'e montage nécessite de réaliser des supports reprenant la structure de la TLD3 avec la possibilité d'ajuster la distance focale avec précision.
Je reviendrai vers pour vous donner des résultats après un montage final et des essais de gravures.
L'opération est technique et demande de réaliser des supports qui sont déjà opérationnels.😀
La laser box sera intégrée à la TLD3 pour la gestion du GRBL.
a+

Laser_TLD3.jpg

Montage_laser.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution intéressante !

Après, il faut bien sûr faire attention aux problématiques de ventilation / évacuation des fumées, puisque la gravure / découpe laser peut, en fonction des matériaux que l'on grave, dégager des gaz toxiques.

Dans notre fablab, nous avons dû renoncer à installer une découpeuse laser parce que nous ne disposions pas d'une évacuation dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord @mysterd2006 il est important d'aspirer les fumées engendrées par la découpe laser.
Sur mon laser SOVOLSO2 j'ai une enclosure avec un caisson à dépression équipé d'une turbine d'extraction pour évacuer les fumées à l'extérieur.
Le dispositif est très efficace et améliore la qualité d'impression avec l'air assist.
J'ai prévu un tube flexible d'aspiration sur la tête laser, une turbine sera placée sur l'extracteur de fumées.
Le dispositif sera similaire au dispositif d'aspiration que pour les CNC.
à Saint Marcellin la découpe laser CO2 du FABLAB comporte un gros aspirateur pour les fumées
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @icare @mysterd2006  @dan40 @hcl28 @Jeff78s
concerne les imprimantes TLD3 capteur optique axe Y!

pour faire suite à mon étude j'ai besoin d'éléments techniques pour l'installation universelle du graveur laser sur une imprimante 3D sur TENLOG.
Merci de me faire parvenir des photos de la détection optique  fin de course de l'axe Y.
une photo d'ensemble détaillé est souhaitée avec l'élément mobile du BED qui occulte le capteur optique.
merci par avance car je dois proposer des solutions avec capteur mécanique et optique.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vap38,

Ci-joint une série de photos de la détection de fin de course optique sur la TLD3.

Le capteur lui-même :

image.thumb.jpeg.9f5e690c56d4e9a1d999dc572ff94f3e.jpegimage.thumb.jpeg.2ba449871b859e424e9b007c3fd7ac8a.jpeg

image.thumb.jpeg.b20fb0e53e00b2a68ff59f6afe18d35f.jpegimage.thumb.jpeg.e9635ffbc526c75777bf261d9bbf2784.jpeg

Petite patte sous le plateau qui vient s'enficher dans le capteur optique (pas facile d'accès pour la photo...):

image.thumb.jpeg.636a892a225ac8c61a34c117c2bb612d.jpeg

La même petite patte mais vue de l'avant de la machine

image.thumb.jpeg.a5fd1fd40277a26087efb29eddc23166.jpeg

En espérant que cela t'aide. S'il te faut d'autres détails, je suis dispo jusqu'au 3 Août...

a+

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Merci @Jeff78s çà me rend un grand service ! Ok j'ai vu la petite patte en forme de L qui assure la détection.
C'est parfait !; j'attends une carte GRBL pour faire fonctionner mon Laser sur la TLD3. (c'est assez facile accessible pour tous)
Je dois réaliser un câblage universel pour le moteur Y avec un Switch pour utiliser soit l'impression ou la découpe Laser sans démonter le carte de la TLD3 à chaque utilisation.
j'attends des commentaires 😀 car la surface de la TLD3 est intéressante et bien plane avec le BED. J'ai réalisé des STL...
Bonnes vacances 😄
a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu penses qu'il est possible de garder une tête pour l'impression 3d et l'autre pour la gravure laser ? Ça la rendrait super polyvalente et de mon côté je ne me sers finalement que très très rarement de la deuxième tête... 

Par contre il faudrait que je regarde pour l'évacuation des vapeurs car ma pièce n'est pas ventilée...

