Aller au contenu

GO Print

Je rémunère pour un mini projet de modélisation précis d'une croix.


Passio

Messages recommandés

Bonjour. J’aimerai demander un petit service. J’ai besoin de modéliser mon collier actuel en bois en 3D. Le problème de mon collier est qu’il a été taillé à la main et n’est pas totalement parfait et symétrique. Hors, j’aimerai le servir de ce modèle pour le couler en métal à l’avenir. Il faudrait modéliser cette croix (dimensions ci-dessous) pour rendre l'ébauche parfaite. (Le but sera de couler La croix en métal par la suite).
Il faudrait donc l'imprimer en 3D dans une excellente résolution. Il faudrait l'imprimer en taille 100%, 96%, 92%, 88%, 84%, 80%, 76%. 
Je peux offrir une petite rémunération pour ce travail s'il correspond vraiment à ce que je recherche (faîtes moi une proposition)... Les chanfreins doivent être identiques à l'original, seule la vidéo peut les illustrer. Petit détail qui ne peut pas se mettre dans les cotations, sous le cercle en haut de la croix, dans le prolongement vers le bas, il doit y avoir un très léger renfoncement dans le bois, pour former "comme" la queue d'une goute d'eau. (à l'envers).

Vidéo de La Croix : https://www.veed.io/view/56ddf4b5-9c48-455d-b4eb-b8cbc4eb7e3b?sharingWidget=true

 

Capture d’écran 2022-07-23 à 03.36.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le modèle sous la main c'est impossible de refaire exactement la même et même avec le modèle, il va falloir faire de nombreux essais pour que ça soit la copie conforme à moins d'avoir un scanner très performant sous la main.

A ta place, je ferais un moule en silicone de la pièce (ça n'abimera pas ta croix), ça coûte pas cher et c'est très précis comme moulage et tu pourra refaire ta croix en résine pour faire ton moule pour le métal. Il y a pleins de tuto sur youtube pour le moulage silicone. Tu gagnera ton temps et ton argent avec cette méthode plutôt que d'essayer de le faire par modélisation si tu veut une copie conforme au modèle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Passio a dit :

Le problème de mon collier est qu’il a été taillé à la main et n’est pas totalement parfait et symétrique.

Bonjour @Passio,
Ayant pas mal voyagé, au "Congo et au Gabon" ils utilisent des "Os de Seiche" pour fabriquer leurs moules.
Une fois l'empreinte effectuée, ils coulent soit de l'or ou du métal en fusion.
Puis finissent le travail à la main, pas besoin d'imprimante 3D là-bas 🙂
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les mêmes grigri que veut faire Passio (quoique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Freecad, j'ai fait cela :

image.thumb.png.735ea54a067351097619a2f5e002ee91.png

Il faut encore faire les épaisseurs, mais cela ne sera pas facile car selon tes cotes, ce n'est pas un plan (on dirait plutôt un creux).

Si cette ébauche te semble acceptable, alors on peut poursuivre, mais si tu tiens à l'exactitude par rapport à ton modèle, je ne pense pas que tu n'y arriveras pas par cette méthode : un moulage silicone me semble plus approprié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

Sans le modèle sous la main c'est impossible de refaire exactement la même et même avec le modèle, il va falloir faire de nombreux essais pour que ça soit la copie conforme à moins d'avoir un scanner très performant sous la main.

A ta place, je ferais un moule en silicone de la pièce (ça n'abimera pas ta croix), ça coûte pas cher et c'est très précis comme moulage et tu pourra refaire ta croix en résine pour faire ton moule pour le métal. Il y a pleins de tuto sur youtube pour le moulage silicone. Tu gagnera ton temps et ton argent avec cette méthode plutôt que d'essayer de le faire par modélisation si tu veut une copie conforme au modèle.

Bonjour. Merci pour vos réponses que j'ai lu attentivement.
J'ai pensé à cette solution. Cependant, comme je l'ai dit, la croix étant taillée à la main, les dimensions sont imparfaites. La symétrie de la croix n'est pas tout à fait exacte. Par conséquent, je souhaiterais avoir une croix similaire mais avec des cotations symétriques. Je souhaite transformer cette croix en argent ou en or. Si c'est en or, alors j'ai calculé approximativement un volume entre 3.6cm3 et 3.85cm3... Par rapport au poids de l'or ça fait 75g autour du cou... C'est un peu beaucoup (et un peu cher, même avec 5-10% du poids en Cuivre plus volumineux)... La possibilité de réduire de 20% la taille grâce à la modélisation serait donc intéressant. 

