Aller au contenu

Problème température avec ma ender3 créality

dd30

Messages recommandés

Bonjour a tous
J'ai un petit problème a l'impression sur ma ender3
j'expose 
J'envoie un fichier STL sur Cura je transfère mon fichier Gcode sur une carte sd que j'insère dans mon imprimante .
Et la le problème est que la température de buse est toujours a 0° que je prenne du PLA ou PETG je suis toujours obligé de régler la température de la buse avec l'encodeur 
pourtant dans cura elle est notée  voir image jointe 419219923_Capturedcran2022-07-17165911.png.b82efdbfa99c6c2a62cd784128acb940.png

@dd30

J'ai déplacé ton sujet à un endroit plus adéquat que la section «Consommables»

🙂

• Merci ! 1

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de surprenant dans la gestion de montée de la température. Tu n'as visiblement pas redéfini la séquence de chauffe.

Quelques questions:

• Depuis quand as-tu constaté le phénomène?
  • est-ce depuis le début que tu l'utilises?
  • Si tu imprimes l'un des fichiers fournis avec l'imprimante, est-ce que tu as le même phénomène?
  • as-tu changé le firmware de la carte-mère?
  • +1 1

Il y a 3 heures, dd30 a dit :

Et la le problème est que la température de buse est toujours a 0°

Quand tu allume l'imprimante la mesure de la température de la tête est aussi a 0°C et pas a la température de la pièces ?

( en gros tu devrais avoir a froid la même température mesuré pour la tête et pour le plateau ... si c'est pas le cas ( que tu a 0°C pour la tête alors c'est probablement la thermistance qui se trouve déconnecté ou qui a un problème comme un fil cassé )

Car après une lecture rapide du fichier je ne vois rien de louche ... cela dit mettre le plateau a 50°C et la buse a 200°C

Modifié (le) par PPAC

A la mise sous tension buse et plateau température ambiante 
je ne pense pas a la thermistance car tout va bien le problème c'est que je dois programmer la température de la buse a chaque fois 
aussi bien sur cura 4 ou cura 5 donc pas le logiciel cura 
Ou voit-on la température demandée sur un fichier gcode
je nai rien changé depuis que je l'ai firmware et carte-mère d'origine 

Changer de carte SD ( souvent celle fournis est de mauvaise qualité ...) ?

Pour la mise en chauffe c'est le g-code M109 ...,  M190 ... pour la tête et M104 et M140 pour le plateau voir https://marlinfw.org/meta/gcode/

OK merci pour le tuyau ......https://marlinfw.org/meta/gcode/
Donc gcode bon je l'ai pris sur ma carte SD

;Generated with Cura_SteamEngine 5.0.0
M140 S50
M105
M190 S50
M104 S200
M105
M109 S200
M82 ;absolute extrusion mode

le problème vient donc côté imprimante 
je suis débutant en 3D peut-on faire un reset de la carte mére de l'imprimante 

il y a 12 minutes, dd30 a dit :

;Generated with Cura_SteamEngine 5.0.0
M140 S50
M105
M190 S50
M104 S200
M105
M109 S200

tu est sur que tu n'est pas impatient ?

Car en fait là cela dit qu'il faut que le plateau arrive a 50°C pour que ensuite la buse se mette a chauffer ...

Non j'ai le temps je suis en retraite 
Sur l'ecran la température demandée est indiqué en haut et en dessous c'est la température qui incrémente
sur mon ecran la température pour la buse est 0° alors que sur mon Gcode M104 est a S200

Ce que @PPAC te dit au niveau de la patience, c'est que ta buse ne commencera a chauffer seulement quand le bed aura atteint sa température définie.

Donc attends tu que le bed soit chaud avant de penser que la buse ne chauffe pas ?

• +1 1

Non 2019 
Le ventilateur tourne bien vitesse et pourcentage impec
creality3d V1.1.4
Si je remets le firmwaere sur ma carte SD que je l'insère  dans l'imprimante et je la remets sous tension 
est ce qu'il va se réinstaller 

il y a 35 minutes, dd30 a dit :

Si je remets le firmwaere sur ma carte SD que je l'insère  dans l'imprimante et je la remets sous tension 

C'est l'idée mais il ne faut pas se tromper de firmware et après il reste a réinitialiser l'eeprom avec les valeur embarqué dans le firmware ( "reeinit eeprom" l'équivalent d'un "factory setting" suivie d'un "save settings"  ) 

Modifié (le) par PPAC

Je me pose une question en voyant la photo de l'écran de la Ender de @dd30.
Un fichier à imprimer est il chargé depuis la SD lorsque la photo à été prise ? Et dans ce cas ce serait la consigne du plateau qui serait restée à 77°C et celle de la buse à 0 à l'état d'attente ?

C'est peut être ne question idiote de ma part.

• J'aime 1

Problème résolu 
Démontage capot nettoyage dépoussiérage renfichage des câbles  firmweare su carte SD remise sous tension de l'imprimante
( "reeinit eeprom" l'équivalent d'un "factory setting" suivie d'un "save settings"  ) comme a dit PPAC
J'ai pas trop de problème en programmation 
et c'est reparti comme en 14 disait mon grand père 
Bien merci a vous deux

• J'aime 3

Le 18/07/2022 at 09:15, dd30 a dit :

creality3d V1.1.4

Non 😉

Pas avec une carte 1.1.4 qui est une carte 8 bits (Atmega1284 ou Atmega2560) => pour flasher / reflasher un firmware sur ces cartes il faut connecter l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et utiliser un logiciel (Xloader ou autre) pour effectuer le transfert (en espérant que la carte soit munie d'un chargeur de démarrage, ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes v1.1.4). On peut également utiliser une clé USBAVR/ISP pour se connecter directement sur le connecteur ICSP de la carte pour flasher un firmware quand la carte est dépourvue de chargeur de démarrage.

Si tu as réussi à flasher via la carte SD, ta carte n'est certainement pas une V1.1.4 😱

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1

Problème résolu 
Démontage capot nettoyage dépoussiérage renfichage des câbles  firmweare su carte SD remise sous tension de l'imprimante
( "reeinit eeprom" l'équivalent d'un "factory setting" suivie d'un "save settings"  ) comme a dit PPAC
J'ai pas trop de problème en programmation 
et c'est reparti comme en 14 disait mon grand père 
Bien merci a vous deux

Ce que j'ai écrit ci-dessus c'est la synthèse rapide 😝
j'explique j'ai fouiné sur le net et j'ai installé un bootloader avec mon arduino pour reflasher mon firmware ..........la suite vous la connaissez sûrement 😜
Mais merci quand même je ne savais pas que on pouvait faire tout ça avec cette imprimante

pinout.thumb.PNG.e409dba914cdcaebe3f02c26eefea000.PNG

• J'aime 1