A+

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible d'utiliser une tête d'impression et l'autre en gravure; je t'en dirai plus quand j'aurai expérimenté le montage.
pour les fumées c'est facile d'extraire avec une turbine d'un vieux sèche cheveux et un conduit souple en PVC pour évacuer les fumées vers l'extérieur.
Regarde mon enclosure pour un laser qui comporte cette technique d'extraction des fumées..
a+
 

laser.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Yo' @hcl28 @Julien @fran6p
Voici un contrôleur de commande à distance X Y Z et possibilité de graver ou découper en utilisant le fichier d'une carte SD.
Pour l'utilisation il faut débrancher impérativement la prise USB 😃 connectée à l'ordinateur.
Se module se branche sur la prise JOGGS si votre graveur détient cette prise !
Important si vous souhaitez utiliser un fichier GCODE issue de LIGHTBURN il faut le convertir avec LaserGRBL.
La procédure lire le fichier Gcode LB avec LaserGRBL et l'enregistrer en destination de la carte SD.
Cette opération est importante sans çà il est impossible de graver avec le contrôleur 🤪 
Ci-joint le menu d'utilisation avec des fonctions essentielles qui permet de répondre à un besoin ponctuel.
J'ai fait des tests de gravures le module de commande fonctionne très bien 😆
a+

 

jogs.jpg

menu.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof ! trop chère 😀 @dan40

Pas terrible! pas de protection et aucune indication technique nous trouvons mieux pour le prix 😀
cette version de laser ne comporte pas l'option compressée pour réduire l'effet de brûlure des contours ! 
Ce même dispositif compressé permet d'évier la pollution de la lentille du laser.
il serait intéressant que TENLOG propose une solution technique de montage...

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @icare @hcl28 @dan40 @Jeff78s
Voici des nouvelles du projet pour graver avec une TENLOG TLD3
J'ai repris tout mes essai la gravure fonctionne très bien 😀 c'est parfait.
Voici les grandes lignes des modifications:

-il faut surtout modifier les deux câbles X et Y afin d'obtenir le fonctionnement des moteurs.
comme vous le savez sans doute les moteurs de convention n'ont pas tous le même câblage; donc il faut switcher les deux câbles centraux et tout rentre dans l'ordre.
-Il est important aussi de déterminer le sens de rotation des moteurs; alors il faut changer les paramètres du GRBL soit &3=0 par &3=3 en exemple.
Il faut écrire dans l'Eprom et redémarrer le LaserGRBL pour que les réglages correspondent aux sens de déplacements souhaités.
- Le besoin matériel achat d'un contrôleur GRBL plus les câbles XYZ avec les modifications à réaliser; plus la tête laser 😁
-Une alimentation 24 V ou l'alimentation de la TLD3 convient très bien.
- l'achat d'une tête laser de 5W suffit pour la gravure et la découpe de CTP de 5mm.

Si vous avez une motivation pour réaliser ce montage merci de me le faire savoir.

Nota : il faut pour une version de gravure sans pollution i faut envisager de connecter une aspiration pour évacuer les fumées.
J'ai utilisé un moteur du ventilateur d'un sèche cheveux pour utiliser la turbine Venturi qui est très efficace. Ensuite j'évacue les fumées à l'extérieur avec un tube PVC extensible 3m vers une sortie par une fenêtre 🤪

-Conclusion ce montage est économique et nous profitons d'une dimension confortable pour la gravure.
-Inconvénient il faut déconnecter les prises XY pour connecter les prises du GRBL X et Y l'axe Z n'est pas indispensable car la tête du laser comporte un dispositif de réglage pour la hauteur de la focale.
TENLOG propose un tête laser mais n'ont pas fait l'effort de communiquer sur la réalisation et les besoins techniques (sans explications de leur part) 
Voilà j'ai fait les premiers pas; j'attends une réponse pour l'approvisionnement en nombre d'une carte GRBL car les ruptures de stock sont actuelles 🤣
ce qui serait intéressant c'est de réaliser un KIT universel avec tous les éléments et les explications techniques. Bien évidemment il faut un manuel d'installation car le montage demande beaucoup d'attention technique surtout pour une solution facilité pour le câblage de l'axe Y
a+

TLD3.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis,

Je suis intéressé ayant quelques tld3 en stock ayant repris une bonne partie du stock de Franck (studiolab).