Merci RFN31 pour ton travail. C'est assez proche effectivement, et à la fois cela parait très différent... La croix que j'ai à une forme que je n'ai jamais trouvé ailleurs, et qui me plait beaucoup. Avec ce rendu, pourtant excellent, je réalise qu'il risque d'être très difficile d'arriver à une modélisation proche de l'aspect "vivant" de la réalité, qu'à pu lui donner un sculpteur... Je pense que la seule solution serait que je loue un scanner 3D et d'apporter de légère correction aux cotations... Je pense même que le moulage tel quel, avec les imperfections, aurait un résultat plus naturel et plus vivant que par de la modélisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Passio a dit :

La croix que j'ai à une forme que je n'ai jamais trouvé ailleurs,

Elle ressemble quand même pas mal à l' ânkh

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi passer par une société qui va te scanner ta pièce comme ça tu aura le fichier 3D utilisable sans que tu ai besoin de faire du post traitement et qui pourra être redimensionner pour une impression résine pour faire ton moule mais j'ai aucune idée du coût.

peut être voir avec : https://www.additive-3d.fr/numerisation-3d/scanner-art-statue.html

aucune idée si c'est des bons et combien ils demandent, c'est les premiers que j'ai trouvée sur google, il doit y en avoir d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Tu peut aussi passer par une société qui va te scanner ta pièce comme ça tu aura le fichier 3D utilisable sans que tu ai besoin de faire du post traitement et qui pourra être redimensionner pour une impression résine pour faire ton moule mais j'ai aucune idée du coût.

peut être voir avec : https://www.additive-3d.fr/numerisation-3d/scanner-art-statue.html

aucune idée si c'est des bons et combien ils demandent, c'est les premiers que j'ai trouvée sur google, il doit y en avoir d'autre.

Merci. Je pense que c'est une bonne idée. Ma participation à ce forum m'a permis d'obtenir une idée plus concrète de mes besoins et des limites dans l'idée que j'avais auparavant... Merci encore RFN pour ton travail, j'espère que cela ne t'a pas pris trop de temps.

Après analyse, je voudrais souligner ce qui crée un résultat assez différent à mes yeux. (car je connais bien ma croix que je porte depuis des années, je suis donc c'est normal, plus sensible aux différences...). Ce qui lui a fait perdre en similitude est aussi au niveau des chanfreins. Ma croix dans son axe vertical n'a pas vraiment de chanfrein sur les contours, c'est presque arrondi naturellement, mais légèrement carré... De plus, sans être totalement saillant, il n'y a pas de chanfrein sur la base de la pièce, ni sur les extrémités de la partie horizontale de La Croix.

Les proportions sur ta modélisation sont bonnes, cependant au niveau de certains chanfreins, c'est erroné. Si tu as enregistré la pièce, il serait intéressant d'apporter une correction plus réaliste aux chanfreins si c'est facile. La base possède 4 coins mais le dessous est une sorte de rectangle un peu arrondi. Il n'y a pas de chanfrein, ou a peine de quoi ne pas rendre l'arrête saillante. De même sur les extrémités de la barre horizontale. Cette correction ferait beaucoup. Peux tu revoir ces 3 extrémités ? Merci.

Capture d’écran 2022-07-23 à 15.26.22.png

Capture d’écran 2022-07-23 à 15.26.39.png

Modifié (le) par Passio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non cela ne m'a pas pris beaucoup de temps.

Par contre si on veut aller plus loin, il en faudra pas mal : les chanfreins sont évolutifs sur l'arête ce qui est très difficile à faire avec Freecad. Pour une telle pièce, pour qu'elle soit plus "coulée" dans ses formes (et donc moins industriel), je pense qu'il faudrait passer par un logiciel comme blender (que je ne maitrise pas) et pour la fabrication, probablement par une SLA (résine) plutôt qu'une FDM (filament).

Mais si tu veux t'amuser, voici le fichier step:Ânkh.FCStd

Un scanner peut être une bonne idée... S'équiper pour cela n'a pas de sens mais peut-être voir avec une fablab.

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Passio je suis contre la mesquinerie donc pour faire simple et sans te demander un centime, je te propose de dessiner ta pièce comme tu le souhaites et en remerciement tu coules deux croix en or et tu m'en offre une.

Plus sérieusement, les entreprises capables de faire la coulée savent faire le moule en partant de ta pièce. C'est une facture de minimum 3.000 € pour cette prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...