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Posté(e)

Bonjour à tous, 

Lorsque j'imprime mes objets, ils se déforment toujours de la même manière. 

L'objet est plat sauf sur le devant à droite où il remonte un peu. En regardant les photos, cela est plus parlant. 

Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela est-il dû ? 

Je vous remercie vraiment d'avance. 

lenordiste059 

20220716_175314_compress28.jpg

20220716_175303_compress25.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Cela semble être du  Warping 

C'est souvent le résultat d'un problème d’adhérence plateau et ou de réglage du plateau (ajustement de la distance du plateau et de la buse ) voir d'un défaut de planéité du plateau.

  • bien nettoyer/dégraisser le plateau a l'  IPA car riens que des traces de doigts gène l'adhérence )
  • ou le fait que la couche initial ne se trouve pas suffisamment écrasé sur le plateau (ou qu'il n'y a pas suffisamment de débit pour la couche initial ) ,

Peut tu nous mettre une photo du dessous de l'impression ? 

Utilise tu une Bordure comme type d'adhérence plateau sous ton trancheur ? (souvent cela aide a réduire le warping ) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, pommeverte a dit :

dépêche toi de trouver une solution, parce que les commandes affluent: 😅

Rien ne t’échappe 🙂 mais comment fait tu ? ( comme quoi tu l'avais bien mérité ton diplôme de détective et tu métrite celui du niveau supérieur "grand détective" 😉 )

 

Sinon @lenordiste059 tu la trouvé le bon connecteur ? si oui cela serai sympa de donner la ref pour le suivant dans le sujet ...

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Posté(e)

Salut @PPAC !

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Je pense comprendre d'où vient le problème, j'utilise du ruban de masquage et je n'avais pas le problème avant. 

J'ai fait un trou dans le ruban en enlevant un objet. Je vais remettre du ruban et mettre de la colle UHU pour l'adhérence, j'ai vu que cela était parfois conseillé.

D'après ton message, je suppose qu'il y a une différence thermique trop importante à cet endroit d'où le warping. 

Pour la Bordure, je pense ne pas pouvoir le faire. Comme j'ai une imprimante Da vinci mini, je suis obligé d'utiliser le logiciel propriétaire xyzprinting et je ne trouve pas l'option.  

En effet, @Pommeverte les temps sont durs ... 😉 . Mon message sur leboncoin est néanmoins honnête, j'ai fait 4 paniers à piles réussis et je ne sais plus quoi en faire (en plus des autres que j'ai fait pour moi et toute ma famille). Autant vendre ce qu'il me reste que de les jeter. Maintenant, je t'avoue que je n'ai aucune idée du prix que cela m'a couté. Entre l'électricité, les bobines XYZPrinting propriétaire qui coute un bras, le nombre de pièce cassée (je suis un noob) et le temps passé, je pense que 2€50 c'est raisonnable. Si c'est trop cher, je baisserai à 1€ et vraiment si ça ne part pas ... bah poubelle .... . 

Posté(e)
il y a 2 minutes, lenordiste059 a dit :

et vraiment si ça ne part pas ...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Rien ne t’échappe 🙂 mais comment fait tu ? ( comme quoi tu l'avais bien mérité ton diplôme d’enquêteur et tu métrite celui de niveau supérieur  😉 )

 

Sinon @lenordiste059 tu la trouvé le bon connecteur ? si oui cela serai sympa de donner la ref pour le suivant dans le sujet ...

Non, malheureusement je n'ai pas trouvé le bon connecteur, j'ai trouvé un connecteur qui rentre et qui tient grâce au joint mais ce n'est pas parfait.

J'ai pris (un M5 * 4 mm), c'est pas mal mais ce n'est pas la "bonne pièce" : https://www.amazon.fr/gp/product/B0912JC8BV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Je cherche encore ... . On dirait que les créateurs de la da vinci ont tout fait pour que les pièces soient introuvables .... . 

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Merci pour l'information, je ne connaissais pas. C'est un très beau projet en effet. Je suis content que l'association a réussi son objectif. C'est bon à savoir et c'est 1000 fois mieux que de mettre mes objets à la poubelle :). 

  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a 43 minutes, lenordiste059 a dit :

Maintenant, je t'avoue que je n'ai aucune idée du prix que cela m'a couté.

Salut

Tu peux utiliser ce calculateur en ligne https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-de-prix-dimpression-3d_38905/

Perso je m'en sert juste pour montrer aux personnes pour qui j'imprime de temps en temps que ça ne coûte presque rien 😉

@+

JC

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

pour régler les problèmes de warping, il faut déjà savoir si on parle de PLA ou d'ABS (plastique en général).

Mais effectivement, c'est généralement lié à des écarts thermiques. donc il faut utiliser des mécanismes qui fixent solidement la première couche (colle, plateau hachuré, hausse de la température ambiante, Brim, ...)

 on minimise souvent le rôle du plateau chauffant.... Il n'a pas d'intérêt uniquement sur la première couche... Mais par sa chaleur, il contribue à apporter de la chaleur autour de lui et contribue à limiter les écarts thermiques.