Je ne suis pas hyper caler mais on suis de près et si moyen d'aide, ce serai avec joie 😁

Merci 

Sylvain

Modifié (le) par SLY557
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @SLY557
j'attends encore pour des échanges techniques et des questions des utilisateurs pour peaufiner le projet.
je dois répondre à des éléments techniques pour faire un bon choix sur des matériaux et disponibilité des fournitures.
Pour mon utilisation personnelle pas de soucis çà fonctionne.
Mais il faut penser à la sécurité de la personne et faire un bon choix déjà sur la tête laser.
La tête utilisée est un élément de sécurité avec protection optique, puissance 5W compressé et possibilité de monter un air assist.
J'ai déjà modélisé le carter air assist 😀 
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

Je suis en effet intéressé par ce montage et pour te faire un retour d'expérience. Idéalement, je voudrais garder ma tête principale pour l'impression 3D et la tête de droite pour la gravure. Comme ça pas besoin de démonter pour utiliser l'une ou l'autre des fonctions !

Je te recontacte via ce fil à la rentrée pour voir si déjà ce projet est dans mes cordes.

A+ et bon été.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Jeff78s c'est possible !
mais il faut bien gérer les paramètres du GRBL pour les sens des déplacements des Axes XY.
Je dois soumettre une idée pour Switcher le câblage de l'axe Y soit pour l'utilisation du graveur ou de l'impression 3D selon l'utilisation pour éviter d'ouvrir le carter de la TLD3.
Comme tu peux le constater TENLOG propose une tête laser sans aucune solution technique même pas le firmware   😂
a+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vap38 a dit :

Comme tu peux le constater TENLOG propose une tête laser sans aucune solution technique même pas le firmware   😂

Venant de Tenlog, ça ne m'étonne même plus... à se demander si ils destinent vraiment leurs produits à du grand public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je retiens ton idée d'utiliser E2 comme graveur je vais faire un test 😊
de toute manière mon montage est universel gauche ou droite tout est possible.
le plus difficile c'est le délai de livraison des fournitures et des disponibles.
Voilà je te propose un TP comment utiliser le moteur Y à la fois pour le graveur et l'impression 3D ?
prévoir un montage facile à utiliser sans ouvrir à chaque fois le carter...
j'ai déjà une solution 😃
En effet la carte GRBL est indépendante pour gérer les déplacements et la puissance du Laser. (donc il faut de la connectique adaptée X et Y.)
a+

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Salut,

Au moins un revendeur propose un dispositif du genre que tu prépares : https://www.comgrow.com/collections/engraving/products/universal-laser-box-for-any-i3-3d-printer?variant=39775927205931

Par contre, ce matériel ne semble pas utilisable avec une IDEX 😞

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p
Voilà ce projet d'installer un laser sur la TLD3 j'avais proposé  l'idée à Franck  il y a environ 3 mois 😀 
Le choix de la solution technique c'est conclue avec SOVOL (car il était difficile d'obtenir la fourniture en Chine) et depuis ...

Suite à la demande de @Jeff78s j'ai opté pour la solution d'utiliser le support de l'extrudeur E2 celui de droite afin de pouvoir graver et imprimer uniquement avec l'extrudeur E1.
J'ai fait des test avec une carte GRBL SOVOL et çà fonctionne parfaitement. (j'ai réalisé les STL pour un montage universel TENLOG TLD3)
Il suffit de changer les paramètres du GRBL pour que les moteurs tournent dans le bon sens pour X et Y.
Attention : la connectique doit être modifiée il faut inverser les deux fils centraux de la prise du moteur pour X et Y.

La solution du KIT proposée par COMGROW est intéressante et a moindre cout; avec le choix de la puissance du Laser soit 5 ou 10W.
C'est super pour une solution économique.
Tenlog proposent un laser non sécurisé sans protection et sans lunettes !!!! 😉 🥵
 ils ne savent pas vendre un kit opérationnel c'est dommage du manque de réaction technique et commerciale sur le sujet. 🤪
Nota : le firmware de la TENLOG n'est pas pris en compte pour graver avec le kit.

Le plus gros soucis dans le cas d'un kit universel c'est de trouver le disponible en stock en EUROPE.
Aujourd'hui c'est fait ! j'étais discret avant ton intervention sur le lien Ali pas de soucis c'est officiel aujourd'hui .

La solution à murie avec COMGROW 😃 (suite à ma relation avec SOVOL.)
COMGROW étant leur fournisseur  et ils ont proposé une solution d'équipement de leur "KIT" c'est l'offre proposée suite à la réaction commerciale de SOVOL)
Comme quoi SOVOL sont de très bon commerciaux avec le support de COMGROW au niveau technique.

Au fait qui est le fournisseur de CREALITY ?
a+

20220801_100722.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vap38 a dit :

Comme quoi SOVOL sont de très bon commerciaux

Ce sont des anciens de Creality, leurs imprimantes utilisent de nombreuses pièces de ce fabricant et sont AMHA au moins d'aussi bonne qualité que les modèles de Creality… Eux au moins ont développé une IDEX, ce que Creality n'a toujours pas fait / tenté 😞 .

Il y a 7 heures, vap38 a dit :

Au fait qui est le fournisseur de CREALITY ?

Alors là, aucune idée 😞 mais pour leurs cartes mères, ils feraient mieux de n'en avoir que quelques modèles car actuellement à chaque nouveau modèle d'imprimante, sa carte mère, très semblable aux précédentes avec parfois des modifications mineures. Dans ce domaine, Creality gagnerait à fournir plus d'éléments techniques sur ces cartes, à la manière de ce que font Bigtreetech, Mellow Store, MKS, …

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Jeff78s @SLY557 @icare
pour information le KIT Laser Box ne sera pas distribué en EUROPE suite à une rupture d'appros; toutefois il sera possible de passer commande en CHINE par l'interface du WEB  SOVOL.  Laser BOX SOVOL vente
Bien évidemment il faut s'acquitter d'une taxe de 4€ ce n'est pas insurmontable. prix de vente d'environ 48€ selon le cours du Dollar.
La tête laser KIT + câblage de  40W  découpe 5W est  suffisant et universel  69€
COMGROX ne distribue pas le LASER BOX en EUROPE. 
pour réaliser le projet merci de me contacter en MP pour les fichiers STL .
Nota : un peu de patience j'étudie le câblage universel pour l'axe Y. (commutations rapide entre  la prise Laser Box et la prise TLD3.
a+ 

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 top, je vois qu'on s'occupe toujours bien à la retraite, après les nombreux véhicules RC, on passe à la TLD3 graveur 😉.

Tu pourrais me faire un éclaté de ton système de fixation et réglage du laser (toute la partie en gris avec tes deux molettes, qui est je suppose imprimé ?), qui doit-être une glissière (mais quid de la précision ?).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 je suppose que tu veux les fichiers STL ?
Le système est simple il se compose de deux pièces qui coulissent l'une dans l'autre avec des perçages OBlong afin d'ajuster la distance focale de la tête laser.
Ensuite nous avons une troisième pièce carrée qui reprend l'emboitement de l'extrudeur de la Tenlog.
Quatre vis latérales permettent un ablocage parfait du montage. Bien évidemment l'emboitement carré est aussi fixée sur le chariot mobile de 'extrudeur.

Comment graver ou découper ! il suffit de faire un home avec la connectique d'usage de la TENLOG.
-Ensuite il suffit de monter la tête laser sur E2 avec les bons paramètres du GRBL.
-Pas besoin de se soucier du home ! nous pouvons déplacer à la main hors tension la tête laser au point de départ 0-0 de la pièce en bois en exemple.
-Deuxième opération brancher les prises X et Y des axes de la Laser Box aux moteurs Y et X.
-allumer uniquement la Laser BOX
-ouvrir l'application LaserGRBL déverrouiller le laser.
-déterminer le point Home X0 et Y0
-vérifier la distance focale du laser et graver c'est tout simple et efficace.

Nota : pas besoin de brancher les fins de course quand le GRBL est bien paramétré avec la dimension du BED ou de la dimension de la surface à graver définitivement selon son choix 😀.  exemple 280mm x 280mm c'est confortable...

Comme tu es un bon bricoleur voici l'astuce il faut étudier une connectique universelle afin de connecter le moteur Y sur la Laser Box sans ouvrir à chaque fois à ouvrir le carter de la TLD3! et ensuite rétablir la prise pour imprimer avec la TLD3 🤔
J'ai déjà fait un choix avec un switch rotatif en 3x4 contacts
exemple position 1 l'imprimante connectée; position 2 neutre et position 3 le laser pour l'axe y (pour l'axe X pas de soucis il suffit de jongler avec les deux nappes.
J'espère que mes explications sont précises et claires. 😃
Reste à trouver mieux que mon idée de Switch ? ce qui est long c'est le délai de fournitures sup à deux semaines... (bon il ne faut pas se planter sur les pins)
Ok je recherche mes STL après vérification des prototypes.
a+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...