Dawnx Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 Bien le bonjour les aficionados de la marque 3 étoiles (on va pas en mettre 5 faut pas abuser non plus >D), je viens de remonter mon ender 3 après plusieurs mois en carton (un peu à l'arrache je l'avoue j'ai plus le carton et les mousses d'origine), et ben vu le conditionnement ce qui devait arriver arriva elle n'arrive plus a sortir de print , ça warp dès la première couche, j'ai redressé mon X qui était un peu de travers j'ai refait le leveling qui est tout à fait correct vu la texture de ce qui s'imprime mais ça se décolle très vite, le bed semble avoir méchamment joué je pense que c'est clairement de là que vient le problème et malgré l'ultrabase qui est dessus c'est pas très à plat :D. si besoin je peux filmer le début d'un print pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre. Bref je vais devoir changer de bed, ma question est de savoir si ça existe des bed en SS plutôt qu'en alu ça bougera beaucoup moins dans le temps et les Temp seront plus stables, ça fait un moment que j'ai pas mis les mains dedans donc je suis pas trop au fait de ce qui se fait encore sur cette vieille mémère donc un petit refresh ça ferait pas de mal :D. Si j'arrive a trouver mon bonheur pour le plateau je pense par la suite le passer sur rail linéaire, je dois aussi lui imprimer un Hero me pour la ventilation et changer les ventilos pour faire ça bien. je sais plus sur quelle CM elle tourne j'ai pas regarder mais je peux la démonter pour voir si ça vaut le coup d'upgrader tout ça. Mais avant toutes chose le BED et sortir des prints satisfaisant ensuite on verra ;). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 20, 2022 Partager Posté(e) Juillet 20, 2022 Pour tester la planéité de ton bed tu poses un réglet sur la diagonale, une lumière rasante voir si ça passe beaucoup de l'autre côté.. Sauf si un poids l'a fait travaillé ça ne se tord pas comme ça non plus la plaque en alu qui accueille le bed. Si elle est légèrement vrillée, un bltouch corrigera la planéité, associé à un PEI c'est 0 problème pour la suite. Sinon comme tu la sors du carton après plusieurs mois, il faut procéder comme si elle était neuve c'est à dire tout remonter pour reprendre vis par vis ce qui aurait bougé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dawnx Posté(e) Juillet 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) @Idealnight merci pour ton retour, j'ai démonté le bed pour vérifier, a priori rien de spécial et l'ultrabase est bien plane mais en même temps une plaque en verre de cette épaisseur ça aura mal de bouger :). En remontant le bed par contre sur une diagonale j'ai un peu de jeu , l'ultrabase est bancale surement les vis un peu trop serrées qui mette en contrainte le plateau (pourtant pas si serrées que ça je trouve), je pense changer les ressorts pour des patins silicones pour pus de stabilité t'en penses quoi ? Pour mon ultrabase, normalement RAS avec ce genre de surface d'impression mais petite erreur de jeunesse oblige j'ai nettoyer la mienne avec de l'alcool a 70 la première fois, du coup elle est un peu marquée je sais pas quel est l'impact de cette maladresse sur l'adhérence, ceci étant dit il y a bien longtemps que je dois changer ça par un plateau magnétique en PEI donc ça devrait solutionner le problème et je vais me commande run BLTouch (ça aussi j'aurais le faire depuis longtemps >D, juste la flemme hein :D). Une marque a me recommander pour les plot en silicones et le BLTouch et le PEI ?? et quid des rails linéaires ? Modifié (le) Juillet 21, 2022 par Dawnx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 rail linéaire pas d'avis je n'en ai pas ^^. Le bltouch je suis pour l'original, je n'ai aucun problème avec le mien. Le PEI boutique energetic store 3D sur aliexpress. Plots en silicone pas de marque spécifique et j'y suis passé aussi, content ça ne bouge pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dawnx Posté(e) Juillet 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 j'ai regardé la chaine de JSTECH pour ceux qui connaissent , en 2020 avec la version de marlin de l'époque il a activé un autoleveling semi manuel je m'explique en gros la tête vient de caler sur son home Z on passe la feuille de papier on règle la hauteur avec le bouton de l'écran quand c'est bon on valide le paramètre et hop point suivant (du très classique aujourd'hui mais ça permet de se "passer" du BLTouch) je vais regarder si ma mobo est compatible sinon je la changerais pour une plus récente pour tester ça. je vais également voir pour corriger mon BED avec la bonne vieille technique du gaffeur et sablage pour corriger ça ensuite je check si mes prints sont bon et ensuite plateau PEI direct. Si jamais après avoir réglé les problèmes mécaniques c'est toujours pas bon je partagerais le profil cura que j'utilise pour analyse (je suis pas encore complètement autonome sur les réglages du slicer, quand ça imprime bien on se pose pas de question hein mais après un changement de pc j'ai perdu le profil d'origine qui allais bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@hotpiaf Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) Bonjour, Dawnx Si je comprends bien c'est le endstop du Z qui fait office de palpeur sur un lit qui est fixe ? C'est franchement risqué pour le plateau d'impression non ? C'est pas vraiment précis comme truc, si quelqu'un essaye un retour serait sympa mais ce sera pas moi, je tiens a mon bed J'ai oublier de te répondre l'auteur...pourquoi ne pas passer par une simple