Si c'est de l'ABS, il vaut mieux imprimer dans une enceinte close (carton, housse, etc...) pour limiter ces écarts... Moi j'utilise une housse et  j'ai ajouté un petit chauffage trouvé sur AliExpress ce qui me permet d'imprimer avec une température ambiante toujours supérieure à 30 degrés...

Pour les réglages ABS, on met le plateau sur 110 degrés (justement pour ajouter de la chaleur ambiante) et le hotend sur 245 degrés (c'est à dire à la limite généralement admise par la plupart des hotends) - pas de ventilation. L' ABS pouvant en fait supporter des températures supérieures, on est limité par les caractéristiques du matériel.

J'utilise toujours un Brim par sécurité.

 

Si c'est du PLA, alors je dois dire que c'est plus simple à gérer... Normalement un plateau chauffant à 60 et une impression de première couche à la température max de l'ABS soit 220 degrés, qu'il faut baisser le plus possible pour les couches suivantes afin de minimiser les écarts de température entre les couches. Ventilateur réduit pour les premières couches et plus élevé pour les suivantes afin de fixer plus rapidement les couches en construction.

Si tu n'as pas d'enceinte close, il faut se poser la question de ou se trouve ton imprimante... Fait il chaud? Y a t il des courants d'air? Un Brim peut aider dans ce contexte.

J'ajoute que pour découper le BRIM j'ai trouvé sur Magazone des petits ciseaux vendus par lot pour pas cher. Ca permet de découper finement et rapidement les BRIMs

  • Merci ! 1
Posté(e)

La démarche peut te paraitre honnête mais as-tu l'autorisation par le créateur du dit "panier a piles" de le vendre et d'en faire des profits ?

  • Confus 1
Posté(e) (modifié)

Bonne remarque de @Idealnightccomme disait je ne sais plus qui

Pour avoir aussi imprimer ce modèle je pense qu'il fait partie des objets que l'on trouve sur le net les plus copiés et détournés sans respect de la licence sous laquelle il est publié

J'avais lu un message de l'auteur original disant qu'il retirait son modèle car justement trop copié et même vendu sans attribution et encore moins avec son autorisation

Mais la relève est là et le modèle est de nouveau disponible un peu partout et toujours sans attribution 🥴

Dommage

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Confus 1
Posté(e)

@IdealNight et @jcjams_13009 

J'ai eu ce fichier sur une page internet et le fichier était gratuit. Je vous avoue que je ne m'étais même pas posé la question.

Je viens de supprimer mon annonce du coup et j'enverrai mes paniers restants à l'association. 

 

J'imprime en effet avec du pla. Je n'ai pas de plateau chauffant, je pense que sur la da vinci mini, ce n'est possible. Je vais m'intéresser au option du logiciel pour voir si j'ai accès aux différents paramètres de l'imprimante (ventilateur, température ...). L'imprimante est dans mon grenier car elle fait trop de bruit. Il fait chaud mais ça va (environ 28°C). 

Je vais regarder ce qu'est un Brim. Je ne connais pas 😉.

  • J'aime 1
Posté(e)

Alors déjà si tu as 28 degrés, et pas de courant d'air c'est pas mal...

Par contre sans plateau chauffant... C'est plus délicat...

Tu peux essayer de mettre de la colle ou de la laque pour cheveux très forte sur le plateau... Comme tu n'as pas de plateau chauffant, ça s'enleve avec de l'acetone.

Le Brim peut aussi t'aider en plus, ca permet d'imprimer un pourtour à ton objet. Ca favorise donc l'adhérence.

Donc par rapport à ton contexte PLA+Pas de plateau chauffant, il convient d'imprimer les couches >1 (pour la 1 je ne sais pas) avec le minimum de température. Je pense que pour le PLA on est généralement à 190 degrés. Pour la première couche j'essaierai de rester à 220 (mais un test à 190 serait intéressant).

Posté(e)

D'accord, je te remercie. 

Je vais essayer la colle et si ça ne va pas je vais tester avec la laque. 

ça me semble une évidence mais je préfère demander quand même pour la laque, il faut enlever avant le ruban de masquage ? 

Si la laque permet de se passer de ruban, c'est surement mieux parce que je passe mon temps à remettre du ruban ... . 

Je fais parfois des trous dans le ruban en enlevant les objets et après pour réussir à combler le trou ce n'est vraiment pas évident. 

Posté(e) (modifié)

Quand je dis colle, on parle bien de la colle en baton hein 🙂 ne va pas essayer la superglue 🙂

Pour la laque, oui ca permet de se passer du ruban de masquage....

Idéalement, une première couche fine... Tu laisses secher un peu... Et deuxième couche

Modifié (le) par camelator
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, lenordiste059 a dit :

J'ai eu ce fichier sur une page internet et le fichier était gratuit. Je vous avoue que je ne m'étais même pas posé la question.

D'une manière générale il n'y a aucune restriction pour imprimer un modèle pour soi. Si tu souhaites ensuite aller plus loin en publiant, modifiant ou vendant ce modèle, il faut regarder sous quelle licence il a été publié. Cette licence te dira ce que tu as le droit de faire ou pas. Comme par exemple le modifier ou le vendre. Le minimum a faire en cas de publication et par correction est d'attribuer le modèle à son créateur.

Pour plus d'info -> https://creativecommons.org/licenses/

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009

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