vitre de 3MM a 4eurs et un coup de laque au besoin ? Modifié (le) Juillet 21, 2022 par @hotpiaf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dawnx Posté(e) Juillet 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) @@hotpiaf c'est l'idée oui , bien entendu faut d'avord faire un premier bed leveling manuel histoire d'être propre sur la mesure et ensuite faire en semi auto autrement en effet si le bed est trop haut bonjour les dégats :D. t'en fait pas t'as quand même répondu à l'auteur vu que c'est moi XD, et pour la laque disons que j'aime bien l'idée de garder mes poumons et mes ventilos en bonne santé :D. et au pir epour la vitre je retourne l'ultrabase et c'est good >D. Avant d'oublier au niveau des mobos d'ender 3 V1 c'est laquelle la plus récente ?? parce que c'est pas toujours très clair et je voudrais pas avoir un problème de compatibilité matériel , d'ailleurs avec les versions les plus récentes pas de soucis avec l'écran d'origine de l'ender 3 ? j'ai juste pas envie de passer ma vie a recommander des pièces et d'attendre pour les recevoir Modifié (le) Juillet 21, 2022 par Dawnx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 Il y a 3 heures, Dawnx a dit : j'ai regardé la chaine de JSTECH pour ceux qui connaissent , en 2020 avec la version de marlin de l'époque il a activé un autoleveling semi manuel je m'explique en gros la tête vient de caler sur son home Z on passe la feuille de papier on règle la hauteur avec le bouton de l'écran quand c'est bon on valide le paramètre et hop point suivant (du très classique aujourd'hui mais ça permet de se "passer" du BLTouch) je vais regarder si ma mobo est compatible sinon je la changerais pour une plus récente pour tester ça. je vais également voir pour corriger mon BED avec la bonne vieille technique du gaffeur et sablage pour corriger ça ensuite je check si mes prints sont bon et ensuite plateau PEI direct. Si jamais après avoir réglé les problèmes mécaniques c'est toujours pas bon je partagerais le profil cura que j'utilise pour analyse (je suis pas encore complètement autonome sur les réglages du slicer, quand ça imprime bien on se pose pas de question hein mais après un changement de pc j'ai perdu le profil d'origine qui allais bien) Non cela n'a rien avoir avec le système de bltouch. d'une part le bltouch va compenser le défaut de planéité sur l'ensemble du bed ce que des réglages par molettes ne font pas. ensuite un réglage en mode Z-offset tu es a 0.01 alors que le move axis tu es a 0.1 donc là aussi rien avoir. En gros le déplacement de la buse aux 4 coins et au centre permet juste d'évier de déplacer les axes a l amain pour régler les molettes. Après si c'est une procédure de réglage de z-offset sur différents points pour enregistrer un mesh oui c'est mieux mais cela manquera encore de précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dawnx Posté(e) Juillet 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 le mieux c'est que tu vois par toi même je pense ce sera plus clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 (modifié) Le 21/07/2022 at 09:25, Dawnx a dit : il a activé un autoleveling semi manuel Extrait d'un de mes posts (ce que j'appelle l' «ABL du pauvre» ) : Citation Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Configuration.h Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur. A #define PROBE_MANUALLY C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 } A #define MESH_BED_LEVELING A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences) A #define LCD_BED_LEVELING En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation : D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST et D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET (configuration_adv.h) Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling) Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed Attendre que le Homing XYZ soit terminé Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10 Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau Ne surtout pas toucher aux mollettes sinon le maillage ne sera plus correct Utiliser plutôt le réglage des babysteps via «double clic» sur le bouton de l'écran Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres Plus d’infos : Marlin Bed Leveling (Manual) Teaching Tech Manual Mesh Bed Levelling Crosslink Ender 3 Mesh Bed Leveling C'est parfaitement fonctionnel, certains membres de ce forum l'ayant implémenté sur leur machine. PS: Cette «méthode» (Mesh Bed leveling) ne doit pas être confondue avec l'assistance aux réglages des quatre coins (et du centre) où la buse se positionne aux 4 coins l'un après l'autre et pour lequel le réglage du nivelage se fait via les mollettes (voir TRAMMING dans Marlin) Modifié (le) Juillet 22, 2022 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Juillet 21, 2022 Partager Posté(e) Juillet 21, 2022 Oui c'est bien ce que je disais sur ma dernière phrase. C'est un mesh manuel qui pour moi n'a rien a voir avec un système bltouch bien plus précis que le grattage de la feuille que l'on fait soi-même mais tout de même bien pratique pour ceux qui ne veulent pas investir. Comme le dit @fran6p c'est l'ABL du pauvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@hotpiaf Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Dans le même genre tu as ça aussi, https://www.thingiverse.com/thing:3293821 Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un truc qui a rien a voir, je ferais l'essai a l'occasion d'ici quelques